Auteur Sujet: Wing chun avec ou sans secret  (Lu 18422 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Wing chun avec ou sans secret
« le: mars 04, 2010, 18:13:41 pm »
Voici une citation de la rubrique wing chun de Wikimartial:

Citer
Selon des écrits de l'un des anciens élèves de Yip Man ,le maître enseignait deux techniques différentes. L'une réservée au grand public et la deuxième à quelques rares initiés qu'il a appris chez son second maître Leung Bik... Selon cet ancien élève, la différence se situe dans les positions de gardes, les points d'impacts et le contrôle physique et visuel de l'adversaire. Un autre éleve de yip man, et connu mondialement,raconte que yip man enseignait en privé une technique plus souple, et avoue que ce dernier lui enseigna quelques déplacements "secrets ". Mais le neveu de yip man déclara un jour dans un article qu'il n'existait aucun secret dans le wing chun de yip man.

En effet Lo Man Kam dit très clairement que Yip Man ne cachait rien. Qu'il était toujours content de montrer les choses quand on le lui demandait.

Cela dépend peut-être de ce qu'on appelle "montrer".

Et cela n'est pas incompatible avec l'idée qu'il ne montrait pas la même chose à tous ses élèves, surtout à un niveau avancé.

Bien que n'étant pas "d'un niveau avancé", j'ai une petite idée de ce que Yip Man montrait à "de rares initiés" en fait de "position de garde", de "technique plus souple" et de "déplacements secrets".

Je dirais qu'il s'agit de secrets de polichinelle. Il n'y a peut-être pas eu de secrets du tout. Peut-être l'idée du "secret" reflète-t-elle en fait le contraste entre une forme dogmatique qui correspond à un moment pédagogique dans l'enseignement traditionnel et la forme réelle, fluide, nécessaire en combat.

Exemple, la garde:

La garde bien connue du wing chun, garde dont on vante la rationalité, associée à la position en sablier ou au petit pas glissé qui transfert 100% du poids du corps d'un seul coup, eh bien franchement, ce n'est pas très pratique. C'est impressionnant dans les démonstrations, mais on ne voit même pas les pieds de l'adversaire. Et c'est une garde d'attente, ce qui n'est pas tout à fait malin dans un stratégie WC.

Alors? Alors, j'ai tout lieu de supposer que cette garde exhibée partout dès qu'on parle du WC est une garde pédagogique (très utile pour l'acquisition des principes).

Il y a une autre garde (plus exactement un ensemble de gardes possibles), en triangle (les avants bras en triangles vers l'avant - on peut fermer ou ouvrir le triangle; on peut aussi l'inverser), qui permet l'attaque-défense propre au WC. C'est un garde active. Une garde qui contient en elle des fak sao (frappes coupantes préférées au coup de poing). Cette garde on la voit ou on la devine (cela dépend des écoles) dans la biu jee (la 3ème forme du WC).

Dans la biu jee (mais je ne vois pas de video sur le net où on la montre ainsi), les bras sont lancés comme des fléaux, ce qui correspondrait à cette "technique plus souple".

Voilà. Qu'en pensez-vous?
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Wing chun avec ou sans secret
« le: mars 04, 2010, 18:13:41 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Wing chun avec ou sans secret
« Réponse #1 le: mars 04, 2010, 18:41:25 pm »
Pour apprendre, il faut passer par des étapes et certaines choses ne peuvent pas servir ou comprises si on est pas passé par le début, et qui seront donc réservées à des niveaux plus avancés.  Il n’y a pas de « secrets » la dedans, si ce n’est que certains en font un mystère.
Le but de l’apprentissage est de bien comprendre la « mécanique » décomposer pour arriver ensuite bien qu’en gardant tous les principes,  tout soit le plus possible imperceptible ce qui peut amener la question : mais comment il fait ? il n’y a pas de secret !

 :)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing chun avec ou sans secret
« Réponse #2 le: mars 04, 2010, 19:04:06 pm »
@ Le promeneur

(j'aime beaucoup ton pseudo: très élégant) :-)\_

Bien sûr, je suis d'accord avec toi @-D . C'était en partie le sens de mon message. Toutefois, je pense qu'en WC (compte tenu des querelles d'écoles, des divers dogmatismes, et compte tenu également de ce que j'ai vu de différentes écoles et de ce que je pratique) ce n'est pas tant une question de niveau que d'ignorance ou de rétention. Les techniques que j'évoque sont tout à fait praticables et compréhensibles dès le début (il ne faut pas toutefois négliger les choses basiques qui les soutiennent - si on ne sait pas faire cette base, on sera faible dans les formes "réelles" - ceci dit ces "formes réelles" sont évidentes et sans mystère). Si elles sont absentes dans certaines écoles, c'est soit pas ignorance (ultra-traditionalisme psycho-rigide), soit par calcul (faire payer cher pour des degrés "avancés").

Mon propos était aussi de comprendre un petit aspect de la réflexion sur les AM. L'aspect historique. Et l'historiographie, l'histoire de l'histoire. Ce n'est pas parce que quelque chose passe à un moment pour "secret" qu'il y a véritablement un secret.
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Wing chun avec ou sans secret
« Réponse #3 le: mars 04, 2010, 19:22:46 pm »
tout a fait d'accord avec toi  ;)

 je veux dire aussi par exemple (ce n'est peut être pas un bon) en karaté on ne va pas apprendre les katas supérieurs avant ceux de bases.

un autre exemple, dans le club il y a un jour dans la semaine réservé aux "anciens" ce n'est pas de la discrimination, ni d'hypothétiques secrets mais il s'agit de travail différent des autres jours avec d'autres visions, explications, exercices qui demandent a avoir certaines bases

 :)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing chun avec ou sans secret
« Réponse #4 le: mars 04, 2010, 19:39:22 pm »
Tout à fait d'accord. Le truc glaucque c'est qu'en WC on fait souvent passer pour "secrètes" les formes simplement avancées.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Wing chun avec ou sans secret
« Réponse #5 le: mars 04, 2010, 21:30:31 pm »
La citation sur wikimartial est de lsd   #transform# il y'avait aussi une parole de yip man a qui il allait enseigner une technique sup a un de ces éleves /"ce soir je vais t'apprendre a te battre comme une femme"
nb/il faut filmer tes propos pour  qu'on puissent mieux  en saisir la profondeur   #cachette#
[/url]
La simplicité est l'habit de la perfection.
« Modifié: mars 05, 2010, 00:02:35 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Wing chun avec ou sans secret
« Réponse #6 le: mars 04, 2010, 22:27:32 pm »
@Ombre: je pense que madame devrait plus s'occuper de toi, car tu n'arrêtes pas de donner des O coup d'aine à tout va en ce moment :D.

 Sinon, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit.

 En wc, ou dans d'autre am, je pense que certaines manières de faire sont apparues par rétention au départ, puis après ont perduré par un manque de curiosité, par dogmatisme.

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Wing chun avec ou sans secret
« Réponse #7 le: mars 05, 2010, 01:22:41 am »

Exemple, la garde:

La garde bien connue du wing chun, garde dont on vante la rationalité, associée à la position en sablier ou au petit pas glissé qui transfert 100% du poids du corps d'un seul coup, eh bien franchement, ce n'est pas très pratique. C'est impressionnant dans les démonstrations, mais on ne voit même pas les pieds de l'adversaire. Et c'est une garde d'attente, ce qui n'est pas tout à fait malin dans un stratégie WC.

Alors? Alors, j'ai tout lieu de supposer que cette garde exhibée partout dès qu'on parle du WC est une garde pédagogique (très utile pour l'acquisition des principes).

Il y a une autre garde (plus exactement un ensemble de gardes possibles), en triangle (les avants bras en triangles vers l'avant - on peut fermer ou ouvrir le triangle; on peut aussi l'inverser), qui permet l'attaque-défense propre au WC. C'est un garde active. Une garde qui contient en elle des fak sao (frappes coupantes préférées au coup de poing). Cette garde on la voit ou on la devine (cela dépend des écoles) dans la biu jee (la 3ème forme du WC).

Dans la biu jee (mais je ne vois pas de video sur le net où on la montre ainsi), les bras sont lancés comme des fléaux, ce qui correspondrait à cette "technique plus souple".


Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi quelles gardes tu expliquais ! La seule garde que j'ai appris est celle en man sao wu sao et j'ai vu dans un film une autre garde en tan sao et l'autre bras à horizontal sous le tan sao, je ne sais pas le nom, ping sao mais je ne suis vraiment pas certain..

Une chose dont je me suis rendu compte c'est que les différences entre les écoles n'en font pas moins du wing chun et qu'avec l'expérience on en vient même à intégrer ces différences, du moment qu'on le fasse en connaissance de cause ! En voyant les choses de cette manière, on peut apprendre à partir de n'importe quelle variation.
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Wing chun avec ou sans secret
« Réponse #8 le: mars 06, 2010, 09:02:21 am »
@Jay WC: la garde que tu décris est une garde de base, mais il en existe d'autres.

 Pour les différents courants de wc, s'est bien qu'il y est différentes interprétations, mais dans certains courants, on a l'impression, qu'ils sont restés coincés à un stade de l'évolution de apprentissage du wc et on se posait la question, si cela était du à de la rétention d'informations, ou à un excès de dogmatisme.

Hors ligne eraclion

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 3
Re : Wing chun avec ou sans secret
« Réponse #9 le: juillet 07, 2012, 22:23:46 pm »
C'est impressionnant dans les démonstrations, mais on ne voit même pas les pieds de l'adversaire. Et c'est une garde d'attente, ce qui n'est pas tout à fait malin dans un stratégie WC.

C'est tout a fait vrai pour l'avoir utilisé une fois en combat, c'est exactement ce que j'ai ressenti de cette garde, on est plutôt bien protégé des attaque de bras mais pas des pied.
Quand je l'est utilisé j'avait en effet le sentiment d'être passif, j'attendais que l'adversaire passe a l'attaque pour me faufilé sous sa garde ( qui était d’ailleurs assez mauvais )
C'est une bonne garde parce c'est une garde peu commune et dans le combat que j'ai réalisé avec l'adversaire c'est très vite rendus compte grâce a mon utilisation de cette garde la que je n'était pas un néophyte en matière de combat.
Ce qui l'a amené lui a revoir les perspective d'un combat qu'il pensais gagné d'avance, et a me proposé un entente, plutôt qu'un règlement de compte.
...au final il avait l'air d'un gros dur ce deeler, mais ça devais pas être un très bon combattant.
Au final si on combat contre une personne qui n'est pas vraiment adepte d'art martiaux c'est une garde assez dissuasive, mais pas très pratique comme quelqu'un qui s'y connais.
c'est mon idée, après...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !