Auteur Sujet: Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans  (Lu 11434 fois)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #20 le: mai 14, 2010, 19:30:16 pm »
@ Tov,
Nous travaillons les techniques au visage en cours, mais interdit en compète .... en plus entre copains de club ce serait un peu moyen  >-(| (tout comme les coups de genoux que j'aurais pu passer sur les saisies de la nuque) ........... il ne faut pas oublier que les jeunes sortent pour draguer le WE  ;-)p

@ Lsd,
Sans chercher à être agressif, le but de ce test est de pousser le candidat dans ses retranchements ... souffle, lucidité + un p'tit peu de douleur ...mais sans trop (ce doit rester une fête pour lui dont il doit rester fière ... pas une punition  :S )

Par rapport à notre style, notre distance de "sécurité" est trop grande et j'essaie de le harceler pour compenser mon manque de pression physique .... mais l'âge est là  #larmes# (sinon ... comment je l'aurais tatané .... p'tit c** va!)
En plus, ma garde de bras çà craint ... je devrais systématiquement avoir un retour devant le visage ... là encore un manque de lucidité surement du à l'age  :-[
« Modifié: mai 14, 2010, 19:34:03 pm par Karuna »
  

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #20 le: mai 14, 2010, 19:30:16 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne cheyenne

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 7
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #21 le: mai 14, 2010, 19:38:26 pm »
je ne peux prêcher que pour ma paroisse, mais je pense qu'encore une fois, il faut adapter la pratique à ses capacités. J'ai connu un monsieur de presque 80 ans lorsque j'ai passé mon 1er dan, lui passait son 4è ou 5ème.  J'ai également rencontré lors de cours cantonnaux des personnes ayant passé 60 voire 70 ans. Mon ancien prof. à 65 ans, enseigne tjrs et s'entraîne toujours chaque semaine. Bien sûr, ces personnes ne font plus beaucoup de chutes, et travaillent plus facilement les katas. Ils font moins de randoris ou on fait un peu plus tranquille avec eux.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #22 le: mai 14, 2010, 19:47:02 pm »
Pratiquer les Arts Martiaux passé un certain age, c'est aussi encadrer et accompagner les jeunes , leur faciliter la compréhension .......... c'est là le vrai travail et la vrai justification du "Sempai"  #papy#
  

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #23 le: mai 14, 2010, 23:39:45 pm »
@Karuna , bien tu diriges vraiment ce combat et le d'jeuns n'est pas à la fête  ;-)p faut les mater ces gamins :)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #24 le: mai 15, 2010, 02:09:33 am »
Karuna, chapeau! Bien sympathique video. Et hop, un petit  ;-)p , d'autant que c'est toujours courageux de s'exposer ainsi à la critique. Bon, il y a bien un moment (1'05") où dans des attaques répétées tu restes sans protection, mais le petit jeune n'a pas su profiter de l'occasion; il est manifestement débordé par la pression, son poids trop en arrière, trop tard pour se désaxer. Et puis chapeau le beau coup de genoux (à 2'21) avec saisie à la nuque; çà me plait bien. J'aime beaucoup comme tu mènes le combat, comme tu mets la pression, pour qu'il puisse travailler et monter ce qu'il sait faire. Belle pédagogie.
Et hop!

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #25 le: mai 15, 2010, 09:34:57 am »
le maitre de wing chun Ip Chun a 85 ans s entraine encore et mate ses élèves donc après tout dépend de ton parcours de vie c'est sur que quelqu un qui  a fait la fete et manger n importe quoi et qui ne s est pas entretenu ne pourra pas esperer une bonne vieillesse

voici un extrait du maitre comme quoi tout est possible avec une bonne qualité de vie et un entrainement régulier en wing chun

Ip Chun (葉準), 84yo wing chun legend


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #26 le: mai 15, 2010, 10:01:03 am »
Merci pour cette vidéo,

elle met également en lumière le côté "pipeauté" des AM!
On ne doit pas confondre, légende, film, rêve et réalité chacun doit rester lucide et redescendre sur terre  #papy#

Mon clip n'est pas un hymne à l'age .... mais plutôt une preuve des outrages causés par le temps!
Si je donne l'impression de pousser Cyril ..... relativisons: c'est mon premier combat alors que pour lui c'est déjà son troisième .... donc il commence à ressentir l'accumulation et la pression des échanges!
J'ai mis ce clip car je n'avais rien d'autre pour montrer ma pratique.
Sans être "à jeter", mon jugement est plus sévère que le votre:
Mauvaise synchronisation des déplacements et des techniques
Techniques de jambes très lentes et téléphonées
Souffle très rapidement en défaut
Bras trop souvent ballants le long du corps
....

Ce genre de vidéo est très utile pour pouvoir permettre à chacun de se juger et je vous invite tous à vous regarder sur un écran pour vous jauger et vous rectifier  ;-)p

Sur ce second clip, bien sur les mêmes reproches ... juste la satisfaction d'être resté lucide pour travailler deux trois saisies (j'espérais qu'il aurait imité aussitôt, mais là c'est son 7è combat et il est beaucoup plus vulnérable).

Serge2 13-05-2010.wmv
  

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #27 le: mai 15, 2010, 13:32:39 pm »
pour émettre un "jugement" disons raisonnable à ton égard ,il faudrait  la participation d'un plus haut gradé que karuna et dans le méme style  ::) sinon lsd apprécie la richesse technique dont tu fais preuve et avec aisance  ;-)p
« Modifié: mai 15, 2010, 13:37:33 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Quel style peut-on encore pratiquer à l'âge de 70 ans
« Réponse #28 le: mai 15, 2010, 14:55:36 pm »
Merci  :-)\_
  

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !