Auteur Sujet: Philosophie...  (Lu 17492 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Philosophie...
« Réponse #20 le: juin 12, 2010, 09:28:17 am »
La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est tarte à la crême, usine à gaz et Arlésienne ;)

La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est philosophie pour benêts et curés  :P

La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est manuel de savoir vivre à l'usage des intelligences sous neuroleptiques  :D

Les AM, comme dirait Zazie, c'est philosophie mon c... l 8)

cf. La presque totalité des posts ci-dessus = CQFD #papy#
« Modifié: juin 12, 2010, 09:30:16 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Philosophie...
« Réponse #20 le: juin 12, 2010, 09:28:17 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Philosophie...
« Réponse #21 le: juin 12, 2010, 09:55:17 am »
c'est de bon coeur que jte donne un point pour cette histoire que j'aime énormément ....ne pas s'arréter a la surface aller audelas ,voir ce qui est réel en toi méme et chez les autres" pour qu'un roi ou "un président gouverne de la sorte faut qu'il soit  philosophiquement religieux  ???
« Modifié: juin 12, 2010, 09:58:06 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : Re : Philosophie...
« Réponse #22 le: juin 12, 2010, 10:20:02 am »
La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est tarte à la crême, usine à gaz et Arlésienne ;)
La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est philosophie pour benêts et curés  :P
La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est manuel de savoir vivre à l'usage des intelligences sous neuroleptiques  :D
Les AM, comme dirait Zazie, c'est philosophie mon c... l 8)
cf. La presque totalité des posts ci-dessus = CQFD #papy#
ça me fait penser à une anecdote qui me hante souvent

Un jour, deux de mes plus importants sensei étaient présent ; l'un des deux nous distribue un papier avec des maximes sur l'honneur, la sincérité, le respect, etc...
l'autre prof secoua la tête discrètement en signe de désapprobation et je l'entendis murmurer, dans son coin
" ...à partir du moment ou il faut l'écrire, c'est que c'est foutu..."
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Re : Philosophie...
« Réponse #23 le: juin 12, 2010, 11:56:57 am »
La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est tarte à la crême, usine à gaz et Arlésienne ;)

La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est philosophie pour benêts et curés  :P

La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est manuel de savoir vivre à l'usage des intelligences sous neuroleptiques  :D

Les AM, comme dirait Zazie, c'est philosophie mon c... l 8)

cf. La presque totalité des posts ci-dessus = CQFD #papy#

ça valait bien un +1  :)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Philosophie...
« Réponse #24 le: juin 12, 2010, 14:49:49 pm »
La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est tarte à la crême, usine à gaz et Arlésienne ;)

La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est philosophie pour benêts et curés  :P

La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est manuel de savoir vivre à l'usage des intelligences sous neuroleptiques  :D

Les AM, comme dirait Zazie, c'est philosophie mon c... l 8)

cf. La presque totalité des posts ci-dessus = CQFD #papy#

ça valait bien un +1  :)

p... ! c'est du "lourd"

au panier: Lao Tseu, Confusius, Tchouang Tseu...etc. puis ajoutons Funakoshi, Egami..etc. donnez des noms encore  pour faire une longue liste.  :D

Fahrenheit 451 (ça vous dit quelque chose ?)

pincer moi je vais me réveiller  ???

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Philosophie...
« Réponse #25 le: juin 12, 2010, 16:20:51 pm »
Citer
p... ! c'est du "lourd"

au panier: Lao Tseu, Confusius, Tchouang Tseu...etc. puis ajoutons Funakoshi, Egami..etc. donnez des noms encore  pour faire une longue liste.  Muahaha !!

Fahrenheit 451 (ça vous dit quelque chose ?)

pincer moi je vais me réveiller  Hein ?

Lao tseu, Confucius, Tchouang Tseu ne sont pas des maîtres d'AM.

Que des gens des AM s'imaginent mettre du Lao tseu, Confucius ou Tchouang Tseu dans leurs AM, cela les regarde. Lao tseu, Confucius ni Tchouang Tseu n'ont philosophé sur les AM.

On peut s'ébrouer dans un flou culturel, chercher d'insondables profondeurs dans des sentences simplettes ou dans les pires poncifs de la sagesse des nations (je ne parle pas ici de Lao Tseu et cie, mais des artistes martiaux à prétentions philosophiques 8) ).

C'est comme si, sous prétexte de communauté culturelle, on cherchait la philosophie de Spinoza dans la boxe française (après tout Montaigne et Descartes étaient connus pour être d'excellents escrimeurs - néanmoins, ils n'ont pas pris l'escrime pour une quête philosophique).

Et dans le récit cité plus haut, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que l'escrime est utilisée comme métaphore. C'est un image familière dans un monde où les clercs connaissaient les armes. Mais l'enseignement contenu dans le récit n'est pas martial et l'art martial n'aurait pas conduit par lui-même à cet enseignement. Ici, tu confonds un peu le doigt et la lune ;D

Et quand dans l'usage courant, on parle de la philosophie d'un art martial, c'est "une façon de parler", qui est analogue à celle d'un publicitaire quand il parle de la "philosophie" d'une entreprise. Çà pisse pas loin. C'est toujours de la banalité et il n'y a pas de philosophie dedans.

Quant à la philosophie de Funakoshi ou d'Egami...  :-o~

On peut toujours baptiser "spiritualité" une philosophie morale maigrelette.

Je ne vois pas ce que vient faire le brûlage de livres dans ce débat. Je ne suggère pas de brûler Tchouang Tseu (que j'apprécie presque autant que Spinoza ;) ). Je dis
« Modifié: juin 12, 2010, 16:23:02 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Philosophie...
« Réponse #26 le: juin 12, 2010, 16:27:57 pm »
 :-X
« Modifié: septembre 14, 2010, 03:18:15 am par Hussard de la mort »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Philosophie...
« Réponse #27 le: juin 12, 2010, 16:35:10 pm »
il n'y a aucune philosophie dans les AM  chinois :D de plus en plus fort on en trouve de partout que ce soit les AM et même les autres arts, la musique, la danse, le thé, la médecine...etc.

Citer
Lao tseu, Confucius, Tchouang Tseu ne sont pas des maîtres d'AM.

le Taichi, le Pakua...n'ont aucun rapport avec leurs écrits ? ;D

Citer
ici, tu confonds un peu le doigt et la lune

 :-D= tu devrais trouver dans un de mes message ou j'en parle sinon je le repasserais
« Modifié: juin 12, 2010, 17:01:21 pm par Le promeneur »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Philosophie...
« Réponse #28 le: juin 12, 2010, 16:59:46 pm »
voici

<<...Le maître n’enseigne rien, il ne fait que guider l’élève pour qu’il découvre par lui-même ce qui ne peut être transmis autrement ; car la vérité reste inexprimable et inaccessible au profane et on ne peut en parler qu’a l’aide de symboles.
 Le maître ne transmet donc pas au disciple le secret lui-même, mais plutôt le symbole et la démarche spirituelle qui rendent possible sa compréhension.
C’est a l’élève de faire la différence entre le symbole et la chose symbolisée et de ne pas prendre le doigt qui désigne la lune pour la lune elle-même, ainsi que le relate le professeur Suzuki dans un exemple devenu célèbre
...>>

 ;)



Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : Philosophie...
« Réponse #29 le: juin 12, 2010, 19:36:32 pm »
En fait, aucune réponse ne sera satisfaisante à la question : quelle est la philosophie des arts martiaux. Car peut on imaginer que la réponse soit acceptable pour chaque art martial ?

voyez la liste des AM de la colonne de gauche de l'accueil de ce site : http://www.webmartial.com/

la philosophie de la lutte bretonne est elle la même que celle du iaido, de la capoeira ou du sumo ? etc...
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !