Sondage

Avez vous déja mangé avec un bento?

Oui, Régulièrement
4 (23.5%)
Oui, une fois ou deux
3 (17.6%)
Non, Jamais
2 (11.8%)
Non, mais j'aimerais bien
8 (47.1%)
Autre (précisez)
0 (0%)

Total des votants: 17

Auteur Sujet: Les bentos (Japon)  (Lu 11572 fois)

Hors ligne Ωmega

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 91
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Les bentos (Japon)
« le: avril 15, 2010, 14:17:56 pm »
Je lance ce sondage pour demander si vous avez déjà mangé dans un bento
Merci de développer (si vous le voulez) dans le forum ( circonstances, aimé ou non, Faits soi même...)

Une grosse question d'abord qu'est-ce qu'un bento?

Un bento, c'est une boite repas qu'utilisent les japonais.Elle est généralement en plastique, même si on en trouve aussi plus anciennes en bois ou en laque.  #papy#
Dans ces boites, on place de petites portions de nourriture afin d'équilibrer le repas.
Les aliments sont en général bien présentés sous formes d'animaux, de fleurs, de billes...  :-)_  :-)_

Quelques liens intéressants:

Bento and co, vente de boites à bento et d'accessoires.

Bento concept, un blog avec de magnifiques photos, des idées...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Les bentos (Japon)
« le: avril 15, 2010, 14:17:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Les bentos (Japon)
« Réponse #1 le: avril 15, 2010, 14:36:49 pm »
J'en prends parfois (quand je suis au Japon)  :D
C'est bon, bonne portion, pas cher, propre, chaud, rapide, serveur tj sympa, .... c'est ça le Japon aussi  ;)
Rien à voir avec les fast-food occidentaux
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Ωmega

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 91
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Les bentos (Japon)
« Réponse #2 le: avril 15, 2010, 16:30:40 pm »
C'est vrai je trouve les bentos très intéressants car ils sont pratiques à transporter, pas cher et, à l'inverse des fastfoods occidentaux,
ils sont écolo et équilibrés.
C'est très étonnant que cette méthode ne se développe qu'avec modération... #circonspect# #circonspect#

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Les bentos (Japon)
« Réponse #3 le: avril 15, 2010, 16:49:19 pm »
Miam miam


Citer
C'est très étonnant que cette méthode ne se développe qu'avec modération...
Ah bon, perso. je ne suis pas étonné du tout  ;D

D'abord, il y a une très grande différence de concept entre le Japon et l'occident sur ce qu'est un client et comment se comporter avec lui.
Ensuite, la qualité des produits et la santé des gens n'a aucune importance chez nous, autant pour les affaires que pour nos politiciens. Y a cas voir ce qu'ils nous proposent dans les super marchés.
Que ce soit pour la nourriture ou le reste d'ailleurs.
Ce qui compte c'est la consommation et la rentabilité maximale !
Mais la population (bien drillée) adore ça, ce qui compte c'est d'avoir l'illusion d'abondance.
De la m.... oui, mais en quantité et pas cher  ;)
« Modifié: avril 15, 2010, 17:09:19 pm par Akiwa »
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Ωmega

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 91
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Les bentos (Japon)
« Réponse #4 le: avril 15, 2010, 17:29:24 pm »
C'est vrai pour les politiciens mais si le grand public publique se mettait à utiliser le bento, les politiciens seraient forcés de développer son commerce et son développement
C'est ce qui s'est produit lorsque de nouvelles tendances (achats verts, commerce équitable...) sont apparues: les grandes firmes sans morale tentent parfois (ouf pas toujours) de nous manipuler.

Quelques exemples qui nous sortent malheureusement du cadre du bento:
 - certains produits dits verts contiennent des substances chimiques dangereuse ou polluantes comme les phosphates (lessive) ou les nitrates
 - Pourquoi voit on des fruits en été alors qu'ils poussent en automne? si vous regardez sur certains fruits, vous verrez la notion "conservé sous atmosphère protectrice" j' ai longtemps cru (à tort) qu'on les conservaient avec de l'azote, FAUX! ce label (tout petit) nous "indique" que le produit à été irradié afin de tuer toute bactérie et virus pouvant provoquer le cycle naturel du pourrissement du fruit. Avec cette méthode, certaines vitamines, très sensibles à leur milieu, disparaissent.

Néanmoins, notez que ce style de consommation ne nous rends que peu malade, l'information principale qu'on peut en tirer est: On se fait bien abusé par les grands producteurs...

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Les bentos (Japon)
« Réponse #5 le: avril 15, 2010, 17:50:07 pm »
Citer
les grandes firmes sans morale tentent parfois (ouf pas toujours) de nous manipuler.
Tu veux dire "régulièrement"  ::)
Citer
Néanmoins, notez que ce style de consommation ne nous rends que peu malade
Tu es optimiste  ;)
Des chercheurs ont prouvés que dans presque tous les aliments il y a ajout excessif de sodium (sel), ce qui cause de nombreuses maladies cardio-vasculaire et de nombreux décès.
Et ce n'est pas faute d'avertir les politiciens, mais les lobby ont la main dans ce rapport de force, avec la complicité mercantile des médias de masse.
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Ωmega

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 91
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Les bentos (Japon)
« Réponse #6 le: avril 15, 2010, 18:12:33 pm »
Désolé pour le lapsus parfois/régulièrement :D
en revanche pour l'exces de sel, il existe mais peu se modérer par exemple en limitant les chips (gras + sel), ou plus simplement de moins saler ses plats.

Une petite anecdote:
Il y a quelques années, mon frère mettait énormément de sel dans son assiette, ce qui m'outrageait à cause du risque de maladies du cœur qu'il encourerait  plus tard.
La réponse à laquelle je me suis heurté est "Le sel contient de l'iode, lequel, en carence provoque un goitre et, à long terme, du crétinisme et du nanisme."
Oui, la plupart des gens connaissent ça, ce qu'il ne savent pas, c'est que le sel contient moins d'iode que des fruits de mer, or les fruits de mer sont moins réputés pour les risques aux cœur qu'il produisent.
 un petit EDIT: Je viens de passer sur bento concept et je n'ai pas pus m'empêcher de vous montrer cette photo tres réaliste et vraiment mignonne.



A croquer, non?
« Modifié: avril 15, 2010, 18:34:41 pm par Romota »

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les bentos (Japon)
« Réponse #7 le: avril 16, 2010, 22:59:12 pm »
 :o que de chichis pour parler d'une malheureuse gamelle  :-o~
  

Hors ligne Ωmega

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 91
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Les bentos (Japon)
« Réponse #8 le: avril 16, 2010, 23:19:19 pm »
Si la "gamelle est bien présentée elle peut servir à de nombreuses choses
au Japon, les mères de familles préparent un bento chaque jour pour leur enfant ( la cantine n'existe pas), c'est en quelque sorte une preuve d'amour
on fait également des concours de bentos #papy#, et les vendeurs de bentos tout prêts sont plus pratiques et écologiques que les passages dans des fastfoods
où on vous doneras des cornets à frites+la bouteille pour la boisson+la paille enveloppé dans du papier+ les 15 sauces différentes qu'on obtient à chaque passage+les serviettes+le set en papier sur le plateau+ la boite pour le hamburger+ le nouveau jouet du jour qui contient plus d'emballages que de jouets+la jolie boite qui emballe le tout.

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Les bentos (Japon)
« Réponse #9 le: avril 17, 2010, 02:17:07 am »
j'aimerais vraiment manger un bento, j'aime vraiment la bouffe japonaise, mais je me suis pas encore préparé de bento, c,est pour bientot!

(vraiment cool l'avatar d'Apachai) ;-)p
People dont have ideas, ideas have people.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !