Auteur Sujet: Faut-il être bon en sport ou souple pour pratiquer le judo ?  (Lu 8208 fois)

Hors ligne Folle-De-Rpattz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Bonjours j'ai une question a propos du judo :

Faut-il être bon en sport ou souple pour pratiquer le judo ?

Merci de me répondre au plus vite.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Faut-il être bon en sport ou souple pour pratiquer le judo ?
« Réponse #1 le: avril 16, 2010, 18:53:29 pm »
Bienvenue  :)

A mon avis, aucun des deux n'est nécessaire, n'importe qui en bonne santé physique peut pratiquer le judo, et la majorité des clubs sont ouverts aux débutants  ;-)p

Pour quelles raisons veux-tu pratiquer le judo ?

Par ailleurs, je t'invite à te présenter sur le forum "Présentation des membres"  ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?board=3.0
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Folle-De-Rpattz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : Faut-il être bon en sport ou souple pour pratiquer le judo ?
« Réponse #2 le: avril 17, 2010, 11:14:50 am »
C'est pour les cours !

Hors ligne cheyenne

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 7
Re : Faut-il être bon en sport ou souple pour pratiquer le judo ?
« Réponse #3 le: avril 18, 2010, 23:21:15 pm »
salut !
non, pas besoin d'être sportif ou sportive ou souple pour faire du judo. Le tout est d'adapter sa progession à ses capacités. Dans le club où j'enseigne aux enfants, nous avons un groupe où des mamans s'y sont mises. Souvent, elles n'ont plus fait de sport depuis qu'elles ont eu des enfants, alors, on adapte l'enseignement à ce qu'elles arrivent à faire.

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Faut-il être bon en sport ou souple pour pratiquer le judo ?
« Réponse #4 le: avril 21, 2010, 20:42:08 pm »
La souplesse aide beaucoup. Mais y'a toujours des choses qu'on peut faire même quand nos articulations ne sont pas en gomme balloune.

Par exemple j'ai de longues jambes et je suis très flexible des hanches et puissant du haut du corps, donc j'aime bien o-soto-gari, de-ashi-barai, uchi-mata and sankaku-jime. Une personne plus petite peut préférer autre chose et pratiquer autre chose. Une plus petite personne pourrait aimer ippon-seoi ou morote-seoi. Perso moi je déteste les seoi parce que je suis trop grand. Il y en a pour tous les goûts!
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Re : Faut-il être bon en sport ou souple pour pratiquer le judo ?
« Réponse #5 le: avril 21, 2010, 21:52:52 pm »
Une plus petite personne pourrait aimer ippon-seoi ou morote-seoi. Perso moi je déteste les seoi parce que je suis trop grand. Il y en a pour tous les goûts!

Je confirme. Je ne suis pas très grand (1m73) et je préfère de loin les projections d'épaule que les balayages. Evidemment quelque soit notre gabarit, on peut faire toutes les techniques mais par expérience je suis toutefois convaincu que certaines familles de projections sont plus ou moins adaptées selon la taille du pratiquant.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Faut-il être bon en sport ou souple pour pratiquer le judo ?
« Réponse #6 le: avril 21, 2010, 22:47:44 pm »
Je ne suis pas beaucoup plus grand, je fais 1m77.

Je suis juste tout en jambes, et mon centre de gravité est plus haut qu'une personne avec des proportions plus équilibrées.
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne cheyenne

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 7
Re : Re : Faut-il être bon en sport ou souple pour pratiquer le judo ?
« Réponse #7 le: avril 21, 2010, 23:23:21 pm »
La souplesse aide beaucoup. Mais y'a toujours des choses qu'on peut faire même quand nos articulations ne sont pas en gomme balloune.

Par exemple j'ai de longues jambes et je suis très flexible des hanches et puissant du haut du corps, donc j'aime bien o-soto-gari, de-ashi-barai, uchi-mata and sankaku-jime. Une personne plus petite peut préférer autre chose et pratiquer autre chose. Une plus petite personne pourrait aimer ippon-seoi ou morote-seoi. Perso moi je déteste les seoi parce que je suis trop grand. Il y en a pour tous les goûts!

comme quoi tu dis juste, parce que moi je suis un nain (vi, vi, du haut de mes 1m59...) et mon tokui waza est morote-seoi-nage et je ne fais jamais sankaku-jime (ou gatame), ni même uchi-mata ! lol

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Faut-il être bon en sport ou souple pour pratiquer le judo ?
« Réponse #8 le: avril 21, 2010, 23:53:40 pm »
Lorsqu'on parle de compétition, la distinction "mouvement pour les petits - mouvements pour les grands" n'a plus grand rapport parce que tout le monde est environ de même poids et de la même taille. Par exemple à Beijing en -73 kilos les compétiteurs allaient de 5'5 à 5'11, avec presque tout le monde entre 5'7 et 5'9 (y'en avait un à 5'5, le cubain je crois, et 2-3 gus des -stans à 5'11). Je fais 5'9 et je suis dans cette catégorie, je pourrais probablement faire n'importe quoi et ça marcherait, en autant évidemment que ma technique soit exacte.

Par contre, dans le randori de club de tous les jours, je me flatte contre les petits et contre les grands, les fils de fers et les armoires à glace. C'est ici que la distinction des mouvements prend forme. Je n'irai pas faire un seoi contre une personne de 5'3 parce que la marge d'erreur entre une technique réussie et une technique manquée est très très mince, tandis que j'aurai beaucoup plus de chance si j'utilisais mes longues jambes et mon torse puissant pour "uchimater" la compétition des petits. De même façon, j'ai déjà projeté quelqu'un avec un seoi même si je les déteste parce que dans ce cas c'était moi le tout petit. Je n'avais tout simplement pas à baisser mon centre de gravité très bas, tandis qu'avec une petite personne c'est pas mal plus ardu de fléchir assez.

Mais attention, faut pas se laisser berner par cette distinction physique. Hitoshi Sugai était un petit gros en -90 kilos et est connu pour son uchimata très technique qui marchait fort bien contre des adversaires avec des physiques plus imposants. Il y a beaucoup de tout petits qui font marcher uchimata - on pensera à Hirofumi Matsuda qui faisait son uchimata avec beaucoup de hanche.

Bref je parlais de ça mais je m'en distance un peu aussi, car la taille n'est pas le seul élément qui fait qu'une technique marche pour nous ou pas. La force, la flexibilité, mais il faut aussi aimer le mouvement, si vous voyez ce que je veux dire.
« Modifié: avril 21, 2010, 23:57:02 pm par loluchimata »
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne cheyenne

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 7
Re : Faut-il être bon en sport ou souple pour pratiquer le judo ?
« Réponse #9 le: avril 22, 2010, 00:01:13 am »
c'est clair, on ne peut pas cataloguer les mouvements, mais bon, pour ma part, je n'ai fait que très peu de compèt. et dans les clubs, j'ai presque tjrs (et maintenant encore) été le nain de service, lol !

pour preuve d'ailleurs, j'ai suivi dernièrement un cours technique avec un Me 8ème dan. Pendant 2h, nous n'avons travaillé que o-soto-gari, mais sous toutes les formes, de toutes les manières et tous les points de vue (avec un partenaire, plus grand, plus petit, plus lourd, gaucher, etc).

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !