Forums par thèmes > Discussions générales

20 avril 2010 ; triste anniversaire

(1/4) > >>

Tov:
Bonjour,
Demain, le mardi 20 avril 2010 est le triste anniversaire du mardi 20 avril 1999, l'affaire du "Lycée des Ancolies" (Columbine high school). Il y a 11 ans, deux ados passaient un pacte morbide à Détroit, Colorado. Il s'agissait de faire sauter leur lycée puis de mettre fin à leurs jours.

Finalement, leurs bombes artisanales ne sautèrent pas, mais ils usèrent de leurs armes à feux et tuèrent 13 personnes, dont un coach de base ball, Dave Sanders,  et en blessèrent 24 autres. Cette fusillade fut un traumatisme aux USA. Par la suite, cette affaire a malheureusement été l'occasion pour nombre de personnes de défendre leurs intérêts au mépris d'une analyse froide et raisonnée. Ainsi, tour à tour furent incriminés les armes à feux, le capitalisme, marylin manson, les jeux vidéos, l'éducation libérale, etc...

La vérité est plus complexe que cela. Pour paraphraser un des témoins proche des meurtriers, Brooks Brown, je citerais le titre de son livre "No Easy answer" pas de réponse facile ! Dave Cullen, un journaliste ayant couvert toute l'affaire à publié récemment (en anglais) un excellent livre qui décrit assez bien l'événement et la personnalité complexe des deux meurtriers. Ils avaient planifiés leur coup un an à l'avance. Ce fait constitue déjà a lui seul un élément singulier.

Pour se documenter, on peut utiliser le site de Cyn Sheppard, http://acolumbinesite.com , site fait avec beaucoup de sérieux avec des documents recoupés et vérifiés. C'est important car de nombreux documents sont falsifiés ou fantaisistes. (en particulier les vidéos)

Au niveau "self-défense", les leçons a tirer sont bien difficiles à trouver. Quand on analyse ce cas en détail, il ne se dégage pas de ligne claire. A la rigueur peut on dire que ceux qui ont couru pour fuir la zone sont ceux qui s'en sont le mieux sorti.

Le rapport de justice, épais de 11000 pages est disponible en téléchargement ; (mais l'idéal est d'acheter a Cyn son CD qui lui permet de faire tourner son site.)

Demain est une date à risque dans nombre de lycées occidentaux, car la tentation d'imitation dans ces affaires reste importante  et le mal-être de nombre d'ados n'a pas diminué...



voir aussi :
http://jeffco.us/sheriff/sheriff_T62_R27.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_du_lyc%C3%A9e_Columbine (pas le mieux)

aries:
faut il pour autant "paranoier" ?

la boucherie de colombine a été possible car on peut acheter  au usa des armes à feux comme si c'était des cheese burger.

l'accès à un marché noir, existant en france, n'est pas à la porté des ados en mal être

de même , s'il est évident pour certains collectionneurs d'acheter des armes démilitarisées et de les faire remilitariser, "l'ados de base" n'y a pas forcément accès

sur ces deux derniers points je crois avoir vu ça dans zone interdite

c'est un drame atroce, qui insiste la la nécéssité d'un éducation partagée ( parents ecoles etc); mais de là à faire un copier coller ailleurs

sur l'aspect self défense  il y deux angles selon lequel aborder la question:

1°) les auteurs : qui irait fracasser un gamin de 10 ans même armé ? mis à part un pro , et encore il aurait sans doute du mal à gérer la contrain,etde son deveoir avec des tabous liés aux enfants ...y a t il un psy sur webmartial ?

2°) les limites de la self défense: con,tre deux gamins avec des armes auto matiques ( je crois qu'ils avaient des automatiques), qui serait effiace à main nue parmis les pratiquants amateurs?

pour moi le plus efficace sur le forum c'est guisali, notre jeune pilote de char leclerc..

Akiwa:

--- Citer ---Demain est une date à risque dans nombre de lycées occidentaux
--- Fin de citation ---
Oui, c'est ça, ajoute une couche à la mode actuelle de la psychose  >:(

Vivez dans la peur brave citoyen.  #stress#
Certains commémorent le 11 septembre 2001.
Moi je préfère le 11 septembre 1973 ( Assassinat de Salvador Allende par Pinochet et ses copains américains)
2 visions différentes de ce monde.
Le problème US est très différent du vieux continent, notement avec la NRA ce lobby tout puissant des ventes d'armes.

Webmestre:
Au niveau self-défense je ne vois pas d'autres techniques de de courir ou de se cacher... S'il est impossible de sortir, il faut qu'elle soit bonne, la cachette  #cachette#

Tov:
Hum, je comprends bien votre réaction.
Deux réponses rapides.
Il ne s'agit pas de "parano", mais de vigilance, l'un des piliers des arts martiaux. Etre vigilant ne signifie pas avoir peur, ni se faire des idées. Cela consiste juste a avoir une vision lucide et mesurée en toute circonstance, être éveillé en quelques sortes au monde qui nous entoure. Ensuite, si parler de ce dossier déclenche de la peur, alors, c'est une bonne raison pour en parler je pense.

L'autre point c'est concernant les armes à feux ; j'ai découvert en étudiant ce volumineux rapport, qu'elle n'étaient pas du tout au centre de cette affaire. La planification de l'attentat à la bombe a duré un an, et les armes à feux n'ont été acquise que dans les trois derniers mois, au départ, uniquement pour se couvrir en cas de résistance inopinée. Ce n'était pas un projet de fusillade.
Pour ce qui est du "retard de 10 ans" qu'on a en France, et bien d'aprés certains indicateurs, nous en sommes justement au niveau social américain de 1999.

Mon but est justement de tirer les bon enseignements, car en 11 ans, malheureusement, ce n'est pas encore fait je pense.
Concernant les consignes qu'on pourrait donner pour l'instant dans le cadre d'une formation a des jeunes en milieu scolaire, ce serait effectivement d'évacuer au plus vite.
Pour ce qui est des cachettes, hélas, le hic c'est qu'elles ont provoqué la perte de 90% des victimes, puisqu'elles se sont retrouvées otage, mais qu'elles ont sauvé un grand nombre d'autres témoins.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique