Auteur Sujet: Avis à tous les parents, et ceux que ça intéresse ...  (Lu 4632 fois)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Avis à tous les parents, et ceux que ça intéresse ...
« le: avril 28, 2010, 20:12:02 pm »
Bonjour à tous.

Je me fais un plaisir de co-animer ce forum catch avec Kokuryu.
Etant donné que ce sujet est d'actualité, et qu'il met la sagesse à l'épreuve, j'espère qu'il permettra de faire vivre ce forum (un peu mort il faut l'avouer).

Et le sujet est : LES ENFANTS QUI IMMITENT LEURS CATCHEURS PREFERES A L'ECOLE.

Et oui, c'est pas nouveau, vos banbins (car j'ai 18ans et je ne suis pas prêt à en avoir) adorent les catch. Ils ont des figurines et des cartes à jouer spéciales. Mais cela ne semble pas suffir, ils veulent imiter les pros *-(U)-X, et là arrivent les accidents.  |*-p
J'ai déjà pu constater ça chez des petits de 6 ans dans des centres aérés. A première vue c'est marrant, mais ça fait moins rire quand le petit se blesse.  :-[
Mieux encore, un petit de 4 ans en crêche a exécuté une superbe german suplex sur son doudou dans la piscine à boules. Il pleurait car il s'était fait mal au crâne. :(

Donc je vous demande naturellement ce que vous en pensez, en tant que parents et/ou en tant que sage.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Avis à tous les parents, et ceux que ça intéresse ...
« le: avril 28, 2010, 20:12:02 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Avis à tous les parents, et ceux que ça intéresse ...
« Réponse #2 le: avril 28, 2010, 22:13:04 pm »
Très bon reportage. Merci beaucoup Le promeneur.
Maintenant, il faudrait avoir l'avis des gens du forum qui pratiquent des sports de combat et qui savent à quel point faire ceci est dangereux.

Pour ma part, j'ai commencé le judo à 5 ans, j'ai tout de suite pris conscience de l'importance des échauffements. J'ai très vite appris à chuter. Mais là, quand je vois la hauteur de laquelle ils chutent, je ne sais pas si j'aurais la capacité d'encaisser de tels chocs.

A vrai dire, les enfants qui imitent les catcheurs font ces mouvements sans échauffement préalable, sans entraînement. Ils ne savent pas chuter, encaisser de tels chocs. D'où les accidents, et même chez des adolescents de plus de 14 ans.

Pour ce qui est de l'école qui s'est ouverte avec la fillette de 6ans, il faut dire que même si les dirigeants ont des années d'expérience dans le milieu professionnel, le fit d'accepter des enfants aussi jeunes est de la pure stupidité. Il faut savoir qu'à cet âge, une grande partie du système osseux n'est fait que de cartilage et que chaque choc se fait ressentir dans la solidification de ce cartilage.

Je me rappelle et je vois les entraînements des petits dans tous les clubs de judo, on ne les fait jamais voler sur un tomoe nage ou harai goshi. on les fait tomber en douceur, d'abord sur les pieds, puis sur les fesses pour terminer doucement sur le dos.

Le dirigeant de la "Catch Academy" est, lui, plus responsable.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Avis à tous les parents, et ceux que ça intéresse ...
« Réponse #3 le: avril 28, 2010, 22:22:01 pm »
J'ai vu un reportage à la télé dessus et il est vrai que c'est préoccupant.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Avis à tous les parents, et ceux que ça intéresse ...
« Réponse #4 le: avril 29, 2010, 07:29:14 am »
nous en jeet kune do les cours sont autorisés à partir de 15 ans car on fait beaucoup de musculation et de développement d'énergie ce qui peut etre dangereux pour un enfant puis le JKD demande une grande maturité et un bon etat d'esprit et avant 15 ans c'est difficile à trouver .

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Avis à tous les parents, et ceux que ça intéresse ...
« Réponse #5 le: avril 29, 2010, 08:36:29 am »
Je pense etre dans ton "coeur de cible". ;)
J'etais en effet fan de catch etant enfant (jâdore toujours d'ailleurs), j'ai reproduit ces prises sur mes ptits camarades de l'epoque, je suis aussi parent de fans de catch (John Cena, Big Show et surtout the Rock) et je suis aussi prof d'art martiaux pour des enfants qui tentent a la moindre occas de se faire des prises de catch...

Mon avis sur la question ? Juste que c'est l'ignorance qui blesse. Interdire (ou vouloir interdire) a ses enfants de "catcher" est le melleur moyen qu'ils se blessent. Ils vont en effet le faire en cachette et bonjour les emmerdes si aucun adulte n'est dans le coin. Je me souviens d'un "marteau pilon" sur des cartable a l'ecole qui a fini a l'infirmerie...

J'ai beaucoup voyage a travers le monde (notemment pour mon travail) : Afrique, Inde, etc et beaucoup d'enfants (et d'adultes) que j'ai observe ont ce "besoin" de jeu d'opposition. La lutte fait partie de culture de tous les pays : lutte, judo, sambo, lumbe, boke, gouren, lucha...

Alors pourquoi le catch fait il polemique ? En quoi est il dangeureux ?
Pour moi, ce qui denature un peu une activite qui pourrait etre tres benefique en qq chose de risque est le cote spectaculaire, les chuttes depuis une echelle, les tombes sur des tables, la (fausse) utilisation de battes de baseball et le faux sang rajouter dans les combats, bref tous les ajouts marketing americains un poil "extreme" que les enfants imitent sans se rendre compte que les prises sont "arrangees" et que les catcheurs ultra prepares (ce qui ne les empeche pas parfois de se blesser severeemnt).

Comment eviter que son enfant finisse a l'hopital ou sur une chaise ? Deja en ne faisant surtout pas comme dans le reportage ci-dessus et en diabolisant la discipline !!! Si on sent que son enfant est interesse par ce genre de pratique (et c'est un peu notre role de parent quand meme ! S'interesser a nos enfants, decouvrir ce qu'ils aiment dans la vie), plutot que de vouloir les lui interdire a tous prix (on a tous desobeit a nos parents, ca fait parti du cycle normal d'affirmation de notre personalite) sous pretexte que "alala c'est dangereux ! Ils l'ont dit a la tele !", et bien au contraire lui permettre de le decouvrir en securite... il existe des tonnes de disciplines ou il pourra apprendre a lutter, apprendre a projeter, apprendre a tomber, tout ca sans se faire mal... il y apprendra aussi, encadre par des professeurs competents si nous nous le sommes pas (et ya pas de honte a avoir), justement ce qui peut faire mal. Personnellement j'insiste beaucoup avec mes jeunes eleves sur les chuttes : comment tomber sans se faire mal, comment proteger en priorite sa tete et sa colonne vertebrale...

En fait tout cela rejoint pour moi un principe de base : IL FAUT ARRETER DE VOULOIR A TOUT PRIX DERESPONSABILISER NOS ENFANTS ! Les gens sont toujours les premiers a chercher un coupable dans tout ce qui leur arrive de mal, a vouloir interdir, legiferer, etc.
Qu'un enfant soit fan de catch, de moto, de chevalier avec leurs epees, ou meme de foot, plutot que de leur interdire parce que cela nous fait peur, trouvons quelqu'un qui pourra leur apprendre, les responsabiliser.

Ca n'est pas l'interdiction qui fait evoluer les gens, mais la connaissance.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Avis à tous les parents, et ceux que ça intéresse ...
« Réponse #6 le: avril 29, 2010, 11:13:44 am »
je suis tout à fait d'accord avec lexan.

j'ai une gamine de 5 ans et je sais très bien qu'il y un moment où fille comme garçon passent par cette phase d'opposition.

il faut effectivement donenr aux enfants la possibilité de passer sereinement dans cette phase en l'encadrant d'un point de vu pédagogique et en tant que parent.

ce n'est pas len catch qui pose problème , c'est le fait que les édcauterus (parent et écoles) des gamins ont du mal à suivre...

je fais partie des rares chanceux  qui a eut en sport à ma lointaine période collégienen des cours  en lutte et en boxe  :-=##=-: ; pare ce que le prof était ouvert sur ces disciplines  ainsi que son chef d'établissement ( qui était une femme de mémoire)

il est bien plus aisé de chercher un bouc émissaire ( soprt trop violent, films etc) que de travailler à  accompagner une évolution

le problème aussi c'est qu'il y un courant bobo baba cool sur "l'éducation non violente" qui nie la réalité quand à ces phases de jeux d'opposition.. je rentre pas plus dans le détail parceque je vais faire hors sujet..

mais l'iddée  de ce courant c'est une éduaction non violente dans un monde non violent  #cocaine#

et que certains considèrent que mettre les gosses à l'école est une forme de violence....  #circonspect#
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Avis à tous les parents, et ceux que ça intéresse ...
« Réponse #7 le: avril 29, 2010, 12:13:08 pm »
Lexan et aries, vos témoignages sont très intéressants et je suis tout à fait d'accord avec vous. Ce qui est interdit est tentant. Je suis d'accord qu'il ne faut pas interdire le catch. Il faut pouvoir l'enseigner mais de façon évolutive, en parfait accord avec le développement corporel de l'enfant.

C'est très intéressant d'avoir le point de vue de parents.

Lexan, je ne veux pas être indiscrêt et entrer dans ta vie personnelle, mais j'aurais voulu savoir si ton enfant a déjà essayé de faire du catch à l'école ou en cachette, et si tu es parvenu à lui faire prendre conscience des dangers ?
N'étant pas parent, j'ai du mal à saisir le fonctionnement des enfant et cela serait intéressant de savoir. Si cette question te parait trop personnelle, ne répond pas.
Merci.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Avis à tous les parents, et ceux que ça intéresse ...
« Réponse #8 le: avril 29, 2010, 19:37:10 pm »
Les enfants ont tendance (certains adultes aussi) a fonctionner par association et donc par generalite. Quand ils sont vraiment jeunes, pour eux, judo catch lutte, tout ca c'est pareil... Tu peux donc profiter de ce support pour leur apprendre comment ne pas se faire mal et aussi comment ne pas faire mal aux autres. Une fois ces principes acquis tu as plus de serenite, meme si tu n'es jamais a l'abris qu'un jour, sous le coup d'une colere ou d'une envie de justice, ils se servent de ce qu'ils ont appris contre quelqu'un...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !