Auteur Sujet: Le judo dénaturé par la compétition ?  (Lu 18582 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Le judo dénaturé par la compétition ?
« le: avril 21, 2010, 22:05:56 pm »
Bonjour. Je reviens à nouveau tirer à boulets rouges sur certaines pratiques de notre judo national.

Il y a une dizaine de jours, notre prof de ju-jitsu, compétitrice en judo, nous a annoncé que morote geri était désormais interdit en compétition. Elle était assez dégoûtée car c'est l'un de ses "spéciaux". La raison invoquée est la volonté de la FFJDA de revenir à un judo plus technique.

Mes connaissances de cet art demeurent rudimentaires mais je connais quand même des techniques bien plus bourrines. Franchement, quand je vois l'évolution de la discipline, je suis sceptique. Au nom de la compétition, le judo français est un train de perdre peu à peu tout ce qui fait un art martial pour ne plus être qu'un sport. Bientôt on ne gardera des origines que les salutations et la terminologie japonaise.

J'ai lu une fois un article sur le judo des origines, et, même si je comprends que des techniques aient été supprimées comme trop dangereuses, ça me rend malade à quel point cette discipline qui au départ avait un bagage technique riche s'est appauvri.

Quel est votre avis ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le judo dénaturé par la compétition ?
« le: avril 21, 2010, 22:05:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #1 le: avril 21, 2010, 23:03:58 pm »
C'est une généralisation qui semble commune. On fait la même à notre club.

Selon les nouvelles règles de la FIJ, si la main touche la jambe c'est hansoku-make (disqualification) sauf si :

1) l'action des mains fait partie d'un enchaînement
2) l'action des mains est un contre

Donc, en fait, morote-gari n'est pas "illégal", juste limité aux contres et aux enchaînements, comme kata-guruma, sukui-nage, te-guruma, etc. Par contre c'est vrai qu'avec les nouilles qu'on a comme arbitres ::) vaut peut-être mieux pas prendre de risque.

Je ne joue pas avec les gambettes donc cela ne m'affecte pas du tout. Mon judo est encore en développement et pour l'instant je fais beaucoup de balayages et de projections de hanches, mais j'aimerais inclure les amenés au sol dans mon arsenal.

Même en étant pas touché, je suis d'accord que ces nouvelles règles sont des conneries. Le judo est de la lutte en pyjama, et au contact de d'autres disciplines de lutte, le judo s'enrichit, il ne se pourrit pas. Je dirais à tous les petits bureaucrates insignifiants qui essaient de nous forcer dans la gueule leur conception du "beau judo" que Kano a emprunté kata-guruma d'un manuel de lutte occidentale.

Est-ce la faute de la compétition? Oui et non, disons plutôt que c'est de la faute des organisateurs de celles-ci. La compétition fait ressortir ce qui marche et ce qui ne marche pas, et elle est nécessaire. Ces règles ont été instaurées pour avoir plus de projections de grandes amplitudes et donc un judo télévisé plus excitant (en oubliant que personne en Amérique du Nord ne regarde le judo à la télé) et plus payant, mais aussi parce que la tactique à la mode des compétiteurs était de tirer des "double legs" complètement pourris lorsqu'ils étaient en avance d'un shido ou d'un yuko pour éviter le shido pour la non-combativité. Le problème c'est que le judo compétitif est encombré de trop de règles, il faut un doctorat pour interpréter les règles en vigueur de la FIJ. Et leur réponse aux joueurs qui essaient de trouver avantage dans les règles...c'est de mettre plus de règles et donc risquer de faire plus de trous. Franchement, c'est un excellent raisonnement. En plus il y a déjà une règle pour les attaques sans continuité!

Pourquoi est-on puni au judo lorsqu'on attaque pas, et qu'on est pas puni au hockey lorsqu'on joue défensif? À mon avis, faudrait enlever les pénalités pour la non-combativité et allonger les matchs en shiai. 5 minutes c'est rien. Pourquoi pas plus de newaza tant qu'à faire?

Si la FIJ veut absolument garder ses règles de con, il faudrait au moins baisser la pénalité à un shido. Hansoku-make pour toucher à la jambe? Allez vous faire $@@^$%$@
« Modifié: avril 21, 2010, 23:06:46 pm par loluchimata »
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #2 le: avril 22, 2010, 08:00:46 am »
Bonjour,
je suis licencié a la fédé de judo en tant que discipline associée. Je suis frappé de recevoir de la pub pour Mazda (qui serait partenaire officiel du judo) revendiquant des vertus martiales ! Quand on est kendoka, c'est surréaliste ces pratiques pour nous. Donc, je ne m'étonnerais pas qu'ils vous obligent à l'avenir à saluer leur drapeau au J.O.
Non, je plaisante. Mais il est vrai que les arts martiaux ont tendances à devenir des "sports d'origines martiales". Par exemple, au kendo, les balayages ont été supprimée il y a bien bien longtemps et finalement, on apprends a ne frapper que les parties protégées par l'armure ! hum... est ce vraiment le plus efficace... Mais un DO est il nécessairement efficace martialement... long débat...

Mais l'évolution est elle étonnante ? On le voit avec les pratiques religieuses, censées rester les mêmes à travers les siècles, elles changent sous la pression sociale ( pour le meilleur ou le pire, à chacun de juger bien sûr).  Alors un art développé pour occire son prochain ( concernant le judo : amener au sol un combattant pour le saigner avec la main de libre) dans un contexte ou la guerre conventionnelle a fait place à la guerre économique n'est il pas forcément influencé par les finalités attendues : le spectacle.


"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #3 le: avril 22, 2010, 08:56:42 am »

... Mais un DO est il nécessairement efficace martialement... long débat...

Mais l'évolution est elle étonnante ? On le voit avec les pratiques religieuses, censées rester les mêmes à travers les siècles, elles changent sous la pression sociale ( pour le meilleur ou le pire, à chacun de juger bien sûr).  Alors un art développé pour occire son prochain ( concernant le judo : amener au sol un combattant pour le saigner avec la main de libre) dans un contexte ou la guerre conventionnelle a fait place à la guerre économique n'est il pas forcément influencé par les finalités attendues : le spectacle.



j'ia l'impression qu'il y deux niveaux dans tes propos

1°)Le DO et l'efficacité ?

2°)l'evolution de AM et le spectacle

pour le 1°) je dirai que si tu ne travailles pas dans l'idée d'occire ton adversaire et donc que tu ne mets pas en oeuvre des technqiues potentiellement létales, tu n'es pas dans le DO

c'est la recherche de l'efficacité qui te permet d'être dans une tensione xtrème en engageant un  pronostic vital ,qui permet d'apprendre à gérer ces tensions.

l'efficacité n'est pour moi qu'un moyen pour aller vers le DO

en gros :le jutsu pour aller au DO

pour le 2°), je dirai : et alors, doit on obligatoiremnt suivre le mouvement ?

si l'objectif d'instances gérées par des nouilles ,c'est le spectacle, les pratiquants ne doivent pas forcément suivre.

 Si les compet officielles  sont dans ce cadre, pourquoi ne pas se gérer des interclubs en off ( 1ère règle du fight club on ne parle pas du fight club ;) ), entre clubs partageant la même optique en se mettant au clair sur un règlement maison ?

si les asurrances des clubs les couvrent dans ce cas là pourquoi pas ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #4 le: avril 22, 2010, 12:37:35 pm »
Je pense que la FFJDA va finir par payer cette politique tôt ou tard : lassés de cet amas de règles soit de moins en moins de judokas feront de la compétition (même si je sais que pour accéder à la ceinture noire, c'est quasiment inévitable) soit ils se tourneront vers d'autres disciplines de préhension plus ouvertes comme le sambo ou le ju-jitsu brésilien.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : Re : Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #5 le: avril 22, 2010, 14:09:53 pm »
pour le 1°) je dirai que si tu ne travailles pas dans l'idée d'occire ton adversaire et donc que tu ne mets pas en oeuvre des technqiues potentiellement létales, tu n'es pas dans le DO
arrh, oui tu as raison. ceci dit, efficacité uniquement avec les techniques "autorisées", sinon, heu des fois, j'enfoncerais bien mes doigts dans des yeux

Si les compet officielles  sont dans ce cadre, pourquoi ne pas se gérer des interclubs en off

yep hé hé  
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #6 le: avril 22, 2010, 14:55:18 pm »
Je pense que la FFJDA va finir par payer cette politique tôt ou tard

C'est deja le cas ! Notemment avec les deux disciplines que tu cites... le jjb et le sambo ont multiplie leur nombre d'inscrits et pas que avec l'effet de mode...

"Heureusement" pour lui, le Judo reste LA discipline exotique pour les parents en cherche d'un discipline pour leur bambin...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #7 le: avril 22, 2010, 15:12:15 pm »
Voilà 13 ans que je fais du judo, j'ai débuté à 5 ans. Et il n'y a qu'un seul qui truc qui me donne envie de vomir dans cette discipline, c'est la compèt.
J'en ai fait pas mal jusqu'à l'âge de 12 ans. La raison de mon arrêt c'est que l'arbitre officiel qui arbitrait mon combat ne savait pas que les étranglements étaient interdits chez les benjamins. Bref, je lui ai fait la réflexion, il m'a viré du tatami.
Donc premièrement, c'est bien des nouilles qui arbitrent (même s'il de très rares exceptions).

La semaine dernière, un ami de mon cours m'apprends que kata-guruma a été rendue interdite. MAIS QU'EST-CE QUI LEUR PREND TOUT LA HAUT ????

Plus le temps passe et plus je me dis que la FIJ est pourrie par les japonnais. N'y voyais aucun propos raciste, j'éprouve un grand respect pour le Japon et ces habitants.
Mais avec un peu plus de recul, on se rend compte que qd Yamashita prend sa retraite prcq il s'est fait brisé les jambes sur kani-basami, cette dernière technique est banie alors que parfaitement exécutée, elle est tout aussi inoffensive qu'un o-soto-gari exécuté par un baby judo pour son premier cours.
Alors que les russes rafflent tous les titres en compèt grâce au sambo et son application avec morote-gari, voilà que la saisie du judogi est interdite lors des combats lors de la phase debout. Et bizarrement, les japonnais se remettent à faire un peu plus de résultats.

Pour les créateur de cet AM, j'appelle ça un manque de fair play et de respect (une des 8 notions du code moral du judo) flagrant.

ps : combien j'en ai vu se démettre une épaule sur ippon-soei-nage ou ura-nage, et pourtant elles ne sont pas interdites.

Les interdictions de techniques menneront à la perte totale de tout le patrimoine du judo.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #8 le: avril 22, 2010, 17:56:49 pm »
kata-guruma, j'en ai entendu parlé l'an dernier.

Est-ce que des judokas un peu médiatisés ont déjà abordé ce sujet au fait ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #9 le: juin 04, 2010, 07:53:58 am »
Je ne crois pas.

Mais de toute façon, ils auront la pression de la fédé s'ils commencent à aborder le sujet.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !