Auteur Sujet: Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.  (Lu 23573 fois)

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #60 le: mai 18, 2010, 16:34:39 pm »
faites l'amour pas la guerre, pour le reste, courrez  X-(P:-o
C'est utopique, mais c'est pas grave =)

Les arts martiaux coréens sont à la base prévus pour faire du 1 contre plusieurs. c'est pour cette raison qu'ils sont dynamiques et circulaires (bonne vu d'ensemble sur ce qui nous entoure).

Cependant, comme ca a été dit plus haut, il arrive que l'agresseur porte plainte contre l'agressé au suite de ses blessures. Il m'est déjà arrivé de me faire voler mon porte feuille, de choper le gars la main dans le sac (c'est le cas de le dire) mais de ne rien faire car s'il avait chuté d'où il était, dans des escaliers, il se retrouvait 15m plus bas avec la nuque brisé ou un truc dans le genre..

Je n'ai pas envi de bousiller ma vie pour apprendre à un imbécile les bonnes manières, ni pour un porte feuille, et pour être tout à fait franc, même s'il m'agresse, j'ai pas envi de bousiller sa vie non plus.

En Haidong Gumdo, on s'entraine pour protéger ce (ceux ?) en quoi on croit. Par exemple sa famille. Dans la plupart des cas on essayera de se sauvegarder (pour pouvoir continuer à protéger les nôtres), ensuite de sauvegarder les nôtres puisque c'est le but, et enfin de sauvegarder l'agresseur. Pour cela il faut pouvoir à tout moment décider de mettre fin au conflit.

De manière plus ou moins définitive et grave. Sachant qu'on finira probablement en taule ou qu'on payera toute notre vie si ca devait être le cas.

Donc, tant que c'est possible désamorcer la situation. Si ca marche pas fuir. Si on ne peut pas, faire le ménage.
C'est pour ce dernier cas qu'on s'entraine pendant des années: pour s'offrir la liberté d'avoir le choix de ne pas tuer mais juste de mettre hors d'état de nuire. Pour pouvoir se mettre en sécurité sans infligé de dommage important aux autres.

Les arts avec sabres peuvent sembler dépassé, inutiles et en tout cas pas "efficaces". En effet qui se promène encore avec un sabre ? Mais lorsque tu t'entraines avec un sabre, tu sais que si tu le dégaines, l'affrontement va forcément finir dans les larmes et dans le sang. Donc la technique devient une nécessité. Tué étant relativement simple (pour peux qu'on en soit mentalement capable) on s'entraine pour que l'autre n'ai plus à "subir".

Compassion, empathie... Mais pas pour autant pacifiste comme l'Aikido. Quand on a tout essayé et qu'on abandonne la compassion, parce qu'on a plus le choix, ca devient vite la boucherie.

(notez que je parle pour moi et pas au nom du Haidong Gumdo ;) )

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #60 le: mai 18, 2010, 16:34:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #61 le: mai 18, 2010, 16:35:05 pm »
dans les arts martiaux on nous apprend la maitrise de soi ,l'esquive dans le sens large du terme /l'anticipation /céder pour vaincre /le respect de l'autre /et devenir montagne quand il faut être ferme  #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #62 le: mai 18, 2010, 17:33:43 pm »
Mon premier prof de Silat nous avait dit lors d'un cours: "utiliser son art martial dans la rue lui fait perdre toute sa magie" ls#dv
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #63 le: mai 18, 2010, 17:55:15 pm »
Pour le moment le livre d'art de la guerre qui m'a été le plus utile, c'est "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" ^^


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #64 le: mai 18, 2010, 20:49:43 pm »
et lorsque l'on se retrouve face à 5 individus minimum, car ils sont très fort à plusieurs, les règles il n'y en à pas.

Oui, je suis d'accord, et ca c'est deja une regle... ;)
Je m'explique :

Quand tu te retrouves dans une situation ou ta vie peut clairement etre menacee (adversaire arme et/ou superiorite numerique), tu ne te poses pas de question, tu fais tout pour te proteger... Mais ce genre de combat de survie ne represente pas la majorite des altercations, meme dans la rue... parfois il s'agit simplement d'un petit affrontement ritualise, ou le gars en face ne sera (probalblement) pas une menace directe poru ta vie... on a tous vecu (parfois en simple spectateur) ce genre de provocation de bar, sur un parking, n'importe ou, ou le gars en face est la pour se prouver a lui ou a ses potes a quel point il assure... Briser la colone vertabrale d'un mec bourre dans son bar prefere juste parce que "dans la rue y'a pas de regles" et qu'il nous a cherche, c'est alle au devant de graves emmerdes... Le but est alors de savoir repere les elements a risques, de deviner le couteau que l'on ne voit pas, de deviner les potes restes en arriere, de voir le chien que personne n'a vu afin de ne partir ni trop confiant ni trop violent...

Comme tu dis, la fuite est souvent preferable... surtout la fuite au sens large, l'esquive d'un conflit dont on ne connait pas la fin... et n'intervenir que pour aider les autres a eviter aussi ce conflit...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne daf77

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 0
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #65 le: mai 18, 2010, 22:59:19 pm »
LEXAN, je pense que tu as saisi que je faisais partie de le Police Nationale, et le problème, c'est que de nos jours les bagarres sont très peu le fruit d'un mec qui a une montée subite de testostérone.
Je bosse dans le Métro, et je peu vous assurer que 99/100 les violences sont faites par des groupes.

Il est clair, qu'en évitent de trop utiliser son portable, console, mp3, cela est déjà de la prévention pour évité une agression.
Le problème c'est qu'il y a de plus en plus d'agressions dites gratuites, et pour anticiper cette situation cela devient très compliqué.
Ces situations nouvelles sont dures à détecter, même pour ceux qui sont sur le terrain tout les jours, encore plus pour une personne qui ne voit ces situations que lors des courts d'am ou sdc dans une salle. :)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #66 le: mai 19, 2010, 09:59:24 am »
LEXAN, je pense que tu as saisi que je faisais partie de le Police Nationale, et le problème, c'est que de nos jours les bagarres sont très peu le fruit d'un mec qui a une montée subite de testostérone.

Oui, j'avais compris cela et pour etre honnete mon intervention etait plutot a destination des autres... des "civils". Je sors beaucoup dans les bars, "bals de village" et dans pleins d'autres endroits ou les bagarres sont legions. Fut un temps ou j'etais educateur et ou j'ai rencontre pas mal de momes un peu pommes mais pas foncierement mechants.

Je n'oserai pas parler de statistique en disant qu'il y a plus de chance de tomber sur une bagarre "pour prouver sa virilite" que sur un veritable "assassinat" a 10 contre 1, juste pour le plaisir de foutre le mec dans le coma ou pire... car cela depend  beaucoup du contexte (endroit, heure, personnes en presence etc). J'ai passe pas mal de temps dans une cite de la region parisienne et les rixes etaient clairement differentes de ce que j'ai vecu en Suisse, en Afrique ou ailleurs.

Je ne me permettrais pas de faire un semblant d'etude sociologique, je n'en ai pas les competences... mais je constate et rejoins ton avis comme quoi les actes de violence gratuite sont en augmentation constante... du moins c'est l'impression que j'ai.

Je pense que le plus important et de savoir garder au maximum la tete froide... Un mec de ma cite me provoque et je lui fais manger le bitume, je peux etre sur que demain j'ai 15 de ses potes qui m'attendent... si je me laisse faire, cela sera peut etre pire... Bref, c'est pas toujours facile de savoir quoi faire. Quand ils sont 10 sur toi, comme tu disais, la y'a plus aucune regle, tu survis. Mieux vaut etre juge par 12 jurys que voir son cerceuil porte par 6 amis... Mais j'ai aussi trop vecu de ptites altercations qui auraient pu se finir dans la biere plutot que dans le sang pour ne pas proner le mode berserk.

Le problème c'est qu'il y a de plus en plus d'agressions dites gratuites, et pour anticiper cette situation cela devient très compliqué.

Oui. Je pense que c'est un boulot qui doit se faire en ammont... principalement dans un cadre educatif (mais l'education nationale n'a pas les moyens pour ca, ni technique, ni financier, ni surtout administratif) et parental.

Ces situations nouvelles sont dures à détecter, même pour ceux qui sont sur le terrain tout les jours, encore plus pour une personne qui ne voit ces situations que lors des courts d'am ou sdc dans une salle. :)

C'est sur... Je m'amuse autant que je m'effraye de regarder certains cours jujutsu self defense et compagnie avec des "alors la le gars essaye de vous planter avec son couteau comme ca... alors vous faites ca... puis..."


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne toupti scarabé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #67 le: mai 19, 2010, 10:37:57 am »
Plus qu'un art martial, c'est un guide qu'il faut trouver.
Mon maître m'enseigne toutes les techniques mais me rappel toujours que lors d'un conflit, je dois d'abord privilégier le dialogue pour éviter l'affrontement tout en restant sur mes gardes à distance, et si ce n'est pas possible, avant toute chose protéger mes points vitaux, puis si c'est possible me défendre.
On est loin, très très loin de l'esprit "j'ai le savoir de l'art de la guerre"  "je sais me battre"  "je vais lui exploser sa gueule"...etc
On ne sait jamais à qui on a à faire...
Sinon pour répondre à ta question, à mon sens le plus comlplet est le jujitsu, pour les techniques pieds, poings, clés, combats debouts et au sol. Tous les combats se finisses au sol, c'est là que ce fait la différence.
Je pratique le jujitsu, le judo, et du krav maga.
«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.»

Hors ligne daf77

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 0
Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #68 le: mai 19, 2010, 11:29:32 am »
 :) moi je pratique le taekwondo traditionnel, celui ou l'on utilise les jambes, les poings, coudes, genoux, le ho shin soul, projection parfois...
De plus, je fais un peu de Sambo avec des amis, qui eux aussi sont Policiers, leur club SAMBO 69, qui de temps en temps partent en Russie et s'entraine dans le club de FEEDOR.
Il y a JOSUE, qui fait du viet vo dao au club de Roissy en Brie, et champion du monde en titre.

C'est vrai, que de connaitre quelques techniques pieds/poings et sol aide un peu dans certaines situations.
Mais il y a une chose très utile, ce sont les objets qui nous entourent.
Je lis souvent les journaux gratuits, et lorsque des loulous rentre dans une voiture de rer, et bien je le roule, et cela fait très mal quant on le prend au visage.
J'ai une autre règle quant je me déplace en métro ou rer, je m'installe toujours en queue de voiture, aucune surprise dans le dos et je visualise tout ce qui se passe devant, petit détail qui a son importance. :)

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Agressé par 3 personnes, je cherche un art martial.
« Réponse #69 le: mai 19, 2010, 11:31:44 am »
Je lis souvent les journaux gratuits, et lorsque des loulous rentre dans une voiture de rer, et bien je le roule, et cela fait très mal quant on le prend au visage.

Très utile aussi si le mec a un couteau ! Enfin c'est mieux que rien =)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !