Auteur Sujet: Philosophie...  (Lu 17503 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Philosophie...
« Réponse #30 le: juin 12, 2010, 22:05:11 pm »
pour en terminer pour ma part avec ce sujet, je n'ai jamais dit qu'il fallait obligatoirement associer les AM avec la "philosophie".
Mais rien n'empêche a qui veut sonder plus loin de le faire. Je dis souvent que certains sujets ne devraient même pas être abordés, car ils relèvent  de recherches ou de "travail" personnel

 ;)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Philosophie...
« Réponse #30 le: juin 12, 2010, 22:05:11 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Zaraïam

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 226
  • Sagesse: 1
Re : Philosophie...
« Réponse #31 le: juin 12, 2010, 23:49:17 pm »
La philosophie des arts martiaux pour moi, c'est l'humilité et le calme.
Quelqu'un de bon en art martial ne doit pas se vanter, et ne doit se battre que s'il en est forcé !
Heureusement je trouve que c'est assez respecté: Les gens qui pratiquent un art martial ne cherchent presque jamais a se battre!

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Philosophie...
« Réponse #32 le: juin 14, 2010, 15:11:56 pm »
La philosophie des AM ou la philosophie dans les AM, c'est tarte à la crême, ...


ça tombe bien , j'adore la patisserie lourde

plus sérieusement le but ce n'est d'être heu ouaire, c'est à dire faire de la philo à la jcvd

pour ce qui me concerne, le karaté à orienté mes lectures pour essayer de trouver une définition du DO ( pas celui qui est après le SI) , vu que je suis censé faire du karaté DO, ce qui m' a envoyé vers les samourai l'art de la guerre etc...

je suis amené dans mon boulot à négocier, soit de façon constructive , soit dans un contexte très conflictuel et ce petit parcours m'aide à essayer de faire mon boulot efficacement et proprement

je sais c'est une autre arlésienne pour certains.. mais que dire des formation dans des grandes écoles ( type haute école en scienec socailes) dont certains formateur ont sun tzu en musashi en livre de chevet et nouent le kekogi ou l'akama régulièrement?

au fait shototai tu as jeté un oeil sur ce que je t'ai envoyé ?
« Modifié: juillet 01, 2010, 13:22:20 pm par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Philosophie...
« Réponse #33 le: juin 14, 2010, 15:26:32 pm »
Citer
ont certains formateur ont sun tzu en musashi en livre de chevet et nouent le kekogi ou l'akama régulièrement?

Des noms! Des noms! des types de la HESS en hakama ;D

Citer
Mais rien n'empêche a qui veut sonder plus loin de le faire.

Mais je suis bien d'accord 8)
Et hop!

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Philosophie...
« Réponse #34 le: juillet 01, 2010, 13:30:22 pm »
Citer
ont certains formateur ont sun tzu en musashi en livre de chevet et nouent le kekogi ou l'akama régulièrement?

Des noms! Des noms! des types de la HESS en hakama ;D



je croyais qu'il avait collaboré à à la HESS , je vérifierai ça chez moi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Fayard
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Philosophie...
« Réponse #35 le: août 25, 2010, 05:50:42 am »
Je passe en coup de vent sur le forum pour rendre publique une découverte que j'ai faite récemment.

J'ai longtemps pensé comme beaucoup que la traduction correcte de "do" était "voie". Même au Japon, il est utilisé avec le sens de "chemin sur lequel on progresse". J'ai compris il y a peu de temps, que ce n'était pas le cas.

Le terme "do" ou "tao" 道 signifie en fait : raison, logique, principe.

Le taoisme se dit "dokyo" 道教 en japonais, c'est-a-dire l'enseignement de la raison. Ainsi, le "budo" signifie la raison(do) dans le "bu"(combat). Combattre en se conformant à la raison, à la logique (sans laisser la peur ou autre chose guider le corps).

Lao Tseu a écrit le TAO TE KING, traduit par "le livre de la VOIE et de la VERTU". En effet, la raison seule ne suffit pas, le but premier est la vertu/morale/bonté, et le second est la raison.

Socrate enseignait la raison et montrait que chaque homme a la vertu en lui, mais que celui qui agit mal, qui fait le mal, le faisait car il était un mauvais archer (le sens premier de pêcher:manquer la cible (le bien)). Il le faisait en pensant faire le bien.

Miyamoto Musashi écrivait qu'il fallait rechercher la raison de la stratégie "do" et que dans le vide, il y avait le bien (la vertu).

Hida Harumichi, après avoir écrit sur la voie du centre correcte, ou du vrai centre, c'est-a-dire des principes logiques du centre véritable: 正中心道, a écrit son dernier et plus important livre intitulé: le livre de l'ethique morale de l'Univers 宇宙倫理の書, dans lequel il explique et demontre que la partie de Dieu en nous est Vertu et que l'Univers est régit par la morale et la logique/raison.
Le principe du centre "tanden" et celui d'"eveil" sont des principes physiques logiques ou le miracle n'a pas de place.

Ainsi, un sage, ou encore un véritable maître d'arts martiaux, se conforme spontanément à la raison et agit avec vertu. Le philosophe ou le religieux cherche a polir la vertu et la raison qui sont en lui.

Si l'on en croit les récits des grands maitres d'arts martiaux de l'histoire, il ne fait aucun doute que ces derniers se sont appuyés sur la vertu et la raison et c'est grâce à ces qualités mises en pratique qu'ils sont devenus tels.
« Modifié: septembre 20, 2010, 04:07:09 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Philosophie...
« Réponse #36 le: août 25, 2010, 12:14:34 pm »
NAMASTE Dieudonne, çà fait plaisir de te retrouver pour un tel texte  ;-)p
C'est du grand Dieudonné +1 point de grande sagesse  :-)\_
  

Hors ligne Raphaël

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 9
    • Club Wing Chun Paris
Re : Philosophie...
« Réponse #37 le: août 25, 2010, 12:29:25 pm »
Ah d'accord, moi je pensais que ce sujet parlerait d'Heraclite, Epicure, Schopenhauer, Nietzsche et des autres joyeux drilles.  #fuite#   

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Philosophie...
« Réponse #38 le: août 25, 2010, 15:34:57 pm »
Et hop ;-)p

Ah d'accord, moi je pensais que ce sujet parlerait d'Heraclite, Epicure, Schopenhauer, Nietzsche et des autres joyeux drilles.  #fuite#   

Raphaël! :-D= :-)\_ Décidement, tu me plais :-)UU(-:. Et je vois qu'on a les mêmes goût @-D On peut rajouter Spinoza? 8)
Et hop!

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Philosophie...
« Réponse #39 le: août 25, 2010, 16:38:32 pm »
Ouai et Mickael VENDETTA  #mdr5#
  

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !