Auteur Sujet: Comment percevez vous le Sambo  (Lu 10363 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #20 le: mars 07, 2010, 15:08:42 pm »
Citer
Par contre je suis alle faire une fois un stage de karate et la ca a ete une horreur tant j'ai du "oublier" ce a quoi mon corps avait ete forme... C'est la que j'ai pige que le karate ne serait jamais une discipline pour moi.

Euh je pense à un truc, la base du Yoseikan c'est bien le karaté non ? Et pourtant c'est si différent ?

Pour ne citer que 3 points, en Yos on garde le dos arrondi, au moment des frappes la jambe arriere n'est JAMAIS tendue et souvent le talon arriere est legerement decolle et surtout y'a pas de hikite car ca serait une grosse erreur pour nous (garde baissee, difficulte d'enchainer les coups etc).

Dans les formes de karate que j'ai pu voir/pratiquer, le dos est relativement droit, la jambe arriere est souvent tendue, sans parler du hikite.

Ca ne sont pas les 3 seuls points mais les plus visibles. En gros la forme de corps en Yos ressemble bcp plus a une stature de boxeur.

Si le sujet t'interesse tu devrais le lancer dans le forum du Yos ! ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #20 le: mars 07, 2010, 15:08:42 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #21 le: mars 07, 2010, 15:50:04 pm »
c'est dans ce genre de discussion ,que je ne regrette pas d'être un accro de webmartial..... ;-)p  ;-)p  ;-)p mais je suis une personne qui est tjr à la recherche de la vérité .....je n'aime pas trop la façon d'enseigner la karaté et donc j'aime pas trop le kaka raté ,mais il contient une éfficacité réel à condition de faire une éscale par okinawa ou de rencontrer de véritable expert en karaté .....
dans l'histoire du karaté il y'a eu de grands combattants qui ont defier et battu des lutteurs ,judoka etc etc  ,le plus connus c'est choki motobu ,et ces maitres desaprouvées qu'il montre la véritable efficacité du karaté  ??? il est mort en emportant les secrets avec lui .....il y'a eu aussi le grand oyama .....et pour terminer le maitre Patrick McCarthy est entrain de dépoussiérer le karaté pour le rendre d'actualité et faire face aux défis de notre temps
« Modifié: mars 07, 2010, 16:59:24 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #22 le: mars 07, 2010, 17:15:59 pm »
Ca c'est clair... jamais je ne remettrai en cause l'efficacite du karate qq soit le contexte (self defense, combat sportif etc). Juste que la forme de corps est trres differente de ce a quoi je suis habitue. Je pourrais tenir d'ailleurs le meme discours avec le ninjutsu et sa forme tres "escrime" (quasi de profil) ou le wing chun et sa forme de face... Enfin bref, chaque discipline a une forme de corps qui lui est propre et les avantages d'un systeme peuvent rapidement devenir les defauts d'un autre...

Il y a des karateka que j'aurai peur d'affronter dans un ring et je le dis sans complexe. ;)

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #23 le: septembre 19, 2010, 19:54:43 pm »
J'ai fait un peu de sambo sportif à la fac. J'ai beaucoup aimé même si, notamment à cause de blessures répétées, j'ai dû arrêter assez vite.

Le seul truc qui me chagrinait c'était l'interdiction des étranglements, vu que c'est mon point fort en soumission. Surtout qu'à côté ça a tout d'un judo amélioré : clefs de bras, de jambe, dégagements, retournements, points de pression, projections, sol ...

En matière de préhension je n'ai jamais rien vu d'aussi complet. Je préfère d'ailleurs, pour ce que j'en connais, le sambo au ju-jitsu brésilien, car plus équilibré entre le travail debout et le sol.

Le seul point négatif est son accessibilité : cette discipline commence à être connue et reconnue, au moins parmi les pratiquants d'arts martiaux et/ou de sports de combats un peu aguerris mais je n'ai malheureusement pas l'impression que les clubs soient légion en France. A ma connaissance, il n'y a d'ailleurs qu'un seul club de sambo à Paris aussi je n'ose imaginer ce qui se passe en province.

Peut-être, en raison des vestiges de l'URSS, que le sambo est plus répandu en Europe de l'Est mais je ne suis pas allé vérifier.
« Modifié: septembre 19, 2010, 22:26:54 pm par meiyo »
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #24 le: septembre 19, 2010, 20:37:43 pm »
Tu devrais y aller ... il parait qu'ils sont super accueillant  #idee#
  

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Comment percevez vous le Sambo
« Réponse #25 le: septembre 19, 2010, 22:28:05 pm »
En Europe de l'Est ? Le kyoku a l'air aussi plutôt répandu là-bas notamment en Russie et en Pologne.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !