Auteur Sujet: Pratiquer Zazen  (Lu 13271 fois)

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #30 le: avril 01, 2010, 16:49:00 pm »
Il faut toujours être sceptique et ne rien accepter a priori seulement pcq c écrit dans un livre , une bible ou un torah etc... ou qu un maitre las dit. alors pour moi tu mérite même un point de sagesse pour ton scepticisme car il amène souvent a chercher et a expérimenter par nous même... je vais même dire une autre grossièreté la pardonnez moi mais je pense que les gens qui accepte tout a priori et croit des choses comme des notions de satori sans avoir expérimenter, soit par nous meme ou soit par le contact de gens qui l'ont, ne sont pas trop sain mentalement...tout doit être expérimenté et questionné...

pour moi la plénitude spirituelle est la réalisation de la nature de l esprit...un état de non dualisme, ou l on voit les chose sans les voiles justement des émotions perturbatrice, ou la compassion et la sagesse sont pleinement développé au même niveau....un etat d ouverture permanente a tout, denudé d attentes....le monde qui tripe Zen vont parler d instant présent


"utiliser sa colère comme une force et sortir de cet état n'est ce pas aussi maitriser ses émotions  ?"

Utiliser les émotions comme la colère pour nous aider a être plus performant en arts martiaux et a nous stimuler et aiguiller a pratiquer plus et a repousser nos limites est selon moi qu 'une technique isolé . Comme yen a bien d autres de valables. Mais elle reste selon moi une technique d'asser bas niveau. pas très noble et donne de bon résultats mais ces  résultats ne sont pas durable..contrairement a une realisation profonde de la nature  et du fonctionnement du corps humain..que le zen peut nous aider a realiser..et que l on peu appliquer a tout plein de domaine de la vie

dou l utilité de la pratique du Zen , ce qui nous rapproche du sujet de ce fil de discussion


ca serais peut etre bon de deplacer ce fil dans la section philo/spiritualite



« Modifié: avril 01, 2010, 17:12:05 pm par Pindar De Libaux »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #30 le: avril 01, 2010, 16:49:00 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #31 le: avril 01, 2010, 21:11:26 pm »
je me souviens d'un film de jacky chan (la yéne intrépide ) ou son maître lui enseigne a utiliser la colére ,la joie etc.....pour surprendre son adversaire  :)
tokitsu posséde son propre site internet ......
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #32 le: avril 10, 2010, 17:24:38 pm »
sur un des livres que j ai de Bruce Lee il y a une photo ou il pratique Zazen .

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #33 le: septembre 14, 2010, 08:34:24 am »
Au 20 ieme siecle, pour la premiere fois dans l'histoire de l'humanite, le phenomene purement physiologique du zazen et de l'Eveil (Satori) a ete prouve et explique scientifiquement. Apres chacun attache le sens qu'il voudra a "prouve scientifiquement"

En voici un bref resume:

Le commun des mortels, qu'ils soient religieux ou scientifiques, ou les 2,  placent leur MOI, leur centre, au niveau de la tete.
Cependant, du point de vue physique, le centre de l'homme est son centre de gravite, qui se situe au niveau du bas ventre.

L'illusion de l'ego entretien un courant de pensee et empeche physiquement de prendre conscience du veritable centre, qui se confond en fait avec le centre de gravite.

Ainsi, par une position correcte, une expiration correcte, et une forte tension breve dans la zone qui entoure le centre de gravite, on obtient une stimulation des nerfs  au niveau du sacrum. Cette stimulation remonte le long de la colonne vertebrale (ou plutot des nerfs a l'interieur de celle-ci) et se transmet aux cellules du cerveau, ce qui a entre autres choses pour effet de stopper net la production de pensees. C'est un phenomene purement physiologique.

Cependant, pour produire une tension maximale et correcte dans cette zone, il faut s'y entrainer un certain temps. Le renforcement du diaphragme est une condition importante pour obtenir une tension correcte.
Ce n'est pas quelque chose de facile, plusieurs conditions sont necessaires, mais c'est La voie du zazen et est donc beaucoup plus realiste et efficace que ce que les maitres Dogen et Hakuin ont enseigne.
La clef qui manquait jusqu'au 20 ieme siecle aux traditions indiennes (yoga etc), chinoises (chikong etc), et japonaises a ete trouvee. Elle reside dans la position des hanches.

Le veritable zazen se pratique sans coussin. On peut eventuellement utiliser une planche dure. Les deux genoux doivent etre en contacte avec le sol, les fesses sorties vers l'arriere de facon a ce que le nombril plonge vers le bas.

Il faut regarder droit devant soi sans rien fixer avec le regard immobile.

On pourra alors ainsi repondre a la question de Lao Tseu qui demandait: "Peut-on par l'ame du corps, embrasser l'ame de l'esprit et concevoir l'unite?"

C'est-a-dire que par le corps, on peut "controler" l'esprit.


Citer
c'est là ou moi je décroche:  le satori...je suis sceptique( ça va me coûter des points de sagesse  Cachette )

que par discipline on puisse avoir une attention  à l'envirronnement et une gestion des ses émotions, utilisables en combat ou dans toutes confronatations, une négociation commerciale ou politique par exemple : OK

que cette même discipline nous amène au bout de moult années vers une pleinitude spirituelle...Hein ?Hein ???

déjà c'est quoi la pleinitude spirituelle ?

utiliser sa colère comme une force et sortir de cet état n'est ce pas aussi maitriser ses émotions  ?

Etre sceptique est la meilleure des attitudes a avoir. Mais il faut ensuite passer a l'etape suivante si on ne veut pas rester sans reponse eternellement. C'est-a-dire -chercher- une reponse.

Citer
déjà c'est quoi la pleinitude spirituelle ?
C'est quand le veritable centre du corps est identifie comme etant le centre de gravite physique. C'est la fin de la dualite.

Citer
utiliser sa colère comme une force et sortir de cet état n'est ce pas aussi maitriser ses émotions  ?

Oui, cela aussi s'appelle "maitriser ses emotions". Mais les sujets agissants ainsi que le degre de maitrise ne sont pas comparables.Dans le cas que tu mentionnes, c'est la pensee qui controle la pensee, donc ca reste tres fragile. Dans le cas de l'exemple du zazen, c'est le corps qui controle la pensee, c'est physiologique et donc beaucoup plus solide.

Concernant ce qui a ete dit sur l'amour, ueshiba etc:

Pour utiliser son potentiel physique au maximum, il est indispensable de laisser agir le corps sans que la pensee (qu'il s'agisse de l'amour, de la haine, de la colere, de la peur...) intervienne. Et pour se faire, il faut laisser agir le "hara" en tant que veritable Centre, et non le "Moi" qui est ce qu'il y a dans la parenthese. Celui qui y parvient agit naturellement avec vertu et raison.

Ueshiba dit a ce sujet: "Il faut etre completement present aux gestes reflexes"(ou un truc du genre). Ceci n'est possible qu'a la condition citee plus haut.

Le plus important est de beaucoup pratiquer avec une theorie solide et juste. Mais cela reste de toute facon extremement difficile.

Voila pour ce qui est de la theorie.







« Modifié: septembre 14, 2010, 08:36:03 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Pratiquer Zazen
« Réponse #34 le: septembre 15, 2010, 12:18:51 pm »
Au 20 ieme siecle, pour la premiere fois dans l'histoire de l'humanite, le phenomene purement physiologique du zazen et de l'Eveil (Satori) a ete prouve et explique scientifiquement. Apres chacun attache le sens qu'il voudra a "prouve scientifiquement"

En voici un bref resume:

Le commun des mortels, qu'ils soient religieux ou scientifiques, ou les 2,  placent leur MOI, leur centre, au niveau de la tete.
Cependant, du point de vue physique, le centre de l'homme est son centre de gravite, qui se situe au niveau du bas ventre.

L'illusion de l'ego entretien un courant de pensee et empeche physiquement de prendre conscience du veritable centre, qui se confond en fait avec le centre de gravite.

Ainsi, par une position correcte, une expiration correcte, et une forte tension breve dans la zone qui entoure le centre de gravite, on obtient une stimulation des nerfs  au niveau du sacrum. Cette stimulation remonte le long de la colonne vertebrale (ou plutot des nerfs a l'interieur de celle-ci) et se transmet aux cellules du cerveau, ce qui a entre autres choses pour effet de stopper net la production de pensees. C'est un phenomene purement physiologique.

Cependant, pour produire une tension maximale et correcte dans cette zone, il faut s'y entrainer un certain temps. Le renforcement du diaphragme est une condition importante pour obtenir une tension correcte.
Ce n'est pas quelque chose de facile, plusieurs conditions sont necessaires, mais c'est La voie du zazen et est donc beaucoup plus realiste et efficace que ce que les maitres Dogen et Hakuin ont enseigne.
La clef qui manquait jusqu'au 20 ieme siecle aux traditions indiennes (yoga etc), chinoises (chikong etc), et japonaises a ete trouvee. Elle reside dans la position des hanches.

Le veritable zazen se pratique sans coussin. On peut eventuellement utiliser une planche dure. Les deux genoux doivent etre en contacte avec le sol, les fesses sorties vers l'arriere de facon a ce que le nombril plonge vers le bas.

Il faut regarder droit devant soi sans rien fixer avec le regard immobile.

On pourra alors ainsi repondre a la question de Lao Tseu qui demandait: "Peut-on par l'ame du corps, embrasser l'ame de l'esprit et concevoir l'unite?"

C'est-a-dire que par le corps, on peut "controler" l'esprit.


Citer
c'est là ou moi je décroche:  le satori...je suis sceptique( ça va me coûter des points de sagesse  Cachette )

que par discipline on puisse avoir une attention  à l'envirronnement et une gestion des ses émotions, utilisables en combat ou dans toutes confronatations, une négociation commerciale ou politique par exemple : OK

que cette même discipline nous amène au bout de moult années vers une pleinitude spirituelle...Hein ?Hein ???

déjà c'est quoi la pleinitude spirituelle ?

utiliser sa colère comme une force et sortir de cet état n'est ce pas aussi maitriser ses émotions  ?

Etre sceptique est la meilleure des attitudes a avoir. Mais il faut ensuite passer a l'etape suivante si on ne veut pas rester sans reponse eternellement. C'est-a-dire -chercher- une reponse.

Citer
déjà c'est quoi la pleinitude spirituelle ?
C'est quand le veritable centre du corps est identifie comme etant le centre de gravite physique. C'est la fin de la dualite.

Citer
utiliser sa colère comme une force et sortir de cet état n'est ce pas aussi maitriser ses émotions  ?

Oui, cela aussi s'appelle "maitriser ses emotions". Mais les sujets agissants ainsi que le degre de maitrise ne sont pas comparables.Dans le cas que tu mentionnes, c'est la pensee qui controle la pensee, donc ca reste tres fragile. Dans le cas de l'exemple du zazen, c'est le corps qui controle la pensee, c'est physiologique et donc beaucoup plus solide.

Concernant ce qui a ete dit sur l'amour, ueshiba etc:

Pour utiliser son potentiel physique au maximum, il est indispensable de laisser agir le corps sans que la pensee (qu'il s'agisse de l'amour, de la haine, de la colere, de la peur...) intervienne. Et pour se faire, il faut laisser agir le "hara" en tant que veritable Centre, et non le "Moi" qui est ce qu'il y a dans la parenthese. Celui qui y parvient agit naturellement avec vertu et raison.

Ueshiba dit a ce sujet: "Il faut etre completement present aux gestes reflexes"(ou un truc du genre). Ceci n'est possible qu'a la condition citee plus haut.

Le plus important est de beaucoup pratiquer avec une theorie solide et juste. Mais cela reste de toute facon extremement difficile.

Voila pour ce qui est de la theorie.
salut oh chercheur de vérité si tu veux que nous cogitons sérieusement   sur cette découverte nous le ferons  :-)\_ si tu as besoin qu'on te poses  des questions quelques fois pas trés intelligente et quelques fois si/ c'est parfait .et si tu veux autre chose fait le nous savoir  :)
////La rosée ne remplit pas le puits; et qu'adviendra-t-il de la feuille sur laquelle se serait déversée toute l'eau du puits?//// Sayyid Idris al-Hashimi, dite Idries Shah 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !