Auteur Sujet: Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans  (Lu 11443 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« le: mai 12, 2010, 16:35:57 pm »
On vieillit tous, c'est un fait.
Beaucoup d'entre nous sommes passionnés par les arts martiaux et voudrions en faire toute notre vie, autre fait.

Est-ce que tous les arts martiaux peuvent se pratiquer par les personnes âgées? Probablement pas.

Selon vous, quels styles peuvent encore se pratiquer régulièrement et de façon acceptable à l'âge de 70 ans et plus.

Vous, quel style voudriez-vous pratiquer à 70 ans?

 #papy# #papy# #papy# #papy#

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« le: mai 12, 2010, 16:35:57 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #1 le: mai 12, 2010, 19:39:45 pm »
Le Kung fu me semble encore praticable à une personne âgé.
Les cours techniques traditionnelles ne sont pas violents et entretienne le corps.
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #2 le: mai 12, 2010, 20:26:46 pm »
Maître Mochizuki a 74 ans, et pendant les stages il bouge toujours très bien, avec vivacité et n'hésite pas à démontrer des projections ou des coups de pieds haut...
Si le style continue à m'apporter satisfaction, je pense qu'à 70 ans je pratiquerai toujours le Yoseikan Budo.

Tous les styles peuvent, à mon avis, se pratiquer tant qu'on tient un minimum debout... Après c'est sûr qu'on ne pratique pas de la même façon à 75 ans qu'à 25... Ceux qui misent tout sur la compétition sportive risquent d'avoir plus de mal à se voir vieillir...

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #3 le: mai 12, 2010, 22:11:40 pm »
Tous les styles?  J'en doute, c'est pourquoi je précisais "de façon acceptable", parce que si le style est dilué au point de ne ressembler qu'à une danse molle, bien sûr on pourra dire que tout peut encore se pratiquer à 70 ans et +.

Personnellement, j'imagine mal la pratique du Muay Thai ou à peu près tout ce qui est MMA passé l'âge de 70 ans.
Par contre, il est vrai qu'on peut voir des pratiquants de styles plus traditionnels comme le karaté ou le kung fu qui continuent à un âge avancé.  Bien entendu, il y a aussi les styles internes tels le Tai Chi ou le Bagua...

Exemple, un type de 90 ans pratiquant le Hung Gar (il m'impressionne le vieux!)
Shaolin „Tiger and Crane Double Form Set" (Fu Hok Seung Ying 虎鶴雙形)

Est-ce qu'on a des équivalents dans beaucoup de styles?

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #4 le: mai 12, 2010, 22:32:45 pm »
en  2012 je n'aurais pas encore 70ans et  c'est la fin du monde  #larmes#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #5 le: mai 12, 2010, 22:39:32 pm »
Je veux être comme lui!
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #6 le: mai 13, 2010, 00:15:39 am »
la vrai question c'est qu'est ce qu'on a fait de 18 à 69 ans pour rester en bonne forme ?
Ces messieurs ont pratiqué assidument et ont su entretenir leur corps.

Par contre je pense pas que la lutte ou les combats qui demande des torsions rapides du corps ou encore les styles de percussions pur soient envisageable. En entrainement ou en sparring mais plus en combat.

Bien que j'ai vu un karateka de plus de 70 ans capable de faire tous ce qu'un adultes est capable de faire.

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #7 le: mai 13, 2010, 10:28:37 am »
Très belle vidéo Bloodyroots !
Le kendo se pratique tard. C'est moins impressionnant à priori que cette superbe démo de Hung Gar, mais du combat à cet age, faut oser quand même. 88 ans. Je sais même pas si je vivrais jusque là !
Kendo - 88 Year old Murosako Sensei
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #8 le: mai 13, 2010, 11:07:35 am »
(Je sais même pas si je vivrais jusque là !)tov!

(la vrai question c'est qu'est ce qu'on a fait de 18 à 69 ans pour rester en bonne forme) ihadjatom !
 :D   ;-)p  70ans  c'est aujourdhui plus que demain (techniques a deux mains )lsd #maboule#
je me contente)(rais) de bien peintre cette figure si simple  #papy#
« Modifié: mai 13, 2010, 11:45:52 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #9 le: mai 13, 2010, 13:11:22 pm »
Tous les styles?  J'en doute, c'est pourquoi je précisais "de façon acceptable", parce que si le style est dilué au point de ne ressembler qu'à une danse molle, bien sûr on pourra dire que tout peut encore se pratiquer à 70 ans et +.

Personnellement, j'imagine mal la pratique du Muay Thai ou à peu près tout ce qui est MMA passé l'âge de 70 ans.

Le MMA n'est pas un art-martial, c'est un sport de combat 100% sportif, il n'a donc pas sa place dans le débat, puisque dans ton premier message tu questionnes à propos des arts-martiaux.

Le Muay Thai tel qu'on le conçoit en occident n'est que la partie sportive des arts matiaux thailandais, donc de ce point de vue là, il est logique qu'on ne puisse pas le pratiquer en montant sur le ring jusqu'à 70 ans... Mais là, c'est occulter toute la richesse des arts-martiaux Thaïlandais...

A partir du moment où l'on ne cherche pas la performance sportive, je ne vois pas ce qui empêche de pratiquer tant que le corps le permet.

Le jour où je ne pourrai plus pratiquer les arts-martiaux, je ne pourrai sans doute plus pratiquer grand chose d'autre non plus... A part peut-être la belote ou le tarot, si mon cerveau le permet.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !