Auteur Sujet: Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans  (Lu 11410 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #10 le: mai 13, 2010, 14:40:51 pm »
Ah non! On ne va pas retomber dans le vieux débat art martial vs sport!?  |*-(
Je pense que même si on fait abstraction de ces notions, certains styles sont moins propices à une pratique à un âge avancé que d'autre.
Le wushu moderne acrobatique se pratique difficilement passé la quarantaine, le wushu interne par contre, lui peut se pratiquer longtemps, et ce même dans des compétitions dites sportives.
Le Muay Thai, admettons qu'il y a autre chose que le ring (qui reste quand même une partie importante de ce style), souvent les pratiquants ont tellement subit de blessures qu'à quarante ans ils ne font plus rien, à part coach.
Dire à quelqu'un qui fait des MMA (Mix martial arts) qu'il ne fait pas des arts martiaux, selon moi c'est l'insulter.  À mes yeux se sont des arts martiaux, simplement que c'est orienté vers le combat avec un minimum de règles.  J'ai beaucoup de respect pour les MMA, cependant il faut être réaliste et admettre qu'on pourra difficilement pratiquer cette discipline (pourtant très variable d'une personne à l'autre) à un âge avancé.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #10 le: mai 13, 2010, 14:40:51 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #11 le: mai 13, 2010, 18:34:02 pm »
BloodyRoots, je pense que tu confonds tout.
Ce qui fait qu'on peut pratiquer un style jusqu'à un âge avancé, ce n'est pas le style mais le soin qu'on prend de son corps. Ton message en est la meilleure preuve !

Ah non! On ne va pas retomber dans le vieux débat art martial vs sport!?  |*-(
On y est bien obligé sinon le sujet que tu as lancé n'a pas le moindre intérêt !

Dire qu'une pratique sportive de compétition exigeante d'un point de physique ne peut pas se pratiquer jusqu'à un âge avancé est tout simplement une évidence. On pourrait en dire autant du foot, du rugby ou du tennis quand c'est pratiqué à haut niveau...

L'intérêt de l'art-martial (même si je n'aime pas ce terme galvaudé qui ne veut strictement rien dire) par rapport au sport, c'est justement qu'il propose autre chose que du sport. L'enjeu sportif n'est pas sa priorité, ce n'est qu'un outil. Parfois même cet outil n'existe pas dans certains styles.


Citer
Le wushu moderne acrobatique se pratique difficilement passé la quarantaine
Mais ce n'est pas un art-martial. C'est une pratique ludique de démonstration dont le but principal est d'attirer le public. La partie du wushu qu'on peut pratiquer tout au long de sa vie n'est pas là !

Citer
le wushu interne par contre, lui peut se pratiquer longtemps, et ce même dans des compétitions dites sportives.
Bah oui, donc le wushu peut se pratiquer jusqu'à un âge avancé. Tant qu'on reste dans dans ce pourquoi le wushu existe (un indice, ce n'est pas pour faire des galipettes  :D ).

Citer
Le Muay Thai, admettons qu'il y a autre chose que le ring (qui reste quand même une partie importante de ce style), souvent les pratiquants ont tellement subit de blessures qu'à quarante ans ils ne font plus rien, à part coach.
Les pratiquants de Muay Thai qui sont dans cet état sont avant tout des compétiteurs qui ont préféré (ou parfois n'ont pas eu le choix, c'est leur gagne-pain) l'enjeu sportif et la victoire à leur propre intégrité physique. Ça n'a rien à voir avec le style.
Pratiqué intelligemment, le Muay Thai ne transforme pas un homme de 40 ans en vieillard.

Citer
Dire à quelqu'un qui fait des MMA (Mix martial arts) qu'il ne fait pas des arts martiaux, selon moi c'est l'insulter.
Le MMA n'a de martial que le nom. C'est un sport de compétition, dont le seul objectif est le combat sportif.

Citer
À mes yeux se sont des arts martiaux, simplement que c'est orienté vers le combat avec un minimum de règles.
Au contraire, c'est orienté vers le combat extrêmement réglementé. Le MMA est très pauvre techniquement comparé à n'importe quel art-martial. Par contre, je suis d'accord avec toi, c'est un très beau sport de combat.

Citer
J'ai beaucoup de respect pour les MMA, cependant il faut être réaliste et admettre qu'on pourra difficilement pratiquer cette discipline (pourtant très variable d'une personne à l'autre) à un âge avancé.
Bah oui, puisque c'est un sport très exigeant essentiellement axé sur la compétition.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #12 le: mai 13, 2010, 18:57:20 pm »
Tous les Arts Martiaux qui travaillent les formes (tao, kata, poomse, yantra ...) peuvent continuer à être pratiqué jusqu'à un age avancé #papy#
Les techniques de bases ( la gestuelle) peuvent être travaillé ... par contre, continuer les frappes, le combat, le sparring (tout ce qui peut être traumatisant physiquement) et bien sur l'endurcissement, devient un travail de maso irresponsable (y compris dans des pays où l'homme est moins considéré qu'en occident)
  

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #13 le: mai 13, 2010, 21:19:41 pm »
La question ne serait alors pas "quel style peut-on pratiquer à un âge avancé" mais "que peut-on continuer à pratiquer dans notre style à un âge avancé".

Et surtout, c'est quoi un âge avancé ? Aujourd'hui, 70 ans ce n'est plus forcément un âge de petit vieux grabataire.

Sur cette vidéo, Hiroo Mochizuki a 71 ans
Yoseikan Budo World Cup 2007 Belgium Hiroo MOCHIZUKI (2)

Sur ces deux vidéos très récentes, il a 74 ans
Stage pedagogique d iaido par hiroo mochizuki

un petit pas de dance par maitre hiroo MOCHIZUKI / 2010.

Ces deux vidéos que je viens de découvrir sont de vrais bijoux, 30 minutes d'extraits de stage avec le Maître. :)
A certains moment, on peut apprécier l'aisance et la vivacité avec laquelle il bouge encore.

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #14 le: mai 13, 2010, 21:30:37 pm »
Le MMA versus arts martiaux c'est un autre débat. Je dirais simplement qu'il y a une différence entre piquer des techniques par ci par là et pratiquer un arts martiale dans une optique de développement personnel, physique et mentale. Même si cette recherche existe en MMA, elle est plus axés sur la compétition car une fois leur carrière terminé, il ne continueront pas à s'entrainer pour toujours s'améliorer.

Sinon ce qui devrait être au cœur du débat c'est qu'est qu'on fait pour bien vieillir pour pratiquer. Car si on cherche un style que l'on peut encore  pratiquer, c'est qu'on a déjà un passé de pratiquant.
Ce qui est évident c'est que la compétition haut niveau est impossible, de même que les disciplines de luttes ou avec de rapides changement de position sol/debout.

Tout ce qui est arts martiaux chinois sont praticables à cette age car axés philosophiquement et dans la conception des entrainements pour "bien vieillir" et pratiquer longtemps.
De même que les différents courants d'aiki.

Hors ligne Mathieu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #15 le: mai 13, 2010, 22:10:35 pm »
Si on ne veut pas rentrer dans le débat sport vs art-martial, on a qu'a oublier tout ça et faire une métaphore.
On a qu'à prendre l'escalade ou le tennis tiens.
A 70 ans, tu ne fera pas un rolland garros, ni 9a en solo sur 10 longueurs. Pour autant, si tu t'entretiens et que tu es passionné, tu continuera le tennis ou l'escalade. Avec tes capacités physiques et ta maturité technique, l'une compense l'autre, avec modestie c'est mieux.

La notion de voie ne se trouve pas que dans les art martiaux, la notion de gagne ne se trouve pas que dans le sport. A toi de voir ou tu trouve ton bonheur.
On pratique d'abord pour se faire plaisir...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #16 le: mai 14, 2010, 10:46:49 am »
je ne pense pas qu'on puisse trouver une réponse .

quelqu'un qui a commnécé les AM à 15 ans sans se détruire en faisant du renforcement de façon irréfléchie doit pouvoir continuer jusqu'à 70 et +, s'il s'entretient et mettre la pile à des jeunots qui auront moins pratiqué que lui

quelqu'un qui commence vers 30/40 sans avoir eut un passé sportif a de forte chance de devoir modifier sa pratique avec l'âge.

quelqu'un qui commence à 15 ans et qui s'entraîne comme un bourrin  atteindrait il les 50 ans sans avoir de l'artrhrose à force de casser du parpaing ?

après sur la poursuite des frappes et des clefs.
..les clefs sont sans doute plus risquées à un certain âge
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #17 le: mai 14, 2010, 15:53:39 pm »
Bien que n'étant pas encore dans l'ageposé par la question, je me sens un peu concerné #papy#
Donc, je pense que l'on peut pratiquer encore quelque soit l'age, par contre il faut se limiter à des "pratiques" d'entretien  autant pour soi que pour ses partenaires .

Hier soir, nous avions un élève qui devait confirmer sa ceinture verte par l'épreuve des dix combats de 2mn enchainés.
Comme nous n'étions pas nombreux au cours (jour férié) .... je me suis mis dans les groupe des adversaires.
... Si je n'ai pas souffert, le souffle était limite, mais surtout l'opposition d'un vieux ne peut pas être digne de ce genre d'évènement et de ce qu'attendait mon partenaire :-[

Profitez en .... c'est ma seule vidéo actuelle ..... je me filmerai bientôt dans les Yantra et espère être moins risible   #larmes#

Serge 13_05_2010.wmv
  

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #18 le: mai 14, 2010, 16:16:10 pm »
cool la vidéo. Lève encore bien la jambe "le vieux". hé hé.
Pas de coups au visage, c'est normal dans votre style ?
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #19 le: mai 14, 2010, 17:46:33 pm »
je t'ai vu karuna   #idee#  #chinois#   jconnais pas les régles de ton art mais ton style est plus offensif que  celui de ton adversaire  #circonspect#
a la premiére mn et 49s un jolie coup bien placé  ;-)p
à la deuxiéme mn et  sixiéme seconde jolie coup aussi  à la véléra quoi que un peu bas  :) tu m'oblige a te donner un point de sagesse bien mérité
nb/ ah  j'allais  oublier tu as aucune chance face moi  #fuite#
« Modifié: mai 14, 2010, 17:55:49 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !