Auteur Sujet: (archives) aikido non efficace  (Lu 36219 fois)

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #20 le: novembre 26, 2009, 14:52:44 pm »
Je ne suis pas d'accord sur le but de la pratique.
Dans notre société moderne, on pratique un sport (martiale ou non) pour s'élever hiérarchiquement ou pour s'épanouir.
Le foot est un très mauvais exemple d'épanouissement.... surtout qu'il est collectif avant d'être personnel.

Les AM c'est différents, c'est une pratique pour tendre vers la complète maitrise de son corps en toute situation le plus longtemps possible, en permettant d'entretenir son corps mais aussi de défendre son intégrité physique.

L'aspect sportif et martiale peuvent se rejoindre sur l'aspect bénéfique avec une pratique saine pour le sport, mais ont un but tout à fait différent. Quoi qu'on en dise, les AM ont été crées pour se défendre et le cas échéant tuer avant d'être tuer. Pratiquer en ne pensant qu'au coté sportif ou uniquement pour se défendre n'est pas un bon état d'esprit.
Même si on croit pouvoir se contrôler, on transforme son corps en arme plus ou moins destructrice.
C'est grâce à ça qu'un esprit calme peut s'installer.

Pour ce qui est de l'efficacité de l'aïkido, ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. Son efficacité est relative car il faut un adversaire qui se projette vers l'avant, sans retenue. L'efficacité de l'aïkido est réelle seulement avec un minimum d'expérience, pour pouvoir sentir les déplacement du centre de gravité, les réflexes de déplacement pour entrainer l'adversaire avec sa propre force.

Je dirais que les techniques d'aïkido sont inefficace pour quelqu'un sans expérience. Mais que la technique l'est si l'expérience suit.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #20 le: novembre 26, 2009, 14:52:44 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne tlecompte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #21 le: novembre 27, 2009, 09:26:40 am »
un adversaire qui se jette sans retenue? alors là on voit bien que les personnes qui juge de la non efficacité de l'aikido ne savent pas de quoi il parlent. j'apprend justement à mes éléves a ne pas se jetter sur une attaque ou une saisie sans se preserver d'une eventuelle riposte direct. si l'aikido resemble pour certain a une danse, c'est justement parceque le partenaire ne se livre pas comme un fou, et qu'il essaye de poursuivre son attaque en cherchant l'ouverture possible de la technique si elle est mal réalisée ou si le controle du partenaire n'est pas suffisante.
pour un adversaire qui attaque n'importe comment, la technique n'aurra  pas besoin d'aller jusqu'au bout, la sanction se fera bien avant.
encore une fois j'invite les detracteurs et les esprits etroits de venir sur les tatamis pour se faire une idée plus precise de se qu'est l'aikido. je ne connais aucun club digne de ce nom qui refuserai de faire entrer dans leur dojo, un pratiquant d'un autre art martial, bien au contraire, en tout les cas c'est mon choix.

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #22 le: novembre 27, 2009, 23:26:58 pm »
Je suis pas un détracteur de l'aïkido, j'ai pratiqué pendent 8 ans.
Simplement je tenais à souligner que les techniques que l'on peut apprendre sont basé sur des attaques formaté, à vitesse réduites et consentantes. Pour vraiment arriver à une efficacité réelle contre un adversaire réelle, et non consentant et conciliant, il faut beaucoup d'expériences.
Les démonstrations que l'on voit à bercy ou sur le net sont chorégraphié et faite par un grand maître.

Pour l'attaque sans retenue je parlais notamment des attaques qui vont au delà des points d'impacts.
Contres des coups types boxes anglaises (avec un retour rapide du bras qui frappes) les techniques d'aikido sont un peu démunie.

J'aime beaucoup l'aïkido et je continu de pratiquer mais en ayant pratiqué plusieurs arts martiaux, en utilisant uniquement les techniques d'aïkido, je suis vite dépassé ou alors il faut vraiment tricoter...

Hors ligne tlecompte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #23 le: novembre 28, 2009, 17:50:20 pm »
a force on va bien finir par etre tous en accore avec le fait que quelque soit l'art martial que l'on pratique, il faut un minimum d'experience pour commencer a parler d'efficacité. meme les arts qui utilisent les frappes, si il n'y a pas l'engagement des hanche du coprs etc, meme si le coup est porté il n'y aurra pas grand mal a l'arrivé.

ps quelqun pourrai me dire comment on integre ces satanes smiley?
re ps veuillez les eventuelles fautes d'orthographe, je suis plus a l'aise sur les tatamis qu'a l'ecriture.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #24 le: novembre 28, 2009, 17:55:15 pm »
ps quelqun pourrai me dire comment on integre ces satanes smiley?

Il suffit de cliquer sur les smileys dans le formulaire de postage des messages.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #25 le: novembre 29, 2009, 08:54:21 am »
J'aime beaucoup le terme de "fastfoods martiaux" qui correspond bien à l'idée actuel que bons nombres de pratiquants se font d'une pratique martiale  :o.

Nous en sommes à l'époque ou tout est consommable, et super simple à réaliser puisqu'il suffit de l'acheter #idee#

Donc je m'inscrit dans une école d'Arts Martiaux ( n'importe laquelle puisque n'importe comment c'est juste pour devenir super balèze ), je pratique pendant six mois ... s'il n'y a pas de matchs sur Canal+ les jours d'entrainements :) , et puis je vais à Décathlon acheter un VVT super top à 50€ parce que cet été après quelques sorties sur les pistes cyclable du coin j'irai me taper la descente du Mont Blanc en free style (j'ai vu çà l'autre jour à la télé ... c'est super top)

Je pense que la saison prochaine je ferai du JJB parce que comme çà avec mes connaissances martiales actuelles je pourrai m'inscrire dans l'école de MMA qui vient de s'ouvrir près de chez moi et qui propose des stages réguliers avec des pointures qui passent à la télé.

  ;-)p Hé les mecs, vous voulez que je vous explique pourquoi l'Aikido çà sert à rien  >-(|
  

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #26 le: novembre 29, 2009, 09:23:47 am »
J'aime beaucoup le terme de "fastfoods martiaux" qui correspond bien à l'idée actuel que bons nombres de pratiquants se font d'une pratique martiale  :o.

Nous en sommes à l'époque ou tout est consommable, et super simple à réaliser puisqu'il suffit de l'acheter #idee#

Donc je m'inscrit dans une école d'Arts Martiaux ( n'importe laquelle puisque n'importe comment c'est juste pour devenir super balèze ), je pratique pendant six mois ... s'il n'y a pas de matchs sur Canal+ les jours d'entrainements :) , et puis je vais à Décathlon acheter un VVT super top à 50€ parce que cet été après quelques sorties sur les pistes cyclable du coin j'irai me taper la descente du Mont Blanc en free style (j'ai vu çà l'autre jour à la télé ... c'est super top)

Je pense que la saison prochaine je ferai du JJB parce que comme çà avec mes connaissances martiales actuelles je pourrai m'inscrire dans l'école de MMA qui vient de s'ouvrir près de chez moi et qui propose des stages réguliers avec des pointures qui passent à la télé.

  ;-)p Hé les mecs, vous voulez que je vous explique pourquoi l'Aikido çà sert à rien  >-(|


Je crois que le terme "fastfood martial" (ou McDojo) s'applique lorsque l'enseignement est de mauvaise qualité plutôt que lorsque les élèves sont des imbéciles. ::)
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #27 le: novembre 29, 2009, 14:11:38 pm »
Le gos problème c'est que les arts martiaux sont devenus un bien de consommation pour assurer sa défense ou s'imposer socialement, ou une curiosité culturelle.

Ce qui m'embête le plus c'est que plus on avance dans le temps, plus ce processus grandit puisque les élèves d'aujourd'hui sont les enseignants de demain.

Il n'y a plus de recherche de contrôle totale de son corps, de son esprit. C'est plus apprendre des techniques et s'en tenir à gagner des ceintures.

Hors ligne tlecompte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #28 le: novembre 30, 2009, 09:28:22 am »
dans n'importe quel domaine que se soit, et malgré la qualité de l'enseignement, tous les élèves n'aurront pas la même volution dans leur apprentissage.
leurs caractéres, leurs comprehensions des choses, leurs vécus, pour les arts martiaux leurs conditions physique, et ce qu'ils recherchent dans l'art qu'ils ont choisi.
j'ai vu des personnes super motivées pretent a tout péter, et qui au bout de 6 mois ne viennent que parcequ'elles n'ont rien d'autre à faire, et d'autres plus nuancées au depart et qui deviennent de veritables acharnées. pour ma part je pense que le premier role de l'enseignant est d'ouvrir la voie. il n'y a rien qui me fasse plus plaisir que de revoir au detour d'un stage d'anciens eleves, qui pour des raisons de demenagement ou autre on du quitter mon club, mais qui ont continués a pratiqué dans d'autre dojos. la je me dit que j'ai remplis mon contrat d'enseignant. maintenant pour ceux qui font la course aux grades, generalement ils ne vont pas bien loin.

Hors ligne President_Roslin

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Femme
    • ombrelumineuse
Re : Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #29 le: août 03, 2010, 11:29:11 am »
Je suis pas un détracteur de l'aïkido, j'ai pratiqué pendent 8 ans.
Simplement je tenais à souligner que les techniques que l'on peut apprendre sont basé sur des attaques formaté, à vitesse réduites et consentantes. Pour vraiment arriver à une efficacité réelle contre un adversaire réelle, et non consentant et conciliant, il faut beaucoup d'expériences.
Les démonstrations que l'on voit à bercy ou sur le net sont chorégraphié et faite par un grand maître.

Pour l'attaque sans retenue je parlais notamment des attaques qui vont au delà des points d'impacts.
Contres des coups types boxes anglaises (avec un retour rapide du bras qui frappes) les techniques d'aikido sont un peu démunie.

J'aime beaucoup l'aïkido et je continu de pratiquer mais en ayant pratiqué plusieurs arts martiaux, en utilisant uniquement les techniques d'aïkido, je suis vite dépassé ou alors il faut vraiment tricoter...

Je suis très surprise par cette intervention.
Est-ce que dans ton cours il y avait tout le temps plus de nouveaux que d'anciens pour que le prof incite à retenir les attaques?
Ensuite je pensais qu'en 8 ans d'aïkido tu aurais compris que l'un des point importants est justement la distance. Comme tu l'as fait si justement remarquer dans une situation de close combat tu es mort. C'est à ça que ça sert aussi les tae sabaki.
Mais il est vrai que je pense que vendre l'aïkido comme "the ultime AM qui résout tout" c'est effectivement malhonnête. L'Aïkido t'apprend des bases et c'est à toi de les comprendre et de les appliquer et les adapter.
Quand mon prof m'enseigne une technique dans le cas où on veuille m'empêcher de sortir mon katana je ne le prends pas à la lettre.
Je vous renvoie au post humoristique que j'ai mis il y a quelques temps.
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=2418.0
Cette bêtise est partie du fait que le 4 septembre notre club va faire une démonstration. L'un d'entre nous a suggéré que ça parlerait beaucoup mieux aux gens si nous avions un objet identifiable tel qu'une pomme ou un portable.
Pour en revenir à l'aïkido et son efficacité je pense que vendre n'importe quel AM comme "efficace" est un argument commerciale. Ce qui est efficace c'est de faire 1m95, 100kg de muscle, se promener avec un arsenal et une armure. Très seyant pour une femme est terriblement efficace pour trouver l'homme de sa vie.
Si on part sur le chemin de "qui est le plus fort" alors on tombera toujours sur un os car il y aura toujours quelqu'un de plus fort ou plus expérimenté. De plus je doute fortement que Ueshiba se soit cassé la tête pour mettre au point un art "inefficace".
Après je pense que l'efficacité tient aussi dans le fait qu'un art nous convienne ou pas. Je ne fais pas du karaté et ce n'est pas parce que je ne crois pas que ce soit efficace (hey! moi aussi j'ai vu karaté kid) mais parce que l'aïkido me convient mieux. Et je pense qu'il en va de même pour tous les arts martiaux.
Ce n'est pas l'efficacité même d'un art qui est à remettre en cause (sauf peut être pour la danse classique mais ça doit être pour ça que ce n'est pas un AM) mais le pratiquant comme ça a déjà été dit.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !