Auteur Sujet: Pratiquer Zazen  (Lu 13270 fois)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Pratiquer Zazen
« le: mars 30, 2010, 11:25:48 am »
Certains grand maitres japonnais pensent que pratiquer Zazen est essentielle aux arts martiaux .

Qu'en pensez vous?

moi je suis de cet avis en tout cas .

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pratiquer Zazen
« le: mars 30, 2010, 11:25:48 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #1 le: mars 30, 2010, 11:58:27 am »
je suis sceptique sur la pratique de zazen en autodidacte, donc à moins d'être guidé...

la question du zen et des AM japonais est un peu comme celle de l'oeuf et de la poule :

trvailler le zen pour être efficace ou les AM pour porgresser vers le satori?

si certaisn comme taisen deshimaru sont sur le seconde option, d'autres , thomas cleary "dans la voie du samourai", avance que musashi s'est intéressé au ZEN afin d'être plus efficace en combat et non comme un quète spirituelle et donc sont sur la seconde option.

il faudrait aussi (sa)voir dans quelle mesure l'intrusion du zen dans les AM japonais est en lien avec la confrontation  entre le shintoisme et le bouddisme et en quoi cela peut nuancer l'imprtance du zen dans les AM ?

pour ma part je suis pour l'instant sur la seconde option , sachant que l'efficacité en combat ne se limite pas pour moi à la self défense mais concerne ausi la gestion des conflits en général, y compris la négociation
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #2 le: mars 30, 2010, 12:04:37 pm »
Il faut cependant remarquer que le zen n'est pas présent dans tous les arts martiaux, ce serait dire que ces disciplines ne sont pas efficaces vu qu'ils leurs manque la pratique du zen !  #circonspect#
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne maxenseo

  • L'échec est la voie du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #3 le: mars 30, 2010, 12:24:32 pm »
sorry de debarque mais ca consiste a quoi le zen ou zazen  ???

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #4 le: mars 30, 2010, 13:39:11 pm »
le zen c'est la traduction japonaise d'un courant de bouddisme le  "chan"

zazen c'est une méditation dans un posture assise spécifique.

ça ne concerne effectivement que les AM nippons ( ni mauvais)
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #5 le: mars 30, 2010, 15:41:20 pm »
c' est exactement ca ! mais je pense que pratiquer zazen peut etre utile au jeet kune do après je ne dis pas que c'est essentiel car chaque pratiquant est different et a des objectifs différent mais pratiquer zazen est très bon pour apprendre à respirer correctement et la respiration en jeet kune do est assez importante je dirais . Puis zazen a un coté spirituelle pour entrainer l'esprit surtout en ce qui concerne le combat le fait de "penser sans penser"  moi je pense que l'on retrouve tout ca dans la position zazen car en zazen il faut penser sans penser laisser les pensées circuler tout comme en combat laisser l'esprit agir seul mais bien sur il ne s'agit pas de pratiquer 1 minute par jour et dire je pratique zazen ,non c est des annees et des annes et je pense que c'est là que ca rejoint les arts martiaux , puis il faut dire qu aujourd hui beaucoup d arts martiaux sont devenus des sports et ont oubliés un peu ce coté spirituel mais je pense qu il faut voir au delà comme la posture zazen il faut etre au delà. corps et esprit ne doivent faire qu un comme energie vitale et universelle tout ca c'est zazen.mais après c'est mon avis...
« Modifié: mars 30, 2010, 15:48:19 pm par wang shu »

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #6 le: mars 30, 2010, 15:44:46 pm »
Wang shu tu peut mettre un peu plus de point dans ce que tu écrit s'il te plaît ? Pour que ce soit plus lisible et plus sympa à lire, merci  ;-)p
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #7 le: mars 30, 2010, 15:45:17 pm »
pour mieux eclairer c est ca "zazen "


Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #8 le: mars 30, 2010, 15:49:12 pm »
désolé shadow comme j ecris vite des fois j en oublie la synthaxe et surtout l orthographe MDR :D

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #9 le: mars 30, 2010, 15:53:55 pm »
tu n'es donc pas très ZEN, car tu n'es pas à ce que tu fais tout en étant à ton envirronement  :D
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !