Auteur Sujet: Compétition Elite, le Yoseikan sauce freefight allégée  (Lu 11640 fois)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Compétition Elite, le Yoseikan sauce freefight allégée
« le: mars 05, 2010, 15:54:52 pm »
Bonjour à tous,

Cela n'a encore rien d'officiel ni de définitif, mais étant donné la fuite des combattants de Yoseikan Budo vers des compétitions plus "musclées" la fédération de Yoseikan réfléchi à la mise en place de compétitions "Elite" qui se distingueraient des compétitions "normales" par notamment :

- Moins de protections, ou en tout cas des protections moins encombrantes (casque ouvert type boxe amateur, pas de plastron...)
- Le combat continuerait au sol jusqu'à la soumission

Je vous tiens au courant dès que j'ai des infos plus précises.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Compétition Elite, le Yoseikan sauce freefight allégée
« le: mars 05, 2010, 15:54:52 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Compétition Elite, le Yoseikan sauce freefight allégée
« Réponse #1 le: mars 06, 2010, 00:49:04 am »
casque ouvert type boxe amateur

A mon sens c'est une connerie... un des interets principaux du casque c'est tout de meme de proteger la face... Si tu enleves la protection de face, ben paf le nez...

Si je peux me permettre de donner un avis totalement subjectif :
- Casque : si on le garde on garde la visiere. Mais rien n'empeche de le remplacer par qq chose de moins encombrant (genre les casques plexi)
- Plastron : on vire
- Gants : trop gros (pour les projections, pour le travail au sol...). A remplacer par des gants de free fight, shooto, pancrace, sambo, ...
- Protege tibias/pied : on vire

Je trouverais que ca serait pas mal comme ca... et toi tu en penses quoi ?


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Compétition Elite, le Yoseikan sauce freefight allégée
« Réponse #2 le: mars 06, 2010, 01:59:13 am »
en gros ce serait du MMA avec une protection intégrale au visage ?

Le casque ne protège pas que le nez mais aussi les pommettes, l'arcade sourcilière, la tempe, le cuire chevelue et les yeux. Des zones facilement "coupable" et qui saignent abondamment.
Sans oublier que le casque est gênant et pas agréable à porter.


Je ne sais pas si il y a des renforcement des tibias en yoseikan parce que certains risquent d'avoir des surprises. Idem pour les coups au ventre s'il n'y a pas de travail de défense passive.

Au lieu de crée un tournoi élite yoseikan pourquoi ne pas créer un tournoi interdisciplinaire plus libre ?
il n'y a pas que la recherche de sensation réelle, mais aussi celle de se mesurer à d'autres discipline.

La FFFCDA à légalisé une version light du MMA sans les frappe au sol. Pourquoi les instances du yoseikan budo ne créent pas une compétition inter-disciplinaire ?


Mais ça reste une bonne idée pour garder le monopole.


« Modifié: mars 06, 2010, 02:06:40 am par ihadjatom »

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Compétition Elite, le Yoseikan sauce freefight allégée
« Réponse #3 le: mars 06, 2010, 11:33:23 am »


il n y a pas plus MMA que le MMA et Celui qui n a plus le coeur Yoseikan ira en MMA,quelque soit ce que propose la fédé.
Je pense que c est bien domage que "tout" les federation se mettent au MMA,les gens qui font du yoseikan le font pour sa particularité et devenir une  Xiem style de mma,ne ferai qu apauvrire le monde des Art martiaux.

Pour exemple en pied poing,il y a eu le phenomene K1,tout le monde voulais faire du K1,tout le monde voulai organisé du K1 et diffusé du K1.
cela a aupauvrie la varieté du pied poing,il sufit de tapé pied poing sur youtub,pour voir du K1 qui est devenu la reference.
ce qui fait que les club de kick et thai avaient tendance a tendre vers le K1 et le style qui va avec,quitte a perdre leur ame ,leur technique et leur orgininalité.

un peu comme si le basket et le handball devait du Foot,donc au final tout le monde Foot,dans un pays de Footeux,jusqu a ne plus savoir faire de Lancé franc etc....
Puis imaginons que le sport a la mode serai le tennis,et que beaucoup d adherant se mettait au tennis,la fedé fera quoi?  instauré des combat avec des rackette de tennis?

le Yoseikan c est du yoseikan,donc kimono,tapis,reglement qui va avec,c est une discipline d amateur,qui n ont pas d equipe medicale qui les suit derriere,contrairement au discipline professionnel.Donc je suis pour les protection qui limite les degats,si le casque est mal adapter,qu on la change de model,c est tout.

Moi on me demandait souvent pourquoi je ne faisais pas de la thai ou du MMA,c est justement parce que ma pratique n est pas de la thai et du MMA.La boxe francaise l on bien compris,ce qu il defende c est avant tout,une richesse culturel et technique.



Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Compétition Elite, le Yoseikan sauce freefight allégée
« Réponse #4 le: mars 06, 2010, 13:16:27 pm »
Comme je l'ai dit, c'est encore en projet, rien n'est définitif.

Pour vous donner une idée de ce qui motive la fédé d'organiser ça : le week-end dernier, il y avait les championnats de Bourgogne de Yoseikan le samedi et le lendemain ceux de Karate-Contact. Résultat, les championnats de Yoseikan ont été complètement désertés ! Les organisateurs ont été obligés de créer des catégories Open pour que ceux qui étaient tout seul dans leur catégorie puissent combattre...

Les meilleurs combattants du Yoseikan en ont ras-le-bol d'être emmitouflés dans des protections et des règles qui les empêchent de s'exprimer, alors ils vont voir ailleurs...

Les compétitions Elite ne remplaceront pas les compétitions actuelles de Yoseikan, ce serait quelque chose en plus pour ceux qui veulent aller un peu plus loin. Et a priori, ce ne serait pas ouvert à tout le monde. Le Yoseikan tient à garder son côté "on préserve nos pratiquants".

@Lexan: concernant le casque, au club on emprunte souvent ceux de nos camarades du Full-Contact. Les casques sont plus ouverts et moins encombrants que ceux de Yoseikan et possèdent tout de même une visière sur la moitié basse du visage pour protéger les dents et le nez. Ce serait à mon avis un bon compromis.

Pour les gants, je suis d'accord. Étant Judoka à l'origine, le manque de saisi me frustre un peu.

@ihadjatom: ce n'est pas du mma. Il n'y aura pas de frappe au sol et sans doute des règles différentes.

D'autre part, les tournois inter-disciplinaires à la FFKDA existent depuis cette année !
Il y en a eu un à Paris il y a quelques semaines et la ligue de Bourgogne en a déjà annoncé un pour l'année prochaine à Dijon.

Et là, effectivement, je trouve que ça risque de faire un peu double emploi. Si ce n'est que dans le tournoi inter-style, il n'y a pas de travail au sol.

@fulleur: ce n'est pas spécifiquement le MMA qui attire le plus les combattants de Yoseikan, mais tous les sports de contacts avec moins de protection. Il y a en a énormément qui tournent en Karate-Contact, Full-Contact ou Boxe-Française...

Le but des compétitions Elite je pense, et de proposer à la fois plus de challenge et aussi de réintégrer le combat au sol qui avait été supprimé car inexploitable avec toutes les protections.

A l'origine, le Yoseikan se faisait avec beaucoup moins de protection et... sans catégorie de poids (et ça, c'est plus MMA que le MMA !). D'ailleurs un responsable de ligue me disait qu'il aimerait bien réintroduire ça... mais ça me parait peu probable.

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Compétition Elite, le Yoseikan sauce freefight allégée
« Réponse #5 le: mars 06, 2010, 14:38:08 pm »
@Kronky pour moi le MMA c'est avoir des combat interdisciplinaire, après les frappes au sol pour moi sont très mal exploité dans la compétition US.

Pourquoi ne pas créer quelque chose d'interdisciplinaire, avec le combat au sol et sans les frappes au sol ?
En france les frappes au sol sont encore interdites (même La FFFCDA n'a rien pu faire)
Pour pratiquer souvent avec des ami(e)s d'autres styles (wing chun, boxe anglaise, aikido, boxe thai, jujitsu.....), c'est beaucoup plus enrichissant.

@fulleur tu as raison sur le fait que fondre les particularité dans une seule pratique nuit à l'ensemble mais la yoseikan budo est un art martial complet (frappe, soumissions, projection) et en l'absence de compétition qui permettent aux pratiquants de s'exprimer pleinement, il  aura une fuite lors de ces événement.

Là aussi je d'accord qu'il n'est pas nécessaire d'uniformiser la pratique avec les styles les plus populaires mais les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Pour avoir pratiquer plusieurs styles, je suis incapable de dire lequel je préfère.

Le MMA tend de plus en plus formater la pratique et ne laisser que les techniques les plus efficaces, sans fioriture.
C'est un autre état d'esprit que les arts martiaux et je comprends tout à fait ton discours sur la richesse technique et culturel.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Compétition Elite, le Yoseikan sauce freefight allégée
« Réponse #6 le: mars 06, 2010, 19:50:28 pm »
en gros ce serait du MMA avec une protection intégrale au visage ?

Non. Ca serait juste du Yoseikan Budo. Les protections et le reglement actuels empeche une reelle "expression" de notre corpus technique (qui comprend frappes, projections, lutte, cles, utilisation des points vitaux, travail des armes, etc).

Sous pretexte de "preserver l'integrite physique des pratiquants", les combattants de Yoseikan sont actuellement equipes d'un casque, d'un plaston, de gros gants de boxe, de proteges pied-tibia, en gros il n'y a pas une partie de notre corps qui ne soit pas recouverte de protection, cela entrainant vous imaginez bien une gene particulierement importante.

Il est donc naturel que plusieurs pratiquants aient envie de se sentir un peu plus libre de leurs mouvements et se tourne vers des competitions de fighting system, sambo et tout ce qui ressemble a du free fight. C'est d'ailleurs quelque chose d'assez encourage par le fondateur meme et nos "anciens" qui nous encouragent a aller voir ailleurs ce qui se fait.
Et il est tout aussi naturel qu'a un moment donne nos representants cherchent un moyen de repondre a cette envie.

Il ne s'agit surtout pas de faire "comme tout le monde" et de surfer sur la vague de popularite des mma mais AU CONTRAIRE de nous permettre de faire du Yoseikan Budo. Tout simplement.

Il ne faut pas se leurrer, notre discipline est assez "safe" est ca n'est pas demain que l'on ferra un reglement permettant de se battre a coup de barre en fer dans un parking souterrain en slip.

Je ne sais pas si il y a des renforcement des tibias en yoseikan parce que certains risquent d'avoir des surprises.

On ne part normalement jamais tibia contre tibia mais, en effet, certains risquent d'avoir des surprises le jour ou ils le feront sans protec.

Idem pour les coups au ventre s'il n'y a pas de travail de défense passive.

Clair.

Au lieu de crée un tournoi élite yoseikan pourquoi ne pas créer un tournoi interdisciplinaire plus libre ?

Cela existe deja. En France, il y a eu cette annee un tournoi libre, ouvert a tous ceux de la fede de Karate (dont fait parti le Yoseikan, le Qwankido, etc). Dans da'utres pays ce genre d'initiative existe deja depuis qq annees ou est en cours de realisation.

Mais je pense que l'idee ici est d'alleger un peu les protections de nos tournois pour permettre une expression plus libre. En gros Yoseikan en tenue de maitre chien pour les debutants et avec des protections "minimales" pour les avances.

il n'y a pas que la recherche de sensation réelle, mais aussi celle de se mesurer à d'autres discipline.

Clair. D'ailleurs je ne connais PAS UN SEUL pratiquant de Yos avances qui ne soit pas aller tourner dans d'autres disciplines : jujutsu, judo, jujutsu bresilien, vale tudo, boxe thai, lutta livre, full contact, sambo, pour mes plus proches amis.

La FFFCDA à légalisé une version light du MMA sans les frappe au sol. Pourquoi les instances du yoseikan budo ne créent pas une compétition inter-disciplinaire ?

Je pense que les instances du yos essayent en priorite de creer des reglements pour le yos (c'est un peu leur role quand meme). Apres cela ne les empechent pas de s'impliquer dans l'organisation et la participation et des compet inter-disciplinaire... Bref, ils le font aussi ne t'en fait pas.

Mais ça reste une bonne idée pour garder le monopole.

Monopole sur ?


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Compétition Elite, le Yoseikan sauce freefight allégée
« Réponse #7 le: mars 06, 2010, 22:22:38 pm »
D'ailleurs comme il a etait dit par mes ptits camarades, l'utilisation de cette debauche de protections n'a pas toujours ete... il fut un temps par exemple ou le plastron n'existait pas (c'est suite a quelques accidents graves en combat qu'il fut introduit).

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Compétition Elite, le Yoseikan sauce freefight allégée
« Réponse #8 le: mars 06, 2010, 22:59:04 pm »


meme en karate contact,les protection son mieu adapter?

pourquoi pas les meme equipement que eux?

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Compétition Elite, le Yoseikan sauce freefight allégée
« Réponse #9 le: mars 07, 2010, 12:45:01 pm »
D'ailleurs comme il a etait dit par mes ptits camarades, l'utilisation de cette debauche de protections n'a pas toujours ete... il fut un temps par exemple ou le plastron n'existait pas (c'est suite a quelques accidents graves en combat qu'il fut introduit).
Et pour l'anecdote pas très drôle, aux championnats de Bourgogne le plastron à été la cause d'un accident. Le "protège menton" du plastron qui s'est coincé sous le casque, et le gars n'a pas pu rentrer la tête pour chuter. Il a atterrit le front dans le tapis et s'est blessé les cervicales.

Comme quoi, aucun système n'est parfait. On évite certains type de blessures, au risque d'en augmenter d'autres.

Citation de: fulleur
meme en karate contact,les protection son mieu adapter?
pourquoi pas les meme equipement que eux?
Pas forcément, il n'y a ni projection ni combat au sol au Karate-Contact. Et au Yoseikan Budo, il y a un round avec les armes, ce qui complique un peu le problème.

Bon courage à ceux qui doivent trouver le bon compromis...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !