Auteur Sujet: $$$ Black BelT $$$  (Lu 5846 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : $$$ Black BelT $$$
« Réponse #10 le: mai 25, 2010, 11:40:05 am »
Du moment ou je pratique une activite qui necessite des moyens (lieux a louer, professeur qui prend sur son temps pour m'enseigner, materiel a disposition, structure associative ou commerciale pour l'ecole a faire tourner, etc) je ne trouve pas ca choquant de devoir contribuer financierement... Si je veux que cela ne me coute rien, je vais avec des potes en foret ou chez quelqu'un et on essaye de faire pareil...

Que certaines personnes veuillent etre payee par leur enseignement je ne trouve pas ca non plus choquant. A ceux qui me disent que "le budo devrait etre avant tout une voie d'approfondissement personnel et qu'on ne devrait rien reclamer pour la transmettre" je repondrais juste qu'il suffit de regarder la vie d'un enseignant, oblige de faire beaucoup de sacrifices personnels, de s'organiser pour assurer des cours, en plus de son travail de tous les jours qui est le seul garant de son revenu. Beaucoup de professeurs sont parfois confrontes a devoir choisir entre des priorites d'ordre professionnel et d'autres ayant rapport avec leur role d'enseignant. A ce stade, et malgre la plus grande loyaute possible a son ecole, on est parfois oblige de suivre son patron car "c'est lui qui paye".
Que certaines personnes veuillent donc enlever la contrainte professionnelle exterieure pour se consacrer uniquement a leur art, je trouve ca tres bien... et je n'irai surement pas les traiter de voleurs obsedes par l'argent...

Apres, chacun, en fonction de ses revenus et de sa sensibilite propre, aura une vision differente de ce qui est acceptable ou non comme participation financiere... Certains trouveront tel tarif justifie, d'autres non... et chacun choisira en fonciton de ses convictions.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : $$$ Black BelT $$$
« Réponse #10 le: mai 25, 2010, 11:40:05 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : $$$ Black BelT $$$
« Réponse #11 le: mai 25, 2010, 13:10:12 pm »
Je ne crois pas que le débat se situe sur la question à savoir si notre maître doit être rémunéré ou non.  Je pense que la majorité des gens ici pense que oui, c'est normal que notre maître reçoive une rémunération pour ses enseignements.
Je pense que là ou ça accroche, c'est quand vient le temps de passer une ceinture et qu'on impose une barrière financière à son obtention, alors que dans les faits on la mériterait...  Si c'est pour couvrir des frais, pourquoi dans certaines écoles, plus la ceinture est avancée, plus ça devient cher?  J'ai déjà entendu des coûts de plus de 1000$ pour une ceinture noire ou des dans supérieurs... En quoi les frais sont-ils plus élevés à part que l'examen est un peu plus long?

Enfin, qu'il y ait des frais à payer c'est une chose... mais parfois ça me semble excessif et à but uniquement lucratif...

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : $$$ Black BelT $$$
« Réponse #12 le: mai 25, 2010, 13:36:45 pm »
Que la formation soit payante c'est une chose, que l'obtention du diplôme (ou de la ceinture) le soit, s'en est une autre !

Après évidemment, il y a deux poids deux mesures. Je ne trouve pas anormal qu'il y ait par exemple :
- des frais de dossier, si c'est un grade officiel qui va générer de la paperasse officielle. Par exemple les grades des fédérations délégataires qui ouvrent le droit de passer les diplômes d'enseignement...
- des frais pour amortir le cout du passage de grade : location de la salle, matériel, payer un café aux bénévoles qui assurent la bonne organisation du passage de grade (ce qui inclue les jury)...

Par contre, si c'est juste un "maître" qui te fait passer ton grade seul dans son salon et qu'il te demande 1000€ pour ça...

La question à se poser,c'est aussi la valeur du grade pour soi. Pourquoi passer un grade ?

- Juste pour l'égo
- Pour des raisons officielles (avoir le droit de passer un DIF, un BE...)
- Parce que le club a besoin de gradés pour une question d'image et que ton professeur te demande gentiment de passer ton 1°dan
- Parce que le "maître" refuse de continuer son enseignement si tu ne passes pas son grade à 1000€
- Parce que tu as encore besoin d'une carotte pour avancer

Parmi toutes ces raisons (et celles que j'ai oublié) qu'elles sont celles qui justifient réellement de se ruiner pour nouer une ceinture noire autour de sa taille ?

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : $$$ Black BelT $$$
« Réponse #13 le: mai 25, 2010, 14:00:21 pm »

Après évidemment, il y a deux poids deux mesures. Je ne trouve pas anormal qu'il y ait par exemple :
- des frais de dossier, si c'est un grade officiel qui va générer de la paperasse officielle. Par exemple les grades des fédérations délégataires qui ouvrent le droit de passer les diplômes d'enseignement...
- des frais pour amortir le cout du passage de grade : location de la salle, matériel, payer un café aux bénévoles qui assurent la bonne organisation du passage de grade (ce qui inclue les jury)...




ce qui pose la question du poids financier des licences dans le budget des fédés délégataires, c'est à dire de ce que prend en charge la licence

pour la FFKDA, à peu de choses prés l'inscription au passage de la ceinture noire correspond au même montant que la licence annuelle. ceci pour un passage.

sachant que tu peut présenetr 3 fois la ceinture noire dans la saison, tu peut verser l'équivalent de 4 fois le montant de ta licence

j'ai participé à cet examen dans des salles municipales, ou dans certains dojo.

je ne pense pas que les dojos louent leur espace à la fédé ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne toupti scarabé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : $$$ Black BelT $$$
« Réponse #14 le: mai 25, 2010, 14:31:05 pm »
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de faire payer la fameuse ceinture.
Je suis inscrit dans un club, la cotisation couvre
* la rémunération de notre senseï qui à 70 ans (et toutes ses dents :D)
* l'assurance en cas d'accident
* la vie du club, une petite bouff avant chaque vacances scolaires, et une méga bouff pour noël et fin d'année en juin après le passage des ceintures
* le club paye les rouleaux de ceintures
on est assez famille en fait  ;-)p
«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.»

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : $$$ Black BelT $$$
« Réponse #15 le: mai 25, 2010, 14:42:52 pm »
Chez nous il n'y a pas de rouleaux de ceintures, on doit les acheter individuellement donc c'est plus cher.

Nos ceintures ne peuvent de toute façon être en rouleau par la forme (pour la ceinture blanche, désolé l'image est pas terrible, j'ai pas trouvé mieux) et par le liseré rouge de la ceinture noire.
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : $$$ Black BelT $$$
« Réponse #16 le: mai 25, 2010, 14:46:15 pm »
Hello
au kendo, on affiche jamais son grade, et on sépare rarement les pratiquants par grade, à l'entrainement ou en compète. Et bien ces grades si invisibles coutent pourtant assez cher ! La préparation au passage des grade fait partie des cours quotidien ; donc le prof, bénévole, ne demande rien pour ça.
Avant la CN ( Ceinture Noire) le passage peut se faire localement ; c'est gratuit il me semble.
Par contre, le passage de grade à partir de la CN (ceinture noire) coute. Le jury est difficile à rassembler car il faut des hauts gradés. On paie en deux fois, 1 fois pour pouvoir se présenter au passage de grade, et une deuxième fois si on l'a. Exemple : 4e dan réussi = 90 €
Cela va en partie à la fédération, en partie au club qui organise le passage il me semble.
CN 1er DAN : 15 € + 15 €
CN 2 Dan : 25 € + 25 €
CN 3e Dan : 35 € + 35 €
CN 4e Dan : 45 € + 45 €
CN 5e Dan : 55 € + 55 €
CN 6e Dan : 90 € + 120 €
7 e Dan -> voir à l'étranger ; pas de passage en France il me semble ; Déjà pour un 4e Dan, il faut souvent se rapprocher d'une grande ville, voire même de Paris...
Par contre, après, on a droit à un zoli diplôme !  ;D
( mais le truc le plus cher, c'est de rincer le gosier de tout le club après... )
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : $$$ Black BelT $$$
« Réponse #17 le: mai 25, 2010, 15:10:17 pm »
Comme Kronky, je pense qu'il y a plein de raison qu'un passage de grade soit payant... le cote officiel deja avec tout ce que cela implique (certaines ecoles doivent payer plus cher a la fede pour leurs eleves grades que pour les debutants).
Apres je pense que certains veulent aussi mettre un aspect psychologique a ce passage : si je suis oblige de mettre qq dizaines d'euro dans mon examen alors le jour ou je me presente je serai pret. S'il est gratuit je risque d'y aller plus souvent et/ou "juste comme ca", pour voir si j'ai le niveau... (et s'il faut la signature du prof, c'est lui qui risque de dire "bah vas y ca coute rien, tu verras bien"... deja vecu).

Bon, il ne faut bien sur pas oublier la raison simple que le prof/la fede veux un max de pognon mais je ne suis pas sur que cela represente la majorite des cas... non ?

- Juste pour l'égo
- Pour des raisons officielles (avoir le droit de passer un DIF, un BE...)
- Parce que le club a besoin de gradés pour une question d'image et que ton professeur te demande gentiment de passer ton 1°dan
- Parce que le "maître" refuse de continuer son enseignement si tu ne passes pas son grade à 1000€
- Parce que tu as encore besoin d'une carotte pour avancer

Parmi toutes ces raisons (et celles que j'ai oublié) qu'elles sont celles qui justifient réellement de se ruiner pour nouer une ceinture noire autour de sa taille ?

De se ruiner, probablement aucune... ;)
Par contre dans les raisons de se presenter, tu peux citer aussi le sentiment d'avoir une responsabilite vis a vis de son ecole, de vouloir/se sentir pousser a transmettre a son tour l'enseignement que l'on a recu... et bien sur, pouvoir se taper un max de fille en frimant dans les soirees !  :P


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : $$$ Black BelT $$$
« Réponse #18 le: mai 25, 2010, 15:24:26 pm »
Hello
Par contre, le passage de grade à partir de la CN (ceinture noire) coute. Le jury est difficile à rassembler car il faut des hauts gradés. On paie en deux fois, 1 fois pour pouvoir se présenter au passage de grade, et une deuxième fois si on l'a. Exemple : 4e dan réussi = 90 €
Cela va en partie à la fédération, en partie au club qui organise le passage il me semble.
CN 1er DAN : 15 € + 15 €
CN 2 Dan : 25 € + 25 €
CN 3e Dan : 35 € + 35 €
CN 4e Dan : 45 € + 45 €
CN 5e Dan : 55 € + 55 €
CN 6e Dan : 90 € + 120 €
7 e Dan -> voir à l'étranger ; pas de passage en France il me semble ; Déjà pour un 4e Dan, il faut souvent se rapprocher d'une grande ville, voire même de Paris...

c'est un A.M de bourge le kendo,... ;)

ils n'ont pas fait le deuil de la féodalité et des domaines de samourai  :D
« Modifié: mai 27, 2010, 08:54:38 am par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : $$$ Black BelT $$$
« Réponse #19 le: mai 25, 2010, 15:31:23 pm »
Si c'est pour couvrir des frais, pourquoi dans certaines écoles, plus la ceinture est avancée, plus ça devient cher?
 

Peut etre parce que pour juger des personnes de plus en plus gradees il faut aussi des jures de plus en plus grades... donc plus rare donc plus difficile a deplacer...

J'ai déjà entendu des coûts de plus de 1000$ pour une ceinture noire ou des dans supérieurs...

La ca devient tres cher en effet...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !