Auteur Sujet: le plus efficace en combat de rue + self defense: Aikido ou JJB?  (Lu 41574 fois)

Hors ligne tarikus

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Bonjour à tous,

J'ai 34 ans, et je commence les arts martiaux assez tard. mon objectif est de me préparer à des situations de combat réelles (rue). J'ai pratiqué 2 ans d'aikido dernièrement, mais j'ai l'impression que ça ne me rapproche pas de mon objectif coté efficacité de rue.

il y a 3 mois, je me suis mis au full contact (je suis tres content) et je compte coupler ça avec soit le JJB soit l'aikido: mais j'hésite beaucoup: affiner l'aikido que je connais un peu est plus facile que reprendre un nouvel AM (le jjb), mais en même temps, l'entrainement aikido donne pleins de questionnements (trop long pour devenir bon, attaques telephonées, pas d'entrainement en situation relles -adrenaline...)

lequel des 2 AM est efficace en combat de rue si on le couple au full contact?

Merci aux experts !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : le plus efficace en combat de rue + self defense: Aikido ou JJB?
« Réponse #1 le: avril 02, 2010, 16:42:18 pm »
Bienvenue  :)
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : le plus efficace en combat de rue + self defense: Aikido ou JJB?
« Réponse #2 le: avril 02, 2010, 17:02:45 pm »
bonjour tarikus.

Je pratique plusieurs arts martiale et je dois dire que l'aikido est effectivement trop stéréotypé et surtout demande du temps avant de vraiment acquérir les réflexes de mouvements, de postures, etc.. qui rendent avec de l'expérience l'aïkido efficace.

Donc effectivement si tu recherches l'efficacité, tu devras te diriger vers le jujitsu en complément. Après d'autres discipline complète comme le yosekan budo existent mais si tu préfère le full contact, continue.

Après je dirais que tu pourras apprendre toutes les techniques les plus efficaces, si elles ne te plaisent pas, ne correspondent pas à ton caractère/mentalité, ne sont pas en accord avec tes capacités physiques et ne te procurent pas de plaisirs lors de la pratique, alors cette pratique ne sera exploitable dans des situations de combats réelle ou à enjeux.

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : le plus efficace en combat de rue + self defense: Aikido ou JJB?
« Réponse #3 le: avril 02, 2010, 17:24:27 pm »
Citer
J'ai pratiqué 2 ans d'aikido dernièrement, mais j'ai l'impression que ...
Autant dire que tu débute  ;)
Citer
affiner l'aikido que je connais un peu
2 années de pratique que tu souhaite affiner  ???
On peut affiner après 15 ou 20 ans, mais avant ça, on apprend  :D
Citer
pas d'entrainement en situation relles
Ah, parce que en full contact ou en JJB, y en a  #circonspect#
Citer
trop long pour devenir bon
Cela ne dépend que du pratiquant !
Si tu vas au Japon, y a cours tous les jours, la progression sera rapide.
C'est une question de choix.
Il fut un temps où M. Ueshiba emmenait ses élèves sur les dock ou ils provoquaient des bagarres. Après, distribution de grades selon les résultats  8)

Sans rire, tu veux du plus rapide, arrête le full contact et commence le Jissen karaté, genre Kyokushin. (enfin, c'est ce que je ferais personnellement)
Perso. aussi, le jjb, c'est bien pour le ring (1vs1). Pas question d'aller au sol en rue  >-(|
Mais bon, faut aussi chercher un bon dojo (sensei) et ne pas hésiter à faire quelques kilomètres en plus, plutôt que l'option facile du club près de chez soi.

Pour conclure, la vraie efficacité c'est de pouvoir éviter le combat. Chercher l'efficacité ne permet que très rarement de la trouver, c'est comme les clés, quand on les cherche on ne les trouve pas, donc on laisse courir et puis un jour .....

Bonne chance  ;-)p

ps
Citer
tu devras te diriger vers le jujitsu en complément
Mais quel jujitsu ? FFJDA, Butokukai, JJB, Pariset, Wa-jutsu (cool, projection à distance), ....
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : le plus efficace en combat de rue + self defense: Aikido ou JJB?
« Réponse #4 le: avril 02, 2010, 17:35:14 pm »
Si ton objectif est la rue, je te déconseille de suivre la stratégie du JJB soit d'aller au sol c'est presque du suicide.
Pourquoi ?

- Déjà le sol dans la rue n'est pas aussi "accueillant" que le sol d'un dojo,  soit morceau de verre, seringue, roches, rebord de trottoir
- Si tu est au sol et que un pote, un frère de ton agresseur arrive, qu'il te tabasse alors que tu es à terre comment tu fait ?
- Déjà debout c'est extrêmement compliqué de se défendre contre une arme alors au sol où la mobilité est réduite  :(
- Les clés c'est pas terrible, encore au sol ca peut fonctionner mais une fois la clé placé tu as deux choix, soit tu y va à fond et tu lui pète l'articulation mais comment expliquer à la justice ? Soit tu le fait abandonner mais je ne connais pas vraiment de racaille avec un sens de l'honneur genre "c'est bon j'arrête" et il se tire, en général il revient à la charge
- Les étranglements, difficile de vraiment savoir s'il est endormi ou pas, donc quand tu le lâche trois solutions : soit il est vraiment endormi la chance  ;) , soit il ne l'est pas aïe tout à recommencer ou encore tu l'as tenu trop longtemps il garde des séquelles (ca c'est pour un étranglements sanguins, maintenant un étranglement par compression de la trachée, la c'est étouffement) ; faut pas oublier que la il n'y a pas d'arbitre, pas de médecin.
- Le sol c'est plus fatiguant que debout et malgré ce que certains peuvent dire le gabarit compte beaucoup, quand tu es lourd, tu as plus de chance
- La plupart des clés (pas toutes quand même) peuvent être arrêté par une morsure, une pique aux yeux ou d'autres techniques mais encore faut il y penser

Par contre il faut savoir se défendre au sol, ce qui peut être intéressant avec le JJB serait plutôt de privilégier les façons de vite se relever, renverser un adversaire en garde monté etc
Donc à toi de voir !

Et puis si tu veut vraiment du concret, efficace pour se défendre dans la rue choisis plutôt une bonne self-défense comme par exemple le Krav Maga, c'est complet et c'est fait pour ca !
« Modifié: avril 02, 2010, 17:57:15 pm par shadow_dg »
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : le plus efficace en combat de rue + self defense: Aikido ou JJB?
« Réponse #5 le: avril 02, 2010, 18:03:55 pm »
Tu pourras trouver assez facilement du Yoseikan Budo  .......... un peu plus difficilement du Penshak Silat, mais dans les deux cas celà devrait répondre à tes besoins  ;-)p #papy#
  

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : le plus efficace en combat de rue + self defense: Aikido ou JJB?
« Réponse #6 le: avril 02, 2010, 18:21:02 pm »
Jeet Kune Do mon ami parfait pour la self defense meme si je suis contre le fait d enseigner les arts martiaux seulement pour enseigner une méthode de combat de rue car les arts martiaux c est plus que ca si ton objectif est seulement etre efficace dans la rue alors les sports de combat sont plus adapté pour toi .

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : le plus efficace en combat de rue + self defense: Aikido ou JJB?
« Réponse #7 le: avril 02, 2010, 22:41:46 pm »
Wouai wouai, y a aussi le Kung fu, le Qwan Ki Do, sans oublier le Nin-jutsu  #ninja# , le Pancrace, le kalaripayat, Soo bahk do,
le Kempo, le Taï-utsu, l'Aikibudo, le Hanthawaddy-thaing, le Muay thaï, ...

Ah  #idee#, j'allais oublier le Mori No Kokyu, .... redoutable  ;-)p
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne toupti scarabé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Citer
J'ai pratiqué 2 ans d'aikido dernièrement, mais j'ai l'impression que ...
Autant dire que tu débute  ;)
Citer
affiner l'aikido que je connais un peu
2 années de pratique que tu souhaite affiner  ???
On peut affiner après 15 ou 20 ans, mais avant ça, on apprend  :D
Citer
pas d'entrainement en situation relles
Ah, parce que en full contact ou en JJB, y en a  #circonspect#
Citer
trop long pour devenir bon
Cela ne dépend que du pratiquant !
Si tu vas au Japon, y a cours tous les jours, la progression sera rapide.
C'est une question de choix.
Il fut un temps où M. Ueshiba emmenait ses élèves sur les dock ou ils provoquaient des bagarres. Après, distribution de grades selon les résultats  8)

Sans rire, tu veux du plus rapide, arrête le full contact et commence le Jissen karaté, genre Kyokushin. (enfin, c'est ce que je ferais personnellement)
Perso. aussi, le jjb, c'est bien pour le ring (1vs1). Pas question d'aller au sol en rue  >-(|
Mais bon, faut aussi chercher un bon dojo (sensei) et ne pas hésiter à faire quelques kilomètres en plus, plutôt que l'option facile du club près de chez soi.

Pour conclure, la vraie efficacité c'est de pouvoir éviter le combat. Chercher l'efficacité ne permet que très rarement de la trouver, c'est comme les clés, quand on les cherche on ne les trouve pas, donc on laisse courir et puis un jour .....

Bonne chance  ;-)p

ps
Citer
tu devras te diriger vers le jujitsu en complément
Mais quel jujitsu ? FFJDA, Butokukai, JJB, Pariset, Wa-jutsu (cool, projection à distance), ....


Rien à dire, à part que j'ai trouvé quelqu'un qui pense comme moi... c'est cool :)
«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.»

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : le plus efficace en combat de rue + self defense: Aikido ou JJB?
« Réponse #9 le: mai 20, 2010, 15:46:19 pm »
Tout le monde va recommander son style, c'est presque inévitable.  ::)
Mais si on revient à ta question de départ... il faut définir ce qu'on entend par combat de rue.  Dans la majorité des cas, il y a moyen d'éviter de telles situations avant qu'elles ne se produisent.  Une fois un combat commencé, il est vrai que d'aller au sol en situation réelle est très risqué, le full contact te sera probablement plus utile à ce niveau là.  Pour ce qui est du "tout juste avant le combat", les techniques d'aikido peuvent te permettre de contrôler un agresseur potentiel par une clé ou un immobilisation, ce qui pourrait le décourager de passer à l'attaque.  Ce n'est pas pour rien que beaucoup de policiers apprécient les techniques d'aikido pour maîtriser quelqu'un, ça peut empêcher une situation de dégénérer.
Donc de ce point de vue là, je te recommanderais l'aikido (et non, je ne pratique pas ce style), surtout que tu as une certaine base dans ce style.  Ensuite, à ton école, tu peux toujours discuter avec ton prof et les autres élèves pour chercher à faire des attaques plus réalistes.  C'est un style qui prend du temps à développer, c'est vrai, mais je pense qu'il y a moyen de le rendre efficace.

Juste mon opinion...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !