Auteur Sujet: rencontre de deux civilisations  (Lu 8389 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : rencontre de deux civilisations
« Réponse #10 le: mai 18, 2010, 20:59:26 pm »
c'était des mercenaires comme les autres =)

Non justement. Pas "comme les autres". Ils faisaient partie, a l'instart de nos chevaliers occidentaux, de la noblesse guerriere et a cet effet, disposaient d'un acces a la culture un peu plus developpe que la pietade classique... Apres, et la je te rejoins, meme en faissant partie d'une certaine noblesse familiale, ils pouvaient etre violents, brutaux et pas vraiment les modeles de vertue pour lesquels certains aimeraient les faire passer...

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : rencontre de deux civilisations
« Réponse #10 le: mai 18, 2010, 20:59:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : rencontre de deux civilisations
« Réponse #11 le: mai 18, 2010, 21:14:14 pm »
il y'a eu l'influence du zen aussi qui a jouer un rôle dans l'education des samourais mais sinon a chaque époque il y'a un comportement qui se manifeste (paix guerre ,guerre des clans.... )puis il y'a eu la revolution meiji et tout a changer ..... :-X
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : rencontre de deux civilisations
« Réponse #12 le: mai 18, 2010, 21:29:05 pm »
Toutes les époques, toutes les classes sociales militaires ou non on eu des comportements "riches et variés" du plus louable .... au plus inavouable!
Ce que nombre de gens (dont moi) trouvent chiant, c'est le besoin forcené de blanchir ce qui vient d'Asie et de considérer nos ancêtres européens comme des barbares arriérés   >-(|
  

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : rencontre de deux civilisations
« Réponse #13 le: mai 19, 2010, 09:29:58 am »
considérer nos ancêtres européens comme des barbares arriérés   >-(|

Ben chez nous c'etait exactement la meme chose... une pietade militaire issue des classes sociales les plus basses, formant les rangs des soldats ou des mercenaires et une noblesse guerriere (chevaliers) beneficiant eux aussi d'une meilleure education mais pas pour autant blancs comme neige...

Apres, comme le disait LSD, il y a eu d'autres influences (le zen chez les asiatiques et la culture judeo chretienne chez nous) qui a eu une legere tendance a canaliser la violence guerriere de ces classes mais sans pour autant faire taire les debordements... On voit en effet clairement les debordements qui ont eu lieu au nom de la religion a l'epoque mais on oublie aussi tout ce que le confusianisme (avec la place des classes) a pu avoir comme effet pervers.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : rencontre de deux civilisations
« Réponse #14 le: mai 22, 2010, 10:15:24 am »
Bonjour,
Cette photo au début du fil de discussion est fabuleuse. Je ne l'avais jamais vu !

Au Paris taikai de 2005 je me souviens d'une conférence sur l'histoire parallèle des escrimes occidentales et orientales ; c'était marrant. L'auteur c'était attaché à pointer les rapprochements et les différences entre les deux. Il expliquait le problème qu'avait causé la manie des duels. En occident, on retrouvait des hommes percés de petits trous, en orient, des type coupés en deux. Il a parlé de la nécessité d'encadrer ces gens bouillants, pour ne pas perdre toute la noblesse guerrière bêtement, et de surveiller le code d'honneur.

Un mot sur le seppuku par hara kiri, d'après certaines sources, c'était très relatif et pas toujours très romantique. Par exemple, certains prisonniers, finalement condamnés à mort avaient le droit de sauver la face en prenant un éventail devant eux, et en faisant le geste de s'ouvrir le ventre, à cet instant, le sabre du bourreau les décapitait. Cela changeait en suicide honorifique une vilaine exécution ! D'autres fois, le suicide permettait simplement de mettre fin à une dette d'argent. Ainsi, les héritiers n'héritaient pas de la dette. Mais je m'arrête là, je manque de source à citer pour aller plus loin.

Pour ce qui est des samurais, et bien, hum, comment dire... si on les avaient aujourd'hui à la place de nos policiers municipaux, je pense qu'on trouverait ça moins... intéressant. C'est mieux quand c'est loin.  :-[

J'adore les vidéos "VS" sur youtube, les "Versus" c'est à dire, les rencontres entre styles. Concernant le kendo contre l'escrime occidentale, je pense que le sabre est désavantagé car la logique y est différentes. L'escrime occidentale est une guerre d'escarmouche ou l'on doit toucher plusieurs fois pour vider l'autre de son sang, l'épée longue ou le sabre sont plutôt basés sur une logique de coup unique ou l'on tranche une artère. Difficile de comparer les deux si on s'arrête à la première touche.
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : rencontre de deux civilisations
« Réponse #15 le: mai 22, 2010, 10:35:23 am »
ne cherches pas qui t'a donner un poing  ;-)p de sagesse c'est lsd mais en ce qui concerne la comparaison entre les differents escrimes ,cele depend de quel angle on raisonne  ls#dv  :-|>--<|-:
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : rencontre de deux civilisations
« Réponse #16 le: mai 22, 2010, 15:42:47 pm »
je trouve difficile de comparer des armes. L'une tenue à une main, donnant donc de l'allonge pour toucher, l'autre à deux mains, plus puissante, mais avec une distance différente.
Voici une autre image :
Kendo vs Fencing

la chose que je trouve la plus frappante, c'est qu'au kendo on enseigne de ne pas reculer. l'esprit devant aller toujorus vers l'avant avec un esprit de Sutemi ( sacrifice) sans donc se préoccuper de vivre ou de mourir, mais uniquement de couper l'adversaire. En occident, le "terrain" gagné ou perdu est géré dans le combat, on peut reculer pour mieux avancer, quitte à le faire en deux temps. Dans cette vidéo, on voit clairement le kendoka chercher le "coup fatal" unique, un peu comme un karatéka et le sabreur gérer beaucoup mieux en escarmouche, très à l'aise autant en reculant qu'en avançant, prenant plus soin de sa vie.
On retrouve cette opposition de style dans cette video :
Kendo vs Escrima
Pour moi le kendo est comparable au karaté au point de vue martial, et l'escrime occidentale à la boxe anglaise d'un point de vue sportif.
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : rencontre de deux civilisations
« Réponse #17 le: mai 22, 2010, 16:15:14 pm »
mon cher tov tes reponses sont des leçons  ;-)p
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : rencontre de deux civilisations
« Réponse #18 le: mai 23, 2010, 00:41:10 am »
L'escrime occidentale est une guerre d'escarmouche

Transpercer les poumons d'un homme ou un autre organe vital de plusieurs centimetres d'acier, je n'appele pas ca une escarmouche, mais bon... ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : rencontre de deux civilisations
« Réponse #19 le: mai 23, 2010, 09:27:17 am »
hu hu, je te l'accorde. Voire même l'oeil jusqu'au cerveau !
Mais attention, il faut situer la période dont on parles. En occident, l'art de pourfendre à subit une lente métamorphose, du champ de bataille à la salle d'escrime contemporaine, et la morbidité des touches à baissé avec les périodes.
En clair cela veut dire qu'en occident, on a évolué vers une escrime dite "de sensation", surtout destinée à prouver sa supériorité et à faire taire l'insolent, plutôt que le tuer. Après le 17e siecle, d'autant plus que le pouvoir en place commençait à faire la chasse à ce genre de rencontre, on faisait passer le duel pour une rencontre fortuite. L'escrime s'est alors attachée à toucher, la main, le pied, n'importe quoi, mais pas forcément à tuer.
On connait tous la caricature de l'officier allemand, une balafre à la joue ; cela fait cliché, mais pourtant, il est notable que jusque très récemment, dans les écoles d'officier, c'était honorable de s'affronter le sabre à la main pour le prestige, mais de s'arrêter au premier sang bien sûr.
Alors qu'en Orient, il semble qu'il fallait tuer pour passer de manière assez constante!

J'ai retrouvé le nom du Monsieur qui faisait une conférence au Taikai 2005, Hervé Drevillon. Avec ses collegues, il a ouvert des archives d'autopsie et de rapport de duel pour évaluer l'évolution des techniques.
Voir le livre :
PASCAL BRIOIST, HERVÉ DREVILLON, PIERRE SERNA, Croiser le fer. Violence et culture de l’épée dans la France moderne ( XVIe - XVIIIe siècle), Seyssel, Champ Vallon, 2002,514 p., 32 €.

PS : une guerre d'escarmouche est une guerre, pas une escarmouche.
« Modifié: mai 23, 2010, 09:32:51 am par Tov »
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !