Auteur Sujet: Philosophie...  (Lu 17501 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Philosophie...
« le: avril 18, 2010, 09:00:00 am »
En lisant les anciens posts je vois qu'il est à plusieurs reprises question de la philosophie des arts martiaux. Pourriez vous me dire à quoi ,selon vous, elle correspond?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Philosophie...
« le: avril 18, 2010, 09:00:00 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Philosophie...
« Réponse #1 le: avril 18, 2010, 12:44:47 pm »
pour ma part, j'essaie de me référer au BU DO   en tant que recherche de perfection technique et éthique dans les situations de conflit

je ne sais pas si cette "définition" est correct mais c'est ce que j'ai retiré de diverses lectures
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Re : Philosophie...
« Réponse #2 le: avril 18, 2010, 12:55:57 pm »
pour ma part, j'essaie de me référer au BU DO   en tant que recherche de perfection technique et éthique dans les situations de conflit

je ne sais pas si cette "définition" est correct mais c'est ce que j'ai retiré de diverses lectures

Tu peux être plus précis?

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Philosophie...
« Réponse #3 le: avril 18, 2010, 13:35:15 pm »
disons que c'est ce à quoi je fais référence  en tant que "philosophie des arts martiaux" , sous entendus les arts martiaux japonais :

les prinicipes  conduisant cette recherche éthique et technique

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Philosophie...
« Réponse #4 le: avril 18, 2010, 13:51:57 pm »
en ce qui me concerne je lie mes arts martiaux à la philosophie taoiste , la loi de la non- interférence et de la non conscience et du non agir , tout ceci se refere à un style de vie qu 'un combattant de JKD devrait avoir :

 une vie simple sans artifices ou autre sans prétention ni peur ni même sans opposition et sans violence, une vie ou la conscience est capable d agir seul , ou les pensées deviennent fluides .

il ne faut pas interférer avec la nature c'est a dire ne pas penser être plus supérieur que ce que l'on est , il y a  un passage de bruce qui me plait ou il raconte qu'un homme ne doit pas se dresser debout à contre courant d'une rivière mais qu'il doit se fondre dans le courant et je pense que cela résume bien l'etat d'esprit du JKD , on ne doit pas s'opposer à son adversaire mais se fondre avec lui , c'es le yin et le yang " le difficile n'est rien sans le facile..."la complémentarité .


la non conscience cela rejoint l'idée que l'esprit doit etre absent de mauvaises pensées :
 etre libre  " penser sans penser", cela rejoint la fluidité de l'eau que rien n'arrete car elle detourne tout obstacle , on ne peut la saisir , les techniques  doivent se faire automatiquement , on ne doit pas chercher à fixer un objet snon on en perdra l'essentiel il faut avoir une vue d'ensemble , ne pas s'arreter sur aucun objet c'est valable pour le combat il ne faut pas penser pour ne pas  se faire mener à la défaite, l'ego ne doit pas interferer avec l'esprit ce concept ne peut etre applicable que grace à la posture zazen qui doit etre établie correctement .
on doit réussir à abandonner son égo pour ne faire qu'une unité de soi meme .
on vit dans un monde ou l'égo est beaucoup plus fort car l'homme est fier de ses trouvaille , de ses réussites et se sent obliger d'en tirer gloire mais comme di Lao Tzu " une fois les merites acomplis il faut se retirer"

un pratiquant de JKD doit avoir en lui cette simplicité que l'on retrouve dans les techniques du Jeet Kune Do mais il ne suffit pas de se dire je dois etre comme ca donc je suis comme ca tout cela passe par un chemin long de la recherche de soi meme ou l'on retrouve l'unité universelle , le retour à l'état initial et ou l'ego est abandonné et n interfere ni avec la nature ni avec son propre esprit .
le pratiquant de jeet kune doit recherché le vide car c'est la ou il trouvera sa vérité celle du jeet kune do .
" on pétrie de la terre pour faire un vase mais c'est de son vide que dépend son usage " Lao Tzu

un concept aussi de la pilosophie du jeet kune do c'est celui du non agir " Wu Wei "
c'est ne pas imposer à son esprit une pensée , dans le sens ou un pratiquant de jeet kune do à l'entrainement il ne doit pas penser à telle technique ou telle autre car alors il serait mener à la defaite tout ce ci passe le fait d'abandonner tous sentiments , laisser son esprit agir et non ces sens , si vous regardez bien  tous les sentiments proviennent de l'égo et , un pratiquant de jeet kune do a un esprit libre , il ne se glorifie pas ,il est autonomme et se consacre à lui meme .
c'est la pilosophie du yin et du yang encore une fois quand on arrive au plus haut on retombe à l origine , comme le débutant qui au début réponds par instinct à un coup puis apré il apprend ces technique et empeche la liberté son esprit pui enfin il pare le coup incosciemment donc il est revenu à son point d'origine mais l'esprit libre .

Le tao c'est la vérité .

« Modifié: avril 18, 2010, 14:13:21 pm par wang shu »

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Philosophie...
« Réponse #5 le: avril 18, 2010, 14:10:20 pm »
Merci Wang Shu. Simplement la philosophie taoïste n'est pas propre aux arts martiaux

Merci Aries : peux tu comme WS donner des exemples dans la vie courante dece qu'est la philosophie des arts martiaux?

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Philosophie...
« Réponse #6 le: avril 18, 2010, 14:17:53 pm »
 houlà... ça peut être long

je vais simplifier à l'extrème

savoir réagir dans un conflit de la meilleure façon en fonction de ses objectifs ,de ses valeurs et de valeurs communes

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Philosophie...
« Réponse #7 le: avril 18, 2010, 15:23:17 pm »
Sans vouloir t'offenser c'est un peu parler pour ne rien dire. N'importe quel pékin agressé dans la rue réagira comme ça.

Encore une fois je ne vois rien de propre aux AM.

C'est quand même un peu l'Arlésienne cette philosophie : on en parle, on l'attend et on ne la voit jamais venir  ;)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Philosophie...
« Réponse #8 le: avril 18, 2010, 15:27:58 pm »
Halala ... l'Arlésienne, l'Arlésienne .... en voilà une qu'elle est bonne  :-)_
  

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Philosophie...
« Réponse #9 le: avril 18, 2010, 15:30:15 pm »
la philosophie propre aux arts martiaux elle n existe pas vraiment après chaque art martial s imprègne d'une philosophie différente c'est tout pour le jeet kune do c'est la philosophie taoïste, pour le budo c'est la philosophie zen ( que l'on retrouve aussi en JKD ).
je pense que chaque pratiquant d arts martiaux se sert de la philosophie comme un chemin à suivre , un état d'esprit à adopter après il n y a pas une philosophie qui se prône philosophie des arts martiaux . chaque pratiquant doit etre sage et donc s'appuyer sur une philosophie mais chacun doit s'inspirer de la philosophie qui lui convient et l'adapter à son art martial .

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !