Auteur Sujet: Art martial SANTE ?  (Lu 3939 fois)

Hors ligne YogaSpirit

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Art martial SANTE ?
« le: avril 14, 2010, 10:11:52 am »
Alors voilà, avant d'avoir 30 ans, mon esprit était très YANG, attiré par des sports de contact, arts martiaux très orientés combat : à cette époque, j'ai gouté par intervalles de 4 mois d'affilée au BJJ, au Wing Tsun, au Tae Kwon Do.
Je me rends compte qu'à 35 ans passés, après avoir traversé quelques années de douleurs chroniques (tendinites coudes, épaules, cervicales...), j'ai peut-être maintenant plus envie de me tourner vers le YIN. Plus envie de travailler sur la longévité et le bien-être que sur l'agressivité et les techniques traumatisantes.
Si je schématise, d'un côté je vois les GUERRIERS, de l'autre les GUERISSEURS.

Je crois que ce que je cherche vraiment, c'est un art qui :
- présente un aspect guerrier qui n'aille pas à l'encontre des règles biomécaniques, ou autrement formulé, respecte l'intégrité du corps, la logique de ses mouvements : à titre de contre-exemple, une pratique à long terme du BJJ n'est vraiment pas terrible pour la colonne (risques d'hernies...), et celle du wing tsun ne l'est pas pour les articulations des épaules et coudes...
- une dimension santé : travail sur les points vitaux, massage en fin de cours, etc.
Pas sûr que ça existe vraiment : des idées ? Votre opinion ?

Tout peut laisser à penser que je dois m'orienter vers un art interne, non ? En même temps, tout le monde me dit qu'aujourd'hui, les techniques de l'art interne sont inexploitables en self-defense, sauf peut-être après uen vie de pratique et encore.... Y a qu'à voir ce qui fonctionne dans l'UFC/le MMA (boxe thai, BJJ...), ou dans la rue (krav maga, penshak...). Le Systema a l'air intéressant, mais pour en avoir discuté avec des coachs sportifs et médecins, il semblerait que certains de leurs exercices de musculation soient une hérésie pour le corps, comme par exemple les exos de musuc que voic, qui ne font rien d'autre que détruire le corps : http://www.omegatv.tv/video/12968803001/viepratique/astuces1/self-defense--musculation-pour-le-self-defense

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Art martial SANTE ?
« le: avril 14, 2010, 10:11:52 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Art martial SANTE ?
« Réponse #1 le: avril 14, 2010, 11:00:59 am »
Bonjour,

Si vous êtes sur Paris, je vous conseil le KoKoDo Jûjutsu.
Cette école de Jûjutsu vraiment japonais traditionnel, utilise dans ses techniques des principes liés au shiatsu (acupressure japonaise).
L'idée étant que les agressions viennent plus souvent des microbes et autres virus.
Les contrôles d'articulations travaillent sur les méridiens.
Outre donc des techniques et principes "efficaces" pour l'auto défense, la pratique régulière renforce de manière général l'énergie interne (KI) et donc, entre autre, le système imunitaire, mais également les organes tels que le coeur, les intestins, etc.
Parralèlement à cette pratique, il est conseillé de suivre une formation en shiatsu, pour une meilleurs compréhention et aussi pour pouvoir partager des séance de massage (pressions) avec d'autres pratiquants ou entre conjoints.
Voici un lien : http://www.himeikai.fr/index.php
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Art martial SANTE ?
« Réponse #2 le: avril 14, 2010, 11:22:38 am »
bienvenue à webmartial  #yinyang# c'est le symbole du ying et du yang ,nous nous efforçons tous ou la plupart a travers  ses deux tendances  de vivre et de  survivre avec le moins de dégats  possible , mais  aucune personne au monde ne peut prétendre détenir ou établir l'intangible  vérité ,et donc a tes questions ligitimes ,il y'aura beaucoup de réponses et selon henry plee "c'est a toi de voir" et cela tu le sais mieux que moi  #bienmal#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Art martial SANTE ?
« Réponse #3 le: avril 14, 2010, 12:00:18 pm »
Citer
En même temps, tout le monde me dit qu'aujourd'hui, les techniques de l'art interne sont inexploitables en self-defense

souvent ceux qui font des critiques ne connaissent pas le sujet et les aprioris  sont nombreux.
comme toute pratique, il s'agit de trouver le bon prof  :)

Citer
Plus envie de travailler sur la longévité

ça si tu veux faire quelque chose de "sérieux" ce ne sera pas possible

 #chinois#

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Art martial SANTE ?
« Réponse #4 le: avril 14, 2010, 12:55:41 pm »
concernant la vidéo sur le renforcement musculaire, rien me choque.

Concernant la longévité, tu peux faire 4 choses :
- entretenir ton cerveau en le stimulant, c'est pas spécifique aux arts martiaux mais le système nerveux est beaucoup plus important pour le corps que les muscles.
- entretenir ton système cardiaque par la course en travaillant sur le foncier et un peu en fractionné pour travailler la récupération.
- Pour la musculation, la dégénérescence nerveuse ou musculaire est un fait en avançant dans l'age (sans parler de maladie mais simplement de la baisse de la capacité ré-générative des cellules). Il faut donc faire attention à bien travailler le dos, les abdominaux, les lombaires pour le maintient et les muscles posturaux (ceux qui tiennent le corps lorsqu'on est debout, assis). Il faut se muscler efficacement (privilégier la force et l'endurance au volume).
- enfin avoir une vie saine 'bien manger, dormir,...

Maintenant il n'y a pas d'arts martiaux miracle ou discipline miracle.
Les arts martiaux internes sont célèbres pour améliorer la longévité car le corps est sollicité de manière douce, efficace pour le tonus et l'entretien des fonction motrices. La concentration que demande par exemple le taichi permet d'entretenir les fonction nerveuse
Maintenant un pratiquant de karaté  de 60 ans peut avoir eu les même bénéfices pour sa santé (peut être plus d'arthrose ou de rhumatisme..).

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Art martial SANTE ?
« Réponse #5 le: avril 14, 2010, 13:08:59 pm »
autant pour moi, je n'avais pas compris le mot longévité, dans ce sens la
confusion avec:
plus :suspension
et
plus : +
 ;)
« Modifié: avril 14, 2010, 16:52:24 pm par Le promeneur »

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Art martial SANTE ?
« Réponse #6 le: avril 14, 2010, 21:41:54 pm »
Halala "Le promeneur"  :o .... t'es dyslexique  #circonspect#  #mdr5#
  

Hors ligne YogaSpirit

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Re : Art martial SANTE ?
« Réponse #7 le: avril 14, 2010, 22:28:21 pm »
Merci à tous pour vos conseils.
Le KoKoDo Jûjutsu semble très intéressant, avec ses ponts avec le shiatsu, mais me rendre à Bagnolet semble irréaliste. Je suis à l'extrême opposé de Paris : à St Cloud (92). Existe-t-il des cours à Paris ouest ? Même question pour le Hakkoryu Jujutsu ?
J'ai aussi entendu parler du Kyusho, mais idem : où trouver des cours ?

Bref, quelle serait la liste complète de tous les arts martiaux proposant un travail sur les points énergétiques (méridiens, massages...) ?
- Hakkoryu Jujutsu
- KoKoDo Jûjutsu
- Kyusho
- Kempo : il parait que certaines écoles finissent leur cours par un massage ?
- kalaripayat ?
- quoi d'autres ?


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Art martial SANTE ?
« Réponse #8 le: avril 14, 2010, 23:13:24 pm »
La pétanque ....
Bien lancée sur des points énergétiques une boule de pétanque peut créer beaucoup de traumatisme ................ même si tu n'es précis çà calme bien ton agresseur  ;-)p
  

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Art martial SANTE ?
« Réponse #9 le: avril 14, 2010, 23:33:36 pm »
Citer
mais me rendre à Bagnolet semble irréaliste. Je suis à l'extrême opposé de Paris : à St Cloud (92).
Difficile sans doute, pas irréaliste  ;)
Quand j'ai débuté mon apprentissage (Hakkoryu), le dojo le plus proche était à .... 60 km.  8)
Un de mes élèves vient de France chaque semaine (180 km aller)
J'allais dire que c'est exceptionnel, mais je me souviens que quand j'étais à Hannut, plusieurs élèves venait 2x /semaine de Bruxelles (60 km)
Ceci pour dire que le problème n'est pas la distance mais le temps.
On peut faire 60 km en 1/2 heure et traverser une ville de 20 km en 2h.

Au Japon, il n'est pas rare que des pratiquants fassent 1 ou 1h30 de route pour rejoindre leur dojo  ;D
« Modifié: avril 15, 2010, 06:44:50 am par Akiwa »
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !