Forums par disciplines > Yoseikan budo

Les Kata du Yoseikan Budo

<< < (2/3) > >>

Lexan:

--- Citation de: Gloubi le avril 20, 2010, 14:04:32 pm ---Tonfa godan (et non happoken, même s'il n'est que la représentation armée d'Happoken 5)
--- Fin de citation ---

N'est ce pas du a une evolution des noms au fil du temps ? POur ce fameux katas au tonfa c'est deja le troisieme nom que j'entends : tonfa no kata (nom qui je crois etait utilise dans le livre sur les katas), tonfa godan et tonfa happoken...


Lexan

Gloubi:
Tout à fait raison Lexan.

L'appelation de mon post étant l'appellation officielle mise à jour 2010.9.2.4 ;)

Francky:

--- Citation de: Gloubi le avril 20, 2010, 14:04:32 pm ---
Gen ryu est un kata à 2 avec sabre et à mains nues : Gen vient de "Ken" qui signifie le sabre et le poing. Chaque série est faite avec le sabre puis appliquée à mains nues.


--- Fin de citation ---

En fait Gen Ryu No Kata veut dire "Kata des origines". Gen Ryu signifie la source, l'origine.
Les 6 séries du kata se pratiquent effectivement d'abord avec un sabre, puis à mains nues.

Francky:

Concernant les katas avec armes, la finalité est l'application contre sabre (Kumidatchi)

Dans le cas du tonfa par exemble, la base technique est issue du kata Happoken Godan pratiqué avec des tonfas (avec quelques ajouts de mouvements par rapport à la partie mains nues). On a donc utilisé au fil des ans indifféremment les 3 formulations "Tonfa Happoken Godan" "Tonfa Godan" ou "Tonfa No Kata" pour désigner la même chose.

En résumé :
Tanto Kumidatchi = Tanto No Kata appliqué contre 1 attaquant au sabre
Tonfa Kumidatchi = Tonfa (Happoken) Godan ou Tonfa No Kata contre 1 sabre
Sai Kumidatchi = Sai (Happoken) Yodan ou Sai No Kata contre 1 sabre
Sempu Kumidatchi = Sempu (Kata de Nunchaku) contre 1 sabre
Bo Tai Jyo = Bo No Kata contre Jyo No Kata



kev27:
voilà j'ai désormai ma réponse sur le yoseikan budo !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique