Auteur Sujet: Quel est votre secret  (Lu 3538 fois)

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Quel est votre secret
« le: avril 12, 2010, 17:11:03 pm »
Hello,
Je lis régulièrement que des pratiquants étudient plusieurs disciplines, comme ici :
Citer
Pratiquant de: Kajukenbo, Jeet Kune Do, Kempo, Self defense, Krav Maga, Wing Tsun, Penchak Silat, Karaté, Aikido

Je trouve cela surprenant et je les envie  :-D=
Moi qui pratique une discipline depuis des décennies, ici et au Japon (toujours améliorer, affiner, ...), avec mon boulot et ma vie de famille, je ne trouve pas le temps d'en pratiquer une autre.
Quel est votre secret  ???
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel est votre secret
« le: avril 12, 2010, 17:11:03 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Quel est votre secret
« Réponse #1 le: avril 12, 2010, 17:27:50 pm »
et toi quel est ton secret  pour une si grande  fidélité a un seul art /racontes nous  :-)_
 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Quel est votre secret
« Réponse #2 le: avril 12, 2010, 18:12:29 pm »
Je pense qu'il y a plusieurs façon de pratiquer plusieurs styles.
- En dilettante, façon fast-food : je touche un peu à tout sans rien maîtriser
- De façon plus sérieuse : j'ai beaucoup de temps libre et je n'ai pas de vie sociale à côté
- Entre les deux : après plusieurs années de pratiques d'un style, j'en commence un autre pour compléter ou pour voir ce qu'il se fait ailleurs
-... à vous de compléter la liste

Il y a diverses raisons pour pratiquer plusieurs styles, et bien entendu plusieurs degrés de pratique... Beaucoup de Maître reconnus ont touchés à plusieurs styles.

Il y en a aussi qui mettent dans la liste des styles qu'ils ont pratiqués et ne pratiquent plus aujourd'hui (c'est mon cas).

Donc pour répondre à Akiwa, comment font-ils : soient ils pratiquent façon fast-food, soient ils s'investissent à fond dedans. Et pour beaucoup, ça se situe entre les deux.

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Quel est votre secret
« Réponse #3 le: avril 12, 2010, 18:19:52 pm »
La passion  :P
C'est vrai aussi que je viens d'une génération où l'on inculquait que : vaut mieux faire une chose mais le mieux possible que plein de choses mais de manière approximative.
Il y a tant de choses à apprendre dans une discipline (école) et tant de travail pour maîtriser les techniques et les principes.
Et puis, on n'avait pas les moyens de beaucoup se diversifier, il y avait beaucoup moins de dojo que maintenant.
Cela dit, il y a aujourd'hui énormément de dojo, mais beaucoup sont dirigé par des débutants (shodan ou nidan).
Au Japon, ce n'est pas possible, vu le nombre de très haut gradés.
Mais bon, j'ai fait un peu de karaté au début (période Bruce Lee  :D) mais seulement 8 ans  8)

@ kronky : Donc, si je fais 1 ou 2 stages d'aikido, je peux mettre "pratiquant d'aikido"  ;-)p  Ma liste va être longue  #papy#

Sérieusement, ne serait-ce pas mieux pour l'interlocuteur de mettre la discipline principale et annexe et de supprimer les hamburger  :D 
« Modifié: avril 12, 2010, 18:26:59 pm par Akiwa »
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Quel est votre secret
« Réponse #4 le: avril 12, 2010, 18:37:15 pm »
pour ma part le judo ça remonte à 20 ans en arrière, et le jet kun do j'ai suivi trois cours en tout , de façon très épisodique.

je vais commencer le taichi en septembre prochain,1/semaine, si j'arrive à résoudre une problème de garde d'enfant.

c'est en complément du karaté pour arrondir un peu ma pratique donc c'est aller voir ailleurs pour améliorer une pratique globale ( choix 4 à rajouter dans la liste de kronky). Le karaté m'aidera pour les applications martiales comme lors de cours récent de taichi  pour essayer

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Quel est votre secret
« Réponse #5 le: avril 12, 2010, 18:47:32 pm »
Merci aries, mais on s'en fout  je rigole  :D
Non, toi tu es dans la norme (enfin je me comprends), une discipline + une autre accessoire et en lien.
En plus, tu indique bien ce que tu fais ou a fait. C'est clair.
Moi je veux le secret pour faire des hamburgers  #kkid#

L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Quel est votre secret
« Réponse #6 le: avril 12, 2010, 19:56:52 pm »
2tranches de pains de sesame nippon ( judo , karaté ju jitsu); un steack interne, de la verdure , c'est à dire des A.M nouveaux  :D

éventuellement tu as des chaînes de fast food délégataires qui peuvent te fournir du happy meal martial ( avec un premier dan de karaté du présente un 2ème de krav maga avec lequel tu présente un 3ème de yoseikan budo puis un 4ème de karaté etc), avec une ceinture noire pour le jouet  ;)
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Re : Quel est votre secret
« Réponse #7 le: avril 13, 2010, 10:06:16 am »
Citer
@ kronky : Donc, si je fais 1 ou 2 stages d'aikido, je peux mettre "pratiquant d'aikido"  ;-)p  Ma liste va être longue  #papy#
Tout-à-fait, qu'est-ce qui t'en empêche si ce n'est ton honnêteté et ta conscience. C'est la magie d'internet !  ::)
Comme dirait Laspalès, "c'est vous qui voyez !".

Citer
Sérieusement, ne serait-ce pas mieux pour l'interlocuteur de mettre la discipline principale et annexe et de supprimer les hamburger  :D
Je pense que c'est ce que la plupart font. Simplement tout le monde n'a pas le même sensibilité culinaire. Il n'y pas de mal à picorer de temps à autre du Mac-Do ou du Quick-Jutsu. Faut juste éviter de se nourrir que de ça... et de croire qu'on est chef cuisinier parce qu'on sait reconnaitre un Big-Mac d'un Quick'& Toast.

Pour ma part, je n'ai mis que les styles vraiment représentatifs de ma pratique passée et présente. En gros, ça sert à retracer en une ligne mon parcours martial et je n'y ai mis que les mets que j'ai pris plaisir à déguster plusieurs années.
D'autre part, ce que j'ai appris du Judo et de l'Aikïdo me sert dans ma pratique du Yoseikan Budo, donc ce n'est pas comme s'il y avait une rupture complète avec ce que j'ai pratiqué auparavant. Je ne pratique plus le Judo et l'Aikïdo en club mais je continue à pratiquer Judo et Aikïdo. Non pas en tant que discipline cloisonnée, réglementée et catalogue technique mais sur les principes que je retrouvent dans ma pratique actuelle.

Voilà pour mon sandwich à moi.  :)

Et j'arrête là, parce que ce sujet a une facheuse tendance à me donner faim.  :D

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Quel est votre secret
« Réponse #8 le: avril 13, 2010, 15:22:13 pm »
Quel est votre secret  ???

Il existe pas mal de methodes pour apprendre une discipline de maniere plus ou moins serieuses...
- les cours du soir. En fonction des situations, de la vie de famille et/ou scolaire, il y a des moments dans ta vie ou tu peux etre amene a t'entrainer tous les soirs et du coup il devient possible de faire plusieurs disciplines a la fois. Autre possibilite dans les salles ou plusieurs cours s'enchainent et ou tu peux donc en faire deux de rang.
- les cours du matin/midi. Dispo dans certains clubs ou tu peux couper ta journee en t'entrainant sans te bouffer toutes tes soirees.
- les stages. A faire regulierement (genre une ou deux fois par mois) et a completer bien sur par un tres gros travail personnel a cote.

Il  n'est ainsi pas necessaire de consacrer toutes ces soirees a l'entrainement pour suivre plusieurs disciplines... meme si beaucoup d'eleves papillonnent d'un cours a l'autre sans jamais reellement s'investir dans un en particulier... apres tout, on ne recherche pas tous la meme chose.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Quel est votre secret
« Réponse #9 le: avril 13, 2010, 16:57:03 pm »
Il faut quand même préciser que pour beaucoup d'entre nous, cela n'indique qu'une pratique passée.

Sinon, j'ai à une époque fait plus ou moins trois arts martiaux en même temps : karaté kyokushinkai, judo et sambo. J'étais étudiant aussi c'était plus simple sans pour autant négliger mes études. Après lorsqu'on a un travail et une famille, je pense que c'est beaucoup plus compliqué.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !