Auteur Sujet: Trop bizarre, c'est quoi ce truc ??  (Lu 4055 fois)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Trop bizarre, c'est quoi ce truc ??
« le: mai 25, 2010, 16:09:50 pm »
Bonjour tout le monde,

  Après une longue discution AM avec un bon pote qui pratique le kung-fu, il me parle de ce qu'il nomme le (ki, je ne sais pas l'écrire :(). Une énergie circulerait dans notre corps et on pourrait la contrôler pour améliorer sa santé, porter des coups plus efficaces : enfin bref, un truc qui fait rêver.  ;D
Personnellement, je pensais que ça existait que dans naruto.  :D

Alors je vous en prie cher amis, si vous pouviez assouvir ma soif de savoir et me dire tout ce que vous savez sur ce thème, s'il vous plait.

A ce qu'il paraît, l'existence de cette énergie n'a pas été démontrée par les scientifiques. Donc je pense que reccueillir vos points de vue me fera changer mon regard sur le monde.

Merci.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Trop bizarre, c'est quoi ce truc ??
« le: mai 25, 2010, 16:09:50 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Trop bizarre, c'est quoi ce truc ??
« Réponse #1 le: mai 25, 2010, 16:24:29 pm »
le ki pour le japonais et le chi pour les chinois.

certains pensent qu'uen énergie circule dans notre corps et que des exercioces permettent de la développer , pour avoir un meilleure santé ou un plus grande efficacité, sans penser aller heureusement jusqu'à des 1000 oiseaux ou des hadoken

quoique, regarde les post sur les yellow bambou...

c'est sur ce principe du chi que fonctionne l'accuponcture

la réalité du truc fait toujours débat...
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Trop bizarre, c'est quoi ce truc ??
« Réponse #2 le: mai 25, 2010, 17:13:23 pm »
Citer
A ce qu'il paraît, l'existence de cette énergie n'a pas été démontrée par les scientifiques
Qu'entend-tu par LES scientifiques ?

De plus en plus de médecins ajoutent dans leurs bagages thérapeutiques, soit l'acupuncture soit le Shiatsu, deux disciplines basées sur cette énergie (Ki ou Chi).
D'autres scientifiques pratiquants d'AM, reconnaissent parfaitement l'existence de celle-ci.
Ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas (encore) la définir en équation mathématique, qu'elle n'existe pas.

 
Citer
quoique, regarde les post sur les yellow bambou...
C'est vraiment pas le meilleurs exemple pour expliquer ce qu'est le Ki  ;)

 #idee# Ceci étant, il y a pas mal à lire sur le sujet sur internet.
Donc, une petite recherche personnelle pourrait répondre à l'essentiel voir plus et revenir avec des questions plus précise.

En tout cas, rare sont les maîtres d'AM qui te diront que ça n'existe pas  #papy# , donc si tu veux suivre un enseignement et le comprendre faudra pas en faire l'économie sous peine de rester à coté de tes pompes.
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Yuunan

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Trop bizarre, c'est quoi ce truc ??
« Réponse #3 le: mai 26, 2010, 05:49:58 am »
Bonjour,

Vous n'y êtes pas. Le Ki est le résultat de la fusion de l'énergie mentale et de l'énergie vitale qui est transmise génétiquement à son adversaire (voir l'explication en fin de la vidéo).


???

Nan j'déconne.  ;)

Je pense qu'il faut voir dans le ki un "modèle" plutôt qu'une manifestation physique. L'idée du ki est très ancienne et date d'une époque où l'anatomie et la science en général n'étaient pas aussi développées qu'aujourd'hui. Le modèle du ki a l'avantage d'être cohérent, simple à expliquer, et d'avoir de nombreuses applications notamment sur le plan martial et médical. Mais cela ne veut pas dire qu'il représente la réalité même. Le modèle astronomique de Ptolémée repose sur l'hypothèse complètement fausse que le soleil tourne autour de la terre, il n'en a pas moins permis de prévoir le mouvement des astres avec une grande précision pour l'époque.

Sur le plan martial, une posture correcte ("qui favorise la circulation du Ki" diront certains) et une bonne utilisation du corps dans la technique ont pour résultat un meilleur emploi de la force et du poids du corps et donc une technique plus puissante et efficace. C'est purement mécanique et il n'y a rien d'ésotérique là-dedans.

De même pour la santé, les médecines traditionnelles qui s'appuient sur le ki (acupuncture, shiatsu) agissent pourtant bien sur le corps. Un praticien en palpant le dos trouveras que le flux de ki du patient est "déséquilibré" parce qu'il aura repéré une tension en un endroit et s'efforcera de la traiter. Là encore rien de mystérieux.

Au passage, "Ki" (気) est l'un des mots les plus employés en langue japonaise, pourtant il ne renferme pas le côté mystique que lui donnent les occidentaux. Ki signifie grosso-modo esprit, coeur, motivation, intention, atmosphère - la traduction directe est difficile car la sémantique couverte est vaste. On comprend peut-être mieux à l'aide de quelques expressions courantes en japonais (avec ma tentative de traduction directe - à prendre avec des pincettes - entre parenthèses):

genki ("origine du ki"): en bonne santé
ki ga suru ("faire du ki"): être préoccupé
ki ni naru ("devenir du ki"): remarquer quelque chose
ki wo tsukeru ("attacher (joindre) du ki"): faire attention
kimochi ("porte du ki"): agréable
kiochi ("laisser tomber le ki"): être découragé

etc etc, il y en a des centaines.

Pas la peine donc de chercher le Hadouken ou la guérison par le toucher avec le ki, sous peine de devenir comme les pauvres élèves du type de la vidéo. En revanche une étude lucide du ki est sans aucun doute bénéfique pour la pratique martiale.
« Modifié: mai 31, 2010, 04:39:58 am par Yuunan »

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Trop bizarre, c'est quoi ce truc ??
« Réponse #4 le: mai 26, 2010, 08:44:17 am »
Pour akiwa : J'entends par "les scientifiques" la communauté scientifique en général.
Je disais donc que rien avait été rendu officiel. Et ceci, selon moi, pour deux raisons :
  -ça fout les boules de ne pas avoir été capable de découvrir un phénomène aussi énorme depuis tout le temps qu'on étudie le métabolisme ;
  -la guerre occident contre orient a toujours existé. Je veux dire, ça doit faire ch... d'avoir des grosses machines et tout le gros matos dernière génération et de voir que d'autres arrivent à faire des trucs de fou avec des aiguilles.

Bref, dans le monde scientifique, il faut pas croire, mais l'égo y est pour beaucoup.

ps : une recherche internet, je veux bien, mais tout dépend des sources. On peut trouver des super articles tout comme des tas de bétises. Voilà pourquoi je préfère m'adresser à vous, qui pratiquez sûrement des AM proches de ce thème, et donc qui êtes plus aptes à me donner de bonnes infos.

Merci.  :-)\_
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Trop bizarre, c'est quoi ce truc ??
« Réponse #5 le: mai 27, 2010, 08:53:19 am »
Citer
A ce qu'il paraît, l'existence de cette énergie n'a pas été démontrée par les scientifiques

 
Citer
quoique, regarde les post sur les yellow bambou...
C'est vraiment pas le meilleurs exemple pour expliquer ce qu'est le Ki  ;)

 

si c'est parfait pour  la pédagogie du contre exemple  :D
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Trop bizarre, c'est quoi ce truc ??
« Réponse #6 le: mai 30, 2010, 09:35:55 am »
La réponse de Yuunan est plein de bons sens et correspond parfaitement à ce qu'est le Ki.  ;-)p

Dans la pratique d'un art martial, cela se traduit par une bonne compréhension des mécanismes qui permettent l'utilisation optimale de cette énergie et l'usage naturel de ses mécanismes.
Je dis naturel car dans notre culture, le naturel est principalement l'usage de la force musculaire.
D'où la difficulté de compréhension, puisque par essence, il est très difficile de changer d'habitude, surtout quand l'habitude est inscrite autant dans le cerveau que dans le corps.

Je mets 1 point à Yuunan pour ce cours magistral  :-D=
Rectification : j'en mets 1 de + (dans 10 heures)
« Modifié: mai 30, 2010, 09:39:07 am par Akiwa »
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Trop bizarre, c'est quoi ce truc ??
« Réponse #7 le: mai 30, 2010, 15:58:43 pm »
 ;-)p et un pour toi bien sur  :)
  

Hors ligne Yuunan

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Trop bizarre, c'est quoi ce truc ??
« Réponse #8 le: mai 31, 2010, 05:06:44 am »
Recevoir des points de sagesse de la part d'Akiwa... Je ne peux me sentir plus honoré.  :-)\_

Je suis en revanche un peu étonné par cette réaction:

Je disais donc que rien avait été rendu officiel. Et ceci, selon moi, pour deux raisons :
  -ça fout les boules de ne pas avoir été capable de découvrir un phénomène aussi énorme depuis tout le temps qu'on étudie le métabolisme ;
  -la guerre occident contre orient a toujours existé. Je veux dire, ça doit faire ch... d'avoir des grosses machines et tout le gros matos dernière génération et de voir que d'autres arrivent à faire des trucs de fou avec des aiguilles.

Bref, dans le monde scientifique, il faut pas croire, mais l'égo y est pour beaucoup.

Le monde scientifique (et donc occidental, car on ne fait pas de science en Asie? :o), vexé de ne pas avoir su découvrir le Ki, aurait organisé un complot afin de cacher son existence? #circonspect# C'est une réflexion assez farfelue. D'autant que si le Ki en tant qu'énergie n'existe pas scientifiquement parlant, les mêmes effets sont observables et explicables par la biomécanique. Voir notamment les travaux sur Anatomy Trains ou divers ouvrages à propos de la chaîne cinétique.

Martialement comme l'a dit Akiwa, cela consiste en une bonne attitude corporelle et des mouvements qui emploient la chaîne musculaire de façon optimale (et non pas de façon maximale). Chaîne musculaire qui idéalement va se prolonger jusqu'au corps de l'adversaire afin de le mettre, lui, en situation désavantageuse. C'est sûr que c'est moins cool que le rêve et les boules de feu. :-)_

Quant aux "trucs de fou avec des aiguilles": je fréquente des personnes qui sont expertes dans la médecine traditonnelle japonaise (acupuncture, moxa, shiatsu, ...) et peux témoigner de l'efficacité de ces pratiques pour certains maux, mais pour autant je constate que ces mêmes personnes ont recours à un médecin lorsque les limites de leur art sont atteintes. ;)
« Modifié: mai 31, 2010, 05:14:57 am par Yuunan »

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Trop bizarre, c'est quoi ce truc ??
« Réponse #9 le: mai 31, 2010, 08:47:26 am »
Salut,

Il est vrai que niveau vocabulaire il m'arrive d'en rajouter un peu ("trucs de fou avec des aiguilles"). C'est le fruit de ma jeunesse :D.
Mais après, n'interprêtons pas mal ce que j'ai écrit. Dire qu'il s'agit d'un complot est un peu tiré par les cheveux. Mais bon, arrêtons de jouer sur les mots, ça ne fait pas avancer l'affaire.

Après, n'oublions pas que je suis novice en ce qui concerne le ki, donc il est normal si je fais des erreurs.

Personnellement, j'ai ma petite idée sur la chose. Pour moi, il n'existe pas ce genre d'énergie dans le corps. Tout est une question de bonne utilisation du système musculaire (frappes rapides, souples et précises et j'en passe) et un maîtrise des force d'interactions entre deux corps (je pense notament au fameux principe d'action/réaction). Je ne peux pas dire si ce qu'on appelle "méridiens" existe. Cela ressemble (i i i i par la forme!!!!) au système nerveux. Pour moi, on n'agit pas sur des méridiens, mais des nerfs, aussi petits soient ils.

Avertissement préalable : N'allez pas croire que je veux faire mon beau et étaler ma science. Ce point de vue personnel est un support sur lequel vous appuyer pour mieux me connaître et mieux connaître ma vision de la chose. Ainsi, cela vous permettra de me donner des réponses adaptées à mon problème.

Merci. A plus.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !