Forums géographiques > Afrique

(archives) arts martiaux traditionnels africains!..

(1/2) > >>

Webmestre:
Ceci est la reprise d'une discussion récente sur les forums en archives :
http://forum.lixium.fr/d-3562532.htm

guro koda, le 18 Nov à 11:47

un message à tous mes frères en afrique ou d'afrique
-avez vous des infos sur les arts du combat originaires de notre continent
ex: les luttes traditionnelles(sénégal,guinée,bénin,nigéria etc...)d'afrique de l'ouest ou l'art de combat à l'origine de la capoeira du brésil(kapwuera mot bantou qui veut dire combat non?) et dont on trouve trace dans les danses sud africaines(remember jonny clegg&savuka,malatini etc...)
j'adresse ce message également aux francophones(peut etre plus susceptibles de lire ce forum)

big shout out to all my brothers and fellow africans worldwide
i would like to gather some informations about the traditional combat arts of our land(eg:traditional wrestling in west africa(sénégal,guinea,republic of bénin,nigeria)or the arts from which brazilian capoeira evolved(kapwuera is it not a bantou word meaning fighting if i may right)
so any one with some info to provide me is warmly welcome
peace to our land may god look upon us all and bless us with his mercy

hayro:
En ce qui concerne la Capoeira , le mot ne vient pas de l afriquain mais du bresilien , par contre sa signification diverge telement en fonction des histoires qu il est pratiquement imposible de la connaitre ( jai opté pour herbe coupé, perso).
mais par contre la Capoeira Régional crée par Mestre Bimba tirerait certaines de ses origines dans une luttes afriquaines appelée Batuque dont son pere etait un grand
champion.

taekwondo irl:
Bonjour,

il existe une théorie assez intéressante sur l'origine de la capoeira que je vous expose ici. Selon certain chercheur Malgache, la capoera sera en fait un hybride entre les sports de combat traditionnelle des haut plateau de Madagascar, basez essentiellement sur les coups de pied avec ou sans apuis au sol dénommée diamanga:



et les boxe lutte africaine. L'histoire serait que les malgaches esclaves ont été envoyés depuis la Mozambique pour le brésil.  Là bas, les Malgaches, assez peu en nombre devaient se défendre des autres esclaves en utilisant leur vitesse et leur coups de pieds assez acrobatique. Ce serait donc eux à qui les autres esclaves africains ont sollicité pour leur apprendre cette art au pieds si particulier. Bien sur pour ne pas être découvert ils ont caché les entraînements en danse etc...etc...

C'est une théorie assez intéressante dans la mesure où les coups de pieds du style des hauts plateaux, héritage de nos ancêtres asiatiques (indo-malaisien) étaient très réputés. Le diamanga en lui même serait l’interprétation malgache de ce que fut le silat et le sikaran. Malheureusement, aucune preuve ne subsiste et l'art du diamanga à pratiquement disparu pendant le colonisation. :(

Une association tente de le faire revivre mais sans base réelle, sans les maîtres d'autrefois, ce sera impossible de savoir comment était réellement l'art.

hayro:
en effet il s agit la d une theorie interessante !
En tout cas ce que l on sait et qui est sur ce que lorsque le capoeira fut "crée" si l on peu dire il s agissait de capoeira primitive ( certain diront capoeira angola mais a cette epoque on parlait de capoeira ) donc la capoeira régionale n existait pas.

Apres la capoeira crée pour se defendre des autres escalves je suis septiques.
apres tout les escalves venant de tout les coin de l afrique et d inde avait tous des cultures , traditions et pour certaints art martial.
La capoeira est le resultat de melange de tradition, lutte afriquaine, lutte indonésienne peut etre egalement ..

Mais son but etait de s entrainer a fuir les Maitres portuguais. de savoir se battre rejoindre les quilombos.

Sans oublier les inspirations locale indiennes ( maculele ). et les transformations des religions africaines ( Candomblé ).

Enfin tous ca rest flou, la capoeira est un metissage Afro brésilien peut etre malgache aussi

hayro:
En tout cas merci pour cette video tres interessante, en effet plusieurs coup ressemble vraiment a de la capoeira, le ciseaux sautés, le S dobrado, le mea lua de compasso.
il y a surement un lien entre ces 2 arts, mais sa ressemble plus a de la Capoeira Régionale que la Capoeira Angola.
Sa va alimenter la légende

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique