Auteur Sujet: Une journée de juge de grades  (Lu 2751 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Une journée de juge de grades
« le: avril 30, 2010, 16:54:29 pm »
Certains d'entre vous ont , ou vont, passé (er) des grades , juste pour info je vous indique comment se déroule la journée pour un pauvre juge  :)

8h du matin (mais ils sont fous) arrivée au gymnase à 50km de mon domicile, pour info le gas oil n’est pas remboursé et nous ne touchons pas un centime pour la journée.

Dès la descente de la voiture on se rend compte que le blazer ne passe pas inaperçu, que ce passe-t-il derrières les regards qui nous sont jetés ? « j’espère que je n’aurais pas celui là il parait qu’il est vache ou celui on m’a dit qu’il est cool, ou encore : c’est le c….rd qui m’a refusé ou c’est lui qui m’a donné la 1ere partie… »
Poignées de mains aux blazérisés, coups d’œil complices aux gens que l’ont connaît, mots de réconforts à ses propres élèves, un café, offert gracieusement par la ligue nous avons le droit à 2 gratos, et nous sommes appelés pour un dernier briefing.
Les consignes : nous ne sommes pas la pour casser, faites vous bien comprendre pour les kyon, vous êtes tous passés par là…on nous attribue une table ,2 acolytes, et 1 à 3 poules.

Appel des participants et la à chaque fois il y en a un , ou une, qu’il faut appeler 10 fois… conciliabule à la table pour savoir qui fera le kyon car il n’y a jamais de volontaire ; c’est moi qui m’y colle « petit rappel : si vous ne comprenez pas n’hésitez pas à me redemander » , je reçois des sourires coincés , de petits opinements de têtes , ok c’est parti.

Techniques de bras, blocages en reculant, techniques de jambes, enchaînements (simples 4 mouvements maxi) bras/jambes, un peu de déplacements (souvent des lacunes) un petit tour à la table pour savoir si mes comparses veulent voir autre chose ou si cela leur suffit et c’est la fin du supplice pour les candidats et le début du notre. L’inventeur de la fiche de notation doit être un sadique de première, elle est ch…te au possible et nous fait perdre un bon bout de temps.

Pour celui de gauche tu as mis combien : 12 et toi, 12 et toi : idem c’est bon et le 2ème, moyen : un petit 10, et toi : pareil et toi 8 c’est trop insuffisant ! etc…pour info depuis 10 ans que je participe à la commission des grades je ne me souviens pas avoir rencontré de grosses divergences avec mes collègues (pour le 1er et le 2ème dan, pour le 3ème c’est une autre histoire...)

Pour les kata j’apporte une petite précision ; il est évident que nous ne connaissons pas tout les styles mais nous avons quand même régulièrement des stages, obligatoires, ou chacun donnent les grandes caractéristiques de son école et donc si nous ne jugeons pas sur le diagramme nous notons sur d’autres critères ( détermination, appuis, vitesse…)Après cette épreuve, pendant laquelle on jauge bien le niveau du stress, nouvelle notation.

Enfin c’est le tour du travail à 2, autant que faire ce peut nous essayons de faire des couples « harmonieux ».
Fin des épreuves de la 1ère partie, nous vérifions les notes, si un élève à 9 à un UV nous devons nous réunir avec TOUT les juges pour savoir si il a ou non cet UV (c’est une aberration car des gens qui n’ont rien vu doivent donner leur avis).
Remise des résultats et la je vous affirme qu’il est 1000fois plus agréable de dire : félicitations vous êtes reçu que désolé c’est pour la prochaine fois…

Repas, offert aussi par la ligue, mais sur lequel je ne m’étendrais pas car je souhaite garder quelques amis dans le 77
« Modifié: avril 30, 2010, 21:10:41 pm par shototaï »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Une journée de juge de grades
« le: avril 30, 2010, 16:54:29 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Une journée de juge de grades
« Réponse #1 le: avril 30, 2010, 18:14:38 pm »
Ahahah, sur la route du retour attention aux déçus qui voudraient se venger  :)
  

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Re : Une journée de juge de grades
« Réponse #2 le: avril 30, 2010, 18:59:22 pm »
Ahahah, sur la route du retour attention aux déçus qui voudraient se venger  :)

Je ne sors jamais sans mon calibre 12 à canons sciés  :)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Une journée de juge de grades
« Réponse #3 le: avril 30, 2010, 19:43:03 pm »
 :D C'est vrai qu'un bon coup de 12 .. çà calme  :-o~
  

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Une journée de juge de grades
« Réponse #4 le: mai 04, 2010, 16:26:44 pm »
houlà, shoto tai est un adepte du hojutsu ( armes à feu)...c'est vrai que le tir à l'arc en voiture...moyen  :-o~
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !