Auteur Sujet: (archives) aikido non efficace  (Lu 36216 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
(archives) aikido non efficace
« le: juillet 22, 2009, 09:12:24 am »
Ceci est la reprise d'une discussion récente sur les forums en archives :
http://forum.lixium.fr/d-9911036.htm

sing, le 04 Dec à 00:49   

L'Aikido ce n'est pas efficace en situation réelle.C'est une totale réalité.Un aikidoka dans une situation de rue fera tout sauf de l'aikido.Parceque,dans l'Aikido tous les concepts des arts martiaux existent, mais, tout ce qui fait l'efficacité de la technique a été gommé pour mettre en valeur des principes internes, donc de diriger le sens de la pratique vers une recherche du type interne ,énegetique, philosophique ou même mystique ou parfois théatrale genre samouraï français.Les profs ou pratiquants avancés qui disent le contraire ne se sont jamais battu dans la rue "sérieusement"et bernent leurs élèves et c'est regretable vu le nombre de pratiquants. La phrase l'aikido c'est autre chose!a vraiment bon dos. Le terme Budo également. En effet ça fait penser à la religion.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

(archives) aikido non efficace
« le: juillet 22, 2009, 09:12:24 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #1 le: septembre 24, 2009, 08:37:53 am »
 #circonspect# mmmh, un peu simpliste comme argumentation.
Ne dit-on pas que c'est le pratiquant qui est ou n'est pas efficace et non pas l'art martial ??
Est-ce à dire que ceux qui ont décidés que Senseï Gozo Shioda pouvait enseigner aux forces de police japonaise, ont pris cette décision à la légère.

L'Aïkido est un vrai art martial, même si certains enseignants le transmet mal, par manque de maîtrise, en usant de petites phrases toutes faites (amour universelle, bla bla bla)
Ceci est généralement du à leur parresse, c'est dur de progresser.
Mais il faut reconnaitre également qu'un Aikido "viril" de G. Shioda ou d'un Chr. Tissier attire beaucoup moins de monde sur les tatami, sauf pour un petit autographe dans la licence  ;)

Nonobstant, cela est valable pour tous les arts-martiaux. Beaucoup "dojo" s'adaptent à la "clientèle" et non l'inverse.   8)
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #2 le: septembre 24, 2009, 08:45:56 am »
 :-D= :D

Je donnerai bien 3 points de sagesse a Sing s'il etait sur le forum!

Reviens Sing! Y' a des poinst de sagesse qui t'attendent!  #troll#

Plus serieusement.

Je suis d'accord a 99 pour 100 avec Maitre Sing.

Le 1 pour 100 de desaccord est le suivant:
je dirai plutot que les 2 seuls hommes a avoir pratique l'aikido dans l'histoire sont Ueshiba et Shioda.  ... Et encore, ne les ayant pas rencontre, je n'y mettrai pas ma main au feu.

Mais s'ils ont vraiment pratiques ce que l'aikido est cense etre, alors rue ou pas, ils etaient extremement efficace.

Pour l'anecdote, Shioda a du sauver sa vie a Shanghai avec ... l'aikido justement.

 :-)\_

maintenant, si on part sur le chemin de l'efficacite, alors nos amis les smilys sont les meilleurs:

 :-|--)-: #tronconne# :-|=-- :-|P)-* #chasseur#

ps: est-ce que ce sujet etait un piege a troll???  #troll#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #3 le: septembre 24, 2009, 10:38:45 am »
aikido? #adjuge# ou  >-(|
Aikido in mma
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #4 le: septembre 24, 2009, 12:47:41 pm »
Lsd, tu le fais expres? Si tu veux apprendre ce que fais le gars sur le ring, tu fais du MMA, pas de l'aikido. Sinon, tu risques d'avoir des surprises.

Quand tu regardes les videos de Shioda (qui apparait aussi dans la tienne), tu vois que ce n'est pas possible de copier ce qu'il fait pour un homme ordinaire (voir la video de lui que j'ai mise dans le sujet sur les yellow bambou, ou encore celle de Ueshiba toujours dans le sujet sur les Yellow), a moins d'etre un grand magicien#superman#

C'est ca l'Aikido, le vrai, si c'est vrai, le reste ne sont que des techniques que l'on peut apprendre dans d'autres disciplines, les cles de bras etc ne sont pas l'apanage de l'aikido, art cree par Ueshiba et donc relativement recent. Et si c'est pas du yellow power bien sur.... on n'en sait rien.

Et c'est Idem pour l'Aiki, le Daitoryu and co: regarde la video sur le daitoryu que j'ai mise dans le sujet sur les yellow bambou, et tu verras de quoi maitre Sing voulait parler. Et la pour ma part, il n'y a aucun doute sur l'inefficacite du truc.  :D

« Modifié: septembre 24, 2009, 13:53:11 pm par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #5 le: septembre 24, 2009, 14:32:53 pm »
Efficace pour quoi ? par rapport à un flingue ?  :-|--)-: #2pistolets#

Efficace pour trouver  la paix intérieur ? :) pour apprendre a ne pas bloquer et contre attaquer lorsqu'on t insulte ou te bouscule? mais à faire preuve d'empathie et d'altruisme ?

c'est peut-être juste différemment efficace.  :-X

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #6 le: septembre 24, 2009, 14:39:45 pm »
Citer
Efficace pour quoi ? par rapport à un flingue ?
Citer
c'est peut-être juste différemment efficace.

C'est marrant car tu ne faisais pas preuve de tant de magnanimite avec les yellow bambou...  :D

Pourtant ils sont peut-etre tres Zen a leur facon ?

Les Yellow bambou sont donc differements efficaces, elle est bien bonne celle-la, un point de sagesse pour toi, tu m'auras bien fais rire.  :-D= ;-)p
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #7 le: septembre 24, 2009, 14:43:39 pm »
je suis loin d'être sur que l'aikido ai été créé pour être efficace en situation de combat, mais plutôt sur un travail interne. est ce pour autant à rejeter ?

après il y a les dérives mystico hallucinogène des samourai à l'occidentale

pour le budo= religion:  les  japonais se sont appuyés sur les valeurs guerrières, pour éduquer les guerriers lors la pax tokugawa, c'est l'éducation par le combat le BU IKU.

même s'il y un lien entre la religion et ces valeurs, l'une ne semble pas   résumer  l'autre ( voir la voie du samourai de thomas cleary sur les liens zen et arts martiaux)

là où ça peut virer au religieux voire au sectaire c'est sur des délires égotico mystiques des samourai à l'occidentale qui ritualise à l'extrème la pratique dans leur dojo

la ritualisation pouvant servir entre autres à la soumission ( voir confucius)
« Modifié: octobre 11, 2009, 12:10:45 pm par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne asgard

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 1
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #8 le: septembre 28, 2009, 11:23:34 am »
Moi perso,je trouve que c'est efficace l'aikido.Pas de contact violent avec du kick, ou quoi que se soit rien de spectaculaire.Mais pour ma part meme si se n'est pas spectaculaire,c'est efficace.Quand ont regarde de la self defense,rien de vraiment impressionnant,et pourtant en cas d'agression c'est vraiment des technique,qui permette de maitriser l'adversaire.Perso j'aime bien la self defense,ont n'ai jamais a l'abri d'une agression surtout de nos jours,dans les art martiaux je recherche surtout l'efficacité,et non le coté artistique ou beaux.Meme si j'avoue que voir des demonstration de jeet kun do,sa en jette.

Il me semble que l'aikido rejette la force,enfin c'est se que j'ai pu voir dans l'encyclopedie des art martiaux,au passage un exellent livre.

j'ai fait un peu de self defense vu que dans que dans le ju jitsu il y en n'a,et malgré que j'ai tout perdu,je me souviendrait toujours de certaine clé,avec des luxations qui brise l'adversaire ou il ne peut rien faire.L'efficacité au service de la souplesse et non de la force,tout l'art de l'aikido pour ma part.

dans les art martiaux j'ai toujour recherché le coté fluide,et non brutal.




Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #9 le: septembre 28, 2009, 16:17:36 pm »
toutafai

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !