Sondage

pensez vous que le wing chun a encore sa place dans le JKD?

oui avec son coté traditionnel
3 (75%)
non place à la modernité
1 (25%)

Total des votants: 4

Auteur Sujet: le wing chun dans le jeet kune do  (Lu 7327 fois)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
le wing chun dans le jeet kune do
« le: mars 21, 2010, 17:49:52 pm »
Bonjour à tous je suis Tristan , pratiquant de Jeet Kune Do , voilà comme vous le savez le JKD créé par Bruce Lee a été très influencé par Le Wing Chun , certains pratiquants pensent que cet art martial traditionnel n'a plus grand chose à faire avec le JKD , moi ce n'est pas mon opinion bien au contraire je pense qu'il a toute sa place ma va modifié notamment dans les déplacements et dans les coups de poings qui selon moi ne sont pas très efficaces et les coup de pieds sont trop peu puissant mais le chi sao et les autres techniques de combat rapproché sont très utiles en défense comme en attaque donc pour moi le Wing Chun a toute sa place , il sert aussi à développer l'énergie intérieur et le sens martial . #yinyang#

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

le wing chun dans le jeet kune do
« le: mars 21, 2010, 17:49:52 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : le wing chun dans le jeet kune do
« Réponse #1 le: mars 21, 2010, 20:12:42 pm »
Je n'ai jamais pratiqué le JKD donc je ne peux répondre, mais si le JKD souhaite rester un AM, il faut garder certaines racines.
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne Tchouki

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 68
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : le wing chun dans le jeet kune do
« Réponse #2 le: mars 21, 2010, 20:19:06 pm »
Tout a fait d'accord avec toi, pour moi, pratiquant le JKD, le wing chun a une place préponderante dans le jeet kune do !

Effectivement, j'ai vu pas mal de courants divergeant ou l'on ne percevait pas une trace de wing Chun, mais je pense que qu'il fait pourtant partie de la base que Bruce Lee voulait inculquer.

En tout cas le wing Chun n'a pas sa place, mais est partie integrante du Jeet Kune Do.
"Suivez la Voie de la non-Voie, n'ayez aucune limite pour seule limite"

"Souvent, lorsque les gens parlent de Jeet Kune Do, ils sont très préoccupés par son nom, en faite ce nom n'a aucune importance. C'est juste le symbole de l'art martial que nous étudions. C'est juste comme X, Y, Z en Algèbre"

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : le wing chun dans le jeet kune do
« Réponse #3 le: mars 21, 2010, 20:30:50 pm »
le jeet kune do n'est pas supérieur au wing chun ,la preuve B/LEE
a chaque  visite à hong kong , est aller rendre visite chez yip man dans  le but de savoir ce que yip pensé de son évolution et auss i d'apprendre de nouveaux principes ...
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : le wing chun dans le jeet kune do
« Réponse #4 le: mars 21, 2010, 20:34:51 pm »
exactement beaucoup de pratiquants l ont oublié !
d'ailleurs bruce a dit qu ' il avait nommé son art JKD pour le différencier du wing chun car en fait il voulait un art qui prennent en considération les différences des combattants , les différences de techniques , le wing chun selon lui était trop fermé , lui il voulait un art ouvert on le voit aussi par le fait qu il n enseignait pas seulement aux chinois comme le voulait la tradition , mais le wing chun est dans le JKD sur l'esprit du wing chun , après les techniques ont été changées car bruce les trouvait pas assez efficaces et trop formalisés mais l'équilibre et la psychologie du combat est celle du wing chun , l'énergie du jeet kune do se trouve dans le wing chun et souvent quand je rends visite a des sifus de JKD qui eux n'intègrent pas le WC ils se rendent compte que lorsque l'on combat ils leur manque l'esprit du WC ; Le jkd d'aujourd'hui ressemble beaucoup à un sport de combat libre disons mais l'esprit martial semble s'être perdu peut être parce que les pratiquants se sont focalisés sur le sens de la nouveauté , de la recherche constante , mais l'art martial reste spirituel.

Hors ligne Tchouki

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 68
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Re : le wing chun dans le jeet kune do
« Réponse #5 le: mars 21, 2010, 20:37:23 pm »
le jeet kune do n'est pas supérieur au wing chun ,la preuve B/LEE
a chaque  visite à hong kong , est aller rendre visite chez yip man dans  le but de savoir ce que yip pensé de son évolution et auss i d'apprendre de nouveaux principes ...


Bien sur que le jeet kune do n'est pas supérieur au wing chun, de toute façon il n'est pas question de superiorité ou d'infériorité, il est question de briques de savoir enpilés comme par exemple dans le jeu "Tetris".
"Suivez la Voie de la non-Voie, n'ayez aucune limite pour seule limite"

"Souvent, lorsque les gens parlent de Jeet Kune Do, ils sont très préoccupés par son nom, en faite ce nom n'a aucune importance. C'est juste le symbole de l'art martial que nous étudions. C'est juste comme X, Y, Z en Algèbre"

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : le wing chun dans le jeet kune do
« Réponse #6 le: mars 21, 2010, 20:50:57 pm »
jamais bruce lee ne pourra  battre yip man
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : le wing chun dans le jeet kune do
« Réponse #7 le: mars 21, 2010, 20:54:04 pm »
Et jamais yip man ne me battra à Tetris!  #cachette# :-|~*-(
C'est bon je sort^^
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : le wing chun dans le jeet kune do
« Réponse #8 le: mars 21, 2010, 20:59:50 pm »
merci synthra grace a ta plaisantrie tu nous accorde un reveil  en humour sur la réalité des choses .....
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : le wing chun dans le jeet kune do
« Réponse #9 le: mars 22, 2010, 13:58:21 pm »
Citer
après les techniques ont été changées car bruce les trouvait pas assez efficaces et trop formalisés

Ne pas oublier que Bruce Lee ne connaissait pas TOUT le système de Yip Man, notamment la biu jee et le mannequin de bois. Il a du chercher par lui-même ce qu'il ne connaissait pas.
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !