Auteur Sujet: 20 avril 2010 ; triste anniversaire  (Lu 5717 fois)

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
20 avril 2010 ; triste anniversaire
« le: avril 19, 2010, 10:29:07 am »
Bonjour,
Demain, le mardi 20 avril 2010 est le triste anniversaire du mardi 20 avril 1999, l'affaire du "Lycée des Ancolies" (Columbine high school). Il y a 11 ans, deux ados passaient un pacte morbide à Détroit, Colorado. Il s'agissait de faire sauter leur lycée puis de mettre fin à leurs jours.

Finalement, leurs bombes artisanales ne sautèrent pas, mais ils usèrent de leurs armes à feux et tuèrent 13 personnes, dont un coach de base ball, Dave Sanders,  et en blessèrent 24 autres. Cette fusillade fut un traumatisme aux USA. Par la suite, cette affaire a malheureusement été l'occasion pour nombre de personnes de défendre leurs intérêts au mépris d'une analyse froide et raisonnée. Ainsi, tour à tour furent incriminés les armes à feux, le capitalisme, marylin manson, les jeux vidéos, l'éducation libérale, etc...

La vérité est plus complexe que cela. Pour paraphraser un des témoins proche des meurtriers, Brooks Brown, je citerais le titre de son livre "No Easy answer" pas de réponse facile ! Dave Cullen, un journaliste ayant couvert toute l'affaire à publié récemment (en anglais) un excellent livre qui décrit assez bien l'événement et la personnalité complexe des deux meurtriers. Ils avaient planifiés leur coup un an à l'avance. Ce fait constitue déjà a lui seul un élément singulier.

Pour se documenter, on peut utiliser le site de Cyn Sheppard, http://acolumbinesite.com , site fait avec beaucoup de sérieux avec des documents recoupés et vérifiés. C'est important car de nombreux documents sont falsifiés ou fantaisistes. (en particulier les vidéos)

Au niveau "self-défense", les leçons a tirer sont bien difficiles à trouver. Quand on analyse ce cas en détail, il ne se dégage pas de ligne claire. A la rigueur peut on dire que ceux qui ont couru pour fuir la zone sont ceux qui s'en sont le mieux sorti.

Le rapport de justice, épais de 11000 pages est disponible en téléchargement ; (mais l'idéal est d'acheter a Cyn son CD qui lui permet de faire tourner son site.)

Demain est une date à risque dans nombre de lycées occidentaux, car la tentation d'imitation dans ces affaires reste importante  et le mal-être de nombre d'ados n'a pas diminué...



voir aussi :
http://jeffco.us/sheriff/sheriff_T62_R27.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_du_lyc%C3%A9e_Columbine (pas le mieux)
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

20 avril 2010 ; triste anniversaire
« le: avril 19, 2010, 10:29:07 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
« Réponse #1 le: avril 19, 2010, 11:16:09 am »
faut il pour autant "paranoier" ?

la boucherie de colombine a été possible car on peut acheter  au usa des armes à feux comme si c'était des cheese burger.

l'accès à un marché noir, existant en france, n'est pas à la porté des ados en mal être

de même , s'il est évident pour certains collectionneurs d'acheter des armes démilitarisées et de les faire remilitariser, "l'ados de base" n'y a pas forcément accès

sur ces deux derniers points je crois avoir vu ça dans zone interdite

c'est un drame atroce, qui insiste la la nécéssité d'un éducation partagée ( parents ecoles etc); mais de là à faire un copier coller ailleurs

sur l'aspect self défense  il y deux angles selon lequel aborder la question:

1°) les auteurs : qui irait fracasser un gamin de 10 ans même armé ? mis à part un pro , et encore il aurait sans doute du mal à gérer la contrain,etde son deveoir avec des tabous liés aux enfants ...y a t il un psy sur webmartial ?

2°) les limites de la self défense: con,tre deux gamins avec des armes auto matiques ( je crois qu'ils avaient des automatiques), qui serait effiace à main nue parmis les pratiquants amateurs?

pour moi le plus efficace sur le forum c'est guisali, notre jeune pilote de char leclerc..
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
« Réponse #2 le: avril 19, 2010, 11:18:43 am »
Citer
Demain est une date à risque dans nombre de lycées occidentaux
Oui, c'est ça, ajoute une couche à la mode actuelle de la psychose  >:(

Vivez dans la peur brave citoyen.  #stress#
Certains commémorent le 11 septembre 2001.
Moi je préfère le 11 septembre 1973 ( Assassinat de Salvador Allende par Pinochet et ses copains américains)
2 visions différentes de ce monde.
Le problème US est très différent du vieux continent, notement avec la NRA ce lobby tout puissant des ventes d'armes.
« Modifié: avril 19, 2010, 11:21:26 am par Akiwa »
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
« Réponse #3 le: avril 19, 2010, 11:28:29 am »
Au niveau self-défense je ne vois pas d'autres techniques de de courir ou de se cacher... S'il est impossible de sortir, il faut qu'elle soit bonne, la cachette  #cachette#
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
« Réponse #4 le: avril 19, 2010, 11:29:23 am »
Hum, je comprends bien votre réaction.
Deux réponses rapides.
Il ne s'agit pas de "parano", mais de vigilance, l'un des piliers des arts martiaux. Etre vigilant ne signifie pas avoir peur, ni se faire des idées. Cela consiste juste a avoir une vision lucide et mesurée en toute circonstance, être éveillé en quelques sortes au monde qui nous entoure. Ensuite, si parler de ce dossier déclenche de la peur, alors, c'est une bonne raison pour en parler je pense.

L'autre point c'est concernant les armes à feux ; j'ai découvert en étudiant ce volumineux rapport, qu'elle n'étaient pas du tout au centre de cette affaire. La planification de l'attentat à la bombe a duré un an, et les armes à feux n'ont été acquise que dans les trois derniers mois, au départ, uniquement pour se couvrir en cas de résistance inopinée. Ce n'était pas un projet de fusillade.
Pour ce qui est du "retard de 10 ans" qu'on a en France, et bien d'aprés certains indicateurs, nous en sommes justement au niveau social américain de 1999.

Mon but est justement de tirer les bon enseignements, car en 11 ans, malheureusement, ce n'est pas encore fait je pense.
Concernant les consignes qu'on pourrait donner pour l'instant dans le cadre d'une formation a des jeunes en milieu scolaire, ce serait effectivement d'évacuer au plus vite.
Pour ce qui est des cachettes, hélas, le hic c'est qu'elles ont provoqué la perte de 90% des victimes, puisqu'elles se sont retrouvées otage, mais qu'elles ont sauvé un grand nombre d'autres témoins.
« Modifié: avril 19, 2010, 11:32:44 am par Tov »
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
« Réponse #5 le: avril 19, 2010, 11:40:44 am »

L'autre point c'est concernant les armes à feux ; j'ai découvert en étudiant ce volumineux rapport, qu'elle n'étaient pas du tout au centre de cette affaire. La planification de l'attentat à la bombe a duré un an, et les armes à feux n'ont été acquise que dans les trois derniers mois, au départ, uniquement pour se couvrir en cas de résistance inopinée. Ce n'était pas un projet de fusillade.

Mon but est justement de tirer les bon enseignements, car en 11 ans, malheureusement, ce n'est pas encore fait je pense.
Concernant les consignes qu'on pourrait donner pour l'instant dans le cadre d'une formation a des jeunes en milieu scolaire, ce serait effectivement d'évacuer au plus vite.


la législation des armes à feu à permis à ces gamins d'avoir un plan b

la réponse n'est pas scolaire mais éducative globalement: parents, école, animateurs sportif et autres ...police ? les enseignments seront tirés à ce moment là , pour moi

ensuite une note d'espoir ( quoique...): vous souvenez vous du ou des deux gamins de 7 ans qui ont empéché une mec chelou d'emporter leur copine ? il ou ils sont allé au "contact" en gueulant pour attirer les adultes

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
« Réponse #6 le: avril 19, 2010, 11:52:29 am »
Concernant la législation, ils n'avaient pas le droit d'acheter des armes. Ils ont utilisés des moyens illégaux pour en obtenir : copains qui bricole, et une personne qui avait l'age requis pour acheter a leur place.
C'est ça qui est fabuleux avec ce dossier, c'est qu'il est bien plus complexe que le traitement rapide par les médias le laisse penser. Je ne parle même pas de Michel Moore, je respecte ses engagements sur d'autres sujets, mais là, il a semé la confusion la plus totale.

Mais pardon. Je m'emballe.  C'est vrai que ce cas me passionne !

Pour les consignes a donner a des gamins, je cherche souvent ce que je dois dire à mes petits sauvageons, et ce n'est pas évident. Je trouve l'idée d'attirer l'attention assez intéressante quand cela ne les met pas en danger.
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
« Réponse #7 le: avril 19, 2010, 12:15:03 pm »
le même montage pour se procurer des armes a feu ne serait pas possible chez nous:

les licences de chasse ou de tir ne donnent pas accès à un nombre illimité d'armes en sa possession et de tout les types.

les seules armes en quasi accès libre sont certaines des armes blanches utilisées en arts martiaux

 une licence en AM permet de transporter dans un sac ou sa voirture, et non de porter sur soi, une arme blanche de 6ème catégorie (boken, tonfa, nunchaku, jo, bo...)

donc un plan B pour des gosses qui voudraient faire  exploser un bahut serait plus difficle à mettre au point: il faudrait trouver un licencié en tir sportif ou un chasseur qui sacricierait une partie de son quato autorisé d'armes à feu, si je me souviens de la légis là dessus

les sauvageons auquels tu fais référence c'est tes gosses? des élèves dans sun cadre professionnel ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
« Réponse #8 le: avril 19, 2010, 13:31:38 pm »
Le même montage non, c'est vrai, mais un autre est possible.
Le problème c'est que les réglementations sont faites... pour les honnêtes gens !
Il y a quelques années, un jeune homme a tué deux jeunes, dont l'ami d'un gars de mon dojo dans un square a coté de chez moi avant de tourner l'arme contre lui. Une simple 22 long rifle.

Mais pour moi, les armes à feux ne sont pas du tout le centre du problème ; d'ailleurs, ça donne des mauvaises solutions comme de mettre des détecteurs à l'entrée des écoles.


( Les sauvageons c'est un terme affectueux pour mes gamins en hommage à leur grande vitalité ! )
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
« Réponse #9 le: avril 19, 2010, 13:51:36 pm »
je doute que dans un forum comme le "notre" reservé a l'art martial qu'on puisse cerner le probléme dans sa globalité et donc je préfére  :-X 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !