Auteur Sujet: Différencier pratique et enseignement  (Lu 6988 fois)

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Différencier pratique et enseignement
« Réponse #10 le: mars 17, 2010, 07:55:32 am »
Le travail interne est vraiment à part de la pratique martiale.
Sans parler de l'existence réelle ou non de l'énergie interne.

Là ou en externe, par l'entrainement physique et technique, au bout de quelques mois on peut facilement "ressentir" (coordination, explosivite, flexibilité,...) son l'amélioration tant physique que technique et mentale, en interne, c'est un travail de très longue haleine dont il est difficile de quantifier et "ressentir" les progrès.

Sans parler des différences qui peuvent exister entre les clubs, les enseignants en arts martiaux internes sont obligés de faire confiance à leurs élèves pour qu'ils travaillent chez eux ou en dehors des cours. Un élèves en arts martiaux internes qui ne travaille pas en dehors des cours, fait perdre son temps à son professeur et surtout à lui même.
En externe, seule la répétition des mouvements permet une amélioration de la pratique.
En interne, on commence à ressentir l'énergie, à la cultiver, la faire circuler statique puis en mouvement. C'est un travail quotidien 365/365 jours. Se greffe ensuite les exercices avec un partenaire.....
L'enseignement est secondaire la 1ere année car il faut poser les bases par les positions statiques et le ressentie par la pratique.

Quand j'ai commencé de l'interne, ça s'est fait avec des bouquins puisqu'il y avait pas de club à l'époque. J'ai donc pratiqué seul et dès que j'ai pu trouver un prof, j'ai pu progresser rapidement car l'entrainement personnel que j'avais réalisé avant avait posé de solide base.

Quant à différencier pratique et enseignement, à mon sens ce n'est pas possible. Même si on apprend une technique, il est impossible tout seul (sauf cas de personne avec une mémoire exceptionnelle) de pratiquer avec justesse la technique. Si on a pas une référence régulière avec quelqu'un qui maitrise la technique et qui est capable de l'enseigner, on peut facilement intégrer à la technique des gestes parasites, des gestes trop amples, non maitrisé.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Différencier pratique et enseignement
« Réponse #10 le: mars 17, 2010, 07:55:32 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Différencier pratique et enseignement
« Réponse #11 le: mars 17, 2010, 08:44:15 am »
j'ai du louper quelque chose ? c'est un "interneux" qui  a enlevé des points ?
t'en fait pas je vais t'en remettre

 ;) 

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Différencier pratique et enseignement
« Réponse #12 le: mars 17, 2010, 15:01:58 pm »
Je pense qu'on a trop tendance à faire un clivage entre interne et externe.  Les deux ne sont pas exclusifs mais vont plutôt de pair.  Cette distinction n'est apparue que tard dans les arts martiaux chinois.

Tiré de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Wushu#Style_externes_et_styles_internes:

Citer
Cette distinction a été construite en Chine à la fin du XIXe siècle et s'inscrit d'une manière générale dans la confrontation entre les conceptions occidentales du corps (médical, anthropologique, biomécanique, etc.) et les conceptions énergétiques (taoïste et bouddhiste) de la médecine chinoise traditionnelle.

En Europe, cette distinction interne/externe consiste à considérer que les styles externes utilisent la force physique et la vitesse comme principes d'entraînement et les styles internes la maîtrise de la respiration, la décontraction et la lenteur pour guider l'énergie (Qi). Cette conception repose sur une connaissance des styles internes qui s'arrête au Taiji style yang popularisé en Chine après 1956 (Taiji à fonction thérapeutique), à l'ignorance des autres styles internes tels que Shunshi quan, xingyi quan, Bagua zhang, liuhebafa quan, et aux dimensions martiales de ces styles. Cette conception erronée repose aussi sur la méconnaissance des Qi gong propres à chaque style Externe. La popularité de cette distinction est sans doute à rapprocher du désir d'intellectualiser une pratique corporelle par des notions n'appartenant pas aux domaines scientifiques mais aux domaines médico-religieux.

L'examen des applications martiales des styles internes et des styles externes montre que les principes de base sont identiques et que seules les pratiques diffèrent. Nous avons par commodité conservé cette distinction même si, pour les enseignants chinois des styles traditionnels, elle n'a aucun sens.

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Différencier pratique et enseignement
« Réponse #13 le: mars 17, 2010, 15:48:04 pm »
 :-X
« Modifié: septembre 14, 2010, 02:58:32 am par Hussard de la mort »

Hors ligne shuanyao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 3
    • MaGui BaGUaZhang Québec
Re : Différencier pratique et enseignement
« Réponse #14 le: mars 17, 2010, 20:40:15 pm »
Interne ou externe, peu d'intérêt à discuter bien longtemps. L'un comme l'autre amène au même endroit au bout du compte.

Pour la pratique, dans notre groupe c'est simple. Tout le monde qui le souhaite vient au rendez-vous qui est tous les soirs à la même heure. Les gens arrivent quand ils peuvent et pratiquent à leur rythme. Lorsque Andrea est là, elle fait les corrections qu'elles jugent nécessaires, au besoin, enseigne ce qu'elle souhaite soit à tout le groupe, soit individuellement. Des fois on est 2, des fois on est 6... C'est plutôt variable.

Mais je crois que malgré tout, il est important d'avoir une pratique solitaire, complètement centré sur soi.

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Différencier pratique et enseignement
« Réponse #15 le: mars 18, 2010, 01:16:59 am »
@Shuanyao

donc si je suis ton raisonnement  il manque quelque chose a ma pratique lorsque je suis au centre d'entrainement intensif en Chine?

Par le simple fait que ,même si les journée d'entrainement de 6 heures sous supervision couvrent tout les aspect de la pratique.. Je devrais ajouter 2-3 heures de plus quotidiennement pour refaire la même chose que j'ai fais la journée  simplement parce que je n'étais pas seul dans la cour durant les cours dans la journée donc je ne pouvais pas être complètement centré sur moi-même pendent les sessions de pratiques en groupe de Zhan Zhuang, Shili , Mocabu etc...

en suivant ton raisonnement on pourrais aussi dire que les boxeurs professionnel qui passent 6-7 heures par jours en s'entrainer devraient aussi s'entrainer tout seul  dans une forêt  en plus de leur training au gym.

Ceci dit je suis totalement d'accord avec ce que tu dis quand tu parle de ta propre expérience d'apprentissage et pratique. Une personne qui apprend de la même manière que toi doit avoir aussi une pratique personnelle. Mais il faut quand même penser que d'autre écoles ont d'autres façons de faire tout aussi valable que la tienne. Sinon ca équivaudrais a dire que ma façon de voire les choses est universelle. Les différents styles d'arts martiaux chinois peuvent avoir des manière différente de s'entrainer et atteindre le même but. Disons que je veut aller a Québec je peut prendre la 40 ou la 20 mais même si je prend pas le même chemin je vais arriver quand même  Québec et en pas mal le même temps.

Je pratique le Yiquan , un art qui, même si il est qualifié d'interne il utilise des techniques d'entrainements a la moderne. Ce qui fais que les traditionalistes le critique souvent...je suis habitué.
Je suis en train de commencer a penser que vous ne m'aimez pas beaucoup cher camarade
« Modifié: mars 18, 2010, 02:10:04 am par Pindar De Libaux »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Différencier pratique et enseignement
« Réponse #16 le: mars 18, 2010, 09:11:08 am »
A quoi servirait un forum s'il n'est pas entouré d'idées différentes pour se rejoindre à la fin  #circonspect# c'est le contraire d'une secte   #diable#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Différencier pratique et enseignement
« Réponse #17 le: mars 18, 2010, 09:48:17 am »
Citer
on pourrais aussi dire que les boxeurs professionnel qui passent 6-7 heures par jours en s'entraîner devraient aussi s'entraîner tout seul  dans une forêt  en plus de leur training au gym.

je pense que la on est dans un autre cas de figure et que le but n'est pas le même

Citer
,même si les journée d'entrainement de 6 heures sous supervision couvrent tout les aspect de la pratique.. Je devrais ajouter 2-3 heures de plus quotidiennement pour refaire la même chose que j'ai fais la journée

la on est dans le cas d'un "stage" intensif c'est un peu plus particulier

le but du sujet je pense est de parler de la façon d'aborder sa pratique et je suis convaincu, comme d'autres peut être qu'il y a un "travail" personnel a faire qu'il est difficile d'aborder dans les cours

Citer
Je suis en train de commencer a penser que vous ne m'aimez pas beaucoup cher camarade

je ne suis peut être pas concerné, mais je ne pense pas que ce soi le cas, chacun donne son avis suivant j'espère ses expériences.
   

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Différencier pratique et enseignement
« Réponse #18 le: mars 18, 2010, 12:10:10 pm »
la question est d 'échanger sur la place de l'enseignement par le professeur et de la pratique avec le professeur ou partenaire et sa pratique personnelle.

A savoir un temps d'apprentissage de techniques avec le professeur.
Un temps d'apprentissage avec partenaire et entrainement.
Un temps d'apprentissage personnel ou l'on s'entraine seul ou avec des ami(e)s pour approfondir et ancrer la pratique.

Certains professeur font très peu d'apprentissage et laissent les élèves apprendre  eux mêmes (même si c'est de plus en plus rare).
Certains élèves ne font pas d'entrainement hors des cours qu'ils reçoivent et à l'inverse d'autres font beaucoup d'entrainement personnel.

Dans tous les arts martiaux (interne ou externe) le travail personnel est indispensable. Seul la quantité et la qualité change suivant le but souhaité.

Il n'est pas question de dire qu'il faut s'isoler pour arriver à un travail personnel, simplement qu'il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on apprend et ce que l'on répète mais essayer d'aller au delà d'un simple mouvement, d'une simple technique à utiliser dans tel ou tel situation.

Dans la pratique intensive en stage, on relègue la pratique personnel pour faire un travail varié et intense et planter des graines que l'on développe par la suite dans sa pratique personnel ou en club.

Dans la pratique "professionnel", le travail personnel est présent à tout moment car ce qui fait la différence dans le monde professionnel avec des techniques codifié, c'est le travail personnel, la recherche des techniques compatible avec sa morphologie, ses capacités, son mentale....

Ce sont des choix personnels qui traduisent le sérieux et l'implication que chacun intègre à sa pratique.

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Différencier pratique et enseignement
« Réponse #19 le: mars 18, 2010, 13:53:46 pm »
 :-X
« Modifié: septembre 14, 2010, 02:57:48 am par Hussard de la mort »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !