Auteur Sujet: LE SARC  (Lu 4461 fois)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
LE SARC
« le: avril 30, 2010, 15:11:34 pm »
j'ai rencontré quelqu'un  enseigant le SARC, système de self défense chapauté par la fédération de sports de contact et disciplines associées. ( doù le choix de la rubrique boxe pour ce topic)

ils ont un cusrsus de kyusho jutsu, avec des contact régulier aves un M.pantazi

quelqu'un aurait plus de détail sur le SARC ou sur ce "prof" de kyusho ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

LE SARC
« le: avril 30, 2010, 15:11:34 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : LE SARC
« Réponse #1 le: avril 30, 2010, 17:20:05 pm »
le site officiel :
http://www.sarc-cop.fr/

Les diplômes des professeurs :
http://www.sarc-cop.fr/diplomes

Informations repris du site officiel :

SARC : Système d'Actions Rapides de Contrôle
Quick Actions Control System Система Скорых Акций Контроля System Schneller Kontrollhandlungen Sistema de Acciones Rápidas de Control

Le SARC est un système de self-défense complet dont la particularité est d’utiliser de manière quasi-systématique les points de pression (Kyusho-Jitsu) pour accentuer l’efficacité des percussions, des projections et des luxations.

Ce système essaie le plus possible de coller à la réalité et le travail de la disponibilité mentale et de l’agressivité positive prédomine sur la technique pure.

Le système est présenté sous une forme complète :

    * Pré-conflit, ou travail gestuel et verbal, afin d’éviter le conflit, repérage des lieux de repli (ou de fuite),
    * Conflit : fuite (option largement envisageable), combat (durée moyenne : 5 secondes) par tous les moyens, protection d’une tierce personne,
    * Post-conflit : traitement d’urgence des blessures, gestion du traumatisme psychologique, alerte des autorités.

Le SARC : définition d'un système de self-défense
Techniques du SARC

Percussions, projections, luxations, points de pression, etc. pour les techniques « propres ». Pincer, griffer, mordre, utilisation de l’environnement, techniques armées (armes contondantes, tranchantes, par destination, à feu, etc.).

L’entraînement peut se poursuivre dans les vestiaires, et même sur le parking, pour travailler l’effet surprise.

Les différences fondamentales avec les systèmes classiques d’arts martiaux ou de sports de combat sont les suivants :

    * Repères spaciaux : pas de délimitations, cordes, tatamis, sols glissants, en relief, etc,
    * Repères temporels : pas de gongs pour signaler la fin du combat, qui peut reprendre à tout instant,
    * Pas de règles, hormis, en ce qui nous concerne, les lois sur la légitime défense (pour faire simple, articles 122-5 et 122-6 du Code Pénal),
    * Finalité : je ne gagne pas, je ne perds pas, je survis (cela peut être une image ou la réalité),
    * Je ne suis pas en duel : je suis seul, contre un nombre potentiellement variable avec le temps.

Pédagogie du SARC

Le SARC travaille beaucoup sur le mouvement instinctif et le sens de l’improvisation. L’élève doit tout le temps sortir de son conformisme.

Le travail du premier geste est essentiel. Nous considérons qu’il n’y a pas de blocages, mais directement des contre-attaques.

Ce premier mouvement est la base commune de tous les enchaînements et finalités qui sont différentes selon le public visé : on accentuera le travail sur le dégagement et la fuite pour les civils, sur le contrôle de la personne pour les représentants de l’ordre, et sur une option plus radicale pour les militaires.

L'importance du matériel.

Comme tous les systèmes basés sur la réalité, le SARC donne une part importante au matériel d'entraînement, qui doit être le plus possible ressemblant au matériel réel, et à l'environnement : ce qui fait la différence entre un entraînement sportif et/ou de loisirs et un entraînement "reality based" est l'adaptation aux terrains : pas de stabilité spatiale (introduction d'objet génant sur la surface de travail), pas de stabilité temporelle, travail du regard périphérique, mises en situations réalistes avec une mise en oeuvre de moyens importants (fumigènes, bruits stressants, sang artificiel, ...).

e SARC est un laboratoire de recherche opérationnel, constitué d'experts venant de disciplines martiales et/ou de sports de combat, de techniciens de la sécurité publique ou privée, de personnels militaires, hospitaliers. .. Tous font part de leurs expériences et de leur approche du danger.

Le fondateur du SARC est Christophe Foray, diplômé en arts martiaux et sports de combat, en France (Karate, Kali Arnis Eskrima, Taï-Jitsu, Kick-Boxing, K1, Full Contact), au Japon (Kempo, Ju-Jitsu, Kobudo) et aux États-Unis (RyuKyu Kempo).

Ses principaux professeurs sont Aaron Elbaze en Operational Krav-Maga, Eric Laulagnet en Kali-Arnis-Eskrima et Evan Pantazi en Kyusho-Jitsu.
« Modifié: avril 30, 2010, 17:21:48 pm par ihadjatom »

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : LE SARC
« Réponse #2 le: avril 30, 2010, 22:33:51 pm »
quelqu'un aurait plus de détail sur le SARC ou sur ce "prof" de kyusho ?

Qui ca ? Evan, Christophe ou le prof que tu as rencontre ?
Perso j'ai souvent eu l'occasion de rencontrer des gens du SARC (stage d'Eskrima avec Eric Laulagnet, stage de Kyusho avec Gary Rooks etc) et ces mecs sont super serieux et rigoureux. Du bon boulot, un niveau vraiment haut, tant sur le ring (plusieurs champions de full et assimile y sont passe ou y sont encore) que sur le terrain (je me souviens d'une discussion avec des mecs gardiens de prison lors d'un stage de Jim Corn). Bref, meme si je suis souvent septique sur les gens pretendant enseigner la self, la c'est du lourd... du tres tres lourd. ;)

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : LE SARC
« Réponse #3 le: mai 01, 2010, 19:53:36 pm »
bon je vais donc réfléchir à y faire un tour pour travailler le kyusho, si c'est du lourd...va falloir négocier ça avec Mme  #cachette#  :-|--)-:
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !