Auteur Sujet: Comment percevez vous le Sambo  (Lu 10364 fois)

Hors ligne sambobelgique

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 133
  • Sagesse: 3
Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #10 le: mars 06, 2010, 20:51:37 pm »
Les russes n'aiment pas trop la notion d'art martial et prefere considerer le sambo comme un sport de combat pour les plus jeunes et comme un systeme de defense pour les plus agés
Faut savoir que dans l'ancienne union sovietique le sambo etait un moyen de promotion dans les corps militaires ou policiers
 :-)UU(-: :-)UU(-:

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #10 le: mars 06, 2010, 20:51:37 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #11 le: mars 07, 2010, 09:00:29 am »
Très sympa ... mais surtout très complet!
Moi ce qui me gênerais c'est le besoin promotionnel de s'exhiber en treillis / rangers dans certaines démos (même si c'est plutôt le systèma qui se la joue speznatz  #troll#)
Quelle que soit son histoire la pratique se suffit à elle même et pas besoin de surfer sur quelques "bas instinct"  #papy#
  

Hors ligne sambobelgique

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 133
  • Sagesse: 3
Re : Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #12 le: mars 07, 2010, 11:07:37 am »
Très sympa ... mais surtout très complet!
Moi ce qui me gênerais c'est le besoin promotionnel de s'exhiber en treillis / rangers dans certaines démos (même si c'est plutôt le systèma qui se la joue speznatz  #troll#)
Quelle que soit son histoire la pratique se suffit à elle même et pas besoin de surfer sur quelques "bas instinct"  #papy#

tout a fait d'accord avec toi mais effectivement c'est plutot dans le systema que l'on voit ces tenues

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #13 le: mars 07, 2010, 14:38:48 pm »
tout a fait d'accord avec toi mais effectivement c'est plutot dans le systema que l'on voit ces tenues

Ouais en Sambo c'est short moulant ! ;)

Comment j'ai percu le sambo ? Ben... en plein dans la face. :P
Plus serieusement je suis arrive au sambo un peu par hasard, juste parce que c'etait la seule salle ouverte entre midi et deux pres de mon boulot.

Je pensais que c'etait une sorte de lutte, mixte entre judo et lutte occidentale. Je ne savais pas que les frappes y etaient omnipresentes. Je me disait "bah c'est du judo en short", en gros. Et comme je cherchais plutot une boxe je m'attendais a etre decu.

Et puis au premier cours j'ai pris un pain par un debutant et ca m'a remis les idees en place. J'ai compris rapidement que non seulement c'etait une discipline tres complete comme peuvent l'etre les formes modernes de mma mais que surtout, chaque phase avait une vraie coherence les unes par rapport aux autres. J'avais deja ete teste des cours de free fight (ici en suisse c'est assez developpe) mais pour etre honnete, on voit que debout on fait du kickboxing, au sol du jjb, et entre les deux une sorte de lutte tres epuree, le tout manquant cruellement de coherence d'ensemble, de strategie dirons nous.
Ben la au sambo j'avoue en avoir pris plein les mirettes... pas que dans les mirettes d'ailleurs. ;)

Un peu plus tard je me suis rendu compte qu'il comportait une partie "tactical" et je me suis dit "bof, un enieme systeme de self defense, comme on peux en voir au jujutsu ou au krav". Ayant fait pas mal de kali et divers system "goshin", je ne m'attendais pas a grand chose de distinct... et ben la pareil, grosse erreur et remise en cause sur qq aspect que je pensais deja bien controler. J'ai principalement bcp aime leur maniere de se servir d'un couteau.

Et pour le reste j'adore la simplicite et le pragmatisme de la discipline. On est bien loin de la frime paramilitaire du systema, de la debauche de sponsors du jjb, c'est simple, con, basique... et ca marche. :P
Bref, pour ma part, je reste un peu ! :D

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #14 le: mars 07, 2010, 14:42:24 pm »
C'est une forme où certes la partie "lutte"est prédominante, mais très complète.

C'est ce que je pensais aussi... avant d'en faire.
D'ailleurs je trouve que mettre le sambo dans une categorie lutte a autant de coherence que d'y mettre le mma, ou le qwan ki do, le yoseikan, le daido juku, etc...

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #15 le: mars 07, 2010, 14:42:44 pm »
Lexan juste une petite question :

Est-ce que ce tu as appris en Sambo a remis un peu en cause ce que tu apprend au Yoseikan ou est-ce que cela va dans le même sens ?

Citer
D'ailleurs je trouve que mettre le sambo dans une categorie lutte a autant de coherence que d'y mettre le mma, ou le qwan ki do, le yoseikan, le daido juku, etc...

C'est juste qu'en Sambo sportif (et pas combat ou self) les compét' n'autorisent pas les percussions c'est pour cela que la plupart le considère comme une lutte.
« Modifié: mars 07, 2010, 14:44:33 pm par shadow_dg »
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #16 le: mars 07, 2010, 14:51:40 pm »
Lexan juste une petite question :

Est-ce que ce tu as appris en Sambo a remis un peu en cause ce que tu apprend au Yoseikan ou est-ce que cela va dans le même sens ?

Je dirais plutot que ca a remis en cause ce que je n'apprends pas au yoseikan !
Comme par exemple comment sortir de certains cles de jambes particulierement vicieuses, comment reagir face a une avalanche de coups pleine puissance donnee avec des gants de free fight, ce genre de chose... C'est plutot donc un terrain different pour mettre a l'epreuve du feu certains principes appris en Yos, un peu comme quand je fais du Kali ou du Kyusho.

POur l'instant en etant tout a fait honnete. je n'ai JAMAIS du desapprendre qq chose que j'avais vu au Yos, en gros je continue a faire du Yoseikan sans changer le moindre principe, mais simplement en completant le panel d'applications.

C'est d'ailleurs assez logique puisque le sambo ne repose pas sur une forme de corps super precise (pied comme ci, hanche comme ca, etc) mais plutot sur des principes dynamiques d'action/reaction. Yoseikan Budo et Sambo sont vraiment cousines.

Par contre je suis alle faire une fois un stage de karate et la ca a ete une horreur tant j'ai du "oublier" ce a quoi mon corps avait ete forme... C'est la que j'ai pige que le karate ne serait jamais une discipline pour moi.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #17 le: mars 07, 2010, 14:54:11 pm »
Merci pour ta réponse Lex !

Citer
Par contre je suis alle faire une fois un stage de karate et la ca a ete une horreur tant j'ai du "oublier" ce a quoi mon corps avait ete forme... C'est la que j'ai pige que le karate ne serait jamais une discipline pour moi.

Ca c'est sur, on a tous nos préférences !

« Modifié: mars 07, 2010, 14:57:29 pm par shadow_dg »
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #18 le: mars 07, 2010, 14:54:55 pm »
C'est juste qu'en Sambo sportif (et pas combat ou self) les compét' n'autorisent pas les percussions c'est pour cela que la plupart le considère comme une lutte.

Ben en Yos aussi on a une forme de "lutte" et pourtant les gens ne voient pas la discipline dans son ensemble comme une lutte...

Perso je trouve que c'est une assez bonne idee d'avoir permis des affrontements sans frappe (surtout pour les plus debutants) mais si les gens ne retiennent que cette aspect (en pensant que la partie frappe c'est "en plus", ou "pour faire comme tout le monde") j'me dis que vriament les russes, la comm c'est pas leur truc ! ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #19 le: mars 07, 2010, 14:56:36 pm »
Citer
Par contre je suis alle faire une fois un stage de karate et la ca a ete une horreur tant j'ai du "oublier" ce a quoi mon corps avait ete forme... C'est la que j'ai pige que le karate ne serait jamais une discipline pour moi.

Euh je pense à un truc, la base du Yoseikan c'est bien le karaté non ? Et pourtant c'est si différent ?
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !