Auteur Sujet: Le judo dénaturé par la compétition ?  (Lu 18580 fois)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #20 le: novembre 20, 2010, 19:28:25 pm »
Je viens de regarder les phases finales des championnats de France de junior et autant dire que l'on voit tout de suite la raison de l'existence de ce post.  ;D

Ah ça du uchi mata j'en ai vu. J'ai même vu que de ça à partir des -70kg. Ensuite c'est des yoko tomoe nage à en revendre chez les plus légers.
On voit une grande diversité technique. (ironie).  :D

Combien de uchi mata ai-je pu voir s'engager alors que le déséquilibre se faisait sur l'arrière. Ou encore des bataille de "je te passerai devant pour placer ma jambe pour faire uchi mata".  :-|>--<|-: Bref ça n'avance pas.
Ca c'est du bon vieux judo de compèt. Ca me désole, franchement. J'ai même plus envie de regarder du judo.
Et les commentateurs qui parlent de spectacle ? Ah c'est vrai, il faut faire la promo.  #idee#

Gros coup de gueule. Si vous avez envie de voir un spectacle de chaos total, allez y.

La petite devise pour la fin : tout en force, rien en souplesse. Quelqu'un sait où est passé le "ju" ?
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #20 le: novembre 20, 2010, 19:28:25 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jerometaz24

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 2
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #21 le: août 25, 2015, 17:13:06 pm »
je pense que tout est dans la manière dont est abordée la compét, il est évident que si on se rend à une compét en voulant glaner des médailles et se la péter après, en cela, oui, la compétition peut dénaturer le judo ; par contre, et çà, c'est le taf de l'enseignant entre autres, l'élève judoka va à un championnat dans l'idée d'apprendre à gérer son stress, mettre en pratique ce qui a été vu à l'entrainement, améliorer sa technique et acquérir de la combativité, alors, dans ce cas, la compétition est nécessaire ; c'est à l'image de la vie, dans la vie, il faut être combatif, car cette même vie est rude ; judoka moi-même, je n'aimais pas aller en compétition, mais avec le recul, je me suis aperçu qu'à force de courir les championnats, j'ai acquis de la combativité qui m'a servi dans les épreuves douloureuses que j'ai traversé et me sers encore aujourd'hui. Mon professeur de judo, ne cherchait pas forcément à faire de nous des champions, que l'on finisse 1er ou 8ème l'importait peu, mais il insistait sur le fair-play, le respect de l'adversaire, la tenue sur le tatami et le fait de ne rien regretter et combattre. Le problème vient surtout qu'aujourd'hui vous avez de plus en plus de clubs et donc d'éducateurs sportifs judo qui, malheureusement demandent trop souvent aux gamins de maintenant à glaner des médailles, et c'est à mon avis, entre autres, ce qui dénature, indirectement le judo ; tout le monde, eh oui, ne peut pas devenir Teddy Riner ... Mais cet avis n'engage que moi

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #22 le: août 26, 2015, 00:19:59 am »
Ouf, j'avais oublié ce forum et je reçois un truc dans mon email  ::) ça fait longtemps! Qui se souvient de moi? #papy#

Voilà, les règles du Judo ont encore été modifiées, maintenant toucher à la jambe est une disqualification automatique, il n'y a plus d'exception pour les contres ou les enchaînements. Tu touches à une jambe avec ta main et on te vire du tatami, point final. Sévère :D

Les Russes, les Géorgiens et tous ceux qui aimaient les pick-ups se sont adaptés, il me semble, avec succès. Mais il reste que cette règle a pour effet de bannir complètement quelques projections du gokyo lors de compétitions. Par contre, il est vrai que le judo est maintenant beaucoup plus droit, les compétiteurs sont beaucoup moins pliés en deux. Aussi, ils ne font plus des morotegari nuls 30 fois par match seulement pour gagner du temps. Mais par contre, ça a quelques effets néfastes. Ça encourage la pauvreté dans les techniques. Maintenant, on ne voit qu'uchimata et quelques techniques de jambes, rarement seoinage, rarement sode tsurikomigoshi et ogoshi. Les makikomi, j'en vois presque seulement dans les +78kg femmes (parce qu'on va se l'avouer, quand tu es aussi grosses que ces filles, makikomi c'est très utile :D) et les sutemi, il n'y en a plus (même plus de yokotomoe). Donc ça affaiblit également le côté autodéfense du Judo parce que les sensei n'enseigneront plus morotegari et autres, ni les faire, ni les contrer. Il me semble également que plus de matches sont décidés par points, shido ou GS. Ce n'est peut-être pas vrai. Et aussi, ça donne un avantage démesuré à ceux avec de longs bras et longues jambes...maintenant c'est difficile de faire quoi que ce soit contre quelqu'un de plus grand et de plus fort avec le changement des règles sur les saisies et les techniques de main. Morotegari, c'était absolument parfait pour un petit contre un grand, mais maintenant, il faut approcher le haut du corps pour faire quoi que ce soit, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. J'ai vu des match ou Riner empêche simplement la saisie de son adversaire pendant 2-3 minutes lorsqu'il est en avance sur les points, et l'autre type ne peut rien y faire parce que ses bras sont trop longs. Voilà pourquoi les matches devraient durer au moins 10 minutes. 5 minutes c'est très court et ça encourage ces tactiques débiles.

Je rage juste à penser à Teddy Riner...je déteste ce type. Bref...

Je pense que les compétitions sont très malsaines pour les jeunes. Pas par nature, mais par le climat qu'il y règne actuellement. J'ai vu beaucoup de soi-disant "sensei" emmener leurs jeunes à une compétition : ils saisissent tous en gaucher parce que ça destabilise tous les enfants droitiers et tout ce que ça fait, c'est seoinage sur les genoux. Quand je dis tout, c'est bien tout, rien d'autre, 100% du temps. Parce que ce sont des jeunes, évidemment ils finissent par capter l'opposant avec un de ces seois, et ils gagnent. J'en ai même vu utiliser des trucs comme mettre un pied sur le pied de l'autre pour le mettre en position. Ridicule. Qu'est-ce que l'enfant qui a gagné a appris? Qu'est-ce que le perdant a appris? Quasiment rien.

Et quand ils ne gagnent pas, ils se font engueuler par leur "sensei" et par leurs parents.
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #23 le: août 26, 2015, 09:01:06 am »
Pour rentrer dans le débat, je dirais que j'ai vraiment un gros blocage avec les victoires sur points. Pour moi, les vraies victoires font suite à un KO, une soumission ou autre chose du même genre en fonction de la discipline que l'on pratique. Ce problème n'est donc pas restreint au judo. Et dans le cas d'une victoire sur points, bah, selon moi, personne n'a gagné...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #24 le: août 26, 2015, 12:00:06 pm »
APIsr  ;-)p :-)\_ +1
Et hop!

Hors ligne jerometaz24

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 2
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #25 le: septembre 03, 2015, 19:11:38 pm »
je pense aussi, que le judo n'a su faire au même titre que le karaté, une fédération consacrée au "judo sportif", axé compét et une fédération "judo traditionnel" ; aujourd'hui, il existe le ju no michi (il y a d'ailleurs peu de clubs proposant le ju no michi) ; je connais que très peu le karaté, mais j'ai appris que selon les styles, ils étaient en fonction orientés "tradition" ou "compét" ; si la FFJDA avait su organiser cela, je pense qu'il y aurait davantage d'adultes dans les cours de judo

Hors ligne Manu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 59
  • Sagesse: 4
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #26 le: septembre 14, 2015, 22:16:12 pm »
Il parait que maintenant quand on va au sol en compétition, pendant les trois premières secondes on ne peut pas saisir le pantalon? Qui confirme?

Hors ligne judo 37

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #27 le: avril 10, 2016, 10:35:38 am »
C normal quil interdisent morote gari car trop de competiteur la faisait et ne fait plus aucune autre trchnique comme osoto netait faite je trouve sa normal  tout comme les prise avec la main en dessous de la ceinture

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #28 le: avril 10, 2016, 13:40:04 pm »
Excuse-moi mais pourrais-tu faire attention à ton orthographe parce que là ça devient pénible à déchiffrer.

Sur le fond, ton argument me paraît très contestable : au sol, juji gatame est très utilisé alors on va l'interdire aussi.

Quant aux projections, uchi mata, ippon seoi nage ou osoto gari sont aussi très courantes, alors allez hop on vire !
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #29 le: avril 11, 2016, 09:33:54 am »
Jigoro Kano : Le Fondateur ( 1860 - 1938 )

C'est un universitaire et haut fonctionnaire impérial, né à l'aube de l'ère MEIJI qui a connu la foudroyante modernisation du Japon qui entraîna son ouverture au reste du monde, qui a créé et diffusé le Judo. J.KANO, pénétré de tradition mais innovateur; intègre et idéaliste, mais habile; soucieux avant tout d'éducation et de progrès moral, mais rapide à saisir le dynamisme du système sportif occidental;
Tel est la personnalité forte et complexe du père du judo.


http://jeanclaude.vidal1.free.fr/page60.html

Comme Beaucoup esce une évolution Certainement car cela est devenue le Judo Olympique et donc Mondial La Mission réussit

Maintenant que lont soir AM ou SDC chacun trouve ou recherche logiquement ce qui lui Convient Jeunesse pour Moi la Compétition est indispensable en Viellissant L'idée Martiale est la Route

le Muaythai a origine été le Muayboran la Boxe du Peuple en Paix comme en Guerre c'est devenue le Muaythai Sportif qui a Tord ou Raison Sauf que Maintenant 190 Pays le Pratique avec une Fédération et souvent Délégataire





Jikaro Kano C'est pour Moi c'est  Excellence et un visionnaire Martiale Avec Maître Morihei UESHIBA, pas de Compétition Funakoshi Gichin  pére du karaté moderne
 

La Compétition amene sont lot d'insatisfait mais c'est une bonne école Maintenant les rencontres  Internationale et Autres ce sont souvent tous des professionnels qui connaisent sent et s'adaptent aux réglements Ont est loin de AM Oui mais c'est le jeux de la Compétition  ;-)p

Jeune, Jigoro Kano, était petit et chétif tant et si bien que ses camarades se moquaient de lui en permanence. Il reçu le sabre des samurai à 10 ans, juste avant que l'empereur Meiji n'en interdise le port. Du fait de sa santé fragile, Jigoro Kano décida de s'adonner au sport pour se développer le corps. Ce fut d'abord la gymnastique et base-ball, sport pour lequel il créa le premier club du Japon en 1878.
 était petit et chétif tant et si bien que ses camarades se moquaient de lui en permanence. Il reçu le sabre des samurai à 10 ans, juste avant que l'empereur Meiji n'en interdise le port. Du fait de sa santé fragile, Jigoro Kano décida de s'adonner au sport pour se développer le corps. Ce fut d'abord la gymnastique et base-ball, sport pour lequel il créa le premier club du Japon en 1878.
« Modifié: avril 11, 2016, 09:56:34 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !