Auteur Sujet: Raisons de la pratique martiale  (Lu 4185 fois)

Hors ligne Mori No

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 0
Raisons de la pratique martiale
« le: mars 18, 2010, 10:27:32 am »
personnellement je trouve que si l'on se dirige vers un art martiaux c'est pour ce faire plaisir avant tout, et ensuite pour apprendre à ce défendre.
Maintenant il est clair qu'il y en a qui l'utilise à bon escient et d'autre non.
« Modifié: mars 18, 2010, 10:40:12 am par Webmestre »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Raisons de la pratique martiale
« le: mars 18, 2010, 10:27:32 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Raisons de la pratique martiale
« Réponse #1 le: mars 18, 2010, 10:41:36 am »
Salut Mori No,

J'ai déplacé ce fil dans le forum "Arts martiaux / Sports de combat", et je l'ai renommé "Raisons de la pratique martiale", car je pense que ce sujet n'est plus en rapport avec ton club.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Raisons de la pratique martiale
« Réponse #2 le: mars 18, 2010, 10:58:02 am »
il serait dommage que l'art martial n'est que comme unique but la défense ! il y a bien d'autre choses qui sont apportées et cela dans la vie de tous les jours

 :)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Raisons de la pratique martiale
« Réponse #3 le: mars 18, 2010, 11:58:18 am »

Maintenant il est clair qu'il y en a qui l'utilise à bon escient et d'autre non.
???  ???  ???
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Raisons de la pratique martiale
« Réponse #4 le: mars 18, 2010, 13:29:24 pm »
La pratique martiale revêt bien des formes :
- maitriser le corps et l'esprit
- pouvoir se défendre contre n'importe quelle attaque
- aspect philosophique plus ou moins prononcé
- évolution de l'esprit à travers la pratique
- recherche de l'efficacité et du geste juste
- communion du corps et de l'esprit
- recherche du combat

Dans tous les cas, la pratique doit être synonyme de plaisir, car pratiquer sans plaisir est contre productif.
Comme dans toute pratique, il y a toujours des dérives de personnes violentes et non respectueuses.
Il ne faut pas non plus restreindre la pratique martial au self défense car c'est occulté la maitrise du corps, le mentale que l'on forge, et le plaisir de progresser.

Enfin, il est idiot de choisir un art martial parce qu'on a entendu quelqu'un dire que c'était super ou alors parce que la pub fait très militaire.

Après la raison est personnel ne se discute pas, on peut juste

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Raisons de la pratique martiale
« Réponse #5 le: mars 18, 2010, 16:19:23 pm »
personnellement je trouve que si l'on se dirige vers un art martiaux c'est pour ce faire plaisir avant tout, et ensuite pour apprendre à ce défendre.
S'il y avait une statistique la dessus, elle démontrerait plutôt l'inverse !
On se fait plaisir quand on aime quelque chose, or dans 90 % des cas, le novice qui débute une discipline ne connait rien ou pas grand chose, techniquement, de celle-ci ni de l'histoire ni de la culture.
Bien souvent on commence un art marial sur l'incitation d'un ami ou parce que c'est dans le quartier voir la région, sans avoir un choix bien arrêté et réfléchi.
Certains commence p.e. le karate suite à un film et s'en font d'ailleurs eux-même un film et souvent, l'égo. aidant, n'en sorte pas. N'ayant pas le courage (ou la capacité) d'étudier jusqu'à un degré de maîtrise acceptable, ils créent leurs petites synthèses, ce qui leurs permettent s'auto-proclamer 8e Dan.
Car pour progresser dans un art martial, il faut accepter de souffrir, être prêt à des sacrifices parfois importants, c'est cela qui forge l'esprit.
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : Raisons de la pratique martiale
« Réponse #6 le: mars 18, 2010, 19:04:03 pm »
J'ai commencé par vénération à Bruce lee mais maintenant je continue pour moi-même :)
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne Mori No

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 0
Re : Raisons de la pratique martiale
« Réponse #7 le: mars 18, 2010, 19:56:05 pm »
Quand à moi je l'ai commencé pour arrivée par la suite à protéger les miens et je me suis aperçues que j'y prenais beaucoup de plaisir, de plus j'ai une dégénérecence au niveau des bras qui s'appelle la maladie de madelung et malgré cela j'arrive à m'en sortir plutôt bien. Bien sur on fait comme on peut on n'est pas parfais mais personne ne l'est.

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Raisons de la pratique martiale
« Réponse #8 le: mars 19, 2010, 03:12:27 am »
il y a plaisir et plaisir. Plaisir éphémère de manger une glace du chocolat ou plaisir plus constant de progresser, d'apprendre d'autres choses, de se dépasser.

Maintenant que dire de ce qui pousse à la 1ere expérience ? Certes on est loin du plaisir et plus proche de l'envie de faire comme les stars, l'envie de devenir célèbre, devenir fort, parce que des amis en font déjà, pour se défendre, par curiosité....
En soit la raison de la 1ere expérience n'est pas si importante que ça. L'important c'est que quel que soit l'art martiaux ou sport choisis, on y prenne du plaisir.
La seule vérité c'est que ceux qui pratique on envie de le faire, n'ont pas peur de s'entrainer et font avec les moyens qu'ils ont.

Maintenant on peut faire un sondage. Pour quelle raison avoir commencé une pratique martiale/sportive ?
- La curiosité ?
- bruce lee/une star ou sportif ?
- des ami(e)s qui en font déjà ?
- des ami(e)s qui voulaient en faire mais pas tout seul ?
- apprendre à se défendre ?
- des circonstances particulières ? (quartiers "difficiles", problème à l'école..)
- les parents ont poussé à la pratique pour calmer un enfant trop turbulent ?
- simplement un hobby pour faire comme tout le monde ?
- la recherche de la force, de la reconnaissance ?
- un moyen d'expression personnel ? 
-

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Raisons de la pratique martiale
« Réponse #9 le: mars 19, 2010, 04:13:31 am »
il y a plaisir et plaisir. Plaisir éphémère de manger une glace du chocolat ou plaisir plus constant de progresser, d'apprendre d'autres choses, de se dépasser.

Maintenant que dire de ce qui pousse à la 1ere expérience ? Certes on est loin du plaisir et plus proche de l'envie de faire comme les stars, l'envie de devenir célèbre, devenir fort, parce que des amis en font déjà, pour se défendre, par curiosité....
En soit la raison de la 1ere expérience n'est pas si importante que ça. L'important c'est que quel que soit l'art martiaux ou sport choisis, on y prenne du plaisir.
La seule vérité c'est que ceux qui pratique on envie de le faire, n'ont pas peur de s'entrainer et font avec les moyens qu'ils ont.

Maintenant on peut faire un sondage. Pour quelle raison avoir commencé une pratique martiale/sportive ?
- La curiosité ?
- bruce lee/une star ou sportif ?
- des ami(e)s qui en font déjà ?
- des ami(e)s qui voulaient en faire mais pas tout seul ?
- apprendre à se défendre ?
- des circonstances particulières ? (quartiers "difficiles", problème à l'école..)
- les parents ont poussé à la pratique pour calmer un enfant trop turbulent ?
- simplement un hobby pour faire comme tout le monde ?
- la recherche de la force, de la reconnaissance ?
- un moyen d'expression personnel ? 
-

Pour ma part, c'était pour tout ce que ça apporte, la capacité de se défendre, la confiance en soi, la force de caractère, l'endurance physique et mentale, rester en forme et énormément pour la philosophie et les valeurs autour d'un art martial, je tenais à ce que ce soit un art et non pas un sport de combat, poursuivre sur le chemin d'un art martial est pour moi quelque chose à long terme qui s'intègre peu à peu dans la vie de tous les jours au niveau de notre façon de réagir et de voir les choses et évidemment pour notre santé physique !
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !