Auteur Sujet: Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.  (Lu 23574 fois)

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #10 le: mars 09, 2010, 10:02:06 am »
Je m'excuse si mes propos ont été un peu excessif.

Pour l'environnement je suis d'accord, je l'ai dit aussi dans d'autres sujets maladroitement j'ai juste voulu dire que évaluer son environnement n'est pas chose aisé et le plus souvent tend vers une hyper-protectivité et la peur à tort de certains quartiers ou une hypersensibilité négative pour le jugement basé sur de faux critères ou du moins des critères erronés par le manque "d'expérience" ou préjugé sociale ou autre.
Ainsi on peut juger dangereuses certaines personnes ou situations et contribuer à l'inverse à une situation de conflit.
Malheureusement, le plus souvent cette "capacité" s'acquiert uniquement par l'expérience.

Concernant les agresseurs là encore je n'ai pas assez nuancé. Le fait de se fondre dans la masse peut amener quelqu'un d'extravertie par nature à se renfermer sur lui-même, quelqu'un qui aime flaner dans les parcs à ne plus y aller.... Je voulais souligner le fait que se jeter dans la gueule en faisant étalage de vuitton.. dans des circonstances à risques d'accord ça peut s'éviter mais aujourd'hui même les plus petites broutilles peuvent faire l'objet d'animosité. Même en étant dans le milieu à sa façon on peut toujours "attirer l'attention".
Il ne faut pas non plus avoir peur d'être soi, car comme "les hyènes", le mode d'agressions se dirige automatiquement vers ceux considéré comme faible, inférieurs, timide. L'important c'est d'être bien dans sa peau dans un juste milieu je suis d'accord Dieudonne.

Concernant les comparaisons j'avais bien noté mais simplement je voulais rappeler qu'il y a ce qu'on ressent et le réel. Un peu comme en journalisme ou 1 mort à 1 mètre à autant d'impact que 1000 morts à 1000 km, on est toujours plus sensible à ce qui est médiatisé dans son quartier/ville, pour le meilleur ou le pire.

Sinon Zenseil l'important c'est d'y prendre plaisir et rien ne t'empêche par la suite de prendre des cours de self défense pour compléter.
Sinon le promeneur à raison tu peux vite être démotivé mais c'est un bon moyen pour découvrir quelque chose que tu vas peut être aimer par la suite. C'est tout ce que je te souhaite.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #10 le: mars 09, 2010, 10:02:06 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #11 le: mars 09, 2010, 10:12:30 am »
"rentrer" dans les arts martiaux juste a cause d'une agression, risque s'il n'y a que ce motif, d'apporter des désillusions

 ::)

Ainsi on peut juger dangereuses certaines personnes ou situations et contribuer à l'inverse à une situation de conflit.

 :-)\_


Lexan
« Modifié: mars 09, 2010, 10:14:52 am par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #12 le: mars 09, 2010, 10:17:34 am »
J'ai trouvé un club d'aikido sur Grenoble, je pense que je vais y faire un tour pour voir si ça me plait.
Etant donné que vous ne m'en avez pas parlé, je me demande ce que vous en pensez.

Au risque de relancer une polemique je dirais juste que l'aspect psychologique et pre agression n'est pas tellement aborde pendant les cours... et que CERTAINS profs n'ont pas une technique tres "acereree" face  un adversaire vraiment belliqueux.

Quoi qu'il en soit, j'ai tiré une leçon de cette agression, et ça ne recommencera pas de si tôt.

Quelle est cette lecon si ca n'est pas indiscret ? :)


Lexan
« Modifié: mars 09, 2010, 10:20:18 am par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #13 le: mars 09, 2010, 10:20:05 am »
Je pense comme beaucoup que une self défense serait plus appropriée pour toi, déjà on t'y apprend la technique mais aussi la pré-agression, la désescalade de la violence etc

Je rejoins parfaitement notre ami Shadow sur le coup. Si ce qui t'interesse est la self defense, ne va pas faire un art martial. Je ne dis pas que tu y perdrais ton temps mais que tu passerai a cote de l'essentiel.

Dans combien de cours de karate apprend t on a reperer une situation a risque dans la rue ? Un endroit ou le traquenard est possible ? A chercher des "couloirs de sortie" ?
Dans combien de cours de taekwondo apprend t on a reperer l'agressivite latente chez une personne dans la rue ? A lui parler pour le calmer sans envenimer la situation ? A avoir des bases de psychologie comportementale ? A avoir des gestes rassurants mais te permettant une bonne securite (garde, conservation de la sphere de securite) ?
Pour ma part je n'en ai pas vu beaucoup...

La partie PRE-agression est toujours bien plus importante que la resolution de l'agression en elle meme. Il ne suffit pas de savoir se battre contre 5 mecs a la fois. Il ne suffit pas de savoir survivre face a un couteau. Il ne suffit pas de savoir courir le 100m en 10s.

Si le sujet t'interresse je te conseille la lecture de livres tres interessant comme le fameux "PROTEGOR" ecrit par des forumistes bien connus. C'est un peu une vision "paranoiaque" (ils ont essaye de parler du plus grand panel de situations) mais tres concrete et basique.

Penser que l'on fait de la "self" parce que l'on a appris a faire au dojo une cle de poignet sur un adversaire consantant, c'est risquer de se trouver un jour confronte a une situation que l'on ne saura pas gerer, surtout psychologiquement ou on peux se retrouver totalement paralyse (conflit entre le systeme nerveux sympatique et parasympatique).

Car pour repondre a ta question "que peut on faire quand on est roue de coups par 3 mecs", ben, quelle que soit la solution abordee, cela restera du bricolage car c'est presque "trop tard".

J'eviterais de te conseiller le choix d'une discipline en particulier (meme si je trouve la "savate defense" particulierement bien concue d'un aspect rue) car c'est souvent l'experience et la mentalite du prof qui permettra des cours reellements productifs. Un gars qui n'a jamais ete confronte a ce genre de cas saura rarement quoi faire, qu'il soit pratiquant de penchak, fisfo, kali ou krav...

Alors comme d'hab, essaye ! Teste ! Vas faire un tour chez tout le monde... jusqu'a ce que tu trouve qq chose auquel tu accroches.


Lexan
« Modifié: mars 09, 2010, 10:23:25 am par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #14 le: mars 09, 2010, 10:21:17 am »
Quelqu'un qui s'excuse sur un forum, c'est tellement rare que ca vallait bien 1 point!  :-)\_
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #15 le: mars 09, 2010, 10:36:18 am »
La gestion des situations a risque dépend plus du prof que de la discipline : en kyokushin, durant nos cours de self-défense, le prof disait clairement quelle attitude tenir dans telle situation et, que, au cas où, il valait mieux quand même prendre les jambes à son coup. ;)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne marco.tp

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 0
    • Taekwondo Passion
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #16 le: mars 09, 2010, 16:38:24 pm »
+1 avec meiyo : n'importe quel "bon" prof dira qu'il vaut mieux courir, sinon ce n'est pas un bon prof  ;)

Au niveau protection personnelle, en effet "protegor" est un excellent bouquin qui donne de très bonne base.

Moi je pense que n'importe quel art martial t'apportera des choses en situation de self...mais cela ne veut pas dire que tu apprendras a t'en sortir sans dommages. Le systema peut t'apprendre à gérer ton stress...le taekwondo a donner des coups de pieds..le hapkido a faire des clés....etc....

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #17 le: mars 09, 2010, 18:18:08 pm »
Le taekwondo OK mais pas à la tête. D'ailleurs je me demande ce qu'ils font en self, vu que les low kicks, au moins en WTF, n'existent pas chez eux.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #18 le: mars 09, 2010, 19:13:14 pm »
Citer
D'ailleurs je me demande ce qu'ils font en self, vu que les low kicks, au moins en WTF, n'existent pas chez eux.

En même temps les low kicks pour la self c'est pas l'idéale, vu qu'on doit se défaire de l'ennemi le plus vite possible et que parfois (souvent ?) sous le coup de l'adrénaline on ne le sent même pas. Et puis ils ont aussi les low kicks en Taekwondo, même si c'est vrai ils ne les travaillent pas souvent.
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #19 le: mars 09, 2010, 20:59:04 pm »
Le low-kick dans le genou c'est radical, crois-en mon expérience.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !