Auteur Sujet: Le judo dénaturé par la compétition ?  (Lu 18579 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #40 le: juin 11, 2016, 18:14:38 pm »
Si ton judo est plus martial que sportif, cela veut dire que tu apprends comment te défendre dans toutes les situations et positions avec toutes sortes de frappes possibles et à toutes les distances possibles de combat.  Là je dirai que ton judo est un art martial.

Sans parler de la dimension philosophique, valeurs humaines et un art de vivre.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #40 le: juin 11, 2016, 18:14:38 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Vidocq

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 82
  • Sagesse: 7
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #41 le: juin 11, 2016, 21:00:31 pm »
Donc si je suis ton raisonnement, le tachi chuan n'est pas un art martial ? ce dernier étant une discipline respiratoire principalement. Je pense que chaque art a une réponse selon son style et le judo étant un sprot principalement de lutte à une réponse pour chaque type d'attaque prenons l'exemple du Nage no Kata.


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #42 le: juin 11, 2016, 21:25:08 pm »
Un bagarreur de rue qui gagne tous ses combats ou presque, ne fait pas un art martial.  Par contre, cela ne l’empêche pas d’être martial.

Hors ligne Vidocq

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 82
  • Sagesse: 7
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #43 le: juin 12, 2016, 09:46:35 am »
J'ai du mal à te suivre... tu différencie donc le côté art du côté sport alors pour toi qu'est ce qu'un art martial et un sport martial ?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #44 le: juin 12, 2016, 17:19:25 pm »
Je te répondrai par ceci : Un jour un journaliste américain demanda à un pratiquant expert d’un art martial cette question :

-   Qu’est-ce que un art martial?
-   Si un art a pour fin le combat, là est sa limite.  Si un art a pour fin la victoire sportive, là est sa limite.
-   Alors quelle est la limite d’un art martial?
-   La vie.


Tiré du livre « Kung-Fu » de l’auteur Michael Mennick
 

Hors ligne Vidocq

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 82
  • Sagesse: 7
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #45 le: juin 12, 2016, 18:51:57 pm »
Ok c'est beau ce que tu dis mais certain pratique le judo toute leur vie avec passion sont ils moins bon que les pratiquants de kung fu ? Je pense que peut importe ce qu'ont pratique c'est nous qui faisons de notre sprot ou pratique martial un art aprés je ne suis pas d'accord avec toi à denigrer le judo pour qui la compétition est une forme d'expression, un passage. Enfin je suis dsl mais tu réponds à mes question par d'autre question ou citation tiré d'un livre mais le sens je pense et je me permet de le dire tu ne le saisis pas entierement. Si je reprends ta citation je pratique le judo je passe par la compétition pour acquerir des éléments pour sublimer l'art et aprés je passe par une autre facette du judo que je pratique toute ma vie et qui m'aide et m'accompagne dans chaque moment de ma vie... Pour toi je ne suis pas un artiste martial car je pratique le judo ? Pourtant je suis l'ensemble des préceptes cités par ton maitre...

Je rajouterais même que l'essence et le code de valeur d'un art martial est le respect des autres disciplines, et tu l'as dis toi même des valeurs humaines. Hors dans ton discour je ressent un certain mépris vis à vis des pratiquants de judo ce qui est loin d'être en accord avec les valeurs d'un art martial . Je n'aime pas le karaté pourtant je ne dénigre pas les pratiquants de cet art car je pense qu'ils se sont trouvé dans cette pratique... et c'est la le but d'un art martial se connaitre et moi j'espere me connaitre dans ma pratique du judo...
« Modifié: juin 12, 2016, 19:04:41 pm par Vidocq »

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #46 le: juin 12, 2016, 20:04:21 pm »
Salut,

En effet, la vie limite et distingue l'intention martiale de celle de sport de combat, martial dont l'étymologie mars, dieu de la guerre, laisse entendre la mort de l'adversaire ...

Sauf que tous les arts martiaux sont des sports de combats et tous les sports de combats sont des arts martiaux ...

Un boxeur peut tuer avec ses poings mais il ne le fera pas a la télévision ...
Un judoka peut tuer avec certaines techniques mais il ne le fera pas à la télévision ...
Un combattant MMA peut tuer et personne ici n'en doutera curieusement, mais il ne le fera pas à la télévision  ...

Et les boxes chinoises dites kung fu ?
Et bien, elles se sont enrichies mutuellement par des compétitions ou la finalité n'était pas obligatoirement la mort, les Kung Fu sont aussi des sports de combats sauf que la tolérance aux risques mortels n'est plus la même aujourd'hui qu'auparavant, la mort possible n'est plus une option acceptable ... et à ne pas vouloir de règles, plus de compétitions ... mais en Chine ces compétitions n'ont pas manquées d'avoir eut lieu ...

Le Tai chi chuan est un art martial, enseigné à Bruce Lee par son père, avant qu'il ne s'intéresse au Wing Chun.
L'enseignement qu'on en trouve en France, souvent orienté bien être, n'est pas révélateur de sa vrai nature.

Oui la compétition dénature l'art martial mais c'est un peu normal.
Oui la compétition est un outil d'apprentissage précieux.
Oui l'enseignement peut être librement choisi orienté strictement compétition ou orienté plus largement martial.

Donc il n'y a pas pour moi de mauvaises règles en compétition puisque c'est le show qui prime.
Et il n'y a pas pour moi de sports de combat inefficace d'un point de vue martial, étant forcement aussi martiale ... et parce que c'est toujours l'intention qui compte ...



« Modifié: juin 12, 2016, 20:13:33 pm par GalaxieM104 »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #47 le: juin 12, 2016, 20:21:10 pm »
@vidocq,  :-)\_ +1

Citer
Hors dans ton discour je ressent un certain mépris vis à vis des pratiquants de judo ce qui est loin d'être en accord avec les valeurs d'un art martial .
C'est pas contre le judo en tant que tel qu'il en a mais plus contre l'image qu'il s'en fait (il me corrigera si je me trompe).
Niveau2 est très à cheval sur la tradition, le reste le fait un peu tiquer  ;).
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #48 le: juin 12, 2016, 20:34:43 pm »
Tu as très bien expliqué ma position Vo shin rod.

À cheval au gallot sur la tradition et oui.  LOL


Hors ligne Vidocq

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 82
  • Sagesse: 7
Re : Le judo dénaturé par la compétition ?
« Réponse #49 le: juin 13, 2016, 07:41:55 am »
La tradition.... Pour ma part en Judo il y a une tradition regarde des entrainements des anciens du judo au Japon, tu verra un enseignement traditionnel avec les trois principes du judo pour un prise reussite qui sont la destruction la construction et le placement... Tu peux egalement le voir dans les kata. Comme je dis la compétition n'est qu'un passage.....
« Modifié: juin 13, 2016, 07:59:35 am par Vidocq »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !