Auteur Sujet: Pour ou contre les ceintures de couleurs pour les adultes dans l'Aikido  (Lu 3007 fois)

Hors ligne YannSan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et pratiquant novice d'Aikido (je viens de passer le 5 em Kyu)
Je suis passionné tardif mais passionné tout de même
Je me pose une question et pardon si la question à déjà été posé (mais je n'ai pas trouvé)
J'ai déjà posé la question sur un forum d'Aikido mais j'aimerai d'autre arguments

Pourquoi l'Aikido est le seul art martial a respecter la tradition japonaise qui consiste a ne pas avoir de ceinture de couleurs correspondant à son Kyu qui fait que l'on reste ceinture blanche jusqu'au 1 er Dan (je sais bien il y a le graal du débutant c'est a dire l'autorisation du port du Hakama au 3 em ou 2 em kyu pour se différencié de celui qui vient d'arrivé au club... mais ca fait un peu longet cela fait un paquet de pyjama au club)

Je sais que ce système a été inventé exprès pour les occidentaux (réputé impatient) avec l'arrivé du Judo en Europe dans les année 30

- Ce système de ceinture blanche pendant plusieurs années ne commence t'il pas a tomber en désuétude, sachant que, de nombreux clubs autorisent le port de ceinture de couleur pour les adultes...pourquoi d'ailleurs ???Les fédérations FFAAA et FFAB ferment les yeux ????

C'est parfois galère de ne pas connaître le niveau de celui avec qui ont pratique (quand il ne porte pas de Hakama) en effet en tant que novice nous sommes friand de conseilles et les "petits gradés" (sans hakama) sont plus disponible pour les jeunes padawan que nous sommes et ont aiment savoir a qui ont a faire non?

Pour l'anecdote, dans un stage organisé au club, j'ai vu la déception d'un pratiquant d'un autre club qui devait avoir 2 ou 3 ans de pratique quand moi je lui est dit que je n'avais que deux mois, résultat j'avais l'impression vraiment de le ralentir (et oui tout le monde n'est pas pédagogue)

Bref si j'en juge certain article, la pratique de L'Aikido est en perte de vitesse depuis 10 ans, est ce que changer ce genre de chose ne ferais t'il pas venir de nouveau adhérant? parce que rester ceinture blanche pendant 5 ou 6 ans cela rebute !

Autre exemple quand vous dites à quelqu'un que vous pratiquez une art martial, sa première question...

-"tu es quel ceinture ?"

-"Blanche"

-"Tu débute???"

-"Non j'ai 3 ans de pratique et je suis 3 em Kyu"

-"c'est a dire?"

-" L'équivalent de ceinture verte mais en aikido pas de signe distinctif (hormis le port du hakama au 3 em ou 2 em Kyu selon les clubs) on reste ceinture blanche jusqu'à" a la noire"

-" C pas top :-( "

-"Bah oui c'est la tradition"

 Alors on nous dit "les ceintures de couleurs c'est pour les enfants !!!" ok j'ai compris mais désolé je comprend pas la justification quand dans les autres arts martiaux japonais ou non c'est pour tout le monde !!!!

Voila j'espère n'avoir froissé personne (et loin de moi l'idée de tout révolutionné )mais je pense que le débat pourrais être intéressant !

Dans l'attente de vos réponses

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Pour ou contre les ceintures de couleurs pour les adultes dans l'Aikido
« Réponse #1 le: décembre 20, 2016, 21:54:23 pm »
Inventer pour les occidentaux ? Il y a plusieurs histoires qui circulent sur ce système de couleurs. On en pense ce qu'on en veut, perso, j'en ai un peu rien à cirer. Chacun y trouve sa justification.

Même le système de ceinture blanche, marron et noire n'a rien de traditionnel. Cela vient plutôt que généralement les ceintures ne sont pas lavées et qu'avec le temps, elles foncent en devenant crados. Donc leur degré de saleté indique le temps de pratique...

Cela étant, la notion de kyu et de Dan n'a rien de traditionnelle non plus. C'est une invention relativement récente et qui n'a aucun écho dans bon nombre de koryu.
Pour les disciplines japonaises, il reste aujourd'hui une bonne variété d'habitude en vigueur. Il n'y a rien de systématique.

Et finir, chaque école choisit son propre système d'identification des niveaux de pratiques. La seule préoccupation qui demeure est que chacun sache à quoi correspond ce repérage à l'intérieur de son style.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Pour ou contre les ceintures de couleurs pour les adultes dans l'Aikido
« Réponse #2 le: décembre 21, 2016, 08:49:20 am »
je vais aller dans le sens de didier et compléter un peu...car il s'agit de bien fixer les choses...

posons déjà un point, l'aikido, ça reste une discipline récente, apparue dans l'entre-deux guerre...si on doit parler de tradition, la ceinture noire n'est guère plus traditionnelle que les ceintures de couleur, idem pour le système kyu/dan...se sont des choses nées avec les budo...il n y a rien de tel dans les koryu...

notons aussi que l'aikido n'est pas forcément une discipline à part en la matière...je ne me prononcerais pas pour le judo, mais dans les karaté, rien n'impose, ni dans la pratique, ni dans les règlements fédéraux, le port de ceintures de couleurs...se sont les kyu qui sont pris en compte, pas leur manifestation extérieure, laissée à la libre appréciation de chaque prof...

ne parlons même pas de disciplines chinoises où il n'est pas rare qu'aucune ceinture n'existe, qu'elle soit noire ou de couleur...

mon avis personnel en la matière, pour pratiquer dans des systèmes ayant des grades et d'autres non c'est franchement plus reposant et intéressant dans ceux qui n'en ont pas...et j'en tire les conclusions suivantes...:
-quand le cours est de qualité et exigeant, les gens motivés viennent, ceinture ou pas...même s'ils ne sont pas nombreux..
-si les gens ne viennent que pour les ceintures, c'est pas des guerriers que tu as à l'arrivée, parmi tes élèves...
-à l'heure de vérité, ce qui fait le tri entre le bon grain et l'ivraie, c'est la capacité à mettre des baffes et ne pas s'en prendre...si on a absolument besoin d'une ceinture, pour connaitre le niveau d'un individu, c'est que ce niveau ne représente pas grand chose...

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Pour ou contre les ceintures de couleurs pour les adultes dans l'Aikido
« Réponse #3 le: décembre 22, 2016, 20:55:32 pm »
-quand le cours est de qualité et exigeant, les gens motivés viennent, ceinture ou pas...même s'ils ne sont pas nombreux..
Oui, et c'est là où on se dit que l'on ne vient pas enseigner pour rien.

-si les gens ne viennent que pour les ceintures, c'est pas des guerriers que tu as à l'arrivée, parmi tes élèves...
Sûr, au mieux des combattants, sinon des compétiteurs, voir des consommateurs de loisirs (ou rien).

-à l'heure de vérité, ce qui fait le tri entre le bon grain et l'ivraie, c'est la capacité à mettre des baffes et ne pas s'en prendre...
Le seul test qui a un sens.

si on a absolument besoin d'une ceinture, pour connaître le niveau d'un individu, c'est que ce niveau ne représente pas grand chose...
Là, si on généralise, je ne suis pas. Sans renier ce qui précède, le structuration de l'enseignement peut s'appuyer sur un programme de connaissance et valider chaque niveau par un système de reconnaissance du niveau d'assimilation et de réalisation. Je ne crois pas que l'on doive s'interdire de construire une progression par strate si l'on fixe un programme et des objectifs cohérents. On valide alors l'appropriation des acquis par une évaluation correctement conçue.

Au demeurant, il est fort possible que ce ne soit pas déclinable dans toutes les disciplines mais je ne pense que cela soit un frein si il y a une cohérence globale dans la progression.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Pour ou contre les ceintures de couleurs pour les adultes dans l'Aikido
« Réponse #4 le: décembre 22, 2016, 23:04:18 pm »
C'est parfois galère de ne pas connaître le niveau de celui avec qui ont pratique (quand il ne porte pas de Hakama) en effet en tant que novice nous sommes friand de conseilles et les "petits gradés" (sans hakama) sont plus disponible pour les jeunes padawan que nous sommes et ont aiment savoir a qui ont a faire non?
Honnêtement, je ne vois pas le problème, si ce n'est un problème de jugement. Si tu échanges avec un jeune padawan et qu'il te glisse des bons conseils, prends ou du moins testes.
Tu verras sûrement des plus gradés que toi que tu trouveras à côté de la plaque dans certains cas...
Si tu ne connais pas le "grade", alors pas d'aprioris si tu trouves que ton partenaire est bon. Si ça se trouve il aura moins de pratique que toi.
De toute façon, tu ressens bien rapidement la maîtrise du partenaire, et ça n'est pas seulement une question de grade ou d'ancienneté.

Citer
Bref si j'en juge certain article, la pratique de L'Aikido est en perte de vitesse depuis 10 ans, est ce que changer ce genre de chose ne ferais t'il pas venir de nouveau adhérant? parce que rester ceinture blanche pendant 5 ou 6 ans cela rebute !
C'est vrai ? Je crois que l'objectif de ces éventuels adhérants devrait être ailleurs que dans la couleur de la ceinture qui tiens leur pantalon  :)
Après, tu dis 5/6 ans pour passer en noire, ça va c'est honnête. Il ne vont pas se plaindre non plus ;)
Plus sérieusement, tu penses qu'un système de ceinture de couleurs donnerait plus envie aux gens de s'inscrire, voir au gens de rester à long terme ? Je suis un peu sceptique...

C'est vrai que pour les gens extérieurs au milieu des AM, ils veulent tout de suite savoir quelle ceinture ? Mais pour ces gens, tant que t'es pas "noir", t'es pas encore un vrai. Si tu dis ceinture noire, alors tout de suite, ça change tout. Cet aspect n'est pas classé dans les raisons pour lesquelles je pratique. Dans mon école, on est soit blanche (avec des cap), soit noire (avec des dang), et le temps d'obtention de tout grades est vraiment variable selon les élèves. Juste on travaille des choses différentes avec des groupes différents quand on évolue (lors des stages, surtout). On serait sans ceintures, que ça serait pareil.
Comme dis Didier, ça n'empêcherait d'ailleurs pas de passer quand même des épreuves de niveaux, pour apprécier le mental, la volonté, la résistance et les qualités physiques, énergétiques et techniques de l'élèves. Bref le titiller un peu, lui mettre un petit "coup de pression"  :). Car ce genre de rituel a vraiment son intérêt, mais c'est un autre débat.

Pour le reste j'approuve les collègues et
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne YannSan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Pour ou contre les ceintures de couleurs pour les adultes dans l'Aikido
« Réponse #5 le: décembre 23, 2016, 11:50:08 am »
J'ai lu vos commentaires avec attention c'est vraiment intéressant...merci a vous !

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Pour ou contre les ceintures de couleurs pour les adultes dans l'Aikido
« Réponse #6 le: décembre 23, 2016, 15:26:06 pm »
Là, si on généralise, je ne suis pas. Sans renier ce qui précède, le structuration de l'enseignement peut s'appuyer sur un programme de connaissance et valider chaque niveau par un système de reconnaissance du niveau d'assimilation et de réalisation. Je ne crois pas que l'on doive s'interdire de construire une progression par strate si l'on fixe un programme et des objectifs cohérents. On valide alors l'appropriation des acquis par une évaluation correctement conçue.

Au demeurant, il est fort possible que ce ne soit pas déclinable dans toutes les disciplines mais je ne pense que cela soit un frein si il y a une cohérence globale dans la progression.


relis bien mon propos...tu es hs  :)

tout enseignement passe par une structuration, c'est une nécessité pour progresser, on ne peut pas courir avant de savoir marcher...
maintenant que cette structuration passe par le port d'un bout de tissu, c'est un tout autre problème...

le niveau, les acquis techniques, par définition, ça devrait se voir dans la pratique de l'élève, sa manière de bouger, d'agir, de prendre l'initiative...si il y a si peu de choses qui apparaissent, au point qu'on doive absolument se référer à la couleur de la ceinture pour connaître le "niveau" du gars...ça pose question...

Hors ligne YannSan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Pour ou contre les ceintures de couleurs pour les adultes dans l'Aikido
« Réponse #7 le: décembre 25, 2016, 11:23:10 am »
Bonjour et joyeux noel à tous
je suis content d'avoir poser une question qui suscite de l'intérêt
Je reste convaincu que la généralisation des ceintures de couleur ne fera pas de mal à notre discipline, mais bon c'est mon avis et peux être que je changerai d'avais avec l'ancienneté et je comprend et respecte vos avis et surtout votre experience (porteur de sagesse selon moi) !
Pour l'ego c'est dans la nature humaine... les sacro sainte étapes de port du Hakama et de la ceinture noire seront générateur d'ego (en fonction des mentalités)  mais il ne faut pas confondre ego et fierté et symbolisation des étapes réussi
Est ce le fait que je suis militaire et que culturellement chez nous avons l'habitude de symboliser les réussites aux stages, les grades, l'expérience par le port de brevet ou de galons de médaille (si opex) et la aussi nous avons nombres des guguss qui se la péte et d'autre non !
Bref la clef de tout c'est le "savoir être" pour tous, le "savoir faire" pour les petits gradés, le "savoir faire faire" pour les hauts gradés !

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !