Forums géographiques > Québec

Différencier pratique et enseignement

(1/5) > >>

shuanyao:

Il y a une différence importante entre le temps où on reçoit l'enseignement de son professeur et celui où l'on pratique ce qui nous a été enseigné. Dans le premier, le professeur est présent pour enseigner et corriger. On profite également de la présence d'autres pour échanger, notamment quelques coups... La pratique est le laboratoire personnel, c'est l'espace temps où on pratique, révise, raffine, développe ce qu'on a appris (récemment ou il y a longtemps), applique les corrections de notre professeur.

Dans la pratique nous sommes souvent seul (surtout dans les arts internes) et nous ne sommes contraints que par notre horaire personnel tandis que pour l'enseignement, les plages horaires sont déterminées par le professeur (il faut bien qu'il pratique lui aussi à un moment ou l'autre!).

Ainsi, le temps passe vite dans un cours et moins vite dans la pratique (qui vous empêche de pratiquer 4 heures de suite?). Certains exercices demandent aussi beaucoup de temps (marche en cercle, postures statiques, neigong, qi gong, travail des formes, etc.) alors que le résultat vient lentement. Il est donc plus pertinent pour le professeur d'y consacrer moins de temps mais de s'assurer de corriger ce qui doit l'être pour que l'élève puisse intégrer ces éléments dans sa pratique personnelle. Évidemment, si ce dernier n'a pas de pratique personnelle, il fait perdre le temps de son professeur...

Ma pratique ressemble à ca, personnelle (pas toujours solitaire car on se rejoint en fin de journée pas mal tous les jours) et l'enseignement ne représente qu'une part infime du temps consacré à mon style (p-e une heure par semaine, le reste étant de la pratique pure).

Et vous, qu'en est-il?


BloodyRoots:
Je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis Shuanyao.  La pratique personnelle est très importante et je crois beaucoup à l'apprentissage dans l'action, c'est-à-dire en exécutant les techniques enseignée, des dizaines, des centaines, voire des milliers de fois.

Ma pratique personnelle est un peu déficiente, je manque de temps, mais j'essaie tout de même d'en faire un peu tous les jours et d'intégrer ça à ma routine quotidienne.

J'ai la chance d'avoir jusqu'à trois bonnes séances de cours par semaine avec mes profs.  Cependant, il arrive fréquemment qu'ils ne nous enseignent rien de nouveau et qu'on ne fait que répéter-répéter-répéter les mêmes techniques encore et encore.  On se fait corriger, on s'ajuste et on apprend en pratiquant.

Je constate que certaines personnes dans mes cours veulent toujours apprendre du nouveau stock et demandent aux profs de montrer quelque chose de nouveau.  Personnellement, je préfère que ça viennent d'eux.  Quand ils me montrent quelque chose de nouveau, c'est qu'ils considèrent que je suis apte à assimiler plus, même si la base reste toujours à perfectionner  :)

Bref, ça ressemble un peu à ça de mon côté...

Le promeneur:
Si on veut progresser, il y a beaucoup de « travail »personnel a faire. Ce n’est pas qu’avec les heures de cours que se sera suffisant, ou on montre et explique corrige certaines choses. Ensuite c’est à soi de faire ses « recherches ».
Mon prof nous disait, qu’en suite de ce qu’il nous apprenait, c’était a nous d’en faire quelque chose qu’il ne pouvait pas être à notre place dans notre corps.
C'est bien de savoir, faut il encore ressentir ce que l'on fait

 #chinois#

Dieudonne:
On entend souvent dire que les resultats sont plus longs a "venir" "apparaitre" en travail interne que lors d'une serie de pompes par exemple ou on sent tout de suite le muscle forcer et gonfler.

D'ou selon moi, l'importance d'etablir des le depart une theorie claire concernant le cheminement a suivre, et la theorie qui le sous-tend...

 :-o~

Dieudonne:
Ben avec ce message, j'ai encore perdu un point de sagesse.  :-[

Je pensais pas vexer quelqu'un pourtant  #circonspect#

Je dois en avoir perdu au moins une dizaine depuis le debut, je bats ainsi tous les trolls qui nous ont rendu visite  :D

Mais qui est donc ce mysterieux inconnu qui n'aime pas la tete d'aldo...  ??? 8)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique