Auteur Sujet: MAINS OUVERTES OU FERMEES ????  (Lu 14802 fois)

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : MAINS OUVERTES OU FERMEES ????
« Réponse #10 le: avril 12, 2010, 11:30:30 am »
C'est vrai désolé!
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : MAINS OUVERTES OU FERMEES ????
« Réponse #10 le: avril 12, 2010, 11:30:30 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : MAINS OUVERTES OU FERMEES ????
« Réponse #11 le: avril 12, 2010, 18:38:02 pm »
Il est vrai, j'aurais du m'étendre un peu plus sur la notion d'efficacité.

Je vais prendre un exemple concret.
Alors que je combat (en jujistu) contre un adversaires de 100kg (j'en fais 80), qui est la bonne vieille barraque pleine de muscles, je trouve une super ouverture et lui met une superbe droite dans le foie en me disant qu'il va reculer.
Problème j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas le voir réagir. Il a continué à avancer sur moi et m'a terminé au sol.

On m'a dit que si j'avais frappé de façon très souple avec la paume, là ça l'aurait calmé.

Pour moi l'efficacité, c'est que même avec une bonne couche de gras ou de muscles, l'adversaire ressente bien le coup.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : MAINS OUVERTES OU FERMEES ????
« Réponse #12 le: avril 12, 2010, 18:48:28 pm »
On m'a dit que si j'avais frappé de façon très souple avec la paume, là ça l'aurait calmé.

Pour moi l'efficacité, c'est que même avec une bonne couche de gras ou de muscles, l'adversaire ressente bien le coup.
Ah d'accord! Merci de préciser. En fait, plusieurs maîtres utilisent plusieurs facons de frapper avec la paume. Certains utilisent toute la surface de la main, alors que d'autres n'utilisent que la partie supérieur ou inférieur, ou encore le coin inférieur-extérieur (la partie osseuse) de la paume.

Il y a aussi la notion de "chi/ki" qui est à prendre en compte. Bien qu'aucune preuves ne viennent supporter cette théorie, beaucoup croient que cette énergie existe bel et bien. Ils ne chercheront pas alors à blesser superficiellement, mais à simplement faire pénétrer ou transmettre le flux énergétique.

Dans ton cas, je ne sais pas trop vers où m'orienter: Le poing est à priori plus pénétrant (comme en tête de dragon) mais certaines parties de la paume le sont aussi.

Ton ami a peut-être voulu dire qu'avec la paume tu aurait été plus fluide, parce que les muscles sont beaucoup plus détendus car ils n'ont pas à serrer le poing.

j'espère que ca t'aura éclairé un peu, si quelqu'un peu me corriger si je me trompe, le geste serait apprécié! :)
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : MAINS OUVERTES OU FERMEES ????
« Réponse #13 le: avril 12, 2010, 19:15:46 pm »
Yes t'y es.

Il m'a parlé de l'onde choc (énergie) qui se propage plus qu'avec un poing.
Bon après lui comme il est dans la boxe du serpent, il est plus du genre pics avec le bout des doigts et atteint direct les points vitaux.
Mais c'est vrai qu'il m'a parlé de l'énergie et sa propagation dans le corps.
Si tu peux, j'aimerais bien que tu m'éclaires sur ce sujet.

ps. : elle déchire ton image perso 8), je peux l'enregistrer sur mon ordi ?? ???
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : MAINS OUVERTES OU FERMEES ????
« Réponse #14 le: avril 12, 2010, 21:17:11 pm »
Yes t'y es.

Il m'a parlé de l'onde choc (énergie) qui se propage plus qu'avec un poing.
Bon après lui comme il est dans la boxe du serpent, il est plus du genre pics avec le bout des doigts et atteint direct les points vitaux.
Mais c'est vrai qu'il m'a parlé de l'énergie et sa propagation dans le corps.
Si tu peux, j'aimerais bien que tu m'éclaires sur ce sujet.

ps. : elle déchire ton image perso 8), je peux l'enregistrer sur mon ordi ?? ???
Pour l'image, pas de problème ;-)p

Physiquement, l'impact pénétrerait plus avec un poing fermé, avec un coup appuyé. Mais ça dépend des capacités acquises et physiques du protagoniste.

Énergétiquement, pour la paume ouverte, l'énergie devrait en effet pénétrer davantage étant donné que les mains sont les parties les mieux adaptées à la manoeuvre du chi. Mais, comme il n'est pas établi que le chi existe réellement, c'est difficile de défendre ce point. Il y a aussi le fait que si c'est véridique, il faut un sacré temps pour mettre en pratique.

Je ne pratique pas d'art martial interne, mais d'après ce que je sais, l'énergie devrait donc etre mieux diffusée par la paume. Ça serait bien si quelqu'un qui pratique pouvait te répondre plus précisément.
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne Kalmir-TKD

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 1
Re : MAINS OUVERTES OU FERMEES ????
« Réponse #15 le: avril 12, 2010, 21:48:12 pm »
Les dégats causés par des frappes "durs", c'est-à-dire des dégats provoqués par une frappe des poings, des pieds, des coudes etc... N'engendrent généralement que des dégats dits "létaux", ce sont des dégats qui ne provoquent que des dommages externes, autrement dit, ils pourront te faire des bosses, te briser des os... mais seront très rarement la cause de dommages sérieux pour les organes.

Au contraire les dégats infligés pas les frappes "souples", donc avec la paume de la main par exemple, ont pour but de causer des dommages internes. Ils servent généralement à atteindre les organes et bien souvent, les dégats occasionés mettent un certain temps à se manifester (de quelques secondes à plusieurs minutes parfois) et sont plus sérieux qu'avec une frappe "dure".
Ces frappes sont aussi destinés à repousser l'adversaire d'une meilleure manière qu'avec un simple coup de poing, la surface d'une main ouverte étant supérieure à la surface d'un poing fermé. Les énergies rentrent aussi en compte pour repousser l'adversaire : Lors d'un coup de poing, une partie de l'énergie cinétique emmagaziner au cours du mouvement sera redirigé vers toi (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'entrainement sur un sac de frappe de frappe trop dur par exemple peut endommager certaines parties de ton corps, car le choc étant rude, une grande partie de l'énergie est redirigé vers toi), ce phénomène est dût au choc. Avec la mains ouverte, le choc est moins rude, la quasi-totalité de l'énergie cinétique peut donc être "transmise" à ton adversaire et il sera donc éjecter plus loin.

Les frappes souples et dures ont des effets différents, mais les deux sont importants car ils sont utiles dans des situations différentes.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : MAINS OUVERTES OU FERMEES ????
« Réponse #16 le: avril 12, 2010, 22:55:51 pm »
Je vais peut être (surement) dire une connerie, mais je crois que la différence est un peu comme pour une explosion  :o
Il y a les dégâts occasionnés par les impacts de projectiles (avec leurs points bien précis à l'endroit d'impacts) et les dégâts beaucoup plus globaux dù au souffle qui ébranle "la structure" dans son ensemble.
  

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : MAINS OUVERTES OU FERMEES ????
« Réponse #17 le: avril 13, 2010, 00:04:45 am »
pour ma part, la frappe avec la paume est plus adapté pour les surface dur car diminue les risques de blessures aux phalanges et la célèbre fracture du boxeur. De plus la surface de frappe est supérieur main ouverte.
Les frappes de la paumes sont très efficace pour commotionner le cerveau et frapper la tête en générale.
Elles permettent un meilleur relâchement et un meilleur tonus musculaire : Frapper comme un fouet.....
Main ouverte il n'y a pas de contractions parasite de muscle antagoniste qui ralentissent le mouvement.
Possibilité de varier très facilement les types de frappes mains ouvertes, enchainer avec des prises, pincer les nerfs, tendons....
Allonge légèrement plus courte. Frappe moins compact, qui minimise le retour de force après un coup. Coups plus rapides.
Frappe les zones proches des organes, des zones sensibles (parties, yeux, conduits auditifs, nez, plexus,..).
L'onde de choc se répercute plus facilement et avec une plus grande intensité.


Coups plus puissant car contraction des muscles poing fermé et plus lent (jab à mi chemin ?). Diminution du temps de réactivité. Allonge légèrement plus longue.
La frappe poing fermé permet de frapper avec les os et donc peut entrainer des séquelles aux phalanges, métacarpes. Avec un mauvais alignement des lésions au poignet, au coude et à l'épaule. En utilisant les frappes du wing chun avec le bras en triangle, on évite les blessures cité au dessus.
Attaque pour n'importe quelle partie du corps permettant de casser les os les plus faibles. En karate il existe des frappes pénétrante poing fermé par rotation du poignet au moment de l'impact.

Si on compare les deux, les cibles corporels ne sont pas les mêmes et les frappes n'ont pas la même finalité.
La mains ouverte permet une liberté beaucoup plus importante et une facilité d'enchainer frappe et saisie.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : MAINS OUVERTES OU FERMEES ????
« Réponse #18 le: avril 13, 2010, 15:00:47 pm »
Que de réponses toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
L'analyse de Karuna est plutôt assez représentative de l'idée que je me fais de la différence entre une frappe poing fermé et une frappe main ouverte.

Par contre après reste plus qu'à apprendre à frapper de façon "souple".

Merci pour toutes ces réponses. :-)\_ S'il y en a d'autres qui veulent en laisser, je suis preneur.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : MAINS OUVERTES OU FERMEES ????
« Réponse #19 le: avril 13, 2010, 18:43:35 pm »
Gardes tout de même à l'esprit que le but des frappes n'est pas d'être souples .... mais plutôt d'être éfficaces  #idee#
  

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !