Forums géographiques > Québec

Me Yang Hai, de Montréal

(1/7) > >>

CrazyIvan:
Bonjour!

Je me présente, "Crazy Ivan". lol.

Je suis élève de Maître Yang Hai à Montréal, Québec. Je pratique le Xing Yi Quan depuis 5 ans. J'ai fait un peu d'arts martiaux auparavant, mais rien qui ne vaille la peine d'être mentionné. J'ai pu lire plusieurs post au sujet de Me Yang, sans toute fois voir quelqu'un avce une expérience de premier degré avec lui. Alors, question de partager un peu et aussi à la demande de Bloodyroots, je vais vous décrire un peu l'école Wudang Internal et Me Yang.

Me Yang est issu d'une famille qui pratique les arts martiaux depuis plusiers générations. Il a été initié au Xing-Yi de style Hebei depuis l'âge de 8 ans par son grand-père, Yang Qinglin. Me Yang Qinglin était lui-même disciple du grand Zhang ZhaoDong et a travaillé dans la compagnie de gardes-du-corps de Li Cunyi.

Yang Hai a ensuite été introduit au Tai Chi de la famille Chen par son oncle, Yang Fengwu, lui-même disciple de Chen Zhaokui. Plus tard, il continua son apprentissage de cet art sous Ma Hong, un autre disciple de Chen Zhaokui.

Son grand-père lui enseigna également les rudiments du Bagua. Rudiments qu'il développa plus tard sous Fu Shoubo.

Me Yang est arrivé au Canada en 2001. Après un court séjour à Toronto, il s'établit à Montréal. Il fonda son Centre d'arts martiaux et de Qigong Wudang Internal cette même année. Jusqu'à ce jour, je ne connais pas la raison exacte de son choix de Montréal pour résidence, mais j'en remercie les cieux!

Je pratique le Xing-Yi avec lui depuis 5 ans. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir son enseignement dans les deux autres arts qu'il enseigne. De ce que j'ai pu constater, il enseigne toujours avec énergie, entousiasme, un soucil du détail peu commun et, tout cela, dans la bonne humeur. Au cours des années, j'ai pu également constater l'étendue de ses connaissances. Ce que vous voyez sur les vidéos, les pratiques, applications, les entrevues et tout, ce n'est que la surface. En plus, il est très généreux de son savoir. Il est tout à fait contre ceux qui mystifient les arts martiaux. Il fait partie de lignées où les exploits des principaux personnages sont écrits dans les livres historiques, non pas dans la légende.

Le cours sont portés surtout sur les formes et les applications. Aucune technique enseignée ne comporte pas une explication en application "live". Les cours se composent de trois périodes différentes : les échauffements, les formes et les applications. Par "forme" j'entends ici les formes simples comme le Pi Quan, qu'on practique à fond. S'en suit ensuite une période où on voit les principales applications de la forme pratiquée en solo.

Pour ce qui est du Xing-yi, Me Yang a une connaissance approfondie sur les styles Hebei des lignées de Zhang Zhaodong, bien sûr, mais aussi sur celles de Li Cunyi et Xue Dian. Ceci, nous permet de voir la richesse de ce style maintes fois réinterprété par les grands de l'histoire des arts martiaux chinois.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouez visiter son site web au www.internalstyle.com. Ou, si vous préférez, venez nous visiter!

BloodyRoots:
Cool, merci pour les détails!

shuanyao:
Super Ivan. Bien écrit, tu représentes bien ton école.

Merci.

CrazyIvan:
HAHAHAHA!!!

Certains (moi-même inclus) diront que non. ;)

Drexlorn:
Merci pour ce message. Maintenant tu viens de piquer ma curiosité pour l'interne comme il faut. :)

Rapidement comme ça, quelle est la finalité au point de vue physique pour le Xing-Yi ? LE but général recherché par la discipline ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique