Auteur Sujet: (archives) arts martiaux traditionnels africains!..  (Lu 44205 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
(archives) arts martiaux traditionnels africains!..
« le: juillet 22, 2009, 09:03:55 am »
Ceci est la reprise d'une discussion récente sur les forums en archives :
http://forum.lixium.fr/d-3562532.htm

guro koda, le 18 Nov à 11:47

un message à tous mes frères en afrique ou d'afrique
-avez vous des infos sur les arts du combat originaires de notre continent
ex: les luttes traditionnelles(sénégal,guinée,bénin,nigéria etc...)d'afrique de l'ouest ou l'art de combat à l'origine de la capoeira du brésil(kapwuera mot bantou qui veut dire combat non?) et dont on trouve trace dans les danses sud africaines(remember jonny clegg&savuka,malatini etc...)
j'adresse ce message également aux francophones(peut etre plus susceptibles de lire ce forum)

big shout out to all my brothers and fellow africans worldwide
i would like to gather some informations about the traditional combat arts of our land(eg:traditional wrestling in west africa(sénégal,guinea,republic of bénin,nigeria)or the arts from which brazilian capoeira evolved(kapwuera is it not a bantou word meaning fighting if i may right)
so any one with some info to provide me is warmly welcome
peace to our land may god look upon us all and bless us with his mercy
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

(archives) arts martiaux traditionnels africains!..
« le: juillet 22, 2009, 09:03:55 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne hayro

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • !
Re : (archives) arts martiaux traditionnels africains!..
« Réponse #1 le: octobre 29, 2012, 15:09:59 pm »
En ce qui concerne la Capoeira , le mot ne vient pas de l afriquain mais du bresilien , par contre sa signification diverge telement en fonction des histoires qu il est pratiquement imposible de la connaitre ( jai opté pour herbe coupé, perso).
mais par contre la Capoeira Régional crée par Mestre Bimba tirerait certaines de ses origines dans une luttes afriquaines appelée Batuque dont son pere etait un grand
champion.
Méfis toi de Mes pas de Danse ! Je Pourrai te Sortir une Chorée

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : (archives) arts martiaux traditionnels africains!..
« Réponse #2 le: octobre 30, 2012, 07:57:37 am »
Bonjour,

il existe une théorie assez intéressante sur l'origine de la capoeira que je vous expose ici. Selon certain chercheur Malgache, la capoera sera en fait un hybride entre les sports de combat traditionnelle des haut plateau de Madagascar, basez essentiellement sur les coups de pied avec ou sans apuis au sol dénommée diamanga:



et les boxe lutte africaine. L'histoire serait que les malgaches esclaves ont été envoyés depuis la Mozambique pour le brésil.  Là bas, les Malgaches, assez peu en nombre devaient se défendre des autres esclaves en utilisant leur vitesse et leur coups de pieds assez acrobatique. Ce serait donc eux à qui les autres esclaves africains ont sollicité pour leur apprendre cette art au pieds si particulier. Bien sur pour ne pas être découvert ils ont caché les entraînements en danse etc...etc...

C'est une théorie assez intéressante dans la mesure où les coups de pieds du style des hauts plateaux, héritage de nos ancêtres asiatiques (indo-malaisien) étaient très réputés. Le diamanga en lui même serait l’interprétation malgache de ce que fut le silat et le sikaran. Malheureusement, aucune preuve ne subsiste et l'art du diamanga à pratiquement disparu pendant le colonisation. :(

Une association tente de le faire revivre mais sans base réelle, sans les maîtres d'autrefois, ce sera impossible de savoir comment était réellement l'art.

« Modifié: octobre 30, 2012, 09:16:48 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne hayro

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • !
Re : (archives) arts martiaux traditionnels africains!..
« Réponse #3 le: octobre 30, 2012, 08:38:21 am »
en effet il s agit la d une theorie interessante !
En tout cas ce que l on sait et qui est sur ce que lorsque le capoeira fut "crée" si l on peu dire il s agissait de capoeira primitive ( certain diront capoeira angola mais a cette epoque on parlait de capoeira ) donc la capoeira régionale n existait pas.

Apres la capoeira crée pour se defendre des autres escalves je suis septiques.
apres tout les escalves venant de tout les coin de l afrique et d inde avait tous des cultures , traditions et pour certaints art martial.
La capoeira est le resultat de melange de tradition, lutte afriquaine, lutte indonésienne peut etre egalement ..

Mais son but etait de s entrainer a fuir les Maitres portuguais. de savoir se battre rejoindre les quilombos.

Sans oublier les inspirations locale indiennes ( maculele ). et les transformations des religions africaines ( Candomblé ).

Enfin tous ca rest flou, la capoeira est un metissage Afro brésilien peut etre malgache aussi
Méfis toi de Mes pas de Danse ! Je Pourrai te Sortir une Chorée

Hors ligne hayro

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • !
Re : (archives) arts martiaux traditionnels africains!..
« Réponse #4 le: octobre 30, 2012, 08:43:42 am »
En tout cas merci pour cette video tres interessante, en effet plusieurs coup ressemble vraiment a de la capoeira, le ciseaux sautés, le S dobrado, le mea lua de compasso.
il y a surement un lien entre ces 2 arts, mais sa ressemble plus a de la Capoeira Régionale que la Capoeira Angola.
Sa va alimenter la légende
Méfis toi de Mes pas de Danse ! Je Pourrai te Sortir une Chorée

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : (archives) arts martiaux traditionnels africains!..
« Réponse #5 le: octobre 30, 2012, 09:29:04 am »
Je vous met le lien de l'article sur cette théorie, c'est très cours vers la fin de l'article

http://lhebdomada.com/index.php?p=display&id=1849

Citer
Apres la capoeira crée pour se defendre des autres escalves je suis septiques.

Pour ça je pense que les rixes entre esclave existait à cause des différences culturelles mais qu'on ne se méprenne pas, ce n'est pas la capoeira qui a été créer pour se défendre des autres esclaves non ce n'est pas ce que la théorie dit, la capoeira serait plutôt une résultant d'un échange entre les esclaves sur les techniques de combat. Donc ça rejoint ceci:

Citer
Mais son but etait de s entrainer a fuir les Maitres portuguais. de savoir se battre rejoindre les quilombos.


En tout cas, la capoeira est maintenant culturellement lier au brésil et ça c'est sur.  ::) et ça me plait de pensé qu'il y a peut-être un lien entre eux et nous autre malgache.
« Modifié: octobre 30, 2012, 09:54:00 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : (archives) arts martiaux traditionnels africains!..
« Réponse #6 le: octobre 30, 2012, 09:42:38 am »
Info trés interessante  ;-)p
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne hayro

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • !
Re : (archives) arts martiaux traditionnels africains!..
« Réponse #7 le: octobre 30, 2012, 10:22:42 am »
De toute facon touts les capoeiristes que je connait disent que la Capoeira est un art martial Afro-Brésilien !

Alors tu peut etre fier!
Méfis toi de Mes pas de Danse ! Je Pourrai te Sortir une Chorée

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : (archives) arts martiaux traditionnels africains!..
« Réponse #8 le: juillet 11, 2013, 17:49:35 pm »
Bonjour je vais essayer d'apporter ma contribution à ce sujet  #discours#

Le sujet m'a aussi intéressé mais je n'ai pas pris réellement le temps de l'approfondir ....

Je dirais (à prendre au conditionnel)
Qu'il n'y a pas a proprement parler d'Arts Martiaux d'Afrique ... Enfin ce que je veux dire par là c'est que la perception de "l'art martial" est totalement différent vis à vis de la culture Africaine ....
Je dirais (toujours à prendre au conditionnel) que les Africains d'antan n'exprimaient pas cet Art comme on pouvait le percevoir dans le reste du monde, en Europe et en Asie ....
Les Guerriers pour exprimer leur Art se servaient de la danse .... Les guerriers pour montrer leur valeur utilisaient la danse et ne perfectionnaient pas leur technique comme dans les autres continents ....
Ceci faisait plus office de parade pour montrer sa valeur que des techniques exécuter à deux.
Leur valeur du groupe ... de la tribu faisait que leur parade s'exécutait en groupe ... comme pour mieux souder les liens même si parfois certains guerriers passaient individuellement mais simplement ensuite pour réintégrer le groupe ....
Mes frères de cœur (les indiens) avaient à peu prêt la même approche ... Ils exprimaient plus leur Art lors de danse ....
Bien évidement ceci est un avis de néophyte et ne doit surtout pas être pris à la lettre ... mais il serait intéressant d'approfondir ce sujet car justement une vision "africaine" d'un Art Martial pourrait beaucoup nous apporter ....
Pour la capoeira, même si ce sont les Africains qui l'on inventé, ils l'on fait une fois expatrié ... Il n'on pas pratiqué "une capoeira" venu d'afrique qu'ils ont perpétués ... Ce sont les esclaves qu'il l'on inventé (si on se refaire à l'historique) en se servant de leur danse afin " d'apprendre" à se défendre et blouser le Bouana.
La Capoeira a donc été crée hors du continent Africain même si ce sont des Africains qui l'on crée ... Ceci n'est peut être qu'un détail mais qui a son importance car justement la Capoeira est "un art caché" qui trouve des origines Africaines mais n'était pas pratiqué en Afrique même ....
On va dire que la Capoeira est d'inspiration Africaine grâce à la musique mais pas un Art d'Afrique ....
Donc si on veut vraiment trouver un Art de la Guerre comme il l'exprimait en plein jour en tant que véritable guerrier et non d'esclave, je pense qu'il faut commencer les recherche vis à vis des peuplades libre ....
Voici quelque vidéos que j'ai trouvé sur le net qui pourraient commencer un début de recherche sur ce sujet :

Nous avons deux peuple dont il est possible d'avoir des vidéos facilement : Les Zulu









Et les Masai :





Voici une autre vidéo au hasard :
[flash(425,335)]http://www.dailymotion.com/swf/xc6m4o_tanably-de-man-seance-de-travail-en_music[/flash]

En voyant ces vidéos on se rends bien compte que l'approche de l'art guerrier pour les Africains est totalement différent, il est plus tourné vers "la communion" et "la prière" comme si le guerrier cherchait plus à invoquer les dieux que de montrer une "efficacité" dans le combat.

C'est une approche que je trouve d'un point de vue personnel assez intéressant surtout dans nos sociétés modernes ... je n'irais pas plus loin dans l'analyse (pas le temps j'ai la vaisselle à faire  :D ) mais qui voudra rechercher cette essence Africaine trouvera très certainement au bout du chemin un plaisir des plus jouissif ....

Ceci bien évidemment est une approche succincte, il existe bien évidement en Afrique ce qu'il a exister partout ailleurs : la lutte ..... La lutte sénégalaise en est le meilleur exemple ....

Quoiqu'il en soit si d'autres n'on pas de vaisselle à faire il serait bien de creuser un peu plus  :-)UU(-:

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : (archives) arts martiaux traditionnels africains!..
« Réponse #9 le: juillet 11, 2013, 20:45:03 pm »
C'est ce qu'on m'avais déjà expliqué à moi aussi, les "art martiaux" africain tenaient plus du "monkey drill" que les soldats occidentaux exécutent en faisant tournoyer leur armes en parfaite sinchro sur la musique militaire lors des parades que de la réel technique de combat.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !