Auteur Sujet: Enseigner dans nos disciplines  (Lu 6749 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Enseigner dans nos disciplines
« le: avril 18, 2010, 20:54:33 pm »
Le métier  de professeur dans nos disciplines est soit décrié soit admiré. Le pratiquant depuis plus de 10 ans je me permets de vous faire part de mon expérience.
Pour rappel pour pouvoir utiliser le titre de ‘professeur’ il faut obligatoirement être titulaire du BEES (brevet d’état d’éducateur sportif).
Je vais donc lister les avantages et les inconvénients (sans jugement de valeur dans l’ordre de ceux-ci)

Avantages :

Enseigner : c’est un vrai bonheur que de faire partager ses connaissances. Rien de plus agréable que de voir la progression des élèves au fil des mois et des années. Quand un jour une personne pousse la porte de votre dojo sans trop savoir ce que vous enseigner et que quelques années plus tard elle ouvre son club, en parti grace à vous, c’est une grande joie et une grande fierté.

L’indépendance
: Malgré ce que semble croire certains le prof est le seul maître à bord. Personne ne vient vous dire que vous faites  trop de ça ou pas assez de ceci.Les seuls juges sont les élèves si vous ètes incompétent la sanction est vite là.

Le temps : Comme la plupart du temps les cours ont lieu à partir de 18h00 cela laisse beaucoup de temps pour pouvoir s’entraîner et avoir une vie en dehors .De plus certaines salles sont fermées pendant les vacances scolaires et là aussi possibilité de faire des stages ou autres.

Le lien : J’ai exercé des professions dans des milieux très divers : atelier, laboratoire, bureau , commerces…jamais je n’ai retrouvé ce lien très privilégié qui unit les élèves et le prof. Vous connaissez surement tous ce mélange de respect/admiration/crainte/amitié qui en fait existe dans les 2 sens et qui vaut vraiment le coup d’être ressenti.

Inconvénients :


Ne pas confondre tourisme et immigration si il est très agréable d’épauler son prof de temps à autre voir de donner 2 cours par semaine il faut avoir conscience que le faire chaque jour devient une vraie contrainte (temps, organisation..)

Tout le monde : à partir du moment où vous le concevez comme un métier à part entière et que vous décider d’en vivre vous ètes obligé de prendre des enfants. Si c’est un véritable bonheur de donner des cours à des gosses qui sont là depuis des années, si ils reviennent c’est qu’ils aiment, autant c’est pénible de faire la garderie à ceux qui sont là parce que le papa avait rêvé d’être Bruce Lee.

Le salaire : Il n’est pas mirobolant si vous n’ètes pas bardé de Dans ou si vous n’ètes pas dans une grande ville. Par ailleurs étant lié au nombre d’adhérents il est chaque année remis en cause. Si l’équipe de France de foot gagne (heureusement c’est rare) vous ètes mal.Donc du 1 septembre au 15 octobre il y a de quoi se faire des cheveux.

Conseils :  Ne pas se renfermer, par définition et normalement , vous ètes le meilleur dans votre club ,rester dans ces conditions peu vite vous faire prendre la grosse tête. En plus vous devez à vos élèves de continuer à vous entraîner.
Etre honnète avec vos élèves (ça parait logique mais…) ex : il y a certains sauts dans des kata que je n’ai jamais beaucoup travaillé ce n’est pas à 57 ans que je vais devenir une fleche dans ce domaine. Solution simple ; on zappe cet exercice, autre solution dire que l’on ne le maîtrise pas mais que l’on a les moyens de le faire réussir aux élèves.

En conclusion : c’est le plus beau métier du monde…

Si vous avez des questions n’hésitez pas…


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Enseigner dans nos disciplines
« le: avril 18, 2010, 20:54:33 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Enseigner dans nos disciplines
« Réponse #1 le: avril 18, 2010, 21:02:14 pm »
je fais du "tourisme" à titre bénévole...

c'est vrai que j'ai du mal à faire "garderie" pour certains
mais là c'était quand maman voulait  aller faire du shopping samedi matin
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : Enseigner dans nos disciplines
« Réponse #2 le: avril 19, 2010, 08:34:10 am »
je vous tire mon chapeau !  :-D= J'ambitionnais de passer le brevet d'enseignant, j'adorerais ça.
Mais j'ai remisé mes ambitions à plus tard depuis que j'ai compris l'importance de l'investissement.
J'attendrais que ma famille puisse se passer un peu de moi.
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Enseigner dans nos disciplines
« Réponse #3 le: avril 19, 2010, 09:16:39 am »
en ce qui me concerne ça reste très light: 1 fois par semaine la moitié du cours enfants et quelques remplacements ponctuels

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : Enseigner dans nos disciplines
« Réponse #4 le: avril 19, 2010, 09:23:33 am »
c'est déjà bien !

Faudra que je prenne le temps de présenter mon club, il en vaut la peine. Les enseignants ont constitués "un collège" qui leur permet d'échanger entre eux, d'harmoniser leurs entrainements, de se remplacer sans cacophonie et d'intégrer les jeunes enseignants et les assistants.
Avant, c'était un seul Maître à bord. J'aimais bien aussi. Qu'il soit bon ou pas, c'était le boss. ça m'allait bien. Sur le coup, le "college d'enseignant" ça m'a déstabilisé, et puis, en devenant plus autonome, j'ai trouvé que c'était super bénéfique. Ils s'entendent très bien, du coup ça marche.

"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Enseigner dans nos disciplines
« Réponse #5 le: avril 19, 2010, 18:09:30 pm »
Pour rappel pour pouvoir utiliser le titre de ‘professeur’ il faut obligatoirement être titulaire du BEES (brevet d’état d’éducateur sportif).

Ben non... il n'y a pas que je sache un copyright sur le mot "professeur" (deja que certains tentent de le mettre sur le mot "dan" ;))
Tu aurais dis "pour pouvoir, en france, enseigner contre salaire, il faut..." j'aurais dit oui. Mais on peut tres bien etre professeur sans etre titulaire du BEES.
(Que les lecteurs ne prenent pas ca pour une attaque contre le BEES que, a titre personnel, je trouve rempli de bonnes choses).

autant c’est pénible de faire la garderie à ceux qui sont là parce que le papa avait rêvé d’être Bruce Lee.

Sans oublier que, meme l'enfant qui deviendra un pratiquant adulte tres regulier et respectueux, commence souvent par etre... ben... un enfant ! Avec tout ce que cela comporte de problemes de concentration, de motricite...

D'ailleurs, pour reprendre un peu une partie du theme du BEES cite juste au dessus, je serai ravi si tu voulais bien partager avec nous les conseils et "trucs" pedagogiques que tu utilises avec les enfants pour attirer leur attention, eviter les chahus, les preparer a l'execution juste des mouvements futurs, en gros les "former" (j'ai hesite a employer le mot "formater") en ne les ayant pour certains je suppose qu'une heure dans la semaine...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Re : Enseigner dans nos disciplines
« Réponse #6 le: avril 24, 2010, 18:23:33 pm »


Ben non... il n'y a pas que je sache un copyright sur le mot "professeur" (deja que certains tentent de le mettre sur le mot "dan" ;))


Lexan

De mémoire car je suis en vacances  :)

Article 49 de la loi de juillet 84 :nul ne peut se prévaloir du titre de professeur....si il n'est titulaire d'un diplôme...  ;)

pour le reste je réponds quand je rentre du soleil  :)

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner dans nos disciplines
« Réponse #7 le: avril 24, 2010, 20:59:28 pm »
Article 43 de la Loi No 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée, relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives :

« Nul ne peut prendre le titre de professeur, moniteur, éducateur, entraîneur ou tout autre titre similaire, s’il n’est titulaire d’un diplôme inscrit, en fonction du niveau de formation auquel il correspond et des activités professionnelles auxquelles il donne accès, sur une liste d’homologation des diplômes des activités physiques et sportives.

.../...

Un décret du Conseil d’Etat fixe les conditions d’inscription sur la liste d’homologation des diplômes délivrés, notamment par les fédérations sportives, à l’issue de formations reconnues par l’Etat... ».

Ca a juste été créer pour que les fédérations puissent contrôler les enseignements.

Maintenant comme toujours, j'aurais préféré "compétent" plutôt que "titulaire d'un diplôme sanctionné par l'état". Car même les anciens athlètes de haut niveau ne sont pas tous compétent pour enseigner.

Enfin bon c'est dans le cas d'affiliation aux fédérations. Si tu veux ouvrir un dojo et enseigner, tu peux du moment que tu fais signer les bon papiers et que tu as le bon statut.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Enseigner dans nos disciplines
« Réponse #8 le: avril 25, 2010, 00:40:06 am »
La France est vraiment un pays sacrement policé...  :o


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Enseigner dans nos disciplines
« Réponse #9 le: mai 04, 2010, 16:32:16 pm »
Article 43 de la Loi No 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée, relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives :

« Nul ne peut prendre le titre de professeur, moniteur, éducateur, entraîneur ou tout autre titre similaire, s’il n’est titulaire d’un diplôme inscrit, en fonction du niveau de formation auquel il correspond et des activités professionnelles auxquelles il donne accès, sur une liste d’homologation des diplômes des activités physiques et sportives.

.../...

Un décret du Conseil d’Etat fixe les conditions d’inscription sur la liste d’homologation des diplômes délivrés, notamment par les fédérations sportives, à l’issue de formations reconnues par l’Etat... ».

Ca a juste été créer pour que les fédérations puissent contrôler les enseignements.



l'état contrôle les enseignement via les fédérations qui chapautent une partie des formation ( les diplomes fédéraux), ou de leur contenu (la partie technique du DEJEPS)

il y aura toujours des buses, des boulets, diplômés ou pas.

 Le diplôme c'est le premeir niveau de sécurisation de pratique adressées pour partie à des gamins, ça ne garanti pas tout mais c'est sensé faire un premier tri

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !