Auteur Sujet: Le juste prix  (Lu 7094 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Le juste prix
« le: mars 12, 2010, 02:14:49 am »
Dans le contexte Québécois, c'est quoi selon vous le juste prix pour des cours d'arts martiaux?
Sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le juste prix
« le: mars 12, 2010, 02:14:49 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne CrazyIvan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 1
Re : Le juste prix
« Réponse #1 le: mars 12, 2010, 20:21:53 pm »
Personellement, au-dessus de 70$/mois je trouve que c'est du vol, indépendamment de la qualité de l'enseignement.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Le juste prix
« Réponse #2 le: mars 12, 2010, 21:03:09 pm »
Je paye un peu en bas de ça de mon côté.  Je pense que c'est un niveau raisonnable, mais parfois je me dis que pour avoir vraiment ce que je veux, je pourrais être prêt à payer encore plus.
Certaines écoles ont des prix raisonnables au mois, mais ensuite il faut payer pour les T-shirts, les examens, les ceintures, les stages, les séminaires, etc... en bout de ligne ça pète le 1000$ par année facilement.
Est-ce que c'est acceptable?  Je ne sais pas trop... mais ça nous amène à nous questionner sur la vocation du prof...
Est-ce réinvestit en partie dans l'école ou non?
Non pas que je veuille juger d'une école en particulier, mais je pense que l'école du Fang Shen Do est particulièrement onéreuse (quelque chose comme 1600$/mois plus autres frais)...
JayWC mentionnait aussi l'école de Jocelyn Toy qui dépassait les 1500$ par année.

C'est embêtant... qu'est-ce que ça vaut?  La valeur aux yeux de quelqu'un c'est très relatif...

Hors ligne shuanyao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 3
    • MaGui BaGUaZhang Québec
Re : Le juste prix
« Réponse #3 le: mars 12, 2010, 21:27:05 pm »
En fait, ca dépend beaucoup de l'offre et de la demande. C'est rare que les enseignants vivent richement.

Entre 40 et 70$ par mois me semble une moyenne acceptable, en fonction du nombre de personnes par classe,etc..

Hors ligne CrazyIvan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 1
Re : Le juste prix
« Réponse #4 le: mars 12, 2010, 23:35:40 pm »
Bien sûr, j'imagine qu'on ne parle pas ici de cours privés. Parceque là, je crois qu'il y a lieu à ce que les prix varient selon la qualité d'enseignement.

C'est un sujet épineux puisque tout le monde va prêcher pour sa paroisse. Tous vont te dire que les prix reflètent la qualité de ce qu'ils te montrent. Pour un novice, ça peut être embêtant et le risque de se faire prendre dans un "rackett" est grand. Je pense que c'est avec l'expérience qu'on arrive à voir qu'est-ce qu'une qualité "supérieure". Et, dans mon expérience, ce n'est souvent pas les écoles dispendieuses où l'on trouve la meilleure qualité.

Bien souvent, les écoles honnêtes ne te feront pas payer les examens ni les ceintures (si c'est un système de grade par ceinture). Si tu remarques qu'il faut payer pour ce genre de choses là, mon conseil est de te tenir loin! Ton avancement devrait dépendre de ton implication dans l'entraînement et non pas de la quantité d'argent que tu as en banque.

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Le juste prix
« Réponse #5 le: mars 14, 2010, 09:50:10 am »
 J'avoue, je ne suis pas québécois :D, même pas canadien, mais quand je vois les prix que vous annoncez...

 Je suis parisien et les prix ici, après conversion du dollar canadien en euro (100dc=71.3623E), m'ont l'air au moins moitié moindre (voir le tiers) de se qui est pratiqué au Québec. #circonspect# (je ne parle même pas des trucs de masses pratiqués en banlieue....).

 Après il reste à voir le nombre d'heures proposées pour le prix.

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le juste prix
« Réponse #6 le: mars 14, 2010, 10:27:23 am »
Je paye un peu en bas de ça de mon côté.  Je pense que c'est un niveau raisonnable, mais parfois je me dis que pour avoir vraiment ce que je veux, je pourrais être prêt à payer encore plus.
Certaines écoles ont des prix raisonnables au mois, mais ensuite il faut payer pour les T-shirts, les examens, les ceintures, les stages, les séminaires, etc... en bout de ligne ça pète le 1000$ par année facilement.
Est-ce que c'est acceptable?  Je ne sais pas trop... mais ça nous amène à nous questionner sur la vocation du prof...
Est-ce réinvestit en partie dans l'école ou non?
Non pas que je veuille juger d'une école en particulier, mais je pense que l'école du Fang Shen Do est particulièrement onéreuse (quelque chose comme 1600$/mois plus autres frais)...
JayWC mentionnait aussi l'école de Jocelyn Toy qui dépassait les 1500$ par année.

C'est embêtant... qu'est-ce que ça vaut?  La valeur aux yeux de quelqu'un c'est très relatif...

Je crois qu'un prix acceptable dépend de bien des choses, qualité de l'enseignement bien sûr, mais aussi nombre de personnes dans le groupe, nombre d'heures par cours et nombre de cours offerts par semaine. Par exemple où je vais les cours sont donnés 2 fois par semaine à raison de 2h par cours (l'école est jeune, l'horaire va probablement s'étendre éventuellement), mais le groupe est pratiquement du semi-privé, puisqu'on est souvent 10 au maximum. Le prix est de 600$ pour un an et il n'y a aucun passage de grade ni dépenses supplémentaires, à part l'uniforme qui devient fortement recommandé après environ 6 mois de pratique.

Je considère ce prix très abordable et j'ajouterais que le simple fait d'être sûr de pouvoir poser une question à mon Sifu lors des exercices vaut quelque chose ! (contrairement à des grands groupes où le Sifu doit voir tout le monde et n'a pas toujours le temps)

Pour l'école de Jocelyn Toy, je ne voudrais pas donner de fausses informations, les prix que j'ai mentionné étaient par rapport à 2008, mais présentement je ne sais pas les prix.
« Modifié: mars 14, 2010, 10:28:55 am par jayWC »
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le juste prix
« Réponse #7 le: mars 14, 2010, 15:38:56 pm »
J'avoue, je ne suis pas québécois :D, même pas canadien, mais quand je vois les prix que vous annoncez...

 Je suis parisien et les prix ici, après conversion du dollar canadien en euro (100dc=71.3623E), m'ont l'air au moins moitié moindre (voir le tiers) de se qui est pratiqué au Québec. #circonspect# (je ne parle même pas des trucs de masses pratiqués en banlieue....).

 Après il reste à voir le nombre d'heures proposées pour le prix.

Je pense que si on fait simplement une conversion du taux de change, ça peut paraître étrange, par contre, je pense qu'il faut aussi tenir compte du coût de la vie dans chacun des endroits.  Le coût de la vie en France est beaucoup plus élevé qu'au Québec.
Souvent aussi, pour avoir une idée représentative, tu serais mieux de te dire, par exemple, que 70$ ici au Québec serait l'équivalent de 70 Euro en France.  Le montant (le chiffre seulement) se ressemble pour les même biens et services, sauf qu'évidemment, ça représente plus en Euro qu'en dollars canadiens...

Enfin bref, je pense que les comparaisons sont difficiles à faire entre pays...

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Le juste prix
« Réponse #8 le: mars 14, 2010, 15:45:12 pm »
Peut-être qu'une autre façon de poser la question serait:
Pensez au plus grand maître que vous connaissez et respectez et duquel vous voudriez vraiment apprendre.
Combien seriez-vous prêt à payer pour avoir son enseignement en privé?

Pour ma part, je ne pourrais pas dire que je vendrais tout pour aller m'entraîner avec lui (j'ai quand même certaines responsabilités  :D), mais je serais peut-être prêt à dépenser plusieurs milliers de dollars (disons hypothétiquement 2000$ à 3000$ par année) pour suivre cet enseignement qui me semble l'idéal pour moi.

J'avoue ne pas avoir songer à cette question très longtemps avant de répondre, donc il ne faut pas prendre ça pour du ca$h  ;)

#lanceflammes#

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le juste prix
« Réponse #9 le: mars 14, 2010, 20:00:51 pm »
Bien souvent, les écoles honnêtes ne te feront pas payer les examens ni les ceintures (si c'est un système de grade par ceinture). Si tu remarques qu'il faut payer pour ce genre de choses là, mon conseil est de te tenir loin! Ton avancement devrait dépendre de ton implication dans l'entraînement et non pas de la quantité d'argent que tu as en banque.

je ne sais pas commen cela fonctionne ou tu étudie mais moi toute les écoles que j'ai féquenté les examens de ceinture sont au frais de l'étudiant et c'est une chose normal exemple chez nous karate shotokan jaune 20$ orange 30$  vert 40$ bleu 50$ marron 60$ et la noir entre 150 $ et 250 $ tout dépendament les options prid
et je voie que les cours de karaté ne sont pas cher chez nous car c'est 70$ pour trois mois et on peux faire du karate jusqu'a 5x semaine
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !