Auteur Sujet: (archives) Style de steven seagal  (Lu 16994 fois)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : (archives) Style de steven seagal
« Réponse #10 le: août 11, 2010, 16:21:35 pm »


ça veut dire qu'en aikido vous travaillez la défense forcément sur l'attaque portée , finalisée , pas ou moment où le gars démarre le geste ?

vous travaillez en go no sen uniquement ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : (archives) Style de steven seagal
« Réponse #10 le: août 11, 2010, 16:21:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne President_Roslin

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Femme
    • ombrelumineuse
Re : (archives) Style de steven seagal
« Réponse #11 le: août 11, 2010, 16:56:10 pm »
non, j'ai dû mal m'exprimer.

Ce que je veux dire c'est que comme on dit vulgairement "il n'y a pas d'attaque en Aïkido" ce serait super suant comme film si les deux (le gentil et le méchant) ne faisaient tous les deux que de l'aïkido. Et puis le Fung Fu c'est quand même plus spectaculaire que l'Aïkido dans une soute de bateau.

En ce qui concerne les "attaques" on travaille sur les attaques quand elles viennent. Une fois qu'elles sont portées c'est fichu d'après moi non? Enfin je veux dire en Aïkido.


« Modifié: août 11, 2010, 19:12:17 pm par President_Roslin »

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : (archives) Style de steven seagal
« Réponse #12 le: août 11, 2010, 18:21:37 pm »
c'est fichu si elles t'ont touché, pas si tu les bloque.

travailler en go no sen c'est laisser l'attaque se développer mais la bloquer puis contrer, le gars port son coup de poing , tu dévies le coup de poing et puis tu ripostes

ensuite je confond toujours les deux autres:

sen : l'attaque est développée mais le blocage et la riposte sont exécutés en même temps, l'attaque et toujours développée

sen no sen: tu allume l'attaquant au moment où il amorce son attaque qu'il ne peut pas développer

ça serait plus clair avec une vidéo...va falloir m'y mettre

"mode mauvaise vanne on" quelqu'un connait le style du cousin de steven seagal, stephen fourmy ..désolé  #cachette#
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne President_Roslin

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Femme
    • ombrelumineuse
Re : (archives) Style de steven seagal
« Réponse #13 le: août 11, 2010, 19:23:51 pm »
tu es grave.
tu le sais ça? :-|~*-(

On travaille de tout mais pour le moment ce que je cherche à faire le mieux possible ce sont mes esquives.
Si tu vas voir dans les photos des membres (où je suis la seule à avoir posté une photo de moi) tu pourras voir comment je suis fichue.
Je suis une "femme amphore". Des hanches large, un popotin à la mesure des hanches (sinon ce serait ridicule), des épaules moins large que les hanches (ouf je ne suis pas un tronc).
Ajoute à ça que je suis très souple du haut du corps.
Donc pour me déstabiliser il en faut beaucoup.
En retour je n'ai pas encore les bons réflexes et la bonne amplitude d'esquive dans mes déplacement. Je suis toujours trop proche, trop courte. Donc pour le moment je m'attelle surtout à m'améliorer à ce niveau là avant de vraiment enregistrer le reste. Je ne dis pas que le reste n'est pas important, je dis que je sais que ma force est aussi mon point faible et que je cherche d'abord à résoudre ça.

Pour en revenir à "cigale" et son style d'Aïkido, qui est du kung fu sur cette vidéo, je fais parti de ces gens qui n'ont pas énormément de respect pour le personnage.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : Re : (archives) Style de steven seagal
« Réponse #14 le: août 11, 2010, 20:16:24 pm »
Il y a quelques courants en Aïkido mais qui ne sont pas bien représentés en France comparés au deux fédérations FFAB et FFAAA. Ces deux fédé sont reconnues et travaillent main dans la main avec l'Aïkikaï.

Bon, ok, je remplace mon "rarement" par un "pas toujours"... meme si je ne pensais pas uniquement aux courants les plus minoritaires... car meme avec ca, je ne sais si tu as fait attention aux professeurs qui font le distinguo entre leur grade "fede" et leur grade "hombu" ? Sans parler des gens qui partent passer un grade au hombu justement et qui une fois de retour en france doivent devoiler des tresors de diplomatie pour le faire "homologuer".

En Aîkido les attaques sont symbolisées par des attaques traditionnelles. On attaque en yokomen, shomen etc...

Ne pas oublier le etc ! ;)
Pour moi, l'aikido, tel qu'on me l'a enseigne, est une forme de "jeu de role" ou le partenaire va en effet dans un premier temps utiliser une attaque conventionnelle pour nous permettre d'acquerir un certain ressenti lors de la defense... on commence souvent par une saisie statique, puis une saisie tiree, une saisie poussee, puis un atemi ample, puis un atemi court pour finir par des frappes plus realistes (direct, crochet etc), puis des enchainements (et feintes) voire en travaillant contre plusieurs adversaires qui tentent d'attaquer simultanement.
Si on reste au stade de l'atemi bien ample (genre le yokomen arme sur le cote loin derriere) a mon avis on s'empeche soit meme de progresser passer un certain stade... tu ne penses pas ? Quel est ton avis la dessus ?

Personne dans la vraie vie ne va te faire un shomen. Qui s'intéresse à la fontanelle?  #circonspect#

Celui qui tient une batt de baseball ?  Batte de baseball

Donc dans l'idée ce n'est pas toi qui porte le premier coup.

Autant je suis a 100% d'accord avec toi sur le fait que l'aiki t'apprend a sauver le bebe si l'altercation n'est plus evitable, autant je ne le suis plus dans l'argumentaire de qui frappe l'autre en premier. Le concept d'irimi pour moi s'etend a la frappe preventive (ou disons a un bon irimi nage de derriere les fagots).

Sans tomber dans le mysticisme la volonté de Ueshiba était vraiment d'éviter le combat physique.

Parfois pour l'eviter, mon experience me pousse a dire qu'il faut savoir prendre l'ascendant rapidement et donc l'initiative, avant que cela puisse mal tourner. Et l'aikido par son travail primordial sur les entrees et les deplacements est d'un precieux secours...

L'Aïkido ne devait servir qu'à prouver à l'autre que ce choix d'affrontement est voué à l'échec (son propre échec). A partir de là je ne trouve pas l'Aïkido très "filmique"

Ah ben moi je trouve ca au contraire super filmique le cote "non non je ne veux pas me battre... PIF ! PAF ! POUF ! Bon allez, ramasse tes dents".  :-=##=-:
Des series comme kung fu on meme fait leur beurre la dessus... ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne President_Roslin

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Femme
    • ombrelumineuse
Re : Re : Re : Re : Re : Re : (archives) Style de steven seagal
« Réponse #15 le: août 11, 2010, 20:46:07 pm »

Pour moi, l'aikido, tel qu'on me l'a enseigne, est une forme de "jeu de role" ou le partenaire va en effet dans un premier temps utiliser une attaque conventionnelle pour nous permettre d'acquerir un certain ressenti lors de la defense... on commence souvent par une saisie statique, puis une saisie tiree, une saisie poussee, puis un atemi ample, puis un atemi court pour finir par des frappes plus realistes (direct, crochet etc), puis des enchainements (et feintes) voire en travaillant contre plusieurs adversaires qui tentent d'attaquer simultanement.
Si on reste au stade de l'atemi bien ample (genre le yokomen arme sur le cote loin derriere) a mon avis on s'empeche soit meme de progresser passer un certain stade... tu ne penses pas ? Quel est ton avis la dessus ?
:-D= #ovation#

Personne dans la vraie vie ne va te faire un shomen. Qui s'intéresse à la fontanelle?  #circonspect#

Celui qui tient une batt de baseball ?  Batte de baseball


C'est ce que je me suis dit une fois aussi :) Mais tu as compris l'idée. Personne ne vient "en shomen". L'idée est "si quelqu'un arrive dans ce genre là"

Donc dans l'idée ce n'est pas toi qui porte le premier coup.

Autant je suis a 100% d'accord avec toi sur le fait que l'aiki t'apprend a sauver le bebe si l'altercation n'est plus evitable, autant je ne le suis plus dans l'argumentaire de qui frappe l'autre en premier. Le concept d'irimi pour moi s'etend a la frappe preventive (ou disons a un bon irimi nage de derriere les fagots).

irimi nage est ma technique préférée. Il en existe des tas de variantes que je ne connais pas toute. Tu penses que tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par "de derrière les fagots"?
Mon uke sur les photos que j'ai lises se moque de moi en disant que toutes les technique mènent à Irimi avec moi et moi je me moque de son sankyo qu'elle réussi à chaque fois et sur lequelle elle se sent obligée de fredonner avec un léger sourire sadique alors qu'on tape pour dire stop.
De là j'ai commencé à taper sur mon tori (surtout si c'est elle) au lieu de taper sur moi ou sur le tatamis.
A prendre à la rigolade, je ne le fais qu'avec deux personnes qui peuvent en rire.

Parfois pour l'eviter, mon experience me pousse a dire qu'il faut savoir prendre l'ascendant rapidement et donc l'initiative, avant que cela puisse mal tourner. Et l'aikido par son travail primordial sur les entrees et les deplacements est d'un precieux secours...


Je pense que je vois ce que tu veux dire. Mon prof parle d'anticiper l'attaque.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : (archives) Style de steven seagal
« Réponse #16 le: août 12, 2010, 01:48:35 am »
C'est ce que je me suis dit une fois aussi :) Mais tu as compris l'idée. Personne ne vient "en shomen". L'idée est "si quelqu'un arrive dans ce genre là"

En effet. D'ailleurs je pense tres sincerement que ceux qui se disent "oui mais dans la rue, personne ne viendra te saisir la main comme ca" (et qu'on ne me dise pas que c'est pour m'empecher de degainer mon sabre) ou "en vrai on n'attaque pas comme ca" n'ont pas compris la demarche pedagogique de l'aikido. Le but n'est pas (pour moi) de reproduire une situation pseudo reelle mais un contexte permettant de travailler le "ressenti" de la technique, les placements, la creation du desequilibre, la conservation de son propre equilibre, l'utilisation de l'energie cinetique de l'autre (plutot que de le tirer/pousser comme un bourrin), etc.

A cela j'aurais envie simplement de repondre que si on commence a chercher les sensations directement sur enchainement feinte jab + crochet arriere plexus, les eleves ne vont rien sentir du tout a part peut etre un leger mal aux cotes... ;)

Apres, en tant que pratiquant, il faut prendre bien garde a ne pas tomber dans l'extreme inverse et penser que l'on est "efficace dans la rue" sous pretexte que l'on est super bon face a un tsuki au tanto... :P

D'ailleurs, pour faire un leger hors sujet (au point ou j'en suis), je pense que ce danger vient d'un probleme de base : il existe un trop gros turn-over dans les dojo pour pouvoir reellement travailler correctement les techniques "normales" (je n'aime pas parler de techniques "avancees" pour les appli coups de poings, coups de pied, coups de tete, alouette, je prefere parler de techniques "basiques" pour les version saisies et/ou atemi, cad les techniques que l'on travaille intensement jusqu'a l'obtention de la ceinture noire), a moins que le prof separe volontairement novices et experimentes, ce qui est par observation tres tres rare...

Mais bon, tout ceci n'est qu'un avis purement subjectif et terriblement partial, surtout au vu de mon parcours... Donc peut etre que c'est moi qui me fourvois completement...

Tu penses que tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par "de derrière les fagots"?

Desole c'est une expression assez desuete. Je disais "de derriere les fageots" pour parler de spontaneite... Le cote "non non je ne veux pas me battre", mains levees (genre "haut les mains", en garde donc ;)), avec un placement adequate et une entree fulgurante au moment ou on sent que "c'est le moment" (que ca va partir, qu'on ne peux plus rien faire d'autre et qu'on va manger si on agit pas immediatement). Il ne s'agit pas de paniquer hein, mais juste d'agir car l'autre a ou va lancer son attaque. Pour moi l'aiki (comme tout le reste) peut etre extremement offensif tout en restant defensif...

Mon uke sur les photos que j'ai lises se moque de moi en disant que toutes les technique mènent à Irimi

Je suis relativement d'accord avec ca. ;) Meme sur une technique en ura, j'ai remarque que j'ai qd meme toujours une micro-phase d'irimi, ne serait ce que pour garder mon centre. Tu ne trouve pas ?
Du coup si la technique est en omote, l'utilisation des hanches, tant dans l'entree que dans le kake me semble tres proche du concept meme d'irimi.

De là j'ai commencé à taper sur mon tori (surtout si c'est elle) au lieu de taper sur moi ou sur le tatamis.

C'est je trouve un bon reflexe... Quand j'etais mome et que je faisais du judo, le prof disait toujours : "tapez sur votre partenaire sinon il ne verra peut etre pas que vous abandonnez, et n'hesitez pas a dire clairement 'mate' !" ;)


Lexan
qui dit mate et va retrouver son dodo...
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne bd_01

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : (archives) Style de steven seagal
« Réponse #17 le: septembre 13, 2010, 15:53:54 pm »
Bonjour

Je ne sais pas si on peut parler de style Ségal, il fait de l'aïkido mais pas que ça effectivement.

Pour les "techniques" il est vrai que souvent chaque personne a "sa" technique préférée, c'est valable surtout au début, ensuite avec une longue pratique
on arrive a ajouter d'autres techniques au catalogue. Mais ce qui compte surtout c'est l'entrée et le placement, le reste n'est qu'une histoire de chute sans "importance" réelle. Je voudrai aussi rajouté un petit point sur ce que vous avez dit sur la "défense" en aïkido.
Il est tout a fait vrai que l'on apprend des techniques de défense en les travaillant a plusieurs niveau mais il ne faut pas perdre de vue une chose c'est que ces soit disant techniques de défense n'en sont pas !
Peut de gens viendront attaque en shomen mais presque tous mettront le bras pour ne pas prendre un coup ! les technique d'aïkido provoquent ce genre de réaction lorsqu'on travail au plus juste, après de longues années d'apprentissage et qd on a perdu toute force  #papy#.
Si vous regardez les grands maitres d'aïkido il n'attendent pas vraiment l'attaque ça serait idiot voir pire  :-|--)-:

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : (archives) Style de steven seagal
« Réponse #18 le: mars 27, 2012, 23:02:47 pm »
Salut à tous!  :)

Attirée par le belle variation de vos points de vue sur le style Seagal, et comme y a pas très longtemps un type (que je ne connait pas!) a eu l'amabilité de posté une vidéo Youtube sur Facebook qui parle justement de l'aïkido Steven Seagal, je me suis dit que vous aussi vous éprouverez la même chose que moi...C-à-d le plaisir de regarder aux quelques petits témoignages sur l'aîkido de Seagal  #tele#
...euh maiiiis... suffit juste d'avoir un temps libre d'environ 55mn... :-o~

...pour le reste , vous en faites pas, j'ai tout préparé:  #pizza# #pepsi# ...y aura même droit à des p'tites pauses photo si vous voulez!! #photo#...alors ça vous dit...?!!


you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne St0rm

  • Aikido (4ème Kyu), Nunchaku.
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: -1
    • Steel Tempest Project
Re : Re : (archives) Style de steven seagal
« Réponse #19 le: mai 25, 2015, 10:50:01 am »
Pour les besoins des films, les acteurs martiaux suivent un script et ne font pas une démonstration de leur style!
Tu as déjà vu un réalisateur faire une chorégraphie d'Aikido ? C'est Seagal qui réalise les siennes.
site web (rien à voir avec les art martiaux): http://steeltempest-project.tk

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !