Auteur Sujet: pourquoi les olympique  (Lu 9527 fois)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : pourquoi les olympique
« Réponse #10 le: avril 14, 2010, 12:07:03 pm »
Aux dernières nouvelles, le Karate Olympique n'est plus vraiment d'actualité. Même la direction de la FFKDA a abandonné l'idée, c'est dire...
Pour compenser, au niveau mercantile ils ont un nouveau cheval de bataille : marcher sur les plates-bandes du MMA. Au final, ce sera bien plus rentable et moins compliqué que de rendre le Karate Olympique...

Vous êtes en train de vous prendre la tête pour un débat qui n'existe plus.  :S

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : pourquoi les olympique
« Réponse #10 le: avril 14, 2010, 12:07:03 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : pourquoi les olympique
« Réponse #11 le: avril 14, 2010, 13:48:39 pm »
Effectivement , la fédé lorgne sur le MMA..

mais au delà de l'olympisme ou de la récup du MMA, c'est l'intérêt de la démarche pour l'art martial?

le faire connaître ?

comment?

à qui ?

y en a t il besoin?

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : pourquoi les olympique
« Réponse #12 le: avril 15, 2010, 05:07:54 am »
le karate ne fera pas parti des démonstration en 2016 donc nous pouvons dormir tranquille
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : pourquoi les olympique
« Réponse #13 le: avril 16, 2010, 23:24:14 pm »
Si dans les années 50/60 la JKA n'avait pas souhaité développer le karaté nous ferions du tricot...

pour ma part, mieu vaut être peu nombreux et en bonne compagnie

On fait dans l'élitisme alors  :(

des enseignants marchands ?

et sans eux tu pratiques ou?

L'élève est un client et donc celui-ci paie pour un service et il faut le satisfaire

Assertion non fondée  :)

Pour être clair je ne suis pas pour le karaté olympique mais je trouve qu'il est très facile de critiquer alors que des gens se sont décarcasser pour que nous puissions pratiquer.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : pourquoi les olympique
« Réponse #14 le: avril 16, 2010, 23:46:21 pm »
Citer
L'élève est un client et donc celui-ci paie pour un service et il faut le satisfaire

le mot client ne me plait pas trop, de plus on vient pour apprendre, l'enseignant "donne" quelque chose et c'est a soi d'en faire quelque chose le prof ne peut pas le faire a notre place.

Citer
je trouve qu'il est très facile de critiquer alors que des gens se sont décarcasser pour que nous puissions pratiquer.

attention vous aller énerver notre "vieux" shototaï   ;)

 #chinois#

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : pourquoi les olympique
« Réponse #15 le: avril 16, 2010, 23:55:36 pm »
Citer
L

attention vous aller énerver notre "vieux" shototaï   ;)



Pas du tout je suis devenu sage. Mais c'est vrai que sans cette idée de mondialisation des japonais et avant des gens d'Okinawa nous ne pratiquerions pas. Alors pourquoi aujourd'hui critiquer cette envie de développement qui nous a si bien servie  :)

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : pourquoi les olympique
« Réponse #16 le: avril 17, 2010, 12:09:49 pm »
Citation de: shototaï
Citer
L'élève est un client et donc celui-ci paie pour un service et il faut le satisfaire
Assertion non fondée

Pas du tout, c'est une affirmation parfaitement fondée.
Je ne dis pas que 100 % des dojo travaille dans cette état d'esprit, mais beaucoup (trop) le font.
Évidement, les disciplines classiques comme le Karate, Judo, Aikido (sauf synthèse perso.), ... vivent moins ce problème, car elles drainent suffisamment de monde.
Un dojo de Karate qui enregistre + de 50 pratiquants sera plus ... rigoureux.

Exemple au hasard :
Citer
Toutefois, beaucoup de nos clients apprécient la formation et tous ses avantages sans pour autant participer aux compétitions.
http://www.jiu-jitsu.com/francais/Faq/index.html

Autre :
Citer
e client est le type de pratiquant qui conçoit son apprentissage de l’art martial comme un rapport commercial. Il achète un produit à un prix déterminé. C’est le genre de personne qui abandonne l’entraînement dès que quelque chose lui déplaît, ou qu’il rencontre une difficulté. Pourquoi souffrirait-on pour quelque chose qu’on achète ?
http://shiwol-asso.eu/blog/?tag=%C3%A9l%C3%A8ve

J'ai comme toi, pas mal d'expérience (près de 40 ans de pratique), aussi je connais beaucoup de dojo qui (sauf pour les élèves faisant partie du "noyaux") ont un comportement commercial avec les pratiquants, soit par nécessité (payer le loyer du dojo) soit par pur profit financier.

L'éducation dans notre société néo-libérale, avec le matraquage médiatique sur la notion de concurrence (libre et non faussée de préférence ), de compétitivité, d'OPA, de parts de marché, sans morale ni éthique, de liberté individuelle, .... fait que les jeune ont de plus en plus cet esprit de consommer et jeter.

Bon WE

L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Re : pourquoi les olympique
« Réponse #17 le: avril 17, 2010, 13:06:06 pm »
Citation de: shototaï
Citer
L'élève est un client et donc celui-ci paie pour un service et il faut le satisfaire
Assertion non fondée





Dans mes clubs j'ai 150 élèves de tous d'ages, d'horizons différents. La motivation qui leur a fait pousser la porte du dojo est différente pour chacun. Comment veux tu appliquer le concept : il paye , il faut le satisfaire? Je fais un cours par personne?

Je fais un cours si il plaît tant mieux sinon : basta...(et je précise que je vis en partie de mes cours)

soit par pur profit financier.

Qu'es-ce que tu appelles: profit financier?

Un des grand cliché de nos disciplines c'est de considérer qu'être  prof c'est un sacerdoce  :( qu'il doit faire ça par passion.  Et bien non c'est un métier comme un autre qui mérite rémunération  :)

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : pourquoi les olympique
« Réponse #18 le: avril 17, 2010, 15:56:33 pm »
Comme je l'ai précisé :
Citation de: Akiwa
Un dojo de Karate qui enregistre + de 50 pratiquants sera plus ... rigoureux.
Alors 150, c'est d'autant plus facile de ne pas glisser sur la pente évoquée.

Il n'empêche :
Citer
Un des grand cliché de nos disciplines c'est de considérer qu'être  prof c'est un sacerdoce, qu'il doit faire ça par passion.  Et bien non c'est un métier comme un autre qui mérite rémunération

Au Japon, la plupart des enseignants d'arts martiaux n'en vivent pas, ils ont un métier à coté.
Pour les clichés, G. Funakoshi était surveillant dans un lycée de Tôkyô, H. Otsuka fut employé de banque puis ostéopathe.
Citer
Les professeurs appartenant à de petites associations ne bénéficient pas des avantages des grosses organisations. Eux n'ont souvent d'autres choix que de travailler puis enfiler le dogi le soir venu. Dans un certain sens ils sont des artisans du karate qui vivent leur passion sans contrainte commerciale, sans la pression du nombre de cotisations à atteindre chaque mois. On les trouve principalement dans les campagnes de l'archipel. 
Source : http://www.karatejapon.net/forum/viewtopic.php?t=104

Ceci étant, je ne jette pas la pierre, mais ce n'est pas parce l'on se trouve dans la catégorie des professionnelles, qu'il faut nécessairement en faire l'éloge.
Citer
'il est très facile de critiquer alors que des gens se sont décarcasser pour que nous puissions pratiquer
Ben de mon coté, c'est moi qui me suis décarcassé, en allant étudier au Japon.

Bon, c'est mon point de vue, pour le reste .....  :-)UU(-: kampaï
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : pourquoi les olympique
« Réponse #19 le: avril 17, 2010, 16:59:06 pm »
Au Japon, la plupart des enseignants d'arts martiaux n'en vivent pas, ils ont un métier à coté.

Je me trompe peut être mais il me semblait que le sujet concernait plûtot la France  :) Par ailleurs ce n'est pas parce qu'on a un autre métier qu'on ne doit pas être rétribuer pour ce que l'on fait.

Ben de mon coté, c'est moi qui me suis décarcassé, en allant étudier au Japon.

Félicitations  :) mais si tu as connu ta discipline c'est peut être parce que certains l'ont fait sortir du japon  :)

Mais ce n'est que mon avis  :-)UU(-:

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !