* MMA - Messages récents


Auteur Sujet: Les projections en combat libre  (Lu 6275 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Les projections en combat libre
« le: mai 09, 2010, 00:08:04 am »
Bonjour à tous les fans de combat libre.

M'intéressant à ce que je ne connais pas, je me suis un peu renseigné sur les techniques de projection du combat libre et l'art martial souvent mentionné comme source est le judo.

J'ai un peu pratiqué cette discipline à la fac avant de me mettre au ju-jitsu dit "classique". Le "souci" est qu'en judo les techniques de projection, comme les autres (clés, étranglements, dégagements, retournements, immobilisations) sont toutes basées sur le kumikata (la saisie du vêtement) et je sais par expérience que très peu d'entre elles (une demi-douzaine tout au plus) peuvent être transposées dans une optique plus dépouillée, c'est-à-dire à même le corps, comme en lutte.

De plus beaucoup ont tendance à négliger le combat de préhension debout. Je caricature mais en gros le cocktail connu c'est boxe thai debout et après jujitsu brésilien au sol, discipline redoutable mais où le travail des projections est très rudimentaire.

D'où ma question, un peu provocante : l'éventail des projections du combat libre n'est-il pas très limité ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Les projections en combat libre
« le: mai 09, 2010, 00:08:04 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Les projections en combat libre
« Réponse #1 le: mai 09, 2010, 10:00:09 am »
il y a des projection en ju-jitsu comme au judo qui peuvent être réalisé sans accrochage de vêtements.

toutes les techniques de balayages, de saisie du bras et projection au-dessus  de l'épaule,.....
Mais il est vrai que les techniques de judo comme de ju-jitsu ont été crée pour combattre contre des individus en armures ou du moins habillé.

Le MMA est spécifique du fait qu'il y a un minimum d'habit, que les participants s'enduisent le corps d'huile pour éviter les saisies ou soumissions (pas tous c'est vrai).
Il est aussi vrai que la plupart des techniques de projections dans le MMA sont inutiles (sauf balayages) car présente trop de risque de contre lors de l'enchainement.

Concernant les techniques de préhension debout il est qu'en MMA ce n'est pas utilisé pour les même raisons.
Les coups portés sont très rapides types boxes donc qui reviennent vite en garde.
Qui plus est, il beaucoup plus difficile de passer une clé en positon debout à vitesse réelle qu'au sol.

Hors ligne maxenseo

  • L'échec est la voie du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Les projections en combat libre
« Réponse #2 le: mai 09, 2010, 10:12:55 am »
bravo a vous deux discussion tres interressante qui meriterait d etre encore approfondie

Hors ligne fred-combat-complet

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
    • blog de fred
Re : Les projections en combat libre
« Réponse #3 le: mai 09, 2010, 10:15:53 am »
salut à toi meiyo,

L'éventail des "liaisons" debout sol sans préhension du kimono ou des vêtements est assez vaste. Il ne faut pas s'arrêter sur une discipline ou une autre, je m'explique:
 
 :P Attention je simplifie et je caricature volontairement pour mieux donner une vision d'ensemble  :P:

-les pratiquants de judo aimerons placer les passements de hanches et les fauchages
-Ceux du Jiu jitsu brésilien aimerons plus les passages par l'arrière ou les techniques d'arrachage
-les lutteur sont plus axés sur les flexions et arrachages
-les capoeiriste sont super à l'aise avec les balayages
-les anciens footballeurs américains adore "plaquer" tout simplement 
.... etc

Dans la pratique cela va dépendre de TA sensibilité, du style de ton partenaire et de son niveau (et du tiens bien sûr:=)).

Ta "philosophie" des art martiaux va aussi énormément jouer : si tu veux être "efficace" à 100% tu n'utilisera (ou on te montrera) que les techniques que tu maîtrise.....
Pour rendre une technique efficace et faut pas mal travailler et s'exposer au début ...

J'espere avoir répondu à ta question même si je m'enflamme vite sur d'autre considérations  #circonspect#


fred




Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Les projections en combat libre
« Réponse #4 le: mai 09, 2010, 11:59:11 am »
je suis d'accord sur l'impact de l'expérience acquise et des facilité techniques par rapport à celle ci.

Cependant, si on revient dans le combat libre, si on veut être efficace, on ne peut pas se contenter d'avoir cette expérience et de se limiter à ça.

Si quelqu'un fait du combat libre, c'est pour se prouver quelque chose, rechercher l'efficacité.
Cette recherche passe par le survol et l'essai de toutes les techniques existantes.
Bien que sur ce point, de nombreuses techniques ne sont pas utilisé en MMA et qui mériterait d'y être.
Au final, reste les techniques les plus efficaces et/ou que l'on maitrise le mieux.

Mais si on veut durer en combat libre, on est obligé de connaître les techniques que tout le monde utilise pour ne pas être surpris et donc ça à tendance à uniformiser la pratique.
Seul critique, le MMA se contente d'être un mixe de ju-jitsu, boxe thaï, boxe anglaise, voir karate, donc pas vraiment pluridisciplinaire.

Mais qui sait peut être qu'un jour on verra un pratiquant de wing chun mettre une raclée à tout le monde....

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Les projections en combat libre
« Réponse #5 le: mai 09, 2010, 12:29:07 pm »
Je sais qu'un pur karatéka (en shotokan je crois), a battu des grapplers dans ce genre de compétition alors ça me semble plausible.

En fait la raison de ce sujet est ma frustration dans ma pratique, car dans mon ju-jitsu, nous avons relativement peu travaillé ces techniques, d'une part parce que l'optique était plutôt d'enchaîner directement au sol et aussi parce l'option self-défense nous poussait à des techniques plus dépouillées.

Ce choix m'a toujours paru contestable : certes si un mec torse nu ou en tee-shirt nous attaque, il serait impossible de lui faire un tai otoshi (l'une des seules que je sache faire ;)) mais en hiver je pense qu'il porterait plutôt en gros manteau, ce qui offrirait beaucoup plus de possibilités.

Pour en revenir au sujet, je serai intéressé qu'un ex ou actuel judoka expérimenté qui pratique le combat libre nous disent ce qu'il utiliser du judo dans cette discipline.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne fred-combat-complet

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
    • blog de fred
Re : Les projections en combat libre
« Réponse #6 le: mai 09, 2010, 16:10:17 pm »


je suis d'accord sur l'impact de l'expérience acquise et des facilité techniques par rapport à celle ci.

Cependant, si on revient dans le combat libre, si on veut être efficace, on ne peut pas se contenter d'avoir cette expérience et de se limiter à ça.

Si quelqu'un fait du combat libre, c'est pour se prouver quelque chose, rechercher l'efficacité.


L'efficacité....

Vaste sujet ihadjatom si tu veux lancer un post je serais super content d'en discut..philosopher avec toi  #papy#


Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Les projections en combat libre
« Réponse #7 le: mai 09, 2010, 22:42:48 pm »
La question de l'expérience, je le répète est importante dans l'approche des techniques, de même que les précédentes expériences sportives conditionne nos possibilité physique et psychomotrice.

Cependant, si on fait du combat libre deux choix s'offre concrètement :

- soit on s'améliore au maximum (par exemple technique de frappe debout) et on néglige tous les autres aspects mais dans ce cas là il faut soit être vraiment le meilleur pour ne pas être amené dans un domaine ou on est mauvais, soit on apprend le minimum pour éviter d'être amené au sol.
- soit on s'améliore au maximum MAIS on apprend le minimum comme les passages de gardes, les contres clé,... comment briser un tacle. On a déjà plus de chance de gagner ou moins de chance de perdre..........

Après il faut être conscient qu'entre ce qu'on maîtrise, ce qu'on apprend et ce qu'on aime faire, tout n'est pas applicable en combat libre. A un certains points, il faut piocher dans ce qui efficace si on veut se lancer dans le combat libre.

Concernant les techniques de projection de judo applicable en combat libre :
Des techniques de base de fauchage ou de balayage de jambe comme O Soto Gari (fauchage de la jambe par l'extérieur) sont très utiles et peuvent se pratiquer en saisissant ton adversaire par le poignet et la gorge par exemple (j'ai vu des techniques similaires dans beaucoup de disciplines comme le Krav Maga ou même le Limalama). D'autres techniques de projection d'épaule ou de hanche en tournant comme Ippon Seoi fonctionnent en changeant les saisies traditionnelles du kimono (saisir le poignet et passer l'autre bras sous le bras de ton adversaire).

J'ai commencer le judo en septembre dernier et je préfère adapter à ma sauce les techniques pour ne pas utiliser le kimono. Tout dépend de ta créativité et de ta capacité à adapter les techniques.
Maintenant contre quelqu'un d'expérimenté en ju-jitsu ou lutte, il réagira avant que tu puisse terminer le mouvement...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Les projections en combat libre
« Réponse #8 le: mai 10, 2010, 10:11:36 am »
et l'art martial souvent mentionné comme source est le judo.

Je pense que les influences de la lutte sont plus presentes, surtout au vue des tenues utilisees (arrachages, takedown, etc) mais il est aussi vrai que tout ce qui fonctionne est pris en MMA, que cela vienne du judo, du sambo, ou de n'importe quelle autre discipline integrant des projections...

Apres, le reste est surtout un emballage commercial pour que le grand public comprenne... si on lui dit MMA = kickboxing + judo, la au moins il voit a quoi cela ressemble un peu...


Lexam
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne sambobelgique

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 133
  • Sagesse: 3
Re : Les projections en combat libre
« Réponse #9 le: mai 10, 2010, 13:32:59 pm »
Y a quand meme pas de projection de judo possible
quelques exemples auquels on ne pense pa forcement
en prehenbule on se servira beaucoup du bord des gants pour verrouillé sa prise de main au bras
soto maki komi
sumi gueshi en prenant la tete en guillotine reverse
tout les mouvement arriere en reaction marchent pas mal non plus (ko maki komi o uchi gari ko soto gaké)
Les rollers legs de sambo marche tres bien
Je déconseille les double et single leg (malgres le fait qu'ils soient fort employés) pour deux raison 1) lancer sa tete dans les jambes d'un bon frappeur oula 2)la plupart du temps les ramassements de jambes vous font arriver au sol dans la garde ou la demigarde laors que les mouvement de judo vous font souvent arrivé sur le coté ce qui favorise controle et soumission
Dans mon club je travaille des mouvements de judo mais avec des grippe de lutte
C'est clair qu'apres ca depend de la morphologie,le temperament,et le passé du pratiquant c'est clair aussi que le terme MMA dit bien ce qu'il veut dire Mix Martial Art un pratiquant qui n'est pas experimenté dans ou moins deux ou trois diciplines aura beaucoup de dificulté
Les ongues et les pomades sont de plus en plus interdits en combats libre par contre la transpiration au niveau du grip c'est pas top d'où l'interet de placé ses projections au debut quand l'adversaire est sec  :-)UU(-: :-)UU(-: :-)UU(-:
Un petit conseille belge boire une petite dizaine de bieres 1/2h avant le combat on transpire beaucoup plus vite et ca embete l'adversaire (ca c'est de l'humour je précise quoique)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !