Auteur Sujet: (archives) aikido non efficace  (Lu 36223 fois)

Hors ligne 88 fous

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 468
  • Sagesse: 42
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #10 le: septembre 28, 2009, 20:28:54 pm »
Hum, ceci me rappelle une autre conversation du même type dans un forum que j'aime pas...  ls#dv

Doit-on mesurer la "valeur" d'un art martial à son efficacité ?
Plutôt que de parler utilitarisme, je préfère m'en tenir au cheminement personnel que représente l'art martial : c'est une quête intérieure, ça peut être aussi la quête d'un objectif. La self défense en situation réelle peut être un de ces objectifs : si, dans la quête de ton objectif, l'aïki ne te semble pas adapté, libre à toi bien entendu de chercher ta voie dans un autre art. Est-ce que cela doit signifier pour autant que l'aïki n'est pas efficace ? Je ne pense pas : j'ai assisté à de sérieuses démos à l'armée où un maître d'aïki était véritablement intouchable.
Pour chaque être un chemin qui lui est propre.
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #10 le: septembre 28, 2009, 20:28:54 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #11 le: septembre 28, 2009, 20:40:47 pm »
Doit-on mesurer la "valeur" d'un art martial à son efficacité ?
Plutôt que de parler utilitarisme, je préfère m'en tenir au cheminement personnel que représente l'art martial : c'est une quête intérieure, ça peut être aussi la quête d'un objectif. La self défense en situation réelle peut être un de ces objectifs
Pour chaque être un chemin qui lui est propre.
;-)p  :-D=
Ça mérite un point de sagesse tellement c'est juste ! Tout est question d'objectif ! (comme je pense pas que ceux qui font du kendo se balade avec un sabre à longueur de temps pour se défendre dans la rue, tout simplement parce que là n'est pas forcément ce qu'ils recherchent ! ... même si un bon coup de sabre sur la trogne ça doit bien latter  :D )

Hors ligne 88 fous

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 468
  • Sagesse: 42
Re : Re : Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #12 le: septembre 28, 2009, 20:44:27 pm »
(comme je pense pas que ceux qui font du kendo se balade avec un sabre à longueur de temps pour se défendre dans la rue, tout simplement parce que là n'est pas forcément ce qu'ils recherchent ! ... même si un bon coup de sabre sur la trogne ça doit bien latter  :D )

Si si, mon sabre ne me quitte jamais, je me balade avec sur ma moto !  ;)  :D

Kill Bill vol 1 La motorista de amarillo
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence.

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #13 le: septembre 28, 2009, 21:54:59 pm »
C'est un hattori hanzo ?  :)

Hors ligne 88 fous

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 468
  • Sagesse: 42
Re : Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #14 le: septembre 28, 2009, 22:30:58 pm »
C'est un hattori hanzo ?  :)

Tout-à-fait !
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence.

Hors ligne luther

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • Noritaka, roi de la baston!
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #15 le: septembre 28, 2009, 22:39:25 pm »
Ceci est la reprise d'une discussion récente sur les forums en archives :
http://forum.lixium.fr/d-9911036.htm

sing, le 04 Dec à 00:49   

L'Aikido ce n'est pas efficace en situation réelle.C'est une totale réalité.Un aikidoka dans une situation de rue fera tout sauf de l'aikido.Parceque,dans l'Aikido tous les concepts des arts martiaux existent, mais, tout ce qui fait l'efficacité de la technique a été gommé pour mettre en valeur des principes internes, donc de diriger le sens de la pratique vers une recherche du type interne ,énegetique, philosophique ou même mystique ou parfois théatrale genre samouraï français.Les profs ou pratiquants avancés qui disent le contraire ne se sont jamais battu dans la rue "sérieusement"et bernent leurs élèves et c'est regretable vu le nombre de pratiquants. La phrase l'aikido c'est autre chose!a vraiment bon dos. Le terme Budo également. En effet ça fait penser à la religion.

Je ne pense pas que l'on puisse stigmatiser un art martial en particulier dans une situation réelle plus qu'un autre, les conditions psychologiques dans lesquelles se trouve un pratiquant dans un dojo et dans la rue ne sont pas comparables.

Quand je vais m'entraîner, je sais ce qu'il va m'arriver (j'ai mon sac de sport, je mets ma tenue d'entraînement), en un mot je suis conditionné. Le but de l'entraînement est de reproduire des mouvements de défense sur des attaques codifiés. Tout est "prévisible". :-|>--<|-:
L'entraînement pour moi sert à apprendre des techniques qui peuvent devenir des réflexes après de longues années de pratique, mais surtout permet d'acquérir un esprit qui évite d'en arriver à une situation extrême d'affrontement physique. :-|_:-*


Dans la rue, c'est pas pareil, on fait ce qu'on peut. X-(P:-o  #fuite# *-(U)-X
En général dans la rue, il y a deux situations, celle que l'on voit arriver et celle qui nous tombe dessus. #peur#
Je pense que celle que l'on voit arriver on peut s'en sortir mieux que la seconde, la seconde la personne qui ressort toutes les techniques apprises au dojo je lui tire mon chapeau. :-D= :-D= :-D=

Si l'art martial ou sport de combat pratiqué permet de s'en sortir sans trop de bobo, je dirais que le contrat est rempli. #contrat#

 #papy# Anecdote
Quand j'avais onze ans je pratiquais le karaté shotokan. Un jour, j'ai eu une altercation avec un jeune de mon âge.
En résumé, c'était dans une salle de jeux vidéos, je jouais avec un copain à une borne d'arcade et un jeune a pris mon tour. Le réflexe que j'ai eu je l'ai saisi par l'épaule, je l'ai fait pivoté et je lui est envoyé mon poing dan la figure. Pour effet, il n'a pas bougé et il m'a enchaîné un coup de poing que j'ai partiellement évité qui a touché mon oreille et l'altercation en est resté là.
Après, mon copain m'a demandé pourquoi mon poing c'était arrêté juste devant le visage de l'individu. J'ai été très surpris de cette rermarque car pour moi je lui avais décoché un super coup de poing. #superman#

Est-ce pour autant que le karaté shotokan est inefficace?

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #16 le: septembre 28, 2009, 22:40:21 pm »
Je trouve vraiment ce genre d'affirmation très nulle, invérifiable et ne servant à rien! (je parle du titre du sujet)

Combien de pratiquants recherchent réellement à être efficace dans la vrai vie ?

Combien de pratiquants de football savent réellement jouer après près de quinze saisons en équipe de district  ;D ................ oui, ils savent analyser et décortiquer les lacunes de nos champions du monde et leur trouver des remplaçants encore meilleurs  :-X

Pour les Arts Martiaux .... et l'Aikido est un très bel AM, il en est de même #papy#
Si vous pratiquez pour être réellement efficace vous êtes à côté de la plaque et avez perdu de longues années de votre vie sportive en errance stérile .............. achetez un flingue et arrêtez de croire au père noèl martial  :P

L'épanouissement Martial fait des gens calmes, détendus, qui inspirent le respect et dont une certaine désinvolture éloignera les racailles aussi surement (voir plus ) qu'une bombe lachrimo.

Le coup de Trafalgar est imprévisible et la fourberie vous laissera surement sans défense si par malheur cela vous tombe sur la tronche un jour .

Vivre avec l'angoisse permanente d'être en danger  .... quelle connerie :S

Donc Aïkido efficace, Kung Fu dénaturé, Karaté pas traditionnel, Yoseikan usurpateur, Muay Thai pas noble, BUDOKAI-DO pas ancestral ............................. mais qu'est ce que vous en avez à foutre  ??? vous pratiquez pour le voisin ou pour vous  ??? Vous avez pas payé sa licence ....alors laissez le s'épanouir .... peut être arriverez vous à être aussi heureux et Zen que lui  :-)\_
  
« Modifié: septembre 28, 2009, 22:41:59 pm par Karuna »
  

Hors ligne 88 fous

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 468
  • Sagesse: 42
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #17 le: septembre 28, 2009, 22:56:10 pm »
Les propos de Karuna réveillent en moi des souvenirs récents. Je me trouvais avec une amie face à un homme pas seulement consommateur de Contrex qui s'amusait à exhiber devant nous un couteau de cuisine dont il ne voulait se départir compte tenu qu’il réservait ledit ustensile aux représentants de la maréchaussée. Mon amie commençait à ressentir ce que l’on nomme communément la panique. Elle comme moi pratiquons les arts martiaux. Mais seuls le calme et une voix posée dénouèrent cette affaire. Toute autre technique, je crois, n’aurait rien engendré de bon. Je laisse à chacun le soin de choisir ce qui est efficace.
Comme je le disais plus haut, tout est question de chemin. En ce qui me concerne, je ne m'intéresse pas au bout du chemin, à son but, à sa fin. Ne pas oublier le départ, d'où l'on vient. Mais ce qui importe, c'est le chemin, le trajet.
Allez au lit, avant que je ne m'envole !  #superman#
« Modifié: septembre 28, 2009, 23:00:20 pm par 88 fous »
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence.

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #18 le: octobre 10, 2009, 23:22:18 pm »
+1 Karuna +1 88 fous
Décidement  :D ..
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne tlecompte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : (archives) aikido non efficace
« Réponse #19 le: novembre 26, 2009, 14:05:45 pm »
l'eternel debat sur l'efficacite de l'aikido. je ne vais pas faire de long discour, je vous renvoi juste a steven seagal, et je vous invite à monter sur les tatamis avec nous. j'ai pour ma part parmi mes élèves des pratiquant de karate (qui nous apportent leurs connaissance des frappes), et des twdoka (même observation que pour le karate) et je pense qu'ils doivent y trouver leur compte sinon ils ne reviendraient pas.


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !