Auteur Sujet: Perception Visuelle  (Lu 4233 fois)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Perception Visuelle
« le: avril 16, 2010, 07:30:05 am »
Comme tout le monde le sait la perception visuelle est nécessaire à un bon combattant que ce soit en combat comme en sparring-partner en JKD mais ma question est la suivante pensez vous que certaines personnes naissent avec ce talent de perception ou bien que chacun doit apprendre à le développer?

Par perception j'entends le fait de pouvoir controler du regard le pied de l'adversaire tout en le fixant dans les yeux en somme avoir un large champ de vision .

Bruce disait que certaines personnes naissent avec ce don mais il disait qu'il était aussi possible de le développer avec différents exercises .

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Perception Visuelle
« le: avril 16, 2010, 07:30:05 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : Perception Visuelle
« Réponse #1 le: avril 16, 2010, 10:25:55 am »
A mon avis, on né tous avec la même perception visuelle mais certaines personnes arrivent mieux que d'autre à analyser par exemple un mouvement de hanche...
Mais je suis pas sûr de moi sur ce coup! #circonspect#
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Perception Visuelle
« Réponse #2 le: avril 16, 2010, 22:56:25 pm »
Perception visuelle ne me semble pas être le terme juste  #circonspect#
La perception et la vision étant deux choses différentes.
La perception est une déduction suite à une analyse et est donc sujet à interprétation.
La vision est quelque chose de concret et tangible.
  

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Perception Visuelle
« Réponse #3 le: avril 16, 2010, 23:05:44 pm »


Par perception j'entends le fait de pouvoir controler du regard le pied de l'adversaire tout en le fixant dans les yeux en somme avoir un large champ de vision .


Je ne suis pas certain que fixer les yeux soit une bonne idée. Chez certaine personne le regard est 'hypnotique' et il est préférable de fixer des endroits plus neutres (pour moi le dessous du nez)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Perception Visuelle
« Réponse #4 le: avril 17, 2010, 08:16:49 am »
le terme de perception visuelle est le terme employé en Jeet Kune Do car en JKD c'est une technique à part entière .

certains combattants ont le regard hypnotique mais ce n'est pas un problème soit pire qu'eux , toi aussi tu dois avoir ce regard qui ne laisse rien entrevoir à personne .

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Re : Perception Visuelle
« Réponse #5 le: avril 17, 2010, 08:39:18 am »
mais ce n'est pas un problème soit pire qu'eux

Ah je croyais  #circonspect# surtout après l'avoir entendu dire par senseï Kanazawa  :) mais il s'est surement trompé  :)

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Perception Visuelle
« Réponse #6 le: avril 17, 2010, 09:55:12 am »
la perception visuelle vient de la capacité de l'oeil à percevoir le mouvement sur une largeur de champ visuelle normalement identique à tout le monde.
La perception périphérique peut se travailler mais c'est fastidieux.
Après le problème vient comme au cinéma du nombre d'image par seconde diffusé, soit pour la vision le nombre d'image traité par le cerveau et le cortex visuel à la seconde.

Donc bien évidemment, il y a une grosse partie de génétique (partie innée), une partie que l'on peut améliorer (partie acquis) en s'entrainant surtout dans la jeunesse.

Après utilisé dans les arts martiaux, la perception visuelle doit être utilisé pour visualisé l'ensemble de l'adversaire, et non d'une partis du corps. C'est pourquoi quand on débute on se prend facilement des clean hit ou on arrive pas à suivre l'adversaire.

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Perception Visuelle
« Réponse #7 le: avril 17, 2010, 10:45:49 am »
shototai ce sont les termes du jeet kune do établi par Bruce lee et Ted Wong

on parle de perception visuelle après si tu penses que bruce lee n y connaissait rien alors la c est autre chose ...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Perception Visuelle
« Réponse #8 le: avril 17, 2010, 12:52:56 pm »
Je dis simplement (après un grand nombre de senseï japonais) qu'avoir l'attention captée par quoi que ce soit ,y compris un regard ,est une faute de débutant.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Perception Visuelle
« Réponse #9 le: avril 17, 2010, 14:48:09 pm »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !