Auteur Sujet: Qualités et Défaults du JKD  (Lu 6338 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Qualités et Défaults du JKD
« Réponse #10 le: mai 23, 2010, 00:37:24 am »
la mort prématuré du maître a provoqué chez chacun de ces eléves une certaine réaction en ce qui concerne ted wang ,il ne voulait pas enseigner ,ilne voulait rien prouvé a qui que se soit  mais c'est l'evolution des evénement qui ont poussé le discret ted wang a sortir de son mutisme .....
la question qui se pose est la suivante quel est la place du jeet do dans le monde des arts martiaux actuel /il existe amon avis plusieurs réponses a cela  .....
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Qualités et Défaults du JKD
« Réponse #10 le: mai 23, 2010, 00:37:24 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Qualités et Défaults du JKD
« Réponse #11 le: mai 23, 2010, 09:11:10 am »
le fait est que le JKD est en train de devenir un système , mais soit tu pratiques le JKD sans enseigner , pour qu il devienne le fruit de ta recherche personnelle

soit tu l enseigne auquel cas il te faudra passer le diplome d instructeur et là tu comprendras qu au fond il est vraiment devenu un système .


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Qualités et Défaults du JKD
« Réponse #12 le: mai 23, 2010, 09:38:06 am »
le fait est que le JKD est en train de devenir un système , mais soit tu pratiques le JKD sans enseigner , pour qu il devienne le fruit de ta recherche personnelle

soit tu l enseigne auquel cas il te faudra passer le diplome d instructeur et là tu comprendras qu au fond il est vraiment devenu un système .


bjour/le contraire de "systéme" c'est quoi?
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Qualités et Défaults du JKD
« Réponse #13 le: mai 23, 2010, 09:50:51 am »
Je ne connais rien au JKD ni aux AM Chinois d'ailleurs, mais je peux donner mon sentiment sur la partie "transmission des connaissances"

Mon tempérament, me pousse à penser que l'on adhère à une méthode et que l'on peut (à partir d'une certaine maitrise) la transmettre en y mettant ses propres sensations.

Pour ce qui est des recherches ... c'est personnel et beaucoup plus difficile de pousser des élèves à adhérer dans le cadre d'un style établie.
... Je ne vois pas ce qui peut pousser à faire adopter par autrui ses propres recherches qui d'emblée ne peuvent être que subjectives  #circonspect# ........ ou alors si ... un certain narcissisme (qui me semble être très puissant chez bon nombres de "néo-sifu nord américain" :S)
  

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Qualités et Défaults du JKD
« Réponse #14 le: mai 23, 2010, 09:52:36 am »
bonjour , beh pour moi le contraire de systéme serait  un style de combat propre à soi même donc que l on peut enseigner , car chaque pratiquant est diffèrent donc chacun doit se faire son propre style en adaptant ses exercices à sa morphologie .

 puis un système se limite a des coups alors qu il ne faudrait pas se limiter mais utiliser des techniques qui nous semblent efficace que ce soit des techniques de karaté , wing chun ou autre
 désormais on te dit le coup de pied fouétté se fait ainsi dans tel situation et si tu dis oui mais moi je pense pouvoir le faire d une autre manière alors on va te dire oui mais il est comme ca alors faut l apprendre comme ca .

mais j ai lu que bruce Lee est arrivé à cette conclusion vers les années  70 il a cessé d enseigner dans des écoles car il ne croyait plus en ce système d école , lui ce qu il voulait c est que chacun puisse s exprimer avec son corps librement et non apprendre seulement des technique et dire je fais du JKD , je sais combattre .

mais aujourd hui on veut faire de l'argent aussi , les temps ont changés aussi...

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Qualités et Défaults du JKD
« Réponse #15 le: mai 23, 2010, 10:34:03 am »
le problème que l'on rencontre quand on enseigne un système, un style, une discipline ce sont les différences physiques, mental que l'on remarque chez les élèves.

Prenons par exemple le taekwondo, tout le monde peut l'apprendre. Mais si on prend quelqu'un d'1m60 avec une allonge de jambe de 1m, en combat réelle son avantage d'avoir appris une technique très performante (permettant de combattre à longue distance avec les jambes) est très réduit. 

L'évolution des arts martiaux à fait que chaque population à su créer un style en rapport avec ses capacités physiques.
Pour les chinois qui sont plutôt petit, "faible" physiquement mais très souple, un style souple, basé sur le renforcement du corps; le transfert de poids....
Si ce style a été créer pour une "population donné" mais peut être appris par tout le monde du moment qu'on fait assez d'effort.

De ce que j'ai retenu de l'enseignement de bruce lee, c'est que l'on peut tout apprendre, mais il faut être apte physiquement (préparation, renforcement..) et que ce soit en accord avec ses capacités physiques et son mental.
« Modifié: mai 23, 2010, 10:41:15 am par ihadjatom »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Qualités et Défaults du JKD
« Réponse #16 le: mai 23, 2010, 10:46:35 am »
tout pratiquant honnête se pose des questions /pour les réponses en 2010  #circonspect# je crois qu'il est nécessaire de voyager et de découvrir d'autres façon de raisonner et surtous ne pas aller vite a donner son avis pour se mettre en avant....
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Qualités et Défaults du JKD
« Réponse #17 le: mai 23, 2010, 11:31:09 am »
je suis d accord avec vous .

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !